Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
Eliska Mist Seiðkona
tasagi
6 participants

    Hel, la déesse des morts.

    avatar
    Invité
    Invité


    Hel, la déesse des morts. Empty Hel, la déesse des morts.

    Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 17:41

    Hel, la déesse des morts. 27414210

    Hel

    Dans la mythologie nordique, Hel est la déesse des morts. Elle est la fille de Loki et de Angrboda la géante, et donc la sœur de Fenrir et Jormungand.
    Contrairement à l'enfer de la religion chrétienne, son royaume Helheim/Niflheim, est plutôt un lieu de repos et de rétablissement qu'un lieu de punition. Le nom de la déesse signifie d'ailleurs Accueillir, cacher. C'est Odin qui la chargea de régner sur les âmes des défunts, cependant elle ne s'occupe pas des guerriers morts au combats comme Odin ou Freya, ni des maris fidèles comme Frigg, mais des défunts morts de maladie ou de vieillesse.



    Aux Enfers, elle était accompagnée par deux serviteurs : Ganglati & Ganglot et de Garm(r) un chien enchainé à l'entrée de Niflheim qui tuera Tyr. C'est une déesse à double face, car elle est à la fois une déesse douce et protectrice des défunts, mais aussi une déesse violente qui, lors du Ragnarök, enverra l'armée des morts attaquer les Dieux sur le navire Nagflar (qui serait fait à partir des ongles des morts).
    C'est une déesse maternelle cachée sous un masque infernal. C'est pour cela qu'elle possède la moitié du visage plongé dans les ténèbres, obscure, et l'autre moitié dans la lumière de la vie. Il est aussi dit, de manière moins symbolique, que la première partie est d'une beauté inégalable et pure, alors que l'autre est celui d'une morte.
    La déesse possède des objets/artefacts sinistres, comme l'assiette Hung qui symbolise la faim ou le couteau Slut qui symbolise la famine.


    Légende

    Lorsque les Dieux apprirent la prophétie liée aux enfants de Loki, Odin envoya Hel régner sur le royaume des morts, afin de l'éloigner des territoires divins tout en lui donnant un rôle important pour, en quelques sortes, la soudoyer et espérer changer l'avenir. A Niflheim le monde du brouillard, elle possède un manoir, Eliudnir, dont l'accès est protégé par magie.
    L'accès au royaume se fait par la rivière Gjoll (on retrouve cette référence dans beaucoup de religion, comme le Styx pour ne citer que lui). Cette rivière est le seul lien entre le monde des morts et ceux des vivants. Elle mène à une grotte gardée par le chien Garm. Dans cette mythologie, il est, également, impossible de quitter le monde des morts, froid & obscure, car les frontières sont protégées par des hautes clôtures qui ne s'ouvrent que de l'extérieur.

    La déesse inquiétante sut faire preuve de compassion malgré tout lors de rares occasions. Elle accepta par exemple que Hermod, qui voulait venir chercher Balder, entre dans son royaume. Hermod, chevauchant le cheval Sleipnir, voyagea durant neufs nuits à travers les vallées profondes et ténébreuses avant d'arriver au pont étincelant d'or qui enjambait le fleuve Gioll. Modgud, la jeune fille qui gardait le pont fut surprise par son arrivée et par sa force de vie. Elle le laissa passer et lui indiqua le chemin jusque Balder. Hermod parvint à atteindre Hel, et vit Balder sur un siège d'honneur. Il expliqua à la déesse le chagrin des habitants des mondes et des Dieux, et la déesse lui répondit que Balder ne pourrait partir des Enfers que si tous les êtres, tous les habitants des neufs mondes, pleuraient, sans exception. Une géante refusant de pleurer, Balder ne fut pas relâcher avant le Ragnarök. Lors de cette bataille prophétique, les portes des Enfers seront ouvertes et les liens brisés, ainsi, Balder et Höd pourront rejoindre Vali et Vidar, les dieux rescapés, et recréer ensemble l'âge d'or.


    Hel est donc une déesse douce et cruelle à la fois, elle possède une face double, elle peut guérir comme blesser. C'est une gardienne mais aussi une guerrière. Elle joue son rôle de gardienne des Enfers avec sérieux et conscience, mais la prophétie se réalise malgré tout, et elle lâchera les morts afin d'attaquer les Dieux.


    Dernière édition par Odinohka le Lun 18 Aoû 2014 - 18:16, édité 1 fois
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par tasagi Lun 18 Aoû 2014 - 18:00

    HEl est formidaaaaaaaaaaaaable!

    je l'adorais a une époque, elle est vraiment fascinante!
    avatar
    Invité
    Invité


    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Invité Lun 18 Aoû 2014 - 18:13

    Elle m'intrigue depuis quelques temps, du coup je l'ai un peu étudié & je voulais vous faire partager ce que j'ai appris ces derniers jours ! Smile
    Elle t'a aidé ? Je la trouve fascinante aussi, mais je ne sais pas (même si pour le moment ce n'est pas mon but) si l'on peut 'travailler' avec elle dans de bonnes conditions.
    Eliska Mist Seiðkona
    Eliska Mist Seiðkona


    Genre : Féminin Age : 28
    Bélier Date d'inscription : 24/02/2016
    Messages : 24
    Localisation : Du nord

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Eliska Mist Seiðkona Jeu 25 Fév 2016 - 0:37

    Belle représentation de Hel! je suis totalement d'accord!
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Nemesis Jeu 25 Fév 2016 - 23:08

    Je ne la connaissais pas mais vraiment je suis tombé sous le charme! Je vais approfondir cette divinité!
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Herzen Jeu 25 Fév 2016 - 23:14

    J'aime beaucoup Hel aussi, je n'ai pas beaucoup pris le temps d'approfondir le sujet mais elle a vraiment une personnalité intéressante.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Nemesis Jeu 25 Fév 2016 - 23:15

    Et tu ne m'en a jamais parlé! xo
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Herzen Jeu 25 Fév 2016 - 23:17

    Je suis persuadée que j'ai déjà dut t'en parler. La fille de Loki, une femme moitié humaine/moitié squelette?
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Herzen Sam 5 Mar 2016 - 23:08

    Je me permets un double-post afin de partager avec vous la fiche sur Hel que j'ai créée pour Némé, en espérant que ça puisse aider Smile

    Hel Déesse des enfers

    Hel est la fille de Loki et de la géante Angrboda. Elle est la soeur du loup Fenrir et du Serpent Jormungand. Elle débute sa vie à Jotunheimar avec ses frères jusqu'à ce que les Dieux apprennent que Loki a des enfants et les séparent, puis elle fut envoyée diriger les enfers.

    Elle dirige alors Helheim, qui correspond aux enfers dans la mythologie Nordique. La tradition veut qu'elle prenne ceux qui sont morts sans s'être dédié à une divinité et ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse.

    Hel est représentée moitié en femme et moitié un corps en décomposition, afin de montrer la vraie nature de la mort, un symbolisme brutal mais honnête du cycle naturel de la vie. Elle est souvent vue comme une divinité froide et stoic, mais elle sait faire preuve de compassion et accepte les défauts de chacun qu'ils soient physiques ou autre.

    Son but est d'apporter la lumière dans notre nous le plus sombre, de nous donner l'opportunité de renaitre dans notre vie au travers d'épreuves. Elle n'est pas forcément amicale quand on lui parle, elle cherche simplement à représenter la réalité de la vie et de la mort sans simplifier les choses.

    Hel est le symbole de tout ce qui touche à la vie, la mort et la renaissance. De manière générale on pourrait dire qu'elle incarne le changement et la transformation. C'est le paradoxe, l'empathie, l'indépendance, l'originalité et le devenir.

    Elle est liée à plusieurs runes qui sont: Raidho (la roue qui tourne), Hagalaz (la perte de quelque chose, l'espoir de rebâtir à nouveau), Othala (la prospérité et l'héritage).

    Hel est souvent liée aux périodes de transition dans le temps. Par exemple on la lie à l'Hiver mais surtout à la toute fin de l'Automne ou bien le tout début du Printemps, de même elle est liée à la nuit, mais surtout au coucher du soleil ou à son levé.

    Dévotion à Hel:

    Hel possède de nombreux attributs autant dans sa personnalité que dans ce qu'elle gère, voici quelques idées:

    Ecriture: Les mots sont la manière dont nous survivons au-delà de notre vie et par laquelle nous partageons avec les générations futures, ainsi écrire, lire, tenir un journal peuvent être de bons moyens.

    Aider les autres: Très liée à la mort l'aide dans tout ce qui touche les hospices, les maisons funéraires, les animaux en souffrances sont autant de moyen d'aussi se rappeler que la mort fait partie de la vie.

    Travail ancestral: Toutes les pratiques magiques liées aux esprits, aux plantes mortelles, les méditations sur la mortalité, la transition nous permettent d'honorer ce que nous étions avant et ce que nous deviendrons.

    Soutient aux malades: Hel est aussi liée aux défaut mentaux, de manière plus large à tout ce qui touche les maladies mentales, troubles psychiatriques. Aider, faire preuve d'écoute auprès de ceux qui en ont besoin peu aussi être une dévotion.

    Plantes sacrées:

    - Fleurs: Belladone, Chèvrefeuille, fleur de Lys, fleurs de cerisier, Hellebore, Roses séchées
    - Plantes: Achillée, Armoise, bois d'if, feuilles mortes, Myrrhe
    - Arbres: Pommier, Sureau, Teck

    Animaux sacrés:

    - Cerfs, cigales, colibris, colombes, libellules, papillons, pies, pigeons. Mais aussi les loups et les serpents à cause de son héritage.

    Pierres sacrées:

    - Agathe noire, hématite, quartz noir, obsidienne, onyx

    Offrandes à Hel:

    Nourriture:

    - Les pommes: De tout temps un fruit chargé par la symbolique de la passion, de la beauté et de la séduction c'est aussi un fruit qui porte le symbole de la vie et de la mort. De même qu'en magie ou c'est un fruit qui symbolise le lien entre l'occulte et le monde normal.

    Libation:

      Pour les libations on choisira du vin pour sa couleur rouge ou bien plus simplement du thé, si possible infusé avec des plantes lui correspondant.

    Invocation à Hel:

    Gloire à Hel
    Reine de Helheim
    La plus sage des Êtres
    Gardienne des secrets
    Gardienne des espoirs de demain
    Protectrice des Âmes
    Toi, l'implacable du royaume glacé
    Semi visage de la beauté
    Semi visage de la Mort
    Toi qui nourri les morts à ta maigre table
    Ou chacuns obtient une part équitable
    Toi, qui ne te soucie guère
    De la richesse ou du statut
    De la célébrité ou de la fortune
    Toi, qui te soucies du paysant autant que du dirigeant
    Enseigne nous que la Mort est la grande égalité
    Et que nous n'aurons besoin d'aucune fierté quand nous atteindrons tes halls
    Dame qui prend tout et pourtant tient promesse
    Enseigne nous de chérir les pertes et la Mort
    Ainsi que le passage de toutes choses
    Que de ce flux nous connaissions nos bénédictions.
    Eliska Mist Seiðkona
    Eliska Mist Seiðkona


    Genre : Féminin Age : 28
    Bélier Date d'inscription : 24/02/2016
    Messages : 24
    Localisation : Du nord

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Eliska Mist Seiðkona Sam 5 Mar 2016 - 23:25

    wow très complet, beau travail! ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Nemesis Sam 5 Mar 2016 - 23:53

    Merrrrccccccccccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Herzen! Effectivement il est très complet. Je ne m'attendais pas à tout ça! Je l'aime encore plus. Mon coup de cœur du début est confirmer et c'est rare. Tu m'autorises à le mettre sur mon livre? Very Happy
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Herzen Dim 6 Mar 2016 - 0:24

    Bien évidement oui! Cette fiche est là pour ça il ne faut pas hésiter à la copier entièrement ou partiellement!
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Sólríka Dim 6 Mar 2016 - 8:39

    Merci pour cette fiche Herzen, je l'intègre aussi Smile

    Il y avait qui aux enfers avant Hel?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Nemesis Dim 6 Mar 2016 - 12:55

    Je ne trouve rien sur ce sujet, je sais juste qu'il y a Garm, un chien monstrueux qui garde Hel, peut-être qu'il était seul avant.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Sólríka Dim 6 Mar 2016 - 16:06

    Ok, merci d'avoir pris la peine de chercher Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Nemesis Sam 25 Juin 2016 - 16:23

    Le problème pour cette déesse, c'est qu'on est certains de rien. La totalité des textes qui la mentionnent sont de l'époque chrétienne et certains historiens remettent en cause son existence. Comment connaître la vraie Hel... :/
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Sólríka Sam 25 Juin 2016 - 17:14

    C'est bien pour ça que je prends beaucoup de recul par rapport à l'Eda...
    Hellaflore
    Hellaflore


    Genre : Féminin Age : 33
    Taureau Date d'inscription : 10/07/2019
    Messages : 3
    Localisation : Lyon

    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Hellaflore Mer 10 Juil 2019 - 20:40

    Je me permets d'intervenir sur ce post. j'ai l'impression que Hel me suit depuis quelques années. Elle m'aide à canaliser mon imagination et mon écriture. Mais elle me suit également dans ma pratique professionnelle (je suis infirmière et je travaille en psychiatrie). Je crois qu'elle m'a vraiment aidé à developper mon empathie et je sens que ma quête "divine" est plutôt là dedans, dans l'aide à ceux qui en ont besoin, particulièrement dans l'écoute des personnes en souffrance.

    Je ne sais pas si le l'ai déjà vraiment vu dans un rêve ou autre mais je sens sa présence cependant. De plus elle me guide peut-être à travers mon tirage de carte quand j'en ressens le besoin Smile.

    Contenu sponsorisé


    Hel, la déesse des morts. Empty Re: Hel, la déesse des morts.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 13:04