Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+2
Herzen
tasagi
6 participants

    LOKI, le trickster

    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    LOKI, le trickster Empty LOKI, le trickster

    Message par tasagi Mar 18 Fév 2014 - 16:26

    Alors voila, ca faisait quelques temps que je voulais lancer un petit sujet sur Loki, parce que j'ai eu affaire a lui et c'est un sacré chieur si vous me permettez l'expression, et qu'il est malgré toutes ses frasques, ou plutot grâce a toutes ses frasques, un sujet digne d'attention, ne serais-ce que pour s'en préserver.

    LOKI, le trickster Loki-a10



    Selon Wikipedia : "
    Loki (aussi appelé Loptr et Hveðrungr) est le dieu de la discorde dans la mythologie nordique. Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey. Loki est le père de plusieurs monstres ; le serpent Jörmungand, le loup Fenrir, et la déesse du monde des morts Hel. Il est également le parent du cheval d'Odin à huit jambes Sleipnir. Malgré ses origines, il est accueilli dans le panthéon divin des Ases par Odin, a la suite d'un pacte de sang, selon certains Loki serait même le frère d'Odin.
    Loki est capable de métamorphose, et il est autant impulsif et irresponsable que malin et rusé. Les Ases ont souvent recours à lui pour régler des problèmes, alors que bien souvent c'est Loki lui-même qui en est la cause.

    De nature fondamentalement négative et traître, sa jalousie l'amène à causer la mort du dieu Baldr. Furieux, les Ases le punissent en l'attachant avec les entrailles d'un de ses fils sous un serpent dont le venin goutte sur son visage. Il en sera ainsi jusqu'à la fin prophétique du monde, le Ragnarök, où Loki se libèrera et mènera les géants à l'assaut contre les dieux et  les
    hommes. Loki et son dieu opposé, Heimdall, s'entretueront pendant la bataille.


    Il est décrit , selon l'Edda, comme étant « beau et splendide d'apparence, mauvais de caractère, très changeant dans son comportement. Plus que les autres êtres, il possédait cette sagesse qui est appelée rouerie, ainsi que les ruses permettant d'accomplir toutes choses. Il mettait constamment les dieux dans les plus grandes difficultés, mais il les tirait souvent d'affaire à l'aide de subterfuges. »




    Vous l'aurez compris, il s'agit du side-kick trickster de la mythologie Nordique. A l'époque ou j'étais fascinée par la mythologie nordique sans n'avoir trempé le moindre petit orteil dans la Wicca ou autre religion, je m'étais prise d'amitié pour cet électron libre, ce créateur de chaos, destructeur , ce grain de sable dans l'engrenage , toujours changeant, fluctuant et insaisissable comme le vent.
    Encore aujourd'hui, malgré tous les sales tours qu'il m'a joué, je ne peux m'empêcher de ressentir cette espèce de sympathie étrange qu'on éprouve pour tous les cancres et les fouteurs de bordel.

    Peut être aussi que j'ai simplement un besoin vital d'adrénaline et confrontations, comme d'autres seraient accro a la cigarette.Peut être simplement que j'aime marcher en funambule sur la mince ligne qui sépare le blanc du noir, le chaos de l'ordre, a deux doigts de l'abîme.

    Bref, j'imagine que vous vous demandez "mais qu'est ce qui s'est donc passé?"
    J'ai déja travaillé avec un trickster avant (Raven de la mythologie Amérindienne, disparut aussi vite qu'il est apparu et lui aussi fauteur de troubles) , mais Loki c'est... Particulier. Autant Raven, malgré toutes ses supercheries, oeuvre pour l'homme, autant chez Loki c'est beaucoup plus tordu et pervers que ca. Impossible de savoir pourquoi, ou quelles sont ses motivations. A chaque fois que l'on a l'impression d'en saisir une au vol, elle coule de vos doigts comme du sable pour se transformer en quelque chose d'autre. 

    La première fois que je me suis confrontée a lui, c'était dans des circonstances pas forcément folichonnes; lorsqu'il est contre vous, je peux vous assurer qu'il vous donne du fil a retordre. Je ne vais pas m'étendre sur les causes, mais le fait est qu'outre sa capacité a déployer des moyens drastiques (cauchemards et présence pas sympatoche du tout); il use de moyens encore plus perfide: chez moi, il s'est carrément fait passer pour un guide. Me guidant, conseillant a travers mes oracles. Tu es heureux, tu penses avoir trouvé un guide de choix, tu plonge dans quelque chose d'absolument délicieux bien que parfois bizarrement incorrect, bizarrement insolent. Mais tu aime ca, parce que ca te permet d'échapper a l'ennui et de voir plus loin que les barrières et normes sociales potiquement correctes. Tu as l'impression d'avoir un ami.

    Et d'un seul coup, tout s'effondre. Pour pas grand chose, une parole, un tirage très légèrement mal placé, très légèrement décalé; quelque chose qui ne colle pas. Et soudain, tu te rends compte de l'énorme supercherie dont tu as été victime. Tu comprends soudain pourquoi un de tes oracles te répétait en permanence de se défaire d'un entourage malsain. Tu comprends que tu as eu affaire a Loki, dans toute sa splendeur. Et tu jure que s'il reviens , tu lui fera la peau.

    La lutte est rude, mais finalement, grace a l'aide d'autres accolythes et d'un dieu tonnant armé d'un Mjollnir foudroyant, tu tournes la page et le garde a l'écart, et tout retombe. Tu te crois a l'abris du chaos.


    Mais le chaos n'est jamais très loin; il guette la moindre faille a exploiter. Peut etre que je le cherchais également, que je cherchais cette folie créatrice que me permettais d'y voir plus clair avec ce que j'étais , que je voulais aiguiser ma détermination contre une force opposée, pour créer quelque chose de nouveau et échapper a la stagnation. Bref pas plus tard qu'hier, je fais un test a la con (quel perso des Avengers êtes vous), oui j'aime perdre mon temps avec des trucs un peu idiot, et la je tombe sur ...Loki. J'ai rit. Beaucoup. Oui, sous certains aspect, je me sens assez proche de lui, a la grande différence que j'aime me croire comme oeuvrant au bien commun et que je serais juste incapable de causer sciemment du tort a quelqu'un. Et puis je pense aussi que l'image de Loki véhiculée dans les Avengers et les films de Thor n'est pas celle qui correspond exactement a la réalité; dans ces films la, on lui donne un côté beaucoup plus humain; torturé, doté d'un certain sens de loyauté et d'amour envers quelques rares élus; doté d'une ambition démesurée. L'ambition, la volonté de vengeance, le côté "'jte poignarde dans le dos même si je te connais depuis 3 siècles", l'amour du jeu , l'hyperactivité, l'envie d'échapper a tous points a l'ennui, un gout certain pour le chaos et pour l'humain dans tout ce qu'il a de plus noir ; tout ca et bien plus encore, c'est Loki.

    LOKI, le trickster Lokias10
    Loki et ses enfants, par Audrey Koch


    J'ai revu d'autres signes qui me criaient la présence de Loki. Je me suis posée, j'ai ouvert l'oracle (un livre) qui m'avait servit de contact avec lui a l'époque ou il m'avait bien eue, je me suis dite "ok. Va y, accouche".  Evidemment, ca s'est terminé sur le fil du rasoir; j'ai échappé a la catastrophe de très peu , les sarcasmes et remises en questions fusaient, et l'un étant aussi fier que l'autre, on était pas près de laisser une seule marge a l'autre. J'ai bien cru que j'allais passer une trèèès mauvaise nuit pour lui avoir tenu tête. Mes dieux et autres guides étaient furieux que je me sois laissée a discuter avec, ils étaient en mode "t'as fait une connerie ma grande, maintenant tu assumes. On sera pas la pour te protéger". J'ai pensé a faire un petit rite de protection avant de dormir, et puis je me suis dite que c'est pas ca qui l'arreterais , que ca serait se plier a ses frasques que de jouer a ce petit jeu la; j'ai joué la carte du franc jeu en lui disant simplement "Ok, on arrête la. c'était marrant, a la revoyure, je t'en veux pas, hasta la vista".  Il a tourné le dos. Disparut comme s'il n'avait jamais existé.

    Du loki tout craché.


    Dernière édition par tasagi le Mer 19 Fév 2014 - 15:29, édité 3 fois
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par tasagi Mar 18 Fév 2014 - 16:35

    PS: S' il y en a qui; outre ma propre expérience avec Loki, ont envie d'en savoir un peu plus (sur les mythes et légendes qui lui sont liés, par exemple) , je me ferais un plaisir de poster tout ca Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Invité Mar 18 Fév 2014 - 16:54

    Je pense Tasagi que tu devrais quand même poster les légendes qui lui sont liés ça enrichira le forum et du coup peut être attirera la curiosité des autres.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Herzen Mar 18 Fév 2014 - 18:59

    Pour ma part je serais intéressée à connaître un peu plus les mythes qui l'entoure. Je trouve sa personnalité et son comportement vraiment très intéressant même si ça à plutôt tendance à tourner du mauvais côté.
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par DANA Mar 18 Fév 2014 - 19:06

    Il faut de l'ombre pour apprécier la lumière
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par tasagi Mar 18 Fév 2014 - 21:02

    ^^ Mon problème justement, c'est que j'ai tendance a me laisser tenter un peu trop facilement par l'ombre , j'ai renié la lumière jusqu'il y a peu (jusqu'a mon entrée dans la wicca qui m'a beaucoup équilibrée, en fait)

    C'est un peu comme si Loki était un peu mon côté sombre (le côté manipulateur, un peu menteur, qui aime bien plonger dans les recoins de l'ame humaine et jouer au caméléon, l'égoisme et la solitude, aussi) , et Thor et Kali , mes deux autres dieux du moment, mon côté "lumineux" , droit et fonceur, et très protecteur envers les gens que j'aime (Kali est une déesse sensée être sombre, mais je la percois comme une flamme vive) .

    Voila mon résultat au test en question d'ailleurs

    LOKI, le trickster C-9kpo11
    A faire par ici ci ca en interesse : http://www.zimbio.com/quiz/7GTRzycgnl2/Avengers+Character

    Voici quelques unes des frasques du gentleman a la langue bien pendue:



    La chevelure de Sif (la femme de Thor)
    Loki coupe la chevelure de l'épouse de Thor durant son sommeil; Thor, se rendant compte des dégats, menace de broyer Loki s'il ne trouve pas une solution. Loki va donc a la rencontre de deux clans de nains, leur demandant a chacun de fabriquer trois objets précieux. Les premiers, fils d'Ivaldi, fabriquent  une chevelure d'or pour Sif, qui pousse comme de vrais cheveux, un bateau pour Freyr et une lance pour Odin. Il va ensuite a la rencontre de Brokk et Eitri, leur parie sa propre tête qu'ils ne pourront pas fabriquer d'objets aussi précieux.


    Les deux frères nains se mettent au travail, Loki se change en mouche et pique l'un deux dans l'espoir que ceux ci perdront leur pari, mais ceux ci tiennent bon et présentent leurs présents aux dieux: un verrat (un jeune cochon) aux soies d'or pour Freyr, l'anneau Draupnir pour Odin , et le Marteau Mjollnir pour Thor, grâce auquel il gagne son pari. 


    Loki , qui doit normalement donner sa tête, s'enfuit, mais Thor le rattrape; Loki dit qu'il avait donné sa tête et non son cou pour éviter de se la faire trancher, le nain se contente donc de lui coudre les lèvres.



    Le géant Útgarða-Loki


    Thor et Loki partent rendre visite a un roi géant, Útgarða-Loki , et celui ci les soumets a tout un tas d'épreuve. Thor en subit trois (que j'ai cité dans le topic qui lui est consacré), et Loki est soumis a deux épreuves: pour la première, il doit se mesurer a Logi en mangeant plus vite que celui ci; mais alors que Loki finit la viande et ne laisse plus que les os, il se rend compte que Logi a tout mangé, même les os. Il doit ensuite faire la course contre un garconnet nommé Hugi, mais la encore, il se fait battre.

    Thor et Loki, battus et vexés, s'en retournent chez eux, mais soudain, le roi géant apparait et leur demande de ne plus revenir chez eux: celui ci a usé de subterfuges a leur égard pour emporter la victoire: Logi était en fait le Feu sauvage qui dévore tout, et donc impossible a battre, et le garçonnet prénommé Hugi était en fait l'incarnation de l'esprit, plus rapide que n'importe quel coureur.



    Chez Geirröd

    Loki décide un jour, déguisé en faucon, d'aller épier a la lucarne du géantt Geirrod. Malheureusement, ses pattes restent collées sur le rebord de la fenêtre, il se fait donc capturer par celui ci, qui l'enferme dans un coffre durant trois mois, jusqu'a ce que celui ci consente a lui réveler sa vraie nature, et a faire venir Thor sans son marteau dans sa demeure afin que le géant puisse battre notre grand et fort dieu du tonnerre.
    Thor consent a se rendre chez le géant sans son marteau, recupère Loki puis réussit a s'enfuir de la demeure, en massacrant au passage Geirrod et ses deux filles .

    LOKI, le trickster Tumblr15
     Loki, par Arthur Rackham

    Le vol de Mjollnir (une de mes favorites)


    Thor se réveille un matin, et constate la disparition de son marteau Mjollnir (qui, rappellons le, a la propriété de devenir assez petit pour tenir dans sa poche, et qui lui reviens automatiquement dans les mains sitot lancé) . Loki est donc envoyé a sa recherche dans le monde des géants, ou il rencontre le géant Þrymr , qui déclare vouloir Freyja en épouse, sans cela il ne rendra pas le marteau aux dieux. Loki retourne en informer les dieux; freyja évidemment refuse, entrant dans une colère noire. Heimdall propose alors a Thor de se travestir en femme, pour jouer le role de Freyja et récupérer son marteau. Thor refuse tout d'abord, puis se résigne. Loki l'accompagne chez le géant, déguisé en servante: celui ci s'étonne de voir sa futur épouse boire et manger autant, auquel Loki répond que c'est parce qu'elle n'a point mangé durant les 8  jours de voyage; le géant s'étonne de lui voir des yeux si enragés, auquel Loki répond que c'est parce qu'elle n'a pas dormit durant huits jours dans son empressement de prendre sa main. Au cours de la cérémonie; Loki demande que la bénédiction soit effectuée avec le marteau, ainsi Thor le fait revenir a sa main, jette a bas son déguisement, puis massacre toute la famille avant de s'enfuir en courant.







    Suite au prochain épisode ! (avec la mort de Baldr entre autres, jusqu'ici Loki restait plutot sympa, la il vire carrément méchant)


    Dernière édition par tasagi le Mer 19 Fév 2014 - 15:30, édité 1 fois
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Herzen Mar 18 Fév 2014 - 21:19

    Merci Tasagi pour toutes ces mythes ! Et je peux comprendre qu'on puisse facilement se laisser tenter par les côtés sombres parfois, je pense que ce sont aussi des endroits ou on peut apprendre beaucoup de choses, même si pour ma part j'en serais surement trop effrayée?

    Loki est quand même quelqu'un de très rusé, j'admire assez sa manière à se jouer des situations et des gens pour que les choses tournent au minimum à son désavantage alors qu'il est coupable. C'est une faculté qui, bien qu'elle utilisée dans de mauvais but pour le coup et vraiment admirable, de manière général j'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour les gens qui arrivent à peser chacun de leurs mots et de leurs gestes pour que cela reste toujours assez ambiguë pour s'en sortir.

    L'histoire du vol du Mjollnir est assez marrante, imaginer Thor en femme vu sa carrure c'est assez comique.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par tasagi Mer 19 Fév 2014 - 16:57

    Oui, j'avoue que cette histoire m'a aussi faite énormément rire, surtout en m'imaginant la tronche vexée et renfrognée de Thor Very Happy

    Loki peut attirer, c'est compréhensif, mais il n'est vraiment pas des dieux qu'il faut aborder a la légère. Non pas qu'il faut arriver les mains dans les poches avec tous les dieux ni qu'on peut émettre un "classement" de dieux plus ou moins sympa, mais en général, les dieux interviennent dans une volonté d'amélioration globale de notre vie ou de ce qui nous entoure même si c'est pas toujours clair, et c'est très souvent une relation de confiance qui s'installe, si on se sent des atomes crochus avec celle ci; tu "sens" que ca va le faire.

    Avec Loki, il faut s'attendre a se faire poignarder a tout instant. A chaque fois qu'il se pointe, faut être a couteaux tirés et ne pas laisser passer le moindre grain de sable, sinon c'est fini pour toi.
    Dans un sens ,ca t'apprend a être alerte et un peu plus méfiante, mais c'est fatigant XD

    Je continue avec quelques petites histoire:

    Les Pommes d'Idunn

    Odin, Loki et Hoenir voyagent loin de chez eux, et capturent un boeuf pour le manger. Malheureusement, ils s'apercoivent que la viande ne veux pas cuire lorsqu'ils la font tourner au dessus du feu. Un aigle , perché sur un arbre a côté d'eux, leur adresse soudain la parole, et leur dit que c'est lui qui retarde la cuisson de la viande, et qu'il les laissera la cuire seulement si ceux ci leur donnent une partie de la viande de boeuf.
    Les dieux acceptent, et l'aigle s'empare d'une grande partie de la viande. Loki, furieux, jette une lance sur l'aigle; mais sa main reste collée a la lance, et Loki est emporté par l'aigle dont la lance est restée accrochée dans le dos. Loki, sous l'effet de la douleur, supplie l'aigle de le reposer, l'aigle lui dit qu'il accepte, a condition que Loki lui ramène Idunn et ses pommes d'or qui confèrent l'immortalité aux dieux.

    Loki attire donc Idunn en dehors de son jardin, prétendant qu'il a trouvé des pommes supérieures aux siennes; l'aigle, qui était en fait un géant, se saisit d'Idunn et l'emporte chez lui.

    Les dieux, privés de leurs pommes, (hé! Une pomme par jour qu'ils disaient!) vieillissent rapidement. Inquiets, ils se réunissent et décident de prendre des mesures. Ils mènent l'enquête, et découvre que Loki est celui qui a été vu le dernier en compagnie d'Idunn, ils menacent Loki des pires supplices, et celui ci leur promet de ramener Idunn. Il empreinte la cape de Freyja qui lui permet de se transformer en faucon, puis s'envole en direction de la maison du géant. Il y découvre Idunn, seule, et lui demande de se tranformer en noix afin qu'il puisse la prendre dans ses serres; ce qu'elle fait.
    Loki saisit Idunn, et s'envole a tire d'aile en direction d'Asgard, la demeure des dieux. Mais le géant s'aperçoit vite de la disparition d'Idunn, il se transforme en aigle et se jette a la poursuite de Loki. Doté d'ailes puissantes, il a vite fait de le rattraper alors que celui ci se trouve a quelques pas d'Asgard. Les dieux, voyant Loki arriver comme un forcené, poursuivit par l'aigle géant, comprennent direct la situation et réagissent au car de tour: ils allument une grande barrière de feu dont les flammes montent jusqu'au ciel, protégeant de justesse Loki mais brulant les ailes du géant. Celui ci tombe au sol et se fait tuer par les dieux.

    voila pour aujourd'hui!

    Le meurtre de Baldr et le supplice de Loki seront pour la prochaine fois!

    LOKI, le trickster Tumblr16
    avatar
    Invité
    Invité


    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Invité Mer 19 Fév 2014 - 17:56

    Merci pour cet article tasagi !
    Il est très intéressant.  sunny 

    Bon courage avec lui !!!!  Twisted Evil 
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par tasagi Mer 19 Fév 2014 - 19:56

    -_- maiiiis je ne veux pas travailler avec lui moi!

    C'est lui qui s'incruste (et moi qui le cherche un peu aussi, a croire que je suis maso)
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Herzen Mer 19 Fév 2014 - 21:30

    Encore merci pour toutes ces informations, c'est très enrichissant.

    C'est certain que Loki est un dieu qu'il ne faut vraiment pas prendre à la légère, son côté très imprévisible le rend très attirant mais surtout très dangereux je trouve. Malgré tout comme l'a dit Dana plus haut "Il faut de l'ombre pour apprécier la lumière" je pense que être confronté à Loki peut surement éveiller par la suite de très bonnes choses en nous même. Ceci dit je ne m'y risquerai pas.
    avatar
    Invité
    Invité


    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Invité Jeu 20 Fév 2014 - 9:19

    Loki est en effet une divinité très difficile à cerner et, effectivement, je ne suis pas attirée spécialement par lui, bien qu'il y ait pas mal de leçon à tirer de ses "aventures".

    Et c'est justement là où je voulais en venir, à savoir que nous avons tous en nous une part de divin, et donc que Loki fait partie de notre fonctionnement. Qui n'a jamais manipuler une autre personne (ou du moins essayé) ou n'a jamais raconté ne serais-ce qu'un petit mensonge ?
    Je pense que les histoires avec Loki sont un genre d'avertissement, de mise en garde par rapport à ce mode de fonctionnement.
    Rosana
    Rosana


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Rosana Jeu 20 Fév 2014 - 9:49

    C'est vraiment très intéressant! Je te remercie pour ces messages, ils sont très riches et la façon dont tu écris est très fluide... C'est vraiment agréable de te lire... Merci Smile
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par tasagi Jeu 20 Fév 2014 - 12:02

    Je suis heureuse que ca t'ai plut Rosanna!
    J'ai pensé que partager une expérience personnelle serait plus enrichissante que simplement recopier les mythes et légendes concernant tel ou tel dieu; malheureusement pour moi cette tendance vire vite au pavé, j'aime tellement écrire que j'aurait vite fait de pondre une bible ( et je sais pertinemment que les pavés en rebutent plus d'un, lire sur le net ca vaut pas le doux froissement des pages d'un livre bien au chaud sous sa couette )


    Fin la je sais pas , mais pour Loki j'ai eu un peu une illumination, tout est venu très naturellement , c'était un vrai plaisir a écrire! Ce saligaud est pas facile a vivre, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est très réactif en matière de communication et qu'il fait preuve d'une intelligence rare. Utilisée a mauvais escient certes, mais intelligent tout de même. Autant avec Kali je communique plus de manière physique , elle a une énergie extraordinaire, elle est vraiment l'instinct a l'état pur, autant avec Loki c'est "la guerre des mots".

    J'aime beaucoup mener ma petite enquête et en apprendre un peu plus sur les mythes et légendes concernant tel ou tel dieu, mais j'avoue que j'aimerais voir par ici un peu plus de partage par rapport a votre façon de communiquer avec les dieux. J'ai construit la mienne avec de l'expérience, beaucoup d'instinct, un peu de chaos et beaucoup d'aléatoire; mais concrètement, je ne sais pas comment ca se passe pour les autres.

    Donc n'hésitez pas a m'inonder de pavés hein Smile





    BON, PASSONS AU CHOSES SERIEUSES



    LE SUPPLICE DE LOKI ET LA MORT DE BALDR



    (attention, la fin est gore, vous êtes prévenus)

    Baldr était un dieu magnifique, aimé de tous. Il était l'image même de la bonté, de l'amour, de la beauté et de la gentillesse. La perfection quoi (au point même qu'il existe une fleur blanche comme neige qui s'appelle "cils de Baldr" ).  On peut dire qu'en quelque sorte, il s'agissait d'une cible rêvée pour Loki, toujours près a souiller ce qui était trop parfait a ses yeux; il y avait peut être aussi un peu de jalousie la dessous.

    Baldr s'éveille un jour , la peur au ventre. Il a rêvé qu'il allait bientot mourir. En grand garçon qu'il est, il va tout raconter a sa mère, Frigg. Celle ci décide donc rassembler toutes les choses vivantes et inanimées en ce monde, et de leur faire jurer qu'ils ne feront aucun mal a Baldr. Une seule plante, jugée trop insignifiante par la déesse, échappe au serment: c'est notre ami le Gui. Cela n'échappe pas a Loki, déguisé en vieille femme, qui soutire l'information a l'épouse d'Odin.
    Fort de sa découverte, il se rend le lendemain a la place publique: les dieux ont décidé d'organiser un lynchage publique de Baldr, pour s'assurer du serment de toutes les choses vivantes. Ils se saisissent de tout ce qui leur passe sous la main, et les jettent sans façon sur Baldr qui se tient droit et resplendissant , sans aucune égratinure, au milieu de cette volée de projectiles.

    Loki va alors trouver Hod, le frère aveugle de Baldr. Il lui demande pourquoi celui ci s'abstient il de lyncher son frère; celui ci, exédé, lui répond que ca n'est pas grace a son odorat qu'il pourra viser correctement. Loki, sous la forme de la vieille femme, propose de guider son bras, et lui met dans la main une flèche en gui. Hod la lance, le gui transperce Baldr, qui tombe mort. 

    Hermrod se propose alors d'aller rechercher l'âme de Baldr chez Hel, fille de Loki. Celle ci accepte de lui rendre l'âme , a condition que toutes les choses pleurent sa mort. Frigg envoie donc des messagers aux quatres coins du monde, et toutes les choses sans exeption , du rocher a la fraise en passant par le limaçon, pleurent la mort du dieu. Toutes sauf une vieille géante, qui répond aux dieux:


     Thokk versera
    Des larmes sèches
    Sur les funérailles de Baldr
    Ni vif ni mort, du fils du vieux2
    Je n'eus à me réjouir.
    Que Hel garde ce qu'elle a !



    Cette vieille géante était, on se le doute bien, Loki déguisé.

    LOKI, le trickster 800px-10
    Loki et ses  enfants

    Les dieux décident d'en finir une fois pour toute avec Loki.
    Celui ci, sentant la catastrophe arriver, décide de se barricader dans la montagne, dans une maison dotée de quatres portes. Le jour, il se transforme en saumon et remonte les cascades de la rivière Fránangr, repassant dans sa tête encore et encore toutes les manières dont les dieux pourraient l'attraper; il invente ainsi le premier filet de pêche, puis le jette dans le feu en voyant les Ases s'approcher de chez lui. Il se transforme en saumon et plonge dans la rivière. Les ases entrent chez lui, découvrent un morceau du filet qui brulait encore, et comprennent qu'il s'agit d'un instrument de pêche, décident de s'en servir contre son inventeur.
    Les Ases se divisent en deux groupes, remontent la rivière pour prendre Loki, mais celui ci se cache sous une pierre puis saute par dessus le filet pour le echapper; mais Thor est plus rapide et le saisis par la queue.


    Les Ases passent les fers aux poignets de Loki, puis le trainent jusqu'a une sombre caverne, en companie de ses fils Narfi et Vali. La, ils transforment Vali en loup, qui déchire le ventre de Narfi; ils sortent les boyaux du ventre de Narfi, puis attachent Loki avec ceux-ci a trois pierres ( hmmm la bonne tripade d'enfant!).
     Skadi attache un serpent au dessus de la tête du pauvre bougre, et le venin qui dégoutte de ses crochets lui cause des souffrances effroyables; la femme de Loki se tient donc avec un bol en permanence au dessus de sa tête, afin de récolter le venin; mais lorsqu'elle se doit de vider le bol, un peu de venin goutte sur le visage de Loki, qui tressaille si fort que toute la terre en tremble.

    LOKI, le trickster 800px-11

    Le supplice de Loki, par Collingwood


    Et il en sera ainsi jusqu'au Ragnarok, ou Loki brisera ses chaines, et , accompagné de ses enfants , du cortège des morts de Hel et des géants, se mettera en marche contre les dieux. Loki s'entretuera avec Heimdall, et tous les dieux, monstres, géants finissent dans un bain de sang général, ravageant la terre et le soleil dans un même élan.

    Mais le monde, après s'être fait ravagé par le feu, renait, ne vous inquiétez pas.


    PS: un ptit truc que je considère comme une des "coincidences voulues" m'est arrivé juste après avoir écris cet article: je clique au hasard sur mes playlists pour écouter une musique au pif parmi les centaines de mises, et je tombe direct sur celle ci:

    The song of the sad Assassin, de Why



    "like a loop of the last eight frames of film
    before a slow motion lee harvey oswald
    gets shot in the gut and killed,
    alone putting three coins into a washing machine
    next to a caulked cracked wall
    in the basement on fairmount stree
    t"


    La prochaine fois, je finirais par la Lokasenna, ou les insultes de Loki au grand banquet des dieux! (ca sera un poil plus joyeux)


    Dernière édition par tasagi le Jeu 20 Fév 2014 - 15:54, édité 5 fois
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par DANA Jeu 20 Fév 2014 - 12:34

    Mais ce n'est pas donne à tout le monde de communiquer avec les Dieux comme toi hélas . Perso je n'ai pas grand chose à dire ça reste du monologue mais ton exemple me donne espoir.... Et puis j'ai toujours pas mon panthéon ni mon patron guide. Ça reste la Déesse Mère et le Dieu cornu. Les mythes et histoires ont tendance au contraire à me détacher des divinités
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 37
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par tasagi Sam 22 Fév 2014 - 21:58

    Ne t'inquiète pas Dana, ça viendra!
    Du reste il est tout à fait possible que toutes mes élucubrations ne soient que de l'ordre du fantasme Wink

    Mais bon, de toute manière ma santé mentale laisse à désirer depuis longtemps, ça n'est pas un pas de plus sur le chemin de la folie qui me portera préjudice .



    DONC AUJOURD'HUI MES AMIS JE VOUS PRÉSENTE..... *roulements de tambours, musique de Loft Story*

    ....LA LOKASENNA! (ou les sarcasmes de Loki)

    Mettons nous dans l'ambiance. Nous sommes ici au banquet d'Aegir, dieu des vents, donné en l'honneur des Ases (les dieux nordiques). L'ambiance est à la fête. Les têtes s'échauffent, les compliments fusent, l'hydromel déborde des choppes, les plats se vident et se remplissent aux sons des voix des convives. Sont présents Sif aux cheveux d'or , la femme de Sif, Frigg et son époux Odin, Freyja la déesse de l'amour, Tyr, dieu de la justice dont la main a fini dans la gueule du loup Fenrir, Njord et Shakti, Freyr et Vitha, ainsi que quelques servantes et serveurs. 

    Thor n'est pas de la partie, occupé comme il l'est par un voyage dans l'Est.

    Loki est évidemment présent, mais il ne supporte pas ce déballage d'amabilités, ni de compliments mielleux venant d'Aegir et de ses serviteurs. Il s'énerve, et tue froidement l'un d'entre eux. Les dieux, évidemment, le jettent dehors puis continuent à ripailler comme si de rien était.

    Loki retourne sur ses pas, décidé à ne pas lâcher l'affaire, et rencontre en chemin Eldir, qui lui dit que les dieux parlent de leurs faits d'armes. Loki s'en retourne au banquet, demande que les règles d'hospitalité soient respectées, prend sa place à table malgré les protestations des dieux, et invoque un vieux serment qui le lie a Odin et lui permet de boire en sa compagnie; les dieux se voient donc obligés de lui laisser une place à leurs côtés.

    Et c'est parti mon kiki. Massacre verbal. Loki s'en prend à tous sans distinction, comme vous pouvez le constater dans la version ci dessous (c'est une traduction de l'ancien Islandais, ils étaient à l'époque friands d'un type de poésie assez particulière: la poésie scaldique)

    Je vous mets la lokasenna presque entière en spoil pour ceux que ça intéresse, c'est assez long; et pour les feignants je ne vous cite que certaines perles:





    la lokasenna en entier CLICK CLICK CLICK:

    Quelques extraits bien croustillants :


    Gardez le silence Odin ! Vous ne décidez pas toujours avec justesse
    Le destin des hommes dans le combat ;
    Vous avez souvent donné, et ainsi donner votre bénédiction vous n'aurez pas du,
    A ceux ne méritant pas la gloire de la bataille !

     

    23 (Odin perplexe)*

    Vous pensez ainsi que j'ai donné bénédiction à tort
    A ceux ne méritant point la gloire de la bataille !
    Mais vous ! Huit hivers vous avez passé sous terre
    Trayant les vaches comme une Vierge !
    (Et vous y avez engendré d'étranges progénitures ;
    Peu virile semble t-il était ainsi votre âme !)

    (référence au fait que Loki se soit transformé en jument pour donner naissance a Spleipnir, le cheval d'odin, et qu'il ait comme enfant un loup, un serpent et la dame des enfers)

     

    24 (Loki renvoie la pareille)*

    On dit qu'avec des sortilèges, alors dans le pays de Samsey,
    Vous avez fait œuvre d'enchantements comme le font les sorcières ;
    Et déguisé en une telle sorcière vous êtes allé parmi les Hommes ;
    Peu virile semble t-il était ainsi votre âme !



     ( Odin était censé avoir pratiqué le Seidr, une méthode de divination habituellement utilisée par les femmes et donc considérée comme peu virile )

    25 (Frigg contrariée)

    Des actes anciens alors provoqués par vous deux,
    Vous ne devriez pas citer parmi les Hommes ;
    Quoi que vous ayez fait dans les temps passés
    Aucune vieille légende ne devrait le révéler.



    26 (Loki devient malsain)*

    Gardez le silence Frigg ! Vous êtes la femme de Fjorgyn
    Mais toujours à convoiter l'amour ;
    Ainsi Vili et Ve, vous la femme de Vithrir,
    Se sont tous les deux étendus sur vos seins !


    Gardez le silence Freyja ! De vous je connais entièrement la vie
    Et de pêchés elle en est elle-même bien pourvue !
    Des Dieux et des Elfes qui sont réunis ici
    Chacun a eu son tour d'amour lascif !
     
    31 (Freyja déshonorée)
    Une psalmodie de mensonges est votre langue et bientôt vous trouverez
    Qu'elle entonne une bien maléfique sérénade ;
    Les Dieux sont excédés et les Déesses tout autant,
    Et alors dans la douleur et les ennuis vous repartirez d'ici !
     
    32 (Loki toujours amusé)*
    Taisez-vous donc Freyja ! Vous la plus fétide des sorcières,
    Tramant toujours de vils péchés ;
    Dans les bras de votre propre frère, le Dieu lumineux, vous avez attrapé
    Quand alors vous lui avez soufflé le charme du vent de votre désir !



    51 (Skadi les yeux froids)
    Bien, vous étiez certes le premier et aussi le dernier au combat mortel
    Là où Thjazi vous défia :
    Et bien pour tous ces faits viendra de mes demeures et terres glacées
    Les jugements du Thing pour ceux-ci !
     
    52 (Loki toujours plus indécent)*
    Plus doux vous parliez avec le fils de Laufey
    Quand vous m’avez invité à partager votre couche !
    De telles choses doivent être portées à connaissance si désormais nous deux
    Cherchons à dévoiler les pêchés de l’autre.





    Et la BOUM Arrivée de Thor en fanfare


    63 (Rien ne peut plus calmer Thor)
    Cessez vos dires de lâche Loki ou le Marteau enchanté,
    Mjollnir, fermera lui votre bouche ;
    Le tueur d'Hrungnir vous enverra à Helheim
    Par delà le seuil des morts !
     
    64 (Loki reculant pas à pas)
    J'ai ici dit aux Dieux et aux fils des Dieux
    Les choses qui me traversaient l'esprit ;
    Mais désormais je vais partir loin et seul,
    Sans vous combattre plus avant…
     
     Source : http://ragnarok.fr.pagesperso-orange.fr/Pages/Section%20mediateque/Textes%20Poetiques/la%20Lokasenna.htm
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par DANA Dim 23 Fév 2014 - 0:22

    Il ne peut pas s'empêcher de f... La pagaille !
    Rosana
    Rosana


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Rosana Dim 23 Fév 2014 - 20:38

    C'est exactement ce que je pense... c'est un Dieu plutôt atypique! Mais j'aime beaucoup les légendes qui l'accompagnent! C'est vraiment très intéressant!
    Hellaflore
    Hellaflore


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 10/07/2019
    Messages : 3
    Localisation : Lyon

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Hellaflore Mer 10 Juil 2019 - 20:50

    Un petit message par ici également.

    Tout comme Hel, je crois que Loki me suit déjà aussi depuis quelques années et j'ai enfin compris très récemment dans quoi il intervenait dans ma vie. Je n'ai pas vraiment d'expérience négative avec lui mais il m'a toujours donné le courage de faire valoir mes opinions, même si celle ci n'était jamais dans la norme et me laissait un goût amer de solitude. J'ai appris et j'apprends encore avec lui qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée et qu'il faut savoir être franche, même si cela ne plaît pas souvent. Ma franchise m'a valu pas mal de mise à l'écart et de déboire mais au final c'était plus un bien qu'un mal. C'est une divinité que j'apprécie beaucoup et j'ai toujours eu beaucoup d'empathie pour son histoire, même s'il est à l'origine de pas mal de bouleversement.

    Je sens comme une précense bienveillante sur mon épaule même si ce n'est pas la première chose qu'on pense quand il est là. Il ne m'a jamais causé de réels soucis, ni ne m'a dupé, au contraire. J'aime sa sincérité.

    Voilà voilà pour ma petite expérience avec de Dieu très controversé.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Aeyos Jeu 11 Juil 2019 - 10:51

    L'honnêteté est une lame tranchante. Je te rejoins sur l'importance de son utilisation. Il est difficile de ne pas blesser lorsqu'on utilise une arme tranchante, c'est pourquoi cela demande un long apprentissage afin d'acquérir la dextérité nécessaire pour l'utiliser positivement.

    Lorsque je découvre votre vision de Loki, cela me fait penser à ma vision d'Hecate. Porteuse d'honnêteté difficile et de vérité nue. A l'enseignement violent et sans concession, mais toujours juste.

    Contenu sponsorisé


    LOKI, le trickster Empty Re: LOKI, le trickster

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr 2024 - 8:51