Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

    [Ougarit] El Dieu du panthéon Ougarit

    Sith'ari
    Sith'ari


    Genre : Masculin Age : 47
    Verseau Date d'inscription : 31/07/2014
    Messages : 100
    Localisation : Meaux, Seine et Marne, 77

    [Ougarit] El Dieu du panthéon Ougarit Empty [Ougarit] El Dieu du panthéon Ougarit

    Message par Sith'ari Mer 20 Aoû 2014 - 18:30

    ʾĒl est un mot des langues sémitiques du groupe nord-ouest, signifiant « dieu ». Il peut avoir pris différentes significations selon l'endroit et le lieu où il est attesté, et il a notamment servi à désigner un dieu précis, qui a occupé une place importante dans différents panthéons.

    Vers le début du IIe millénaire av. J.C, El est présenté par les textes de la mythologie ougaritique comme le père du panthéon local2 . Il se fait cependant supplanter par Baal (Hadad) – son fils ? –, le dieu de l'Orage. À Ougarit, El aurait donc été alors une divinité en perte d'influence, qui se serait fait dominer par les dieux de la jeune génération.

    Sa parèdre (déesse consort) était Asherat. D'après certains textes, El est le père des dieux Hadat/Baal, Yamm (la Mer) et Mot (la Mort).

    El est appelé dans les tablettes ougariennes soit « Toru El », le dieu taureau, soit « Batbyu binwati », le créateur de toute créature, soit « Abu bani ili », le père des dieux, soit « Abu adami », le père des hommes. Il est « qaniyunu ôlam », le créateur éternel, ce mot – « ôlam » – réapparaissant dans la Bible, dans sa forme hébraïque « El Ôlam, אֵל עוֹלָם », pour désigner le Dieu éternel (Gn 21. 33).

    Il est possible qu'il faille voir dans le dieu El d'Ougarit une épithète désignant le dieu Dagon, dieu de la fertilité des panthéons sémitiques occidentaux, car Baal est tantôt présenté, le plus souvent comme fils de Dagon, et comme fils d'El. De plus, cela expliquerait pourquoi Dagon disposait d'un temple important à Ougarit, tout en étant absent des textes mythologiques, alors qu'on n'a pas découvert de temple dédié à El à Ougarit.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:55