Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

    L'évolution de la Déesse à travers les époques

    avatar
    Invité
    Invité


    L'évolution de la Déesse à travers les époques Empty L'évolution de la Déesse à travers les époques

    Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 19:59

    Etant éclectique mais très proche de la tradition dianique, je me permets de restituer un article relatant du culte de la Déesse Mère à travers les âges.

    Lien du site : https://sites.google.com/site/communautesdumonde/culte-de-la-deesse-mere-ou-le-feminin-sacre

    L'évolution de la Déesse à travers les époques Fye10

    Les chasseurs-cueilleurs ont associé les rythmes de la nature,l’abondance de ses dons nourriciers, la magie de la naissance et de la vie, avec la femme et son pouvoir de procréation auquel ils se sentaient étrangers.
    La perception intuitive de ces hommes immergés dans la nature et soumis à ses cycles leur avait fait prendre conscience des faisceaux d’énergie qui sous-tendent le vivant et animent le monde naturel.

    La Terre elle-même leur apparaissait comme un être vivant qui les abritait, les nourrissait et déterminait leur vie et leur mort. Elle était parcourue d’ondes de vie, parfois terribles, elle avait tout pouvoir sur eux, un pouvoir qui dépassait leur compréhension.
    L’ivresse de vivre des premiers hommes dans leur fusion perpétuelle avec les rythmes de la nature leur rappelait sans doute l’extase vécue dans l’accouplement avec leurs compagnes. Et de plus, elles donnaient la vie, tout comme la Terre elle-même. Ils n’avaient alors aucune conscience de leur rôle procréateur, ils accordaient alors toute la magie de la naissance aux
    seules femmes.

    C’est sans doute ainsi que la fascination et le mystère de la vie prirent dans la conscience des enfants de la Terre une forme féminine : Le sens du sacré fut paré des formes et des attributs de la femme, car Nature et Femme appartenaient au même monde magique des ondes et des forces de Vie, un monde qui échappait à la compréhension de l’homme mâle.
    Le mythe de la création apparut alors et donna un ancêtre unique à l’ensemble de l’humanité et au monde : La Grande Mère Cosmique.
    L’apparition de la Grande Déesse dans la conscience magique est l’élément fondateur de toute religion,  avec ses rituels chamaniques et magiques.

    Dès le paléolithique, on voit apparaître des représentations stylisées, sous la forme de statuettes d’argile ou d’ivoire, de la femme dans toute sa splendeur féconde ; elles témoignent d’un culte naissant de la fécondité incarnée par la femme.
    En ces temps anciens la société était régie par les femmes, les chasseurs étaient soumis à un régime matriarcal.

    L'évolution de la Déesse à travers les époques Photo-10

    Le Féminin sacré des origines était solaire, source de vie la grande Déesse était associée à l’astre car les hommes avait perçu sa nature ignée : l’énergie de vie qu’ils portaient en eux était feu, (nous retrouverons cette symbolique dans les enseignements ésotériques de l’Inde) elle était issue du soleil lui-même.
    Dans les langues celtiques et en allemand, le Soleil est féminin, la Lune masculin.

    A Babylone le dieu Sin était lunaire, tout comme Osiris en Egypte (c’est Isis qui arborait alors l’emblème solaire sur sa coiffe), tout comme Shiva, le plus antique dieu de l’Inde (qui porte un croissant de lune surson chignon).
    La Grande Déesse était aussi associée à l’arbre de vie car elle présidait à l’abondance de la Nature, à la procréation et aux plaisirs qui y sont associés.
    Mais, associée aux courants et aux forces telluriques, elle prit alors les formes symboliques du serpent chtonien et du dragon, alors considérés comme des entités positives associées à la Vie elle même.

    La femme était alors considérée comme l’incarnation dans la matière de la grande déesse, elle représentait le pouvoir créateur de la déesse mère et elle était l’instrument de son pouvoir dans le monde.
    Elle seule pouvait communiquer avec l’invisible, le sacré. Aussi la femme antique était elle chamane, guérisseuse, magicienne et prêtresse.
    Cette époque révolue fut celle du triomphe de la femme ; incarnation du sacré, elle dominait la société humaine et présidait à la naissance de la conscience religieuse. Elle était le seul lien entre les mâles et l’invisible qu’ils pressentaient avec respect et crainte.

    Vint le jour où les hommes s’aperçurent qu’ils n’étaient pas étrangers à la procréation.
    La naissance des cités et l’organisation militaire de la société leur firent prendre conscience de leur propre pouvoir créateur et de leur force.
    Il fallut des rois pour diriger tout cela. (De droit divin)
    Il leur fallut alors des dieux dominateurs à leur image…Pour justifier leur prise de pouvoir. Des dieux qu’il fallait craindre !
    Les femmes devinrent garantes de la procréation de nombreux guerriers ; dispensatrices d’un indispensable plaisir, elles devinrent au sein de certaines civilisations, un bien précieux, une marchandise, une servante.

    Tout s’est joué en Mésopotamie il y a 6000 ans ; c’est là que cette dramatique mutation culturelle semble avoir pris naissance : Le dieu Mardouk en vient à tuer sa mère Tiamat (un serpent gigantesque…) et s’empare du pouvoir et du sacré qu’elle détenait jusqu’alors.
    Issue des traditions sumériennes, la Genèse biblique demande à l’homme de dominer et d’exploiter la Nature ; donc ses forces vives, donc la femme elle-même. D’autre part le serpent y sera présenté comme l’ennemi, le corrupteur ; il y est associé à la femme : d’abord Lilith puis Eve.
    La Grande Déesse solaire devient lunaire, un pale reflet d’elle-même.
         
    Elle est alors associée au dieu, son amant ou –et- son fils, auquel elle transmet son pouvoirs solaire. La Déesse des origines devient la Mère de Dieu, ou sa parèdre. Son faire valoir…Reléguée sous le masque de la lune par l’homme, la déesse des origines devint alors le miroir dans lequel il se cherche toujours, désespérément.

    L'évolution de la Déesse à travers les époques P1160910

    C’est ainsi que la Déesse a perdu son trône. Le Féminin sacré, expression même de l’inconnu, du mystère de la Nature indomptée et détentrice des secrets de la Vie, sera bafoué pendant les millénaires qui suivront par les dieux mâles … et les femmes par les hommes.

    Domination du sacré viril :
    L’homme s’est donc créé des dieux à son image, capables de justifier sa prise de pouvoir sur l’univers féminin.
    Incontrôlable était la Nature, incontrôlables étaient par là même les femmes. En prenant le contrôle de la société organisée, aux yeux du nouveau pouvoir mâle, la Nature devenait l’élément chaotique, hostile, qu’il fallait tenir à distance ou apprendre à dominer ; elle en devint par la suite, au sein des religions judéo chrétiennes, la porte des enfers.
    Il en fut de même pour la féminité qui, ayant perdu sa couronne sacrée, n’était plus qu’un cortège de provocations, fauteuses de troubles et de désordre social, incarnant les énergies libres, la magie et les pouvoirs occultes qui échappaient encore au contrôle des mâles.


    Dernière édition par Sylvianne le Jeu 6 Nov 2014 - 20:54, édité 2 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    L'évolution de la Déesse à travers les époques Empty Re: L'évolution de la Déesse à travers les époques

    Message par Nemesis Jeu 6 Nov 2014 - 20:11

    "Les chasseurs-cueilleurs ont associé les rythmes de la nature,l’abondance de ses dons nourriciers, la magie de la naissance et de la vie, avec la femme et son pouvoir de procréation auquel ils se sentaient étrangers." Pour ce passage je suis d'accord et même sur beaucoup d'autres points. Mais ce texte est tourné de façon un peu sexiste envers les hommes. On nous fait passer pour des monstres, certes on a des torts, mais attention à que le "feminin sacré" ne fasse pas de la wicca la dictature du matriarcats face à la dictature du patriarcats de l'abrahamisme. Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    L'évolution de la Déesse à travers les époques Empty Re: L'évolution de la Déesse à travers les époques

    Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 20:37

    La wicca dianique, se veut, pour ma part et pour ce que j'ai lu de certains commentaires sur d'autres forums, un moyen pour les femmes de se sortir des siècles d'oppression de l'homme. Enfin un culte réservé uniquement à elles et où elles se sentent en sécurité, protégées, maitresses de leur vie ! La plupart des dianiques croient en l’existence d'un Dieu égal ou du moins complémentaire, mais se sentent d'avantage proches de la Déesse. De tout temps les hommes ont eu l'audace de se montrer privilégiés par rapport à la femme. Il y a encore pas si longtemps que ça, on considérait que la femme n'avait pas d'âme... Pas étonnant que, dans ce cas, la Déesse soit vue comme une libération du pouvoir féminin et que les femmes se tournent vers elles. Ainsi, ce texte critique d'une certaine façon les milliers d'années où la femme n'avait aucune valeur. D'ailleurs, aujourd'hui, il reste encore beaucoup de travail. J'écoute et je lis souvent, et les commentaires sexistes contre la femme sont légions. On se croirait au Moyen-Age ! Je pense que ces siècles là ont fini par s'inscrire dans nos gènes et notre sang, et quand quelque chose marque notre ADN, il faut des siècles pour le modifier.

    Ne te sens pas spécifiquement visé. Pour ma part, je suis assez féministe même si je trouve les hommes fabuleux. Ma croyance se tourne d'avantage vers la Déesse parce que je la trouve plus inspirante que le Dieu. Pour moi, et parce que je le ressens ainsi, le Dieu : c'est Dagda. Et l'énergie qu'il dégage est vraiment très différente de celle de la Déesse. Mais je ne vois pas Dagda comme égal à la Déesse. C'est comme le Ying et le Yang.

    Pour conclure, le texte que j'ai mis ici a été écrit par une femme, donc les mots placés ici ont une essence féminine.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    L'évolution de la Déesse à travers les époques Empty Re: L'évolution de la Déesse à travers les époques

    Message par Nemesis Jeu 6 Nov 2014 - 20:55

    Oui bien-sûr  je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que les femmes méritent un espace et je suis d'accord sur le faite que l'homme a été et est encore aujourd'hui oppresseur. Mais il y a des dérives du dianisme et du feminin sacré et c'est ça que j'évoque aujourd'hui. C'était un sujet sur France Paienne, un autre forum où justement était pointé du doigt certaines personnes et certains textes qui font la même erreur que le patriarcat et où il y a une inégalité inversée homme/femme et où les hommes sont traînés dans la boue. Je ne dis absolument pas que c'est ton cas ni celui du dianisme. Et je trouve le dianisme très intéressant. J'espère que tu n'as pas pris mal mon intervention en tout cas. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    L'évolution de la Déesse à travers les époques Empty Re: L'évolution de la Déesse à travers les époques

    Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 21:08

    Non non pas du tout, je partage également ton point de vue Smile C'est vrai que l'inverse se voit et doit être condamné également. Je ne cautionne pas le sexisme envers les hommes, je suis même contre. J'ai également vu des commentaires choquants et violents contre les hommes. Cependant, je peux comprendre que les femmes, dans le cas de la tradition dianique, ne souhaitent pas que que les hommes fassent partie de la tradition. J'admets qu'elles ont le droit d'avoir leur espace réservé, même au sein d'un culte (c'est pour ça d'ailleurs que la tradition dianique a été créée). Il y a tellement de choses réservées uniquement aux hommes et si peu aux femmes... Pour ma part, je n'appartiens à aucun coven mais j'admets que si j'avais le choix, être au sein d'un coven composé majoritairement de femmes me rassurerait. Mais je m'écarte du sujet initial Wink


    Dernière édition par Sylvianne le Jeu 6 Nov 2014 - 21:15, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    L'évolution de la Déesse à travers les époques Empty Re: L'évolution de la Déesse à travers les époques

    Message par Nemesis Jeu 6 Nov 2014 - 21:13

    On tombe d'accords et je trouve le dianisme utile. Smile Pour ma part je préférerais être dans un coven avec des femmes car je suis plus à l'aise avec des femmes également malgré le fait que je sois un homme lol d'ailleurs je n'ai quasiment que des amis filles, lol.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'évolution de la Déesse à travers les époques Empty Re: L'évolution de la Déesse à travers les époques

    Message par Invité Jeu 6 Nov 2014 - 21:19

    Ah bon, je ne pensais pas ^^

    Contenu sponsorisé


    L'évolution de la Déesse à travers les époques Empty Re: L'évolution de la Déesse à travers les époques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 0:36