Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

5 participants

Herbert Daniel Dettmer

Nemesis
    Nemesis

Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014

Herbert Daniel Dettmer Empty Herbert Daniel Dettmer

Message par Nemesis Lun 6 Avr 2015 - 20:47

Il n'a rien inventé dans la Wicca et ce n'est pas lui-même qui a changé la wicca mais les événements autour de lui feront des États-Unis le premier pays à reconnaître la Wicca comme religion. Voici cette histoire.

(Source Wikipédia)

Dettmer v. Landon , "799 F.2d 929 ( 4e Cir. 1986)", est une affaire judiciaire dans laquelle la Cour d'appel des États-Unis pour le quatrième circuit a statué que la Wicca est belle et bien une religion, mais que ce ntait pas une violation du Premier Amendement que de refuser l'accès des détenus à des objets rituels.

Le demandeur, Herbert Daniel Dettmer, était un prisonnier de Virginie, et un membre de l'École de la Wicca. Dettmer souhaitait l'accès aux objets rituels, dont plusieurs variétés de couteaux, pour pratiquer des rituels wiccans. Les couteaux, bien sûr, ne sont pas disponibles aux prisonniers. Comme l'Etat ne pouvait pas lui fournir ces objets rituels, il a poursuivi Robert Landon, le Directeur de la "Virginia Department of Corrections" de la Cour fédérale pour obtenir l'accès aux objets, qui selon lui, étaient nécessaires à sa pratique religieuse. Le "United States District Court for the Eastern District of Virginia" a décidé en faveur de Dettmer, estimant que la Wicca était une religion, rejetant l'argument avancé par le ministère de la correction comme quoi la wicca était simplement un «conglomérat» de pratiques occultes. Cette décision a été portée à la Cour d'appel des États-Unis pour le quatrième circuit, et a été fait valoir devant la cour d'appel en Avril 1986.

Le quatrième circuit, dans une décision du juge principal, John D. Butzner, Jr. , a confirmé la décision du tribunal de district que la Wicca était une religion, mais a annulé l'injonction.

La cour d'appel a estimé, mais a rejeté les demandes du gouvernement à propos de la Wicca elle-même, qui comprenait que la Wicca était une simple «conglomérat» de «divers aspects de l'occulte , comme la thérapie énergétique , l'auto- hypnose , le tarot , et  le lancement de sort , dont aucun ne serait considéré comme des pratiques religieuses "  et que même si les croyances de Dettmer étaient religieuses, les rituels ne l'étaient pas.

La conclusion du quatrième circuit était que le tribunal de district avait constaté que Dettmer avait une croyance religieuse, avait droit à une pleine protection du Premier Amendement, mais qu'il n'avait pas droit à une injonction, car «la décision d'interdire Dettmer de posséder les éléments qu'il voulait ne provoque pas de discrimination contre lui en raison de ses croyances non conventionnelles".

Même si Dettmer n'a pas pu avoir gain de cause, d'une manière insolite, un état des États-Unis a reconnu que la Wicca était une religion. En même temps je ne confirais pas à un prisonnier des couteaux pour des rituels, je n'aurais pas confiance. Et pourquoi pas après, j'ai besoin d'un flingue pour mes rituels. ^^ Mais cette histoire est intéressante.
    Sólríka
    Sólríka

Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014

Herbert Daniel Dettmer Empty Re: Herbert Daniel Dettmer

Message par Sólríka Lun 6 Avr 2015 - 21:12

Nemesis 12 a écrit:En même temps je ne confirais pas à un prisonnier des couteaux pour des rituels, je n'aurais pas confiance. Et pourquoi pas après, j'ai besoin d'un flingue pour mes rituels. ^^ Mais cette histoire est intéressante.

Je me suis dit la même chose! lol! "tiens, j'ai besoin d'une bombe nucléaire pour mes rituels" affraid

Quant au fait que la Wicca soit reconnue comme une religion, ça permet de la faire entrer dans la "normalité". Viviane Crowley travaille pas mal en ce sens, au sein du groupement mondial inter-religieux. Il me semble qu'ils font une conférence par an aux USA.
    Nemesis
    Nemesis

Message par Nemesis Lun 6 Avr 2015 - 21:35

Oui dans ce cas, pour les fanatiques religieux, on doit leurs donner des armes pour suivre leurs préceptes.^^ Je suis étonné qu'il n'y ait pas eu la demande. ^^

Viviane Crowley, son nom a un rapport avec Aleister Crowley?
    Herzen
    Herzen

Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014

Message par Herzen Lun 6 Avr 2015 - 21:52

Je ne connaissais pas cette histoire, c'est intéressant de voir comment la Wicca a peu à peu été reconnue aux US en tant que religion. Par contre c'est clair que moi non plus je ne confierais pas des armes à des prisonniers, peu importe la raison.
    Sólríka
    Sólríka

Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014

Message par Sólríka Mar 7 Avr 2015 - 21:18

Nemesis 12 a écrit:

Viviane Crowley, son nom a un rapport avec Aleister Crowley?

Apparemment non...
    Nemesis
    Nemesis

Message par Nemesis Mar 7 Avr 2015 - 23:09

Le hasard fait bien les choses. ^^ Je ne la connaissais pas, mais j'aime bien ce qu'elle a fait.
    Elis
    Elis

Genre : Féminin Age : 52
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014

Message par Elis Mer 8 Avr 2015 - 17:26

Un moment s'il vous plaît ! De quel couteau, il est question ? L'athamé n'est pas obligatoirement coupant, il sert à tracer, nettoyer, etc. (Il peut être assimilé à un coupe-papier). L'épée, très rare, n'est pas indispensable aux rituels tout comme la bolline. Pas plus que l'athamé, d'ailleurs. Ce sont des instruments pour des travaux magiques, pas forcément pour les rituels.
    (Il ne pourrait pas se contenter d'un simple balai ? Ceci lui était peut-être refusé aussi... Bon, humour mauvais).

De mon point de vue, reconnaître la Wica comme religion lui enlève une bonne part de spiritualité et la réduit en un système parmi d'autres, la privant de son rapport direct au chamanisme (Lire Aspects du Mythe ou Traité d'histoire des religions de Mircea Eliade , dont les travaux ont inspiré Gerald Gardner comme mentionné dans cette biographie).
    Bref, c'est une erreur.

J'aurais aimé promettre d'aller poster plus d'infos à ce sujet dans les rubriques "Bibliothèque" et "Personnages qui ont marqué l'histoire de la magie", mais pour l'heure, je n'ai pas cette disponibilité.

Nemesis
    Nemesis

Message par Nemesis Mer 8 Avr 2015 - 21:18

Non, mais je pense que l'athamé peut quand même être dangereux si on frappe fort avec, même si je n'ai pas essayé. La reconnaissance de la wicca a quand même permis quelques avancées que je trouve positives comme à l'armée ou en prison, et je suis plus content de ça. Après pour moi la wicca est un système parmi tant d'autres, un chemin parmi d'autres, donc je ne vais pas te contredire sur ce point.
    Moriñwé
    Moriñwé

Genre : Masculin Age : 32
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014

Message par Moriñwé Dim 12 Avr 2015 - 21:48

Ah oui, c'est clair qu'avec un athamé tu peux quand même planter quelqu'un; même si ce serait une boucherie étant donné le nombre de coups qu'il faudrait donner pour percer. Bref, merci pour le partage sinon. :p

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 1 Nov 2024 - 0:15