Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

2 participants

    Polythéisme dans la bible!

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Polythéisme dans la bible! Empty Polythéisme dans la bible!

    Message par Nemesis Dim 15 Nov 2015 - 18:33

    Je sais que normalement, nous ne devons pas aborder sur ce forum un sujet qui touche au christianisme, mais ici ma question est clairement en lien avec notre forum. En lisant plusieurs passages de la bible je fut étonné de voir que l'on évoquait plusieurs dieux, j'ai fais quelques petites recherches et je suis tombé sur tout ces passages:
    Bible a écrit:« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. »

    Jean 1,1
    Bible a écrit:Psaume 82 (Vulg. LXXXI)

    Cantique d’Asaph.

    1 Dieu se tient dans l’assemblée du Tout-Puissant ; au milieu des dieux il rend son arrêt :
    2 « Jusques à quand jugerez-vous injustement, et prendrez-vous parti pour les méchants? – Séla.
    3 « Rendez justice au faible et à l’orphelin, faites droit au malheureux et au pauvre,
    4 sauvez le misérable et l’indigent, délivrez-les de la main des méchants.
    5 « Ils n’ont ni savoir ni intelligence, ils marchent dans les ténèbres ; tous les fondements de la terre sont ébranlés.
    6 « J’ai dit : Vous êtes des dieux, vous êtes tous les fils du Très-Haut.
    7  Cependant, vous mourrez comme des hommes, vous tomberez comme le premier venu des princes.  »
    8 Lève-toi, ô Dieu, juge la terre, car toutes les nations t’appartiennent.
    Bible a écrit:« Enfin se présenta devant moi Daniel, dont le nom est Baltassar, d’après le nom de mon dieu, et qui a en lui l’esprit des dieux saints, et je dis le songe devant lui : Baltassar, chef des lettrés, comme je sais que l’esprit des dieux saints est en toi et qu’aucun mystère ne t’embarrasse, expose-moi les visions que j’ai vues en songe, et leur signification.  » Daniel 4, 5-6

    « Car Yahweh, votre Dieu, est le Dieu des dieux, le Seigneur des Seigneurs, le Dieu grand, fort et terrible, qui ne fait point acception des personnes et qui ne reçoit point de présent,  » Deutéronome 10,17
    Bible a écrit:« Jésus leur répondit: « N’est-il pas écrit dans votre Loi: J’ai dit: vous êtes des dieux? Si la Loi appelle dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie, comment dites-vous à celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde: Vous blasphémez, parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu?  » Jean 10, 34-36

    Que pensez-vous que nos frères païens de la branche chrétienne? What a Face Peut-on vraiment parler de monothéisme?
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Polythéisme dans la bible! Empty Re: Polythéisme dans la bible!

    Message par Sólríka Dim 15 Nov 2015 - 19:32

    Il est très clair que les monothéismes d'Abraham sont des dérivés (malades) des polythéismes anciens de Mésopotamie. Dans l'Ancien, le Nouveau Testament et le Coran, le "Dieu" s'adresse aux humains, en leur sommant d'arrêter de croire dans les autres dieux.

    Donc, il est tout aussi clair pour moi qu'on ne peut être à la fois paîen et chrétien. C'est ma conception des choses.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Polythéisme dans la bible! Empty Re: Polythéisme dans la bible!

    Message par Nemesis Dim 15 Nov 2015 - 20:09

    C'est sûr, vu que pour la bible, il est interdit de croire aux autres dieux, mais il est bizarre qu'il y ait un panthéon de dieux dans la bible et qu'on ne parle pas des autres! Sont-ils bons? Sont-ils en contact avec les hommes comme les anges? C'est bizarre tout ça.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Polythéisme dans la bible! Empty Re: Polythéisme dans la bible!

    Message par Sólríka Dim 15 Nov 2015 - 20:52

    D'après les extraits que tu as cité, Yahwé leur reproche d'être des gros br..eurs. Donc, ils n'ont pas l'air si bien que ça.

    Mais comme il fallait imposer le dieu unique, je ne vois pas comment il aurait pu dire "bon y'en a 2-3 qui sont sympas quand même dans le lot de c...ds que j'ai crée".
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Polythéisme dans la bible! Empty Re: Polythéisme dans la bible!

    Message par Nemesis Dim 15 Nov 2015 - 23:42

    Ou ils sont très bien et c'est Yavhé, le dieu jaloux qui ne veut pas partager l'attention et qui fait de la mauvaise pub des autres dieux. ^^
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Polythéisme dans la bible! Empty Re: Polythéisme dans la bible!

    Message par Sólríka Lun 16 Nov 2015 - 20:22

    C'est bien possible... Comment on fait quand on veut décrédibliser les gens?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Polythéisme dans la bible! Empty Re: Polythéisme dans la bible!

    Message par Nemesis Lun 16 Nov 2015 - 21:04

    On les critique et on demande à plus leurs parler comme ici. ^^ Effectivement.

    Contenu sponsorisé


    Polythéisme dans la bible! Empty Re: Polythéisme dans la bible!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 4:59