Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+4
Morgwen
DANA
Herzen
Nemesis
8 participants

    Qui a déjà été à Stonehenge?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Nemesis Sam 26 Déc 2015 - 13:10

    On parle beaucoup du pouvoir de ce lieu pour des adeptes du paganisme, en particulier les druidiques et je voulais savoir si vous y êtes déjà allé pour y faire un rituel? Est-ce un lieu plus chargé qu'un autre? Avez-vous ressenti quelque chose d'incroyable?
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Herzen Sam 26 Déc 2015 - 13:14

    Je n'y suis jamais allée mais justement hier avec ma sœur on regardait un reportage sur ça et elle aimerait que je l'y emmène.

    Cependant je me demandais si des sites comme Stonehenge ne sont pas un peu "pollués" énergétiquement parlant à cause du flux touristique. Et du coup est ce que ça n'est pas mieux d'aller plutôt sur des cercles de pierres moins connus mais qui on préservé leur énergie d'antan?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Nemesis Sam 26 Déc 2015 - 23:12

    Oui, c'est pas faux mais je pense que ce lieu est assez puissant pour ne pas être pollué. Même à Brocéliande, j'ai ressenti une énergie incroyable malgré le flot de touristes alors Stonehenge, je n'ose pas imaginer. Smile
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par DANA Dim 27 Déc 2015 - 18:42

    c'est mon reve d'y aller en juin pour participer a cette fete et voir le soleil s'aligner... j'ai bien envie de faire le voyage, peut etre en juin prochain si j'ai les sous. Ma soeur y est allée et elle a été très impressionnée par le lieu
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Boadicée Lun 28 Déc 2015 - 17:37

    [Mode rabat-joie on] Je rappelle que Stonehenge n'a que peu, voire rien, à voir avec les Celtes. On sait depuis longtemps que la construction, ou plutôt les constructions successives qui ont abouti à l'aspect final de Stonehenge remontent bien plus loin que l'arrivée des Celtes dans le coin (comme dans les autres coins où l'on peut observer des constructions mégalithiques du genre). Cette vision des druides utilisant Stonehenge remonte au XVIIème siècle et perdure pendant les XVIIIème et XIXème siècles, aboutissant aujourd'hui à ces idées reçues encore tenaces. Il n'existerait, à l'heure actuelle, aucune preuve que les Celtes aient utilisé Stonehenge pour des cérémonies religieuses ou autres. [Mode rabat-joie off]

    Pour répondre à la question, je n'y suis jamais allée, mais l'amoureuse de l'Histoire que je suis en a bien sûr très envie. Même si, comme pour tous les sites historiques, il est impossible de s'en approcher vraiment, ce qui est compréhensible pour la conservation des sites, mais frustrant humainement !
    Mais je n'irais pas pour un rituel. Ne sachant pas pour quoi le site a été construit, je ne saurais pas quoi en faire. Et puis faut pouvoir être un peu tranquille, et ça doit pas être simple !
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Nemesis Lun 28 Déc 2015 - 21:55

    Oui, mais (au risque de me tromper), ils y a beaucoup de païens druidiques qui font des rituels là-bas? Pourquoi? Il y a t-il un lien plus tardif?
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Boadicée Lun 28 Déc 2015 - 23:00

    Quand tu dis druides Neme, tu parles de druides de nos jours ? Ceux qui pratiquent le néo-druidisme ? Si c'est le cas, effectivement, il se peut qu'ils utilisent ce site comme le dit Morgwen, pour les raisons qu'elle invoque.
    Peut-être aussi que dans l'inconscient collectif, le site et d'une manière générale les constructions mégalithiques étant associés (à tort) aux Celtes (après tout les mots menhir, dolmen ou cromlech n'arrangent pas les choses), le néo-druidisme se les accapare de nos jours. Aucune des constructions mégalithiques dans le monde n'est l'oeuvre des Celtes puisqu'elles leur sont bien antérieures. Je n'ai pas fait de recherches plus poussées, mais j'imagine que certains sites mégalithiques ont pu être, a posteriori, utilisés par les druides ou les Celtes d'une manière générale. Mais si l'on s'en tient à Stonehenge et à l'Histoire et que l'on parle des druides de l'époque celtique, il n'est à ce jour absolument pas prouvé qu'ils utilisaient le site de Stonehenge pour leurs cérémonies. Mais après tout, on continue à faire des découvertes régulièrement, peut-être qu'un jour nous aurons la preuve du contraire, qui sait ? Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Gwiddon Mar 29 Déc 2015 - 10:36

    Bien sur, on sait bien que ce sont les civilisations néolithiques qui sont à l'origine des mégalithes.Toutefois, la civilisation celtique se situe à la sortie de cette civilisation et il se peut que des connaissances concernant l'utilisation des sites aient perdurées. Il n'est pas totalement irrationnel de penser que les Druides de l'Antiquité aient réutilisé ces sites, même s'il n'en reste pas de traces. D'ailleurs, comment quelques centaines de personnes qui se rassemblent simplement pourraient laisser des traces; on peut envisager qu'il y ait eu des cérémonies qui n'impliquaient pas des sacrifices d'animaux ou autres.

    Aujourd'hui, je ne serais pas tenté d'y aller pour une cérémonie car d'après les quelques reportages que j'ai pu voir, cela ressemble plus à quelque chose de folklorico-festif, un carnaval païen qu'à un rituel tel que je le conçois.
    avatar
    Invité
    Invité


    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Invité Mar 29 Déc 2015 - 11:18

    J'aimerais beaucoup y aller au mois de juin je pense demander le voyage pour mes 25 ans au mois de mars Razz
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Nemesis Mar 29 Déc 2015 - 18:22

    Boadicée: Je parle plus des néo-druides mais également un peu les anciens druides.
    Je suis d'accord avec vous. Puis j'avoue que faire un rituel dans ce site à plus de "gueule" que dans mon salon rien que des mégalithes à la place de mon cercle de pierre, c'est plus classe et plus puissant je pense. Cool Par contre, je ne sais pas s'il est encore chargé en énergie ce lieu. :/
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Sólríka Mar 29 Déc 2015 - 18:53

    Peut être faut-il invoquer les ancêtres avant de ritualiser dans ce lieu, non? Ainsi ils peuvent bénir le lieu de leur présence et renforcer le rituel...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Nemesis Mar 29 Déc 2015 - 21:15

    Oui effectivement où les esprits et défunts des lieux qui sont connectés à ces terres.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Carnun Mer 30 Déc 2015 - 14:02

    Un truc marrant: les néo-druides ont commencé à ritualiser à Stonehenge juste au moment où les historiens évacuaient les Celtes de son histoire. L'importance du lieu et son côté spectaculaire ont toujours attiré les esprits attirés par l'étrange ou les poètes, comme Lord Byron qui se demandaient à quoi ça pouvait bien servir, et l'on se prend à affabuler de manière souvent romantoque voire totalement farfelue ; l'esprit fait le reste et l'on ressent, ou pense ressentir, tout et n'importe quoi. Chaque époque lui a donné son sens: calculatrice géante, ordinateur mégalithique, piste d'atterrissage pour ovnis, lieu de sacrifices humains... On n'a rien retrouvé, si ce n'est un cadavre de cavalier préhistorique antérieur aux Celtes.
    Les rituels qui se produisent de nos jours au solstice d'été surtout peuvent faire sourire : de nombreux scientifiques pensent que se déroulait là plutôt un rituel de passage vers le monde des morts, au moment du solstice d'hiver. Car il ne faut pas oublier que, contrairement à ce que les néo-druides britanniques prêchent, Stonehenge ne peut se concevoir dans son unicité : il ne se comprend que dans son environnement et les structures des alentours, dont un 'Woodhenge', donc en bois, découvert à la fin du siècle, et qui modifie toute la carte : on devait y célébrer la vie, et les corps quittaient sûrement le lieu en bois, symbole de l'éphémère, sur des barques le long de la rivière vers Stonehenge afin de préparer leur départ.
    Sinon, dans le genre lieu mythique à mystères on peut se tourner vers Newgrange (Bru naBoinne), en Irlande.
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par DANA Jeu 31 Déc 2015 - 17:55

    Nemesis a écrit:Boadicée: Je parle plus des néo-druides mais également un peu les anciens druides.
    Je suis d'accord avec vous. Puis j'avoue que faire un rituel dans ce site à plus de "gueule" que dans mon salon rien que des mégalithes à la place de mon cercle de pierre, c'est plus classe et plus puissant je pense.  Cool  Par contre, je ne sais pas s'il est encore chargé en énergie ce lieu. :/

    un rituel là bas ??? j'ai bien peur que cela ne soit possible qu'en périphérie, ce qui serait déjà bien. Le centre des mégalithes n'est pas accessible, et c'est très touristique. Toutefois c'est impressionnant. Et que dire du soleil qui passe entre les mégalithes en juin ?? j'en rêve

    Pour ce qui est de l'utilisation par les celtes ou druides, ou autres, perso cela ne me gêne pas plus que ça, étant déjà très attirée par la Déesse néolithique, et là pour le coup elle est bien dans son époque sur ce site ah ah ah
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Boadicée Jeu 31 Déc 2015 - 18:17

    Pauvre petit solstice d'hiver ! Pourquoi il n'intéresse personne ?! Outre le fait que, comme l'a évoqué Carnun, de plus en plus de théories soutiennent l'idée qu'il était plus important que le solstice d'été pour les constructeurs/utilisateurs de Stonehenge (ce qui semble logique quand on y pense), il doit aussi valoir le coup d’œil non ? Pour la peine allez-y tous en juin tiens, comme ça je serai peinarde en décembre Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Qui a déjà été à Stonehenge? Empty Re: Qui a déjà été à Stonehenge?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:29