Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+3
Herzen
Nemesis
Gwiddon
7 participants

    étranges poupées...

    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    étranges poupées... Empty étranges poupées...

    Message par Gwiddon Jeu 28 Jan 2016 - 23:21

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    étranges poupées... Empty Re: étranges poupées...

    Message par Nemesis Jeu 28 Jan 2016 - 23:43

    Non, mais j'avoue, c'est flippant. Quel genre de rituel pourrait toucher une forêt avec des poupées?

    Merci pour l'info.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    étranges poupées... Empty Re: étranges poupées...

    Message par Herzen Ven 29 Jan 2016 - 12:27

    Selon moi on peut utiliser les poupées pour de nombreuses choses, que ça soit pour des utilisations diverses en magie, on peut y lier un sortilège par exemple. Ou ça peut tout simplement être utilisé comme représentation des divinités dans certain cas.

    Ca serait bien de savoir pourquoi elles sont réellement là, ça m'intrigue Smile
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    étranges poupées... Empty Re: étranges poupées...

    Message par Moriñwé Ven 29 Jan 2016 - 13:12

    Je rejoins Herzen, les possibilités peuvent être tellement vaste que ça ne servirait à rien (selon moi) d'émettre des suppositions. Ça peut être juste quelqu'un qui veut faire peur, juste intriguer ou juste de l'art, ou ce sont les restes d'un rituel... Tant de possibilités! A suivre!
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    étranges poupées... Empty Re: étranges poupées...

    Message par Petit Chêne Lun 1 Fév 2016 - 15:10

    On dirait que ces poupées sortent de Blair Witch ! Wink
    Je rejoins l'avis de Morgwen, les poupées sont relativement artistiques, je les trouve d'ailleurs très jolies et inspirantes. Leur aspects est très travaillé (la petite capuche, le ruban blanc...), donc je penche pour un artiste contemporain qui veut se faire de la pub. Mais pourquoi pas un atelier néo-païen ! Si ce sont des amateurs qui les ont faites, c'est chouette.
    Ça fait étrangement vaudou, aussi, non ? Ou bien cela me fait aussi penser à des fétiches africains.
    Quoiqu'il en soit, c'est rigolo ! Smile C'est un petit mystère plutôt sympa !

    EDIT : Je viens de voir un nouvel article à ce sujet : pas d'artiste fou ni de groupe néo-païen : http://www.larep.fr/loiret/actualite/2016/01/30/nous-avons-perce-le-secret-des-mysterieuses-poupees-de-la-foret-d-orleans_11760900.html
    Je trouve la vérité très poétique ! Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    étranges poupées... Empty Re: étranges poupées...

    Message par Sólríka Lun 1 Fév 2016 - 15:27

    Mystère résolu :

    extrait a écrit:Il s’agit d’« idoles » à l’effigie des dieux nordiques réalisées par Quentin, un Orléanais. « Il y a environ trois ans, je n’avais plus de domicile fixe, je marchais partout en France. Et comme j’adore la forêt, j’y vivais parfois en ermite pendant deux ou trois semaines. J’ai vite fait le tour de mes deux-trois livres et j’en suis venu à m’occuper en faisant ces personnages ».
    Une fleur pour représenter l’œil d’Odin

    « Fasciné » par la mythologie et les anciennes croyances nordiques, il a choisi de dépeindre leurs dieux à sa manière. Odin, par exemple : il le représente enduit d’huile et de cendre, et dépose souvent une fleur au niveau de sa tête pour illustrer son œil unique. « Je travaille avec des bois, des brindilles, de la ficelle, des lacets… Certaines idoles sont enduites d’encre noire et rouge, faites de suie, de cendre et d’eau. » Se promenant souvent en forêt, y passant encore parfois quelques nuits, il laisse ces idoles là où il a dormi. Ou crée des cercles autour des arbres. « J’en ai disposé un peu partout : dans le Limousin, à Carnac, à Nantes… » et bien sûr à côté de chez lui, en forêt d’Orléans, du côté de Semoy, Chevilly et Ingré.

    source
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    étranges poupées... Empty Re: étranges poupées...

    Message par Gwiddon Lun 1 Fév 2016 - 22:06


    Et voila.... mystère résolu !

    C'est vrai que ça casse un peu le charme, mais bon... au moins ça évite que ne se développe un amalgame du genre "sorciers-vaudou-druides" car effectivement, il y a encore des Druides qui ritualisent dans la forêt des Carnutes; la brave journaliste n'a pas l'air très au courant, ou alors elle n'est pas très curieuse. Mais c'est peut être aussi bien pour les Druides du coin, ça leur évite de voir débouler des curieux, des allumés, TF1, etc...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    étranges poupées... Empty Re: étranges poupées...

    Message par Nemesis Lun 1 Fév 2016 - 22:24

    Cette histoire me plait beaucoup. Smile Une affaire résolue avec poésie.

    Contenu sponsorisé


    étranges poupées... Empty Re: étranges poupées...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 12:03