Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

+4
Herzen
Morgwen
Sólríka
Moriñwé
8 participants

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Moriñwé Dim 6 Mar 2016 - 23:02

    Ouiiiiiiii je sais, le titre est provocateur  , mais c'est intentionnel afin que ma pensée soit bien comprise, quitte à ce qu'elle le soit grossièrement.

    J'ai acquis, il y a  quelques mois, une pierre pour me donner un coup de pouce dans mes études. Cependant, je n'ai commencé qu'à l'utiliser qu'il y a une semaine. Le premier jour, je n'ai ressentie que peu de changements, mais le lendemain ce fut beaucoup plus net. Je me suis sentie beaucoup plus motivé, ma peur de l'écrit s'est d'avantage estompée pour être remplacée par plus d'assurance et de confiance en moi.

    En bon relou que je suis, m'est venu le doute: est-ce la pierre qui a un réel effet du fait de ses propriétés? Ou bien est-ce seulement un effet placebo? Ou est-ce juste le fait que je pouvais pas faire autrement qu'écrire sous peine de me retrouver au pied du mur.

    Besoin de vos lumières!

    Soyez Bénis!
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Sólríka Lun 7 Mar 2016 - 8:20

    Je vais te donner mon avis : je pense que, comme pas mal d'objets, les pierres peuvent être des supports sur lesquels on s'appuie pour "aller plus haut", comme un tremplin. Que la pierre ait ou non des propriétés, je ne peux pas me prononcer, étant trop novice dans ce domaine. En tout cas, de ce que tu écris, il y a pas mal de "volonté" personnelle là dedans. Et au fond, est-ce si important que la pierre y soit pour quelque chose?
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Moriñwé Lun 7 Mar 2016 - 9:34

    Bien sûr qu'il y a de la volonté personnelle. C'est pour ça que je définis l'utilisation de la pierre comme "un coup de pouce". Je n'attendrai jamais d'une pierre qu'elle fasse tout pour moi. Après, j'accorde juste de l'importance à savoir si les pierres ont effectivement des propriétés magiques ou si c'est juste le fait qu'on nous dise "Telle pierre a telle propriété": du coup on y croit et la psychologie fait le reste.

    Pour mon esprit encore formaté par la pensée chrétienne et cartesienne, donc oui c'est important.^^
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Herzen Lun 7 Mar 2016 - 23:13

    Je pense aussi qu'il y a un peu des deux.

    Selon moi les pierres ont leur énergie propre, du coup à mes yeux elles fonctionnent totalement. Cependant je suis d'avis qu'il faut qu'on soit prêt à recevoir cette énergie pour qu'elle fonctionne et de plus elles ne peuvent pas non plus faire tout le boulot à notre place. C'est plutôt un travail d'équipe.

    Le vendeur de la boutique La cornaline m'avait aussi expliqué que souvent ça se vérifie d'une point de vue "scientifique" au niveau des composants de la pierre que l'on utilise. Mais je ne suis absolument pas assez renseignée sur ça pour le réexpliquer comme il l'avait fait. Cependant c'était super intéressant.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Moriñwé Mar 8 Mar 2016 - 11:48

    Du coup si c.est scientifique, est-ce magique? Razz tiens c'est une bonne question ça, je vais en faire un sujet.

    Sinon, pour en revenir à nos pierres. Je pense que la pierre a effectivement des propriétés (c'est une citrine). Depuis que je la porte, je me sens beaucoup plus optimiste, sûr de moi et la peur de porter un écrit devant les jurys et d'être diplômé m'effraie beaucoup moins. C'est un changement assez net quand même.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Herzen Mar 8 Mar 2016 - 11:53

    C'est marrant que tu dises ça parce que pour m'aider à travailler j'utilise aussi la citrine, d'instinct c'est celle qui m'inspirait le plus, elle m'aide vraiment à me concentrer. Par la suite en faisant des recherches j'ai vu que certains l'appelait "la pierre du succès"!
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Moriñwé Mar 8 Mar 2016 - 13:25

    Je l'ai prise à partir de la bible des cristaux. ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Nemesis Mar 8 Mar 2016 - 22:50

    Placebo! :p Tout du moins, en partie je pense. Le fait de se dire que ça t'aide, t'aide! Après est-ce que les pierres marchent, je ne sais pas. Personnellement, je ne ressens rien avec, donc je ne suis pas la meilleure personne pour dire que oui. Mais qui sait!
    Aniel
    Aniel


    Genre : Féminin Age : 39
    Bélier Date d'inscription : 31/12/2015
    Messages : 98
    Localisation : Grenoble

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Aniel Mer 9 Mar 2016 - 19:17

    Moi aussi je suis plongée dans les études, et la citrine (pourtant recommandée partout pour cet usage) est une pierre qui ne me parle pas du tout. Je pratique la litho depuis des années, j'ai une très grande variété de donuts (je trouve cette forme pratique à mettre sur un cordon, facile à changer, à ranger et l'onde de forme me parle) et je connais bien à présent les différentes vibrations de mes pierres. Au delà de leur variété minérale, chaque pierre a une vibration qui lui est propre dans mon ressenti. Or je constate que même si cette vibration m'apparaît comme constante, mes besoins (et donc l'efficacité de la pierre sur moi) évoluaient très vite, parfois au fil de la journée, à présent c'est beaucoup moins fréquent).

    Je pense que non seulement la pierre a un effet de par sa vibration, mais aussi en ce qu'elle fonctionne comme un noeud dans un mouchoir. Par exemple, si j'ai mal à la gorge, je vais aller chercher une pierre bleue et la porter sur le 5eme chakra. Sentir son contact pour rappellera au fil de la journée de ne pas crier pour moins fatiguer ma voix et de fait, cette attitude reposera ma gorge.) Mieux, choisir une pierre en fonction de ses besoins, c'est prendre le temps de s'interroger sur ses besoins : prendre donc du temps pour penser à soi, et évaluer sa situation avec lucidité. Pour mes études, j'utilise des pierres très variées, en fonction de ce que je recherche : est-ce de la motivation pour me mettre au travail, est-ce un boost pour la mémoire, est-ce pour organiser au mieux les idées, pour bien comprendre ce que j'étudie ou un sujet de dissertation, pour gérer mon stress, ma confiance en moi, bannir la page blanche ou avoir l'endurance nécessaire aux révisions? Cerner avec précision ce que l'on a besoin de faire évoluer pour se sentir mieux permet d'agir avec efficacité et de désirer ce qui est seulement nécessaire. La pierre vient juste après apporter la petite vibration qui donne un coup de pouce bien apprécié.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Moriñwé Mar 15 Mar 2016 - 11:19

    Je te comprend tout à fait Aniel, c'est clair qu'il ne faut pas être dépendant de la pierre. Merci à vous pour vos réponses !Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Invité Jeu 24 Mar 2016 - 22:56

    Personnellement, je crois en les bienfaits des pierres. D'ailleurs, si tu te concentres dessus et que la pierre est rechargée, tu pourras sentir l'énergie qu'elle émet du bout de tes doigts.

    Par contre, je pense que chacun a des pierres particulières attribuées à sa personne. C'est à dire que toi et moi, n'avons pas forcément besoin de la même pierre pour un même bienfait. Voici les différents thèmes de cristaux:
    Pierre de base, de sommet, de vie, d'appel, de personnalité, d'expression, de touche et de vœux.

    Je te conseille donc vivement de t'adresser à une personne qui fait de la lithotérapie. Elle pourra te donner une liste personnalisée des pierres qu'il te faut. Pour ma part, elle n'a eu besoin que de:
    Mon nom/prénom/2e prénom (si tu en as un)
    Ta date de naissance
    Nom/prénom du père
    Nom/prénom de la mère

    Bonne soirée Smile
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Walderya Ven 27 Avr 2018 - 15:09

    Invité a écrit:
    Je te conseille donc vivement de t'adresser à une personne qui fait de la lithotérapie. Elle pourra te donner une liste personnalisée des pierres qu'il te faut. Pour ma part, elle n'a eu besoin que de:
    Mon nom/prénom/2e prénom (si tu en as un)
    Ta date de naissance
    Nom/prénom du père
    Nom/prénom de la mère

    Donc cette personne fait de la lithothérapie en se basant sur l'astrologie ? Ou elle a un don pour sentir ce qu'il faut aux gens comme pierre?

    Parce qu'en faisant juste de la lithothérapie, non on va pas pouvoir dire à une personne quelles pierres il lui faut en sachant juste ces informations. On peut avoir besoin de tout plein de pierres, tout dépend de quel point on veut travailler. C'est un peu court de dire à quelqu'un "il te faut de la citrine". On peut utiliser plusieurs pierres pour différents moment de la journée (pour travailler, pour dormir, faire du sport, communiquer...) et surtout on a besoin de differentes pierres en évoluant,

    On peut rester accrochés à quelques pierres mais nos vies évoluent, et nos besoins en lithothérapie aussi. C'est important de définir ce qu'on veut que les pierres nous aident à faire et comment on compte les utiliser.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Nemesis Dim 29 Avr 2018 - 23:19

    Je suis d'accord. Notre énergie change, notre personnalité change. Notre pierre aussi. Je ne pense pas que l'on puisse définir la pierre qu'il nous faut en fonction de notre naissance. C'est selon le ressentit et l'attraction qu'exerce une pierre ainsi que pleins d'autres facteurs.
    Lithos
    Lithos


    Genre : Féminin Age : 32
    Capricorne Date d'inscription : 22/05/2018
    Messages : 84
    Localisation : Bourgogne

    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Lithos Dim 8 Mar 2020 - 14:52

    Pour moi il y a trois manières différentes d'approcher les pierres (peut-être que j'en découvrirai d'autres par la suite).
    D'abord d'un point de vue énergétique, parce que les pierres dégagent des énergies qui vont entrer en contact avec nos propres énergies.
    D'un point de vue magique...
    Ou en tant que support de nos propres intentions. Une sorte d'objet qui nous servira à faire émerger des forces déjà présentes en nous, mais qu'on ne parvient pas à dévoiler sans un support auquel on va donner du sens.

    Contenu sponsorisé


    La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?  Empty Re: La magie des pierres: réel effet ou effet placebo?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 12:40