Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

+2
tasagi
Nemesis
6 participants

    Informations sur le druidisme

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Informations sur le druidisme Empty Informations sur le druidisme

    Message par Nemesis Mar 22 Mar 2016 - 20:35

    Désolé si la question est idiote, mais qu'est-ce que vous entendez par "clairière"? Je pensais qu'il ne s'agissait que du nom d'un coven. Smile
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par tasagi Mar 22 Mar 2016 - 20:40

    Ça dépend, il y a plusieurs écoles. Certains font de leur nom quelque chose de public, d’autres ne l'utilisent que dans le cadre de leurs pratiques et rencontres païennes, d'autres encore en ont deux, un public et un secret

    C'est pas faux! A chacun de faire comme il le sent j'imagine Very Happy et puis le nom donné dans le cadre d'une clairière a une portée fortement symbolique, d'appartenance à un groupe et de passage d'étape; comme le nom que des tribus indigènes donnent aux enfants lorsqu'ils passent l'adolescence et entrent dans l'âge adulte.

    Perso j'aime penser qu'on a tous un nom d'âme qui représente un peu notre Moi, mais plus grand que nous même (qui inclut notre guide, ou notre Haut-Moi si j'ose parler ainsi). Je l'ai découvert il y a peu et j'ai eu la même impression, celle d'un puzzle dont les pièces se mettent soudain en place. J'ai l'impression que ça m'aide à me centrer, à me canalyser, que c'est une protection et une identité. Mais à part moi même, personne ne le connait, celui là !
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Ivinna Mar 22 Mar 2016 - 20:52

    Nemesis a écrit:Désolé si la question est idiote, mais qu'est-ce que vous entendez par "clairière"? Je pensais qu'il ne s'agissait que du nom d'un coven. Smile

    Le coven est le nom donné aux assemblées wiccanes et "clairière" le nom donné pour les groupes druidiques. Il y a plusieurs déviations possible selon le "grade" du druide (bosquet, clairière, etc).
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Sólríka Mar 22 Mar 2016 - 21:12

    Merci pour ce partage cathu! Je rejoins Gwiddon, chacun fait en fonction de son ressenti. En tout cas c'est très généreux de ta part d'avoir révélé ton nom...

    Sois bénie chère druidesse Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Nemesis Mar 22 Mar 2016 - 21:41

    Je trouve ces noms plus jolie que coven, personnellement. Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Gwiddon Dim 27 Mar 2016 - 22:51

    Note modo: J'ai regrouper les quatre messages, essaye de ne pas poster plusieurs messages de suite. Wink Nemesis.

    Ivinna a écrit:Le coven est le nom donné aux assemblées wiccanes et "clairière" le nom donné pour les groupes druidiques. Il y a plusieurs déviations possible selon le "grade" du druide (bosquet, clairière, etc).

    Généralement, on ne trouve que "Clairière" ou "Bosquet", plus rarement "Nemeton", voire "groupe" tel le Groupe Druidique Lemovica. Il me semble qu'à l'origine, les Bosquets ne rassemblaient que des Druides. Aujourd'hui, en principe, un Bosquet est animé par un ou plusieurs Druides et peut être également composé de Bardes et de Vates tout comme une Clairière.

    Une Clairière a toujours un nom : Clairière Kan ar vuez (le chant de Vie), Clairière Ialos ar Mor, Clairière du "Retour de Lug", Clairière du Chaudron des Druides, Clairière Cerridwen, etc...

    Lilith a écrit:Merci pour ce partage cathu! Je rejoins Gwiddon, chacun fait en fonction de son ressenti.

    Euh pas exactement... Il y a une façon de faire propre à chaque groupe. Selon le cas, le Nom peut être révélé à différents moments du Cheminement. Par ailleurs, le "Don du Nom" est, me semble-t-il, propre à l'ADCS (je crois aussi à l'OBOD). Dans d'autres groupes, c'est au moment de l'entrée dans le sacerdoce. Il peut être choisi par l'initiable ou bien attribué par le ou les Druides. Ce n'est pas exactement "selon son ressenti", sauf évidement pour le nom secret.

    Nemesis a écrit:Je trouve ces noms plus jolie que coven, personnellement. Smile

    Est-ce que le nom doit être "joli"? Un nom s'intègre avant tout dans une Tradition. Pour ma part, je trouve "Coven" plutôt sympa et original, peut être un peut trop anglo-saxon à mon gout, mais pourquoi pas. Dès qu'on voit Coven, on sait d'emblée qu'on est en présence d'un groupe wiccan.

    Lilith a écrit:Sois bénie chère druidesse Smile

    J'ai juste un petit doute: normalement, le Don du Nom accompagne l'entrée dans une Clairière (quoique pas toujours...) mais je n'arrive pas à voir le lien avec l'installation dans la fonction de Druide. Tu es Druidesse ?  à 22 ans ?? Normalement, à l'entrée dans une Clairière on commence par le statut de Mabinog.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Nemesis Lun 28 Mar 2016 - 0:46

    Je suis d'accord avec toi. Clairière est magnifique mais il ne s'agit pas de ma tradition, donc je ne l'utiliserais pas. Mais coven, je n'aime pas du tout puis comme tu le dis, c'est wiccan et je ne suis pas wiccan donc quel nom utiliser pour un groupe païen éclectique?

    Désolé pour mon ignorance mais peux-tu nous en dire plus sur les ADCS et OBOD. Tu en as peut-être parlé, mais je ne m'en souviens plus. :/

    Peux-tu nous en dire plus, peut-être dans un autre topic sur les statuts en question: Mabinog, Druide et autre. Je trouve ça intéressant! Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Gwiddon Lun 28 Mar 2016 - 9:30

    L'ADCS c'est l'Assemblée du Chêne et du Sanglier, une fédération de Clairières. Ils se définissent comme fédération car à la différences des Ordres ou Collèges Druidiques, les Clairières sont autonomes, bien qu'elles se retrouvent autour de quelques fonctionnement communs.

    Pour ce qui est de l'OBOD, j'en ai parlé ailleurs. Pour moi c'est vraiment la "limite des limites" du Druidisme. Il est très dans l'air du temps car il caresse dans le sens du poil; il est très ouvert au new-age et à l'approche individuelle, ce qui fait que parfois on peut se demander ce que certains rituels ont de druidique. Il est également très orienté développement personnel et propose parfois des exercices de sophrologie en guise de pratiques spirituelles.
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Ivinna Lun 28 Mar 2016 - 15:20

    Bonjour et merci Gwiddon pour l'apport de tes précisions.
    Me concernant plus spécifiquement, non je ne suis pas druidesse Smile

    Pour vous expliquer, j'ai au début participé à un rituel en tant qu'invité. Après ceci j'ai contacté le druide pour pouvoir entrer dans la clairière. J'ai ainsi commencé mon initiation en tant que Mabinog. Pendant 1 an j'ai assisté au plus de rituels possibles et j'ai suivi un enseignement théorique sur les bases du druidisme, mêlant histoire, symbolisme, divinité, etc. Le parcours Mabinog peut correspondre à celui de la dédication wiccane qui dure 1 ans et 1 jour.

    Là j'ai passé mon don du Nom, ce qui pourrait correspondre à l'initiation. Je peux maintenant décider de rester en tant que Mabinog ou de prendre une voie (barde ou ovate). Lorsque je recevrai ma saie, je pourrai entamer mon parcours.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Nemesis Lun 28 Mar 2016 - 19:14

    L'ovate n'est pas un druide? Je pensais que c'était la même chose. Comment faire pour devenir druide? Il y a plusieurs druides dans une clairière? Il y a d'autres fonctions que druide, ovate, mabinog et barde?
    Ivinna
    Ivinna


    Genre : Féminin Age : 30
    Scorpion Date d'inscription : 29/11/2015
    Messages : 498
    Localisation : France

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Ivinna Lun 28 Mar 2016 - 20:24

    Oui c'est le point sur lequel je suis partiellement d'accord avec le druidisme contemporain. Ovate et barde sont des branches du druidisme. De même que la saie devrait être blanche pour les trois et non pas bleue pour barde, verte pour ovates et blanche pour druide. M'enfin ça c'est un autre problème Wink

    Pour devenir druide, il faut d'abord faire les deux cheminements (barde et ovate).
    En comptant depuis le début, il faut 7 ans environ. C'est peu par rapport à l'ancienne époque où un cheminant mettait facilement 20 ans pour arriver à l'issue de son parcours. Mais bon sachant que le druide actuel n'a pas à connaitre les plantes, animaux, légendes sur le bout des doigts (c'est dommage d'ailleurs) c'est beaucoup mieux que l'OBOD où on peut apparemment devenir druide en 3 ans à peine.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Nemesis Lun 28 Mar 2016 - 20:35

    Merci pour ces précisions. Ouah 7ans, c'est quelque-chose, la personne mérite bien d'être druide après ce parcours. Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Gwiddon Lun 28 Mar 2016 - 21:00

    Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que dit Ivinna. Cependant il faut savoir que le Cheminement peut être différent selon les filiations. Dans certaines, on peut choisir d'être soit Barde, soit Vate. On est reconnu Druide lorsqu'on a atteint une certaine qualité d'âme, qu'on exprime notre spiritualité à travers notre art, qu'on est capable de transmettre, etc...

    Dans d'autres filiations, il faut passer par les deux classes de Barde et de Vate pour pouvoir éventuellement entamer la phase de Druide.

    Mais dans toutes les filiations on commence le Cheminement en tant que Mabinog. Cela a duré un an pour Ivinna, mais cela dure parfois deux ans. De même, le temps en tant qu'invité peut varier, mais généralement il est demandé de parcourir au moins une Roue de l'année.

    Il n'y a pas vraiment d'autres grades, mais généralement, lorsqu'une personne devient Mabinog, il devient également "Marcassin" et on lui attribue un Druide référent, le "Sanglier". Toutefois, dans certaines filiations on peut trouver les grades d'Eubage et de Gutuater, mais cela semble devenir désuet.

    Pour ce qui est de la saie, elle marque l'entrée dans le sacerdoce. Les couleurs vertes et bleues sont propres au Gorsedd et au Collège Druidique des Gaules; on peut parfois trouver des rubans verts ou bleus pour indiquer le grade.

    Bon, j'arrête là car j'étais censé ne pas avoir grand chose à rajouter !
    .
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Herzen Mar 29 Mar 2016 - 9:28

    Merci à vous deux pour toutes ses informations c'est vraiment intéressant. Je ne pensais pas qu'il y avait autant de choses différentes dans le druidisme! Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Gwiddon Mar 29 Mar 2016 - 11:33

    Nemesis a écrit:Je suis d'accord avec toi. Clairière est magnifique mais il ne s'agit pas de ma tradition, donc je ne l'utiliserais pas. Mais coven, je n'aime pas du tout puis comme tu le dis, c'est wiccan et je ne suis pas wiccan donc quel nom utiliser pour un groupe païen éclectique?

    Et pourquoi pas simplement Cercle? Tu peux lui associer tout un tas de noms païens liés à la nature, aux mythes, à ta région, etc...

    Ca peut être "Cercle du Bouleau", "Cercle de l'if". Mais aussi "Cercle de la Chouette", "Cercle de l'ours". Tu peux combiner : "Cercle de la Chouette et du Bouleau", etc... Il y a aussi les références mythiques : "Cercle du Chariot d'Arthur", "Cercle du Chaudron de la Vieille", "Cercle des trois Lunes",  etc...

    Ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
    .


    Dernière édition par Gwiddon le Mer 30 Mar 2016 - 10:07, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Nemesis Mer 30 Mar 2016 - 0:53

    Très bonne idée, merci en tout cas pour toutes ces infos. Ca fait combien de temps que tu pratiques Gwiddon? Smile
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Gwiddon Mer 30 Mar 2016 - 10:16


    Depuis... un certain temps ! De nombreuses années à Cheminer à travers plusieurs Voies, un Chemin sinueux, fait de méandres, de hauts et de bas, de périodes de remises en questions, de certitudes qui s'écroulent, "d'euphories spirituelles" suivies de doutes profonds, de groupes divers et de nombreuses personnalités aussi différentes qu'enrichissantes. Aujourd'hui, la "Nuit obscure" est derrière moi et je Chemine sereinement vers une Aube radieuse.

    Mais je crois qu'on sort du sujet du post...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Nemesis Mer 30 Mar 2016 - 21:27

    Plus maintenant. Wink Vu l'intérêt du sujet pour le forum, il mérite bien son topic.

    Je suis content que tu ais trouvé la lumière. Et en plus, ton savoir et celui de Ivinna nous est précieux. Smile

    Contenu sponsorisé


    Informations sur le druidisme Empty Re: Informations sur le druidisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:43