Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2 participants

    Etude: réflexions sur un néo-paganisme postmoderne – le techno-chamanisme

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Etude: réflexions sur un néo-paganisme postmoderne – le techno-chamanisme Empty Etude: réflexions sur un néo-paganisme postmoderne – le techno-chamanisme

    Message par Nemesis Jeu 31 Mar 2016 - 22:10

    C'est rare d'avoir un avis sur le techno-paganisme, et c'est plutôt intéressant. Même s'il y a vraiment beaucoup de raccourcis... Le reste en en document pdf dans le lien:

    http://religion.info/french/articles/article_676.shtml#.Vv2DjCKzCbo

    Le techno-chamanisme peut être analysé comme une tentative de dépasser la sécularisation des sociétés de la fin du XXe siècle, mais également d'intégrer à ce désir de réenchantement les bouleversements technologiques de cette période, via l'utilisation, par exemple, de l'ordinateur à des fins magiques, explique Stéphane François dans cet article.

    Le néo-paganisme est fréquemment perçu de trois façons différentes : une tentative de réactivation de vieux cultes ethniques, une invention de cultes à prétention historique, très fréquemment non ethnique ou, enfin, un paganisme philosophique, c'est-à-dire la création à notre époque d'une cosmologie étrangère aux monothéismes, qui se manifeste par un engagement politique, couramment identitaire. À cela, nous pensons qu'il est possible de rajouter une quatrième catégorie, que nous avons peu analysée jusqu'à présent : le néo-paganisme postmoderne, qui relèverait non seulement du bricolage, au sens donné à ce terme par Claude Lévi-Strauss, mais également d'une tentative de fusionner l'archaïque, en l'occurrence magique, et l'hypermoderne, c'est-à-dire l'informatique, voire plus largement le numérique.

    Pour asseoir notre propos, nous étudierons ici une forme hypermoderne de néo-paganisme : le "techno-chamanisme" , compris comme un "techno-paganisme". Pour ce faire, nous nous pencherons sur l'une des origines de ce "techno-paganisme", la "magie du chaos", sur son contenu et ses pratiques, et enfin sur ses manifestations dans la contre-culture, en particulier dans la musique industrielle avec le techno-chamanisme.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Etude: réflexions sur un néo-paganisme postmoderne – le techno-chamanisme Empty Re: Etude: réflexions sur un néo-paganisme postmoderne – le techno-chamanisme

    Message par Gwiddon Ven 1 Avr 2016 - 10:39

    J'ai lu très rapidement le texte et j'ai l'impression que l'outil technologique prend une place qui n'a pas lieu d'être. Ce qui me gênerait un peu dans le "techno-paganisme" c'est la "techno-dépendance"; plus de batterie ou d'internet, plus de pratique possible. Voir le web comme une "cyber-spiritualité", serait pour moi enfermer le divin dans une tablette. Pour moi, la spiritualité est une verticalité, le web est une invention humaine et se situe donc dans l'horizontalité. La notion de web et de conscience planétaire renvoie au post sur les robots; et je ne pense pas qu'il faille un support technologique pour qu'il y ait une conscience planétaire. Certes, internet permet de faire communiquer toute l'humanité, mais il doit rester un moyen de communication et ne pas devenir un but en soi, et encore moins à vocation spirituelle. Allons-nous nous abandonner nos prières aux divinités pour les remplacer par des connexions quotidiennes avec le Dieu-Internet ?

    .
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Etude: réflexions sur un néo-paganisme postmoderne – le techno-chamanisme Empty Re: Etude: réflexions sur un néo-paganisme postmoderne – le techno-chamanisme

    Message par Nemesis Sam 2 Avr 2016 - 16:07

    Tu as raison, je ne suis pas pour non plus, je pense que c'est une dérive triste de notre société et de son enfermement dans le monde virtuel mais je suis content d'avoir trouvé quelque-chose la dessus. Smile

    Contenu sponsorisé


    Etude: réflexions sur un néo-paganisme postmoderne – le techno-chamanisme Empty Re: Etude: réflexions sur un néo-paganisme postmoderne – le techno-chamanisme

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 4:38