Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

3 participants

    débat antique sur les dieux grecs

    Erigène
    Erigène


    Genre : Masculin Age : 30
    Gémeaux Date d'inscription : 02/04/2016
    Messages : 20
    Localisation : Lyon

    débat antique sur les dieux grecs Empty débat antique sur les dieux grecs

    Message par Erigène Dim 3 Avr 2016 - 12:41

    Très tôt, les grecs ont été interloqués par leurs propres traditions. Homère et Hésiode décrivent les dieux comme des personnes colériques, belliqueuses, menteuses, lubriques, vicieuses, etc. Cependant, un dieu n'est-il pas parfait et supérieur aux hommes ?
    Je vais présenté ici les pensées opposées de deux écoles dominantes à propos des dieux : l'épicurisme (le Jardin) et le stoïcisme (le Portique).

    Les dieux selon le Jardin

    Les dieux, comme nous -et comme chaque chose- sont matériels, mais ils sont faits d'une matière beaucoup plus subtile que nous. Ils sont véritablement parfait, et leur attribuer la moindre imperfection est faire preuve d'impiété.
    Parce qu'ils sont parfaits, ils sont parfaitement heureux. Parce qu'ils sont parfaitement heureux, ils n'ont besoin de rien pour être plus heureux, et leur bonheur ne dépend de rien. Ils sont donc totalement indifférent aux affaires humaines.

    Homère et la tradition ont donc tort : les mythes sont des mensonges, et les dieux n'interviennent jamais dans le monde.

    Les dieux selon le Portique

    Le monde tout entier est animé et organisé par un principe divin, qui peut être appelé "âme du monde", "Logos", "Pneuma" (souffle, esprit) ou encore "feu créateur" et "Zeus". Ce principe divin n'est pas pour autant différent de la matière : il est en chaque chose, et le monde est plein de lui, comme une éponge pleine d'eau.
    Le divin est par excellence ce qui agit dans le monde, puisque tout ce qui agit est divin. Il est aussi parfait, et lorsque l'on croit voir des imperfections dans le monde, c'est que notre esprit fait preuve de faiblesse et est incapable de voir la beauté de l'ensemble.

    Les mythes sont vraies, mais doivent être interprétés, et chaque dieux est un aspect du principe divin du monde.

    Il est aussi tout à fait acceptable de croire que les dieux agissent dans le monde, comme le veut la tradition, par les oracles notamment, puisque chaque chose est liée, et la force qui anime chaque chose individuellement est aussi celle qui anime de manière harmonieuse l'univers tout entier.

    Textes antiques, pour approfondir

    Extrait de la Lettre à Ménécée, de Epicure, fondateur du Jardin :

    Spoiler:

    Hymne à Zeus, de Cléanthe, second maître du Portique :

    Spoiler:
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    débat antique sur les dieux grecs Empty Re: débat antique sur les dieux grecs

    Message par Moriñwé Dim 3 Avr 2016 - 12:57

    Merci pour ce partage Erigene, c'est très intéressant. Néanmoins, merci de préciser tes sources. Smile
    Erigène
    Erigène


    Genre : Masculin Age : 30
    Gémeaux Date d'inscription : 02/04/2016
    Messages : 20
    Localisation : Lyon

    débat antique sur les dieux grecs Empty Re: débat antique sur les dieux grecs

    Message par Erigène Dim 3 Avr 2016 - 13:02

    de rien !

    A propos des sources, j'en ai joins deux au post : un extrait de la Lettre à Ménécée et l'Hymne à Zeus. Je m’appuie aussi et surtout sur les chapitres "Zénon de Citium" et "Epicure" des Vies et Doctrines des Philosophes Illustres de Diogène Laërce, que vous pouvez trouvez ici : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/laerce/table.htm
    Je peux aussi vous donner les références d'études plus récentes sur le sujet (surtout sur les stoiciens) si ça vous intéresse.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    débat antique sur les dieux grecs Empty Re: débat antique sur les dieux grecs

    Message par Moriñwé Dim 3 Avr 2016 - 13:05

    Je t'en prie. Ne te prive pas! Smile
    Erigène
    Erigène


    Genre : Masculin Age : 30
    Gémeaux Date d'inscription : 02/04/2016
    Messages : 20
    Localisation : Lyon

    débat antique sur les dieux grecs Empty Re: débat antique sur les dieux grecs

    Message par Erigène Dim 3 Avr 2016 - 13:49

    L'ouvrage de référence est Les Philosophes Hellénistiques de Long et Sedley. Je recommande aussi Les Stoïciens de Robert Muller. Il y a aussi, en édition pléiade, un ouvrage regroupant presque tous les textes stoiciens antiques. Par contre, pour ceux là, je n'ai pas de lien, il faudra aller à la bibliothèque !
    J'ai lu quelques autres études, mais je n'en vois aucune à conseiller vraiment...

    Si vous comprenez l'anglais parlé, je recommande aussi : http://historyofphilosophy.net/
    Il y a même une intervention du fameux M. Long dans la série de cours sur le stoïcisme.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    débat antique sur les dieux grecs Empty Re: débat antique sur les dieux grecs

    Message par Nemesis Dim 3 Avr 2016 - 18:10

    Merci pour tous ces partages, c'est très intéressant! Smile
    Erigène
    Erigène


    Genre : Masculin Age : 30
    Gémeaux Date d'inscription : 02/04/2016
    Messages : 20
    Localisation : Lyon

    débat antique sur les dieux grecs Empty Re: débat antique sur les dieux grecs

    Message par Erigène Dim 3 Avr 2016 - 20:16

    De rien ! content que ça plaise !

    je trouve les débats antiques sur les dieux passionnants.

    Contenu sponsorisé


    débat antique sur les dieux grecs Empty Re: débat antique sur les dieux grecs

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 17:32