Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+2
Morgwen
Nemesis
6 participants

    Gerald Gardner

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Gerald Gardner Empty Gerald Gardner

    Message par Nemesis Dim 15 Mai 2016 - 1:08

    Même si je ne l'apprécie pas énormément, il a fondé la wicca, donc il doit avoir un article.

    Gerald Brousseau Gardner (13 juin 1884 - 12 février 1964) est un écrivain ésotériste britannique. Il est une des figures majeures du néo-paganisme moderne. Il est le fondateur de la Wicca. Il publie des ouvrages sur la sorcellerie.

    Gerald Gardner est né dans une famille assez aisée. Plutôt que de poursuivre des études universitaires, fasciné par l'Orient, il préféra s’exiler et travailler à Ceylan, à Bornéo, à Sumatra, à Singapour, comme employé dans des plantations de thé et de caoutchouc ; puis comme fonctionnaire (inspecteur des plantations de caoutchouc puis officier des douanes). Il se passionna pour les croyances des peuples avec lesquels il était en contact, et effectua quelques recherches archéologiques et ethnologiques. En 1936, à l’âge de 52 ans, il prit sa retraite du British Civil Service et se retira d'abord à Londres puis dans le Sud de l'Angleterre, dans la région de l'Hampshire appelée la New Forest et enfin près de Bournemouth1. Il devint membre du Conseil de la Société des Arts Populaires et effectua de nombreux travaux sur le folklore de l'Angleterre et de l’île de Man.
    G.B. Gardner était aussi un passionné d'occultisme. Il fréquenta le milieu des spirites dès son adolescence, il fut un ami de J.S.M. Ward, un évêque indépendant qui dirigeait « The Abbey of Christ the King » et il s’intéressa à la Société théosophique, qui contrôlait, entre autres, la maçonnerie mixte appelée Co-Masonry (une obédience qui avait des liaisons en France avec Le Droit humain). Assez naturellement, dans la New Forest, Gardner fut accueilli par la communauté théosophique locale, où la Co-Masonry était bien développée. De surcroît, il y avait dans la région, à Christchurch, un « Théâtre rosicrucien », qui était animé par une « Fraternité rosicrucienne » dont faisait partie notamment Mabel Besant-Scott, la fille de Annie Besant, la troisième présidente de la Société Théosophique. Gardner s’y fit « initier » en 1940. Selon ses dires, c'est au sein de celle-ci qu'il fut contacté par des membres d'un coven de sorciers qui utilisaient cette société comme base de recrutement et qui l'admirent parmi eux.
    Invoquant cette initiation, ainsi qu’une tradition familiale - il aurait été le lointain descendant de Grissell Gardner brûlée comme sorcière en 1610 - Gerald Brousseau Gardner prétendit redonner vie au courant religieux wiccan.
    Entre 1939 et 1952, un groupe de personnes qui s'intéressaient à la théosophie et qui étaient presque tous membres de la Co-Masonry organisèrent donc dans la New Forest un premier coven qui disait s'inspirer de la sorcellerie ancienne et commencèrent à élaborer un rituel, ou un ensemble de rituels. Si l'on accepte le témoignage de Doreen Valiente, les premiers membres étaient Gerald Gardner, « la vieille Dorothy », une femme dont le « nom magique » était Dolores North (alias Madeline Montalban dans les milieux de l'occultisme populaire où elle contribuait au journal d’astrologie Predictions), Louis Wilkinson - qui sera l’exécuteur testamentaire d’Aleister Crowley - et l'acteur Alexander Matthew. Le groupe défendait la thèse selon laquelle la sorcellerie du Moyen Âge était une continuation authentique du paganisme, et il appelait donc ce qu'il faisait, soit sorcellerie (wicca), soit paganisme.

    Comme la sorcellerie était théoriquement hors la loi en Angleterre jusqu'en 1951 (année où le Witchcraft Act fut finalement abrogé), Gardner publia pour la première fois des références à une organisation néo-sorcière, en 1949, dans un roman intitulé High Magic's Aid. La même année, il rédigea sous forme manuscrite le premier ouvrage de rituelie wiccane qui circula de main en main. Il s’agit du Livre des Ombres (Book of Shadows ou Liber Umbrarum) dont l’existence a été largement popularisée ces dernières années par la série télévisée Charmed. Ce n'est qu'après 1951 que furent publiés par Gardner Witchcraft Today et The Meaning of Witchcraft, qu’il se prétendit au grand jour wiccan et que l’existence du coven fut révélée.
    Dans ces ouvrages - et dans plusieurs conversations et interviews - Gardner a maintenu jusqu'à sa mort, en 1964, qu’il n’avait pas « inventé » la wicca, mais qu’il avait été initié dans un petit groupe qui continuait une tradition qui remontait au Moyen Âge et qui se transmettait d'une façon secrète, de père en fils (ou de mère en fille) dans la New Forest.

    Pour être cohérent avec ses propres thèses, Gardner a cherché à donner l'impression que « la vieille Dorothy », qui aurait été parmi ses initiateurs, était une sorte de sorcière paysanne et affirma qu'elle se nommait Dorothy Clutterbuck. Or si la « vieille Dorothy » existait réellement, elle n’était qu’une dame âgée et théosophiste et en aucun cas Dorothy Clutterbuck. Le chercheur Massimo Introvigne a montré comment l'affirmation de Gardner était une plaisanterie ayant été prise au sérieux car Dorothy Clutterbuck était un personnage très réactionnaire militant au Parti conservateur et dans des cercles liés à l'Église anglicane.
    Le fondateur de la Wicca mourut en 1964, à l'âge de 80 ans.

    Gardner élabora cette religion néo-païenne à l'aide du mage Aleister Crowley en mélangeant des éléments de l'ésotérisme occidental — dont il avait connaissance grâce à son passé dans plusieurs sociétés secrètes — avec d'autres empruntés à des travaux anthropologiques de Mircea Eliade et Margaret Murray — lesquels vont dans le sens d'une « Ancienne Religion », un culte millénaire qui aurait survécu, malgré des siècles d'hégémonie chrétienne, à travers les pratiques souvent désignées comme étant de la sorcellerie.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gerald_Gardner
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par Petit Chêne Dim 15 Mai 2016 - 12:38

    Comme le dit Morgwen, Gardner reste assez inaccessible comme personnage. Pour l'instant, je trouve que le seul témoignage plutôt objectif envers sa personne est celui de Doreen Valiente, qui dans ses livres met en avant ses controverses, ses qualités, mais aussi ce qui lui plaisait moins chez lui. Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par Nemesis Dim 15 Mai 2016 - 12:42

    Oui mais apparemment c'était également un bon faussaire et un mythomane. Je ne sais pas si je vais l'inclure dans la catégorie des gens que j'admire... ^^'
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par Petit Chêne Dim 15 Mai 2016 - 15:14

    Je suis d'accord avec Morgwen. Bien sûr, Gardner avait sûrement plein de défauts, et certains devaient sûrement être impardonnables... Et il aimait bien danser tout nu dans son jardin en compagnie d'autres gens tout nus, mais bon... Embarassed  
    Comme le dit Morgwen, il faut le replacer dans son contexte. De plus, la plupart des gens qui ont parlé de lui l'on côtoyé dans ses vieux (voire très très vieux) jours. Il s'est battu pour les sorciers et les sorcières, et il avait l'air d'avoir de l'humour... Non ?
    Allez, une petite photo :
    Gerald Gardner Bw,magic,occult,pagan,retro,wicca-e52384146b9a72dd5bc5c6b32379fceb_h
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par Nemesis Dim 15 Mai 2016 - 23:34

    Je ne sais pas comme ça, il a pas l'air drôle! XD Mais oui, peut-être que je dois être plus souple avec lui.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par Herzen Lun 16 Mai 2016 - 12:12

    J'ai plutôt un avis neutre sur Gardner, je ne le placerais pas forcément dans la liste des gens que j'admire ou apprécie, mais ça reste tout de même une figure importante de l'ésotérisme actuel. Il a posé des bases vraiment très importantes et même si je ne prends pas tout dans ses ouvrages ils permettent d'apprendre beaucoup.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par Nemesis Lun 16 Mai 2016 - 23:12

    Bon, c'est vrai qu'il a donné l'impulsion sans laquelle tout ceci ne serait peut-être pas arrivé aussi vite avec un tel effet médiatique. Puis il y a aussi le contexte de l'époque qui l'excuse un peu.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par Nemesis Lun 23 Mai 2016 - 22:38

    Merci pour ce partage. Je ne savais pas tout ça. Je suis positivement intrigué par les œuvres de Katherine Oldmeadow. Peux-tu me dire quel livre en particulier parle de Pan, de la Déesse et de Mercure? Smile
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par Nemesis Lun 23 Mai 2016 - 23:35

    Il est sur la lwe?
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par sard39 Lun 19 Nov 2018 - 10:45

    Je pense comme toi Morgwen ce n'est pas le fondateur de la wicca comme il est dit sur wikipédia.
    Il a écrit énormément, rassemblé les connaissances mais la wicca, je pense, existait bien avant lui.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par sard39 Lun 19 Nov 2018 - 19:25

    D'accord Neutral
    C'est plus clair. Je regarderai pour prendre le livre.
    selenite
    selenite


    Age : 71
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par selenite Lun 19 Nov 2018 - 19:32

    Je dirais plutôt que Gardner à fait renaître la sorcellerie au grand jour  dans un contexte historique. Une sorcière anglaise aida les alliés à dénicher les sous marins allemands. Après la guerre, la  loi anglaise interdisant la sorcellerie fut abrogée et Gardner en profita pour diffuser l'ancienne religion. Beaucoup le condamne ou ne semble pas l’apprécier dans la wicca contemporaine mais ont-ils lus ses écrits ?  Personnellement, j'ai beaucoup d'admiration pour ce monsieur et pour son oeuvre.  Fondateur ou créateur ? Ni l'un, ni l'autre, où alors il a voyagé dans le temps pour modeler les statues de la déesse mère dans les premiers âges. Very Happy
    Ce qu'il disait en partie sur la wicca :
    "C’est ainsi que j’ai découvert que la religion sorcière, que les gens pensent être disparue suite aux persécutions, existe toujours. J’ai découvert également, ce qui a fait que tant de nos ancêtres ont bravé l’emprisonnement, la torture et la mort plutôt que de renoncer au Culte des anciens Dieux et à leurs anciennes pratiques.
    Il n’y a plus que très peu de vraies sorcières et celles-ci restent entre elles. Ce sont généralement les descendants des familles de sorcières et sont les héritiers d’une tradition qui fut préservée pendant de nombreuses générations. C’est, en effet, de cette manière que traditionnellement la sorcellerie a été étendue et préservée, les enfants de ces familles sorcières ont reçu l’enseignement de leurs parents et ont été initiés pendant leur jeunesse.
    Qui sont-il alors ? Ils s’appellent eux-mêmes les Wica, « les sages », ils pratiquent des rites anciens, avec de nombreuses superstitions et des connaissances en botanique, ont un enseignement caché ainsi que des pratiques qu’ils considèrent magiques ou sorcières. Ce type de personnes a été brûlé vif pour avoir possédé ce savoir, donnant souvent leurs vies pour éloigner le soupçon d’autres. A Castletown nous avons un mémorial dédié aux neuf millions de personnes qui sont décédées suite aux tortures qui leur furent infligées d’une manière ou d’une autre pour sorcellerie.
    La Wica agit généralement pour le bien et aide ceux qui ont des problèmes et cela du mieux possible. Naturellement quoi que vous fassiez en ce monde, vous empiétez sur les plates-bandes d’autrui, si autrefois une sorcière facilitait une bonne récolte de blé, les gens se plaignaient car cela faisait chuter les cours. Je pense qu’il est imprudent d’agir sans maîtriser le sujet.
    La sorcellerie est simplement ce qui subsiste de l’ancienne religion païenne d’Europe Occidentale, elle remonte à l’âge de pierre, ce qui explique les persécutions de l’église à son encontre, c’était un concurrent dangereux."
    (in la pierre sorcière, traduction Tof)

    Blessed be
    )0(


    Dernière édition par selenite le Mar 20 Nov 2018 - 10:07, édité 1 fois
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par sard39 Lun 19 Nov 2018 - 20:17

    Je pense qu'il a créé la Wicca en rassemblant plusieurs mouvements païens et maçonniques en un.
    Il est le créateur de la Wicca mais rien n'est nouveau, il a juste donné un nom.

    Ce n'est que ma propre opinion.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par Nemesis Mar 20 Nov 2018 - 22:34

    Oh mais la sorcellerie était déjà bien active durant le 18 et surtout le 19e siècle en Angleterre et encore plus, en France. Smile Il n'a fait que prendre une base déjà bien développée et s'est inspiré de plusieurs courants. Après, c'est surtout que la wicca est une réussite qui a su durer contrairement à la plupart des autres courants qui ont disparut. Mais cette persistance de la wicca est aussi énormément due à l'évolution New-âge des années 70 puis la révolution Scott Cunningham des années 90. Sans tout ça, la wicca ne serait probablement plus de nos jours.

    Contenu sponsorisé


    Gerald Gardner Empty Re: Gerald Gardner

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:12