selon wikipédia
Je trouve cette définition assez juste mais peut être un peu brève et n'ayant pas trouvé grand chose, c'est pourquoi je me suis permise de présenter ce courant qui est le mien et que je pratique depuis 15 ans de manière plus personnelle, mais donc plus développée.
Selon mes propres sources bibliographiques et mon expérience, la wicca éclectique désigne la branche de la Wicca qui combine les éléments, les pratiques de plusieurs traditions wiccanes. Historiquement, on peut évoquer comme source principale le courant plus solitaire développé par Scott Cunningham (avec plusieurs livres à l'appui), et Ann Moura qui ont vraiment permis d'ancrer cette tradition et de la diffuser. Outre la possibilité d'opérer en solitaire et donc de s'auto-initier (ce qui peut être pratique lorsque l'on ne connait pas de coven ou de prêtre/prêtresse disponible pour une initiation), l'aspect principal de cette tradition est son multiculturalisme : celtique, égyptienne, nordique, africaine, chamanique, grecque, romaine... qui permet donc de "travailler" avec plusieurs divinités et panthéons différents, et éléments qui les caractérisent.
Elle laisse également la possibilité d'explorer toutes les traditions wiccanes. D'expérience, on s'inspire néanmoins pas mal de la tradition gardnérienne, la wicca dianique, la celtic wicca et le Reclaiming Tradition Witchcraft (courant de Starwahk). Personnellement, j'ai son livre "The spiral danse" en anglais dans ma bibliothèque, mais lorsque l'on prend le temps de traduire certains de ces sabbats et de le lire, cela nous ouvre véritablement une porte supplémentaire extrêmement enrichissante... Comme vous pouvez le constater : Les seules limites existantes, étant celles que l'on veut bien se fixer !
En clair, telle une bonne sorcière ou bon sorcier qui se respecte, on prend des recettes de différentes sources qui semblent nous convenir et les ingrédients qui nous inspirent dans le but d'élaborer notre propre mixture, créer notre propre cuisine ! Car c'est bien là l'autre aspect central de cette tradition : la créativité. En récupérant certains rituels ou pratiques récupérés de certains auteurs, on ajoute bien souvent sa propre invocation à la Déesse ou bien on peut mettre en place des chants ou danses personnels, ou bien créer en totalité son propre sabbat. Bien évidemment la structure classique de rituel reste très enracinée (avec les 8 dates clés concernant les sabbats et les 13 lunes pour les esbats, je ne reviens pas dessus, vous les connaissez bien :
- l'ouverture d'un cercle avec sa consécration,
- l'invocation des 4 éléments (terre, air, feu, eau)
- l'invocation/évocation de la Déesse et du Dieu,
- ensuite des couleurs et pratiques symboliques liées aux sabbats qui reviennent inconditionnellement : par exemple à Samhain (l'orange et le noir) à Yule (le rouge, le vert, le doré et le blanc)...
- le cône de pouvoir ou danse ou chant
- la pratique de magie ou méditation
- la petite fête
- la fermeture du cercle avec le remerciement et renvoi des éléments gardiens
Mais encore une fois ce n'est pas une structure figée qui ne peut subir aucun changement.
On retrouve bien évidemment les objets rituels également : la coupe pour l'eau, l'athamé pour le feu (car celui né du feu), la baguette pour l'air et le pentacle pour la terre, le chaudron désignant le cinquième élément généralement. Mais il y a aussi le balai pour nettoyer son cercle, les cordes magiques en guise de ceinture, les différents bijoux sacrés (diadème, collier, bracelet...). Le fouet et la jarretière qui sont typiques des gardnériens ne sont pas utilisés en wicca éclectique. Mais encore une fois, il n'y a pas d'obligation à les avoir, on peut opérer avec le strict minimum puisque le principal instrument c'est nous même.
Concernant les rapports hiérarchiques en wicca éclectique, et bien il n'y en a pas ou très peu : au contraire on cherche à mêler aux maximum les énergies de tous les opérants, ainsi par exemple toutes les prêtresses peuvent invoquer la Déesse chacune à leur manière ou bien lire ensemble l'invocation ou bien encore mener le rituel chacune leur tour... encore une fois tout est possible car un des autres aspects importants de cette tradition est bien le partage énergétique. On ne peut pas partager les énergies de tous les célébrants, si seulement que deux personnes dirigent (comme chez les Gardnériens) ou bien cela ne sera pas au même niveau. Telle une chorale, on entendra chanter surtout deux personnes et très vaguement un chœur derrière, alors que l'éclectique permet à tous de chanter en soliste à certains moments et même tous ensemble, libérant ainsi les richesses uniques de chacun. Bien évidemment les novices accèdent à certains rôles progressivement, généralement il faut bien au moins une année entière de pratique régulière pour réussir à gérer les différents stades dans un rituel. Et cette possibilité de partage reste plus simple lorsque les rituels ne sont pas à plus de 13, ou bien si on est plus, cela devient effectivement difficile d'avoir un partage des rôles totalement équitables. Pour ma part, je trouve que 5, 7 et 9 sont vraiment les meilleurs chiffres pour opérer. Pour des rituels très spécifiques être à 3 peut être également une bonne composante (pour des esbats par exemple ou bien des pratiques de magie bien spécifiques).
Pour finir, la wicca éclectique met très avant l'importance de pratiquer dehors, j'ai la chance d'avoir un jardin et la forêt à deux pas de chez moi et j'avoue les connections énergétiques sont tellement plus intenses en forêt. Les forêts, les montagnes, la mer, les sources... sont nos temples. Mais ce courant flexible nous invite à ritualiser là où l'on se sent le mieux et nous propose un panel de solutions pour satisfaire aussi bien les contraintes matérielles que spirituelles, donc là encore on est libre ! Je crois que liberté fait vraiment partie intégrante de ce courant car comme tout bon wiccan qui se respecte, connait ce principe fondamental : fais ce que veux, si nul n'est lésé !...
PS: C'était une présentation un peu longue car elle mêlait mon expérience, qui du coup est peut être moins objective, n'hésitez pas à donner votre avis, peut être ai-je oublié certains points ou rajouté d'autres.
Cela pourrait être intéressant de recueillir vos expériences également.
Si vous souhaitez avoir ma bibliographie dites le moi
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