Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

4 participants

    Cybèle (ou kubele)

    Slanger Penn
    Slanger Penn


    Genre : Féminin Age : 25
    Lion Date d'inscription : 19/08/2016
    Messages : 23
    Localisation : Isère

    Cybèle (ou kubele) Empty Cybèle (ou kubele)

    Message par Slanger Penn Ven 19 Aoû 2016 - 14:17

    Cybèle, la grande mère des dieux
    par Eric Timmermans



    Cybèle, Magna Mater

    Cybèle (en grec : Kubele) est une déesse originaire de Phrygie, région occidentale de l'Asie mineure (Turquie actuelle) qui s'étendait entre la mer Egée, la Propontide (mer de Marmara) et le Pont-Euxin (mer Noire). Cybèle est la Magna Mater, la Grande Mère des dieux, la Mère de Toute Vie et la Souveraine du Firmament. Aspect de la Terre Mère, Cybèle personnifie la puissance de la Nature, ce qui la place au nombre des divinités de la Fertilité. La déesse fut ultérieurement adoptée par les Grecs et les Romains. Ainsi, en tant que mère des dieux, Cybèle fut vénérée par les Grecs comme la mère de Zeus et fut pour cette raison assimilée à Rhéa. Cybèle fut aussi la déesse de l'Ida et des Troyens, considérés mythiquement comme les ancêtres du peuple romain. Celui-ci reconnut en la déesse la mère de Jupiter. Dans la religion romaine, Cybèle partage en outre avec Jupiter, le pouvoir souverain sur la reproduction des plantes, des animaux, des hommes et des dieux. A l'origine, le culte de Cybèle était célébré sur les sommets des montagnes, ou encore dans les grottes.

    Cybèle et Attis

    Jadis, Cybèle vivait dans les montagnes de Phrygie. Elle y rencontra un jour un beau et jeune berger nommé Attis, dont elle fit le gardien de son temple. En échange, elle exigea de lui qu'il gardât sa virginité. Mais Attis ne tarda pas à tomber amoureux d'une nymphe nommée Sagaritis et il l'épousa, ce qui provoqua, bien évidemment, la colère de Cybèle. Celle-ci se vengea en faisant abattre l'arbre dont dépendait la vie de la compagne d'Attis. En effet, la vie des nymphes est généralement liée à un élément naturel : arbre, source ou rocher. C'est ainsi que Sagaritis trépassa. Attis en fut tellement désespéré qu'il devînt fou et se mutila si gravement (s'émascula) qu'il fut près de mourir. Attendrie par sa douleur, Cybèle le changea en pin. Voilà pourquoi les galles, les serviteurs de Cybèle, se mutilaient également et voilà aussi pourquoi un pin était porté.

    Source: un site google sur les divinités ( je ne peux pas encore mettre de lien)


    Pour moi Kubele représente beaucoup (c'est ma déesse patronne) voilà pourquoi je vous la présente !
    (ps: je ne savais pas où la mettre, alors comme je la considère plus comme une déesse grecque voilà !)
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Cybèle (ou kubele) Empty Re: Cybèle (ou kubele)

    Message par Sólríka Ven 19 Aoû 2016 - 22:52

    Merci pour le partage Slanger Penn!

    Il me semble avoir entendu parler de cette Déesse sur la LWE (ligue wiccane éclectique). Elle a quand même demandé un gros sacrifice à ce pauvre berger Razz
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Cybèle (ou kubele) Empty Re: Cybèle (ou kubele)

    Message par Nemesis Lun 22 Aoû 2016 - 23:30

    Merci pour ce partage sur cette si grande déesse! Smile
    Elorelei
    Elorelei


    Genre : Féminin Age : 29
    Cancer Date d'inscription : 19/02/2020
    Messages : 48
    Localisation : Saintes, Nouvelle Aquitaine

    Cybèle (ou kubele) Empty Re: Cybèle (ou kubele)

    Message par Elorelei Mer 1 Avr 2020 - 16:39

    Bonjour, je viens augmenter l'article. Le texte suivant est issu d'un livre ésotérique de Stéphanie Lafranque : "Gardiennes de la lune, vers la voie du féminin sauvage". Pour chaque mois le livre propose une méditation de pleine lune, un rituel et un déesse archétypale.

    "Cybèle, la femme instinctive

    Mère des dieux incarnant la nature dans ce qu'elle a de plus sauvage, Cybèle est l'archétype de la déesse toute puissante. Prenant ses racines dans le proche orient ancien, son culte gagne la Grèce et Rome où perdure, intacte, son aura de puissance et de violence. Élevée par des lions, représentée accompagnée de fauves, elle fascine et devient l'objet de nombreux cultes à mystère violents. Les fêtes rituelles autour de Cybèle étaient marquées par le sang, celui du taureau avec lequel on baptisait ses disciples et, au printemps, celui des cérémonies de castration de jeunes hommes, car seul les eunuques avaient le droit de la servir. Elle même serait née hermaphrodite de la semence de Zeus les dieux choisissant alors de lui ôter sa part masculine en la castrant pour la faire renaître femme. On comprend ainsi l'origine de cette part de violence qui caractérise son culte.
    La déesse sauvage : Gardienne du monde sauvage, de la nature originelle, des animaux et des plantes, déesse de la montagne et des pins, symbole de la transcendance, Cybèle détient la clé qui ouvre les portes du monde souterrain. Liée aussi à la musique, elle lègue aux hommes l'art de la danse et les instruments dont les son ébranlent les profondeurs de la terre et résonnent pour libérer leurs âmes. Honorons Cybèle en ce mois d'avril prodigue où la nature se déploie, contactons notre instinct, notre part d'animalité qui ne demande qu'à renouer avec la figure policée de la femme que nous donnons à voir. Détachons nos chevelures, ôtons nos vêtements, prenons nos cymbales, retrouvons l'envie de humer la terre, de crier à la Lune, de boire l'eau des rivières. Cybèle, la Déesse Mère nous offre la nature sur un plateau d'argent. Appelons-la dans nos rituels et nos méditations, demandons-lui de nous offrir la clé de ce Grand Tout, bien plus grand que nous, mais que nous portons toutes là à l'intérieur, dans notre ventre sacré, berceau de la fertilité."

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Cybèle (ou kubele) Empty Re: Cybèle (ou kubele)

    Message par Nemesis Jeu 2 Avr 2020 - 15:16

    Merci pour ce partage. Smile Cybèle m'a toujours fait peur. ^^' Je n'oserais pas l'invoqué.

    Contenu sponsorisé


    Cybèle (ou kubele) Empty Re: Cybèle (ou kubele)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 4:44