Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

4 participants

    Voulez-vous m'aider pour mon projet?

    Absolem
    Absolem


    Genre : Féminin Age : 30
    Lion Date d'inscription : 03/06/2016
    Messages : 83
    Localisation : Belgique

    Voulez-vous m'aider pour mon projet?  Empty Voulez-vous m'aider pour mon projet?

    Message par Absolem Mer 28 Sep 2016 - 18:52

    Bonjour à tous Smile

    Cette année, dans le cadre de mes études, je souhaite réaliser un projet qui a pour thème "la relation spirituelle de l'Homme avec la nature" et le détourner en "rituel du peintre".
    C'est sans doute mal dit... Je suis encore dans un fouillis pas possible au niveau de mes recherches et j'aimerais beaucoup que vous en fassiez partie car quoi de mieux que des témoignages venant de païens et de Wiccans ? Smile
    Tout ça sera dans mes recherches et peut rester anonyme. Le but en fait, est d'avoir d'autres avis, visions des choses, etc. ou bien voir ce qui ressort le plus pour pouvoir parler de ce sujet autrement qu'avec ma seule vision des choses et celles exposées dans les livres.

    Donc, pour ceux qui veulent, je vais vous demander de répondre à quelques questions Smile

    1) Que vous évoquent ces mots : rite/rituel, tradition, shaman et/ou druide, prière, les dieux.

    2) Selon vous, pourquoi les premières croyances étaient tant liées à la nature?

    3) Si vous étiez un Homme des cavernes, comment imagineriez-vous votre création et votre relation à la nature? (je dis homme des cavernes pour qu'il n'y ait rien d'autre que la nature autour de vous)
    Que vous poseriez-vous comme question en ce qui concerne votre pensée, votre esprit? Et comment verriez-vous la mort?

    4) Quel est la place de vos gestes dans vos rituels? Pourquoi est ce important (si ça l'est pour vous)?

    Merci d'avance Smile

    PS : je ne savais pas dans quelle catégorie poster cela :/
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Voulez-vous m'aider pour mon projet?  Empty Re: Voulez-vous m'aider pour mon projet?

    Message par Nemesis Mer 28 Sep 2016 - 23:49

    Biensûr, génial cette étude. Smile

    1)
    Rite et rituel: c'est un ensemble de pratiques qui me permet de "manipuler" la magie afin d'attendre un objectif ou d'entrer en contact avec les dieux.
    Tradition: S'inspirer de ce que nos ancêtres nous ont apporté de positif. Smile
    Shaman ou druide: guide ayant une grande connaissance et expérience dans leurs domaines. Smile
    Les dieux: Incarnation d'archétypes, énergies puissantes façonnés par les cultes à travers les millénaires.

    2) Parce qu'ils étaient plus dépendant de la nature, la forêt représentait un danger, il fallait pouvoir se nourrir, on ne comprenait pas comment se déclenchait la nature (orage, tempête, vagues, incendies...).

    3) Je pense que je ne me poserais ces questions que si j'ai vu des personnes naitre et mourir. Si c'est le cas, je me dirais que c'est la magie qui m'a fait sortir d'une femme et que la mort est un long sommeil.

    4) Oui, c'est important! Lever les mains pour des divinités célestes, les mettre à terre pour les chtoniennes comme les grecs anciens. Je suis quelqu'un qui parle beaucoup avec les mains, donc mes rituels utilisent beaucoup les gestes. Smile
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Voulez-vous m'aider pour mon projet?  Empty Re: Voulez-vous m'aider pour mon projet?

    Message par Panthera Jeu 29 Sep 2016 - 11:36

    Bonjour, étude intéressante :

    1) Que vous évoquent ces mots : rite/rituel, tradition, shaman et/ou druide, prière, les dieux.

    Le rite/rituel  pour moi évoque une action que l'on reproduit régulièrement lors des célébrations des sabbats et des ouvertures et fermetures de rituels autre. Il implique aussi l'allumage des bougies et de l'encens.

    La tradition évoque pour moi la transmission des connaissances de nos ancêtres.

    Un shaman est pour moi une personne qui arrive à communiquer avec l'autre monde et retransmettre les messages des entités, ils ont aussi des connaissances sur les plantes médicinales.

    Un druide est pour moi une personne qui à appris des connaissances de façon orale dans une clairière druidique.

    La prière évoque pour moi à la fois une façon d'honoré les divinités mais de demander leur aide sans leur imposer de nous aider.

    Les Dieux : Entités qui ont réussies à traverser les siècles.

    2) Selon vous, pourquoi les premières croyances étaient tant liées à la nature?

    Parce que la nature était tout autour d'eux, elle était présente partout. Je pense que la nature était à la fois une fascination pour eux et parfois elle les terrifiait.

    3) Si vous étiez un Homme des cavernes, comment imagineriez vous votre création et votre relation à la nature? (je dis homme des cavernes pour qu'il n'y ait rien d'autre que la nature autour de vous)
    Que vous poseriez-vous comme question en ce qui concerne votre pensée, votre esprit? Et comment verriez-vous la mort?

    Je pense que ma relation à la nature serait similaire à la leur, créer des amulettes avec des animaux tués entre autre. Je pense que la mort serait vécue comme une peur mais une acceptation aussi de la fatalité.


    4) Quel est la place de vos gestes dans vos rituels? Pourquoi est-ce important (si ça l'est pour vous)?

    Les gestes permettent de montrer que nous honorons les divinités, de nous protéger.
    Absolem
    Absolem


    Genre : Féminin Age : 30
    Lion Date d'inscription : 03/06/2016
    Messages : 83
    Localisation : Belgique

    Voulez-vous m'aider pour mon projet?  Empty Re: Voulez-vous m'aider pour mon projet?

    Message par Absolem Jeu 29 Sep 2016 - 21:07

    Merci beaucoup Very Happy Je prends note! Il y a des choses très interessantes qui ressortent, des mots clés auxquels je n'avais pas pensé! :p
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    Voulez-vous m'aider pour mon projet?  Empty Re: Voulez-vous m'aider pour mon projet?

    Message par Elis Ven 30 Sep 2016 - 2:35

    Je pense que vous allez trouver des réponses dans les livres : "Images et symbles" et "Aspects du mythe" de Mircea Eliade.
    Absolem
    Absolem


    Genre : Féminin Age : 30
    Lion Date d'inscription : 03/06/2016
    Messages : 83
    Localisation : Belgique

    Voulez-vous m'aider pour mon projet?  Empty Re: Voulez-vous m'aider pour mon projet?

    Message par Absolem Dim 2 Oct 2016 - 20:33

    Merci beaucoup Elis Smile
    Puis je trouver ces ouvrages en pdf?

    Contenu sponsorisé


    Voulez-vous m'aider pour mon projet?  Empty Re: Voulez-vous m'aider pour mon projet?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 20:07