Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.


4 participants

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Empty Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    Message par tasagi Ven 14 Oct 2016 - 9:22

    NB pour les modos: je ne suis pas certaine que ça soit dans la bonne section, mais vu que les traditions Slaves sont assez proches des traditions nordiques, si ça n'en fait pas partie, je la mets ici.

    Je viens ici pour vous présenter un concurrent de Thor, j'ai nommé le grrrand PERUN! (roulements de tambour)

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Perun210

    Tu la sens la puissance?


    Mais qui qu'c'est donc que çui-là?

    Perun est le dieu principal des panthéons Slaves, c'est le dieu du Tonnerre mais pas que. Ces attributs principaux sont le chêne, l'iris, la montagne, le feu, les chevaux, l'aigle , le vent, le firmament et les armes, en particulier les haches de combat et les pointes de flèche en silex.

    C'est un dieu assez ancien, on retrouve d'ailleurs des mentions de son nom et de ses attributs aux alentours du 6ème siècle dans le De Bello Gothico, un recueil écrit par un historien romain. Il était également vénéré chez les finnois et chez les peuples de la mer baltique, qui appelaient l'étoile du Nord "l’œil de Perun".

    Dans les mythologies slaves, le monde était représenté sous la forme d'un arbre de vie, comme dans les mythologies nordiques. Bon sauf que là il ne s'appelait pas Yggdrasil, je ne sais pas comment il s'appelait en fait, et c'était un chêne géant, et non un frêne. Et tout comme dans les mythologies nordiques il existait un serpent géant, caché dans les racines de l'arbre, qui menaçait l'équilibre du monde et contre lequel Perun partait souvent en guerre. Le serpent géant, Veles, pouvait se transformer en n'importe quel animal , plante ou homme, et Perun lui balançait des éclairs pour tenter, en vain, de le tuer ; et il était dit que chaque endroit où le tonnerre était tombé,  c'était une tentative de Perun d'en finir avec Veles.

    Il existe deux versions de la fin de leur combat : dans l'un d'eux, il réussit à tuer Veles, dans le deuxième, il le chasse jusqu'au monde d'en bas (le monde des morts) où il lui lance "ici est ta place, restes-y!"


    Perun est associé à la guerre, et en tant que dieu principal du panthéon slave, il était doté d'armes extraordinaires : ses éclairs étaient dits être des flèches de pierre, et c'est pourquoi certaines pierres comme les fulgurites ou les bélemnites, on encore les restes d'outils du néolithique étaient considérés comme étant les restes des éclairs de Perun.

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  440px-12


    Bélemnite

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  800px-11

    Fulgurite

    Il avait aussi une autre arme absolument marrante et pas courante : j'ai nommé les Pommes d'or mystiques. On considère qu'elles correspondent à un rare phénomène atmosphérique, la foudre en boule ; une genre de boule lumineuse qui apparaît souvent pendant les orages, on les retrouve dans le vieux chant slave que voici:

    …Te izvadi tri jabuke zlatne
    I baci ih nebu u visine...
    …Tri munje od neba pukoše
    Jedna gađa dva djevera mlada,
    Druga gađa pašu na dorinu,
    Treća gađa svata šest stotina,
    Ne uteče oka za svjedoka,
    Ni da kaže, kako pogiboše.


    " Il se saisit de 3 pommes d'or
    Et les lança très haut dans le ciel...
    ...Trois éclairs éclatèrent dans le ciel
    Le premier tomba sur deux jeunes palefreniers,
    Le deuxième tomba sur un cheval dans son box,
    Le troisième tomba sur 600 invités d'un mariage,
    Il n'y eut aucun témoin
    Ni même pour dire comment ils avaient péri.



    Les temples de Perun consistaient en un genre de place circulaire avec une statue au milieu (j'adore les statues en bois slaves, je vous en mets un exemple juste en dessous), et 8 arches tout autour ainsi que des autels dans chacun des 8 espaces délimités. On lui sacrifiait des animaux comme des chèvres, des taureaux, des brebis et...des œufs!

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Perun-10

    On accrochait souvent aussi son symbole à l'entrée des villages et des maisons, afin qu'elles soient protégées de la foudre.

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Ezsdcs10

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Qdezed10
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Empty Re: Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    Message par Carnun Ven 14 Oct 2016 - 9:32

    Un excellent site, assez complet, sur le panthéon slave et les légendes affiliées: http://www.russievirtuelle.com/mythologie/
    Cette forme de paganisme est pratiquée dans plusieurs pays d'Europe de l'Et, Russie, Pologne, avec malheureusement parfois (souvent) un fort relent de nationalisme.
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Empty Re: Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    Message par Boadicée Ven 14 Oct 2016 - 9:40

    [Note modo] J'ai déplacé le sujet, parce que même si les traditions se ressemblent, la tradition slave n'est pas la tradition scandinave. On peut trouver beaucoup de points communs entre différentes traditions, ce n'est pas pour ça qu'on les mélange et les met toutes dans le même sac Wink

    Néanmoins, merci du partage !
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Empty Re: Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    Message par tasagi Ven 14 Oct 2016 - 10:13

    Carnun=> oui j'ai entendu parler de la récupération du paganisme slave par des groupes d'extrêmes droite...On assiste malheureusement au même phénomène dans le paganisme nordique. C'est toujours bien de prendre toutes les précautions afin d'éviter les amalgames et les associations un poil foireuses.
    Et merci pour le lien, je vais regarder ça.

    Boadicée => merci, j'avais un doute!
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Empty Re: Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    Message par Carnun Ven 14 Oct 2016 - 13:59

    Au fait, les Néoslaves appellent leur pratique 'pодноверие', (rodnoverie pour ceux qui ne lisent pas le cyrillique), la 'vraie Foi', dont les premiers vrais adeptes sont apparus après la chute du communisme.
    Perun est souvent présenté comme le dieu suprême, mais il le dispute à Svarog, ou Rod. Rod veut d'ailleurs dire 'dieu', comme Zeus. Perun est passé dans le christianisme orthodoxe: en Bulgarie par exemple (pays qui m'est cher), Saint Elie (27 juillet) est prié lors des orages: enlevé tout vif de la terre par un vent puissant et un chariot de feu, il est l'image même d'un dieu de la foudre.
    Le rodnpverie a eu un parcours similaire à celui du néodruidisme: revenu de son tombeau au 18ème siècle, il a tout de suite eu des idéaux nationalistes, dans le sens où on pouvait l'entendre à cette époque. Mais étant dans un contexte chrétien avec peu de textes fiables, il a subi des reconstructions, voire des créations de toutes pièces. Ainsi, la déesse du printemps, Lada (oui, comme la voiture), serait une pure invention. Idem pour Belobog (le Dieu Blanc, possible dieu de la lumière et du soleil, puis de la bonté). Il y avait bien un Chernobog (le Dieu Noir, lunaire, malfaisant), et la pensée des reconstructionnistes, influencés par l'opposition binaire du monothéisme, ont opposé ces deux dieux dans une rivalité soleil/lune, bien/mal, qui devait être inconnue des anciens slaves.
    Savoir aussi que la Russie a été fédérée par les Vikings (d'ailleurs le mot 'rus', blond, était le terme par lequel les Slaves qualifiaient les scandinaves), d'où des liens entre les deux mythologies.
    Le site que j'ai donné est plein de dessins, agréable à parcourir et donne des indices sur la manière dont les dieux étaient honorés. de nos jours de véritables temples slaves, tout en bois, se dressent dans certains pays.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Empty Re: Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    Message par tasagi Ven 14 Oct 2016 - 21:12

    Tu sembles plutôt bien t'y connaître en mythologie slave! Il est vrai que j'ai du mal a trouver des infos sur les sites autres que celles qui émanent de Wikipédia (en général, il y a plus d'infos sur la section anglais) , le travail de débroussaillage est toujours un peu tendu lorsqu'on se lance dans une mythologie qu'on ne connait pas particulièrement.

    Idem pour Belobog (le Dieu Blanc, possible dieu de la lumière et du soleil, puis de la bonté)

    Ca me fait vraiment penser à Baldr (nom en rapport avec la couleur blanche) dans la mythologie scandinave ; dieu lui aussi de la beauté et de la lumière, un genre d'apollon christique un peu en décalage avec l'univers nordique (d'ailleurs il finit mal le pauvre, tué par Loki)

    Savoir aussi que la Russie a été fédérée par les Vikings (d'ailleurs le mot 'rus', blond, était le terme par lequel les Slaves qualifiaient les scandinaves), d'où des liens entre les deux mythologies.

    Ah, d'où les similitudes! Le monstre serpent par exemple, où l'arbre monde.

    Il y a également une question que je me posais , qui pourrait paraître un poil tordue mais qui permettrait de comprendre pas mal de choses: j'ai l'impression de voir un lien entre Tyr de la mythologie nordique, et Perun. Parmi les indices, il y a déjà la rune Tyr, qui est présente sur pas mal de statuettes de Perun pour représenter l'éclair, il y a l'étymologie du nom Tyr en lui même, qui est apparemment dérivé du mot 'ciel" ou "firmament", autre attribut de Perun. Il y a enfin l'étoile du Nord, qui est liée à Tiwaz , et la même étoile qui est appelée "oeil de Perun" par les Slaves.

    C'est étrange, mais Tyr m'a toujours semblé un peu à part dans le panthéon nordique, on ne sait pas trop d'où il vient, on entend pas trop parler de lui dans la plupart des sagas centrées surtout autour de Thor et Loki, les origines de son nom sont franchement nébuleuses et ne semblent pas correspondre à quelque chose en particulier; et du coup vu que les ponts sont courants entre les mythologies, je me demandais s'il n'y avait pas quelque chose à creuser dans ce sens. Évidemment, on aurait plus tendance à penser direct à Thor pour les correspondances, mais ça le fait moins.

    Autrement, si tu as d'autres sites comme celui que tu m'as envoyé sur les mythologies slaves (d'ailleurs, Babayaga fait bien partie de celles-ci non?), même en anglais, je suis intéressée!

    Va falloir que j'étudie, parce que je sens bien qu'il y a quelque chose à creuser (ou plutôt à tonner!) dans le sens de Perun
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Empty Re: Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    Message par Carnun Sam 15 Oct 2016 - 15:18

    Des similitudes oui, des similitudes non... Les Vikings ont crée les royaumes de Kiev et de Novgorod, mais ont-ils laissé des influences? Ou les ressemblances ne sont-elles pas tout simplement des restes de leur culture indo-européenne commune? Je n'ai pas de réponse. Pour ce qui est des runes, il faut se méfier: parfois elles ont été rajoutées à l'époque moderne. Et puis n'oublions pas qu'il y avait aussi par exemple des runes turques (alphabet de l'Orkhon, 6ème siècle), utilisées par des peuplades turco-mongoles dont le dieu suprême était Tangra ou Tengri, dieu du ciel (Gengis Khan se disait son fils), des caractères parfois semblables aux runes scandinaves à peine plus anciennes, et tous ces peuples se sont à un moment ou à un autre soit rencontrés soit combattus, multipliant les influences communes.
    Je vais aller glaner quelques infos sur le Wikipédia bulgare, je les transmettrai si elles me semblent cohérentes.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Empty Re: Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    Message par tasagi Sam 15 Oct 2016 - 21:03

    Ca marche, merci beaucoup de prendre un peu de temps pour me renseigner!

    Au niveau des ressemblances, je parierais plus sur les restes des cultures communes indo-européennes, même s'il y a forcément eu y avoir des ponts du fait des connections culturelles plus ou moins forcées (annexions, invasions comme tu disais, un peu partout on a un phénomène de "digestion culturelle" qui se fait, idem pour la transmission des mythes)

    Me demande si Dumézil  ou Régis Boyer n'aurait pas un petit truc à nous dire là dessus, il faudrait que je ratisse un peu mes bouquins..Mais il ne me semble pas que ces deux là avaient fourré leur nez du côté slave.

    J'ai entendu parler de Tangra! Mais tu m'apprends un truc là, je ne savais même pas qu'il existait des runes turques, c'est très intéressant ça. Je connaissais les quelques ajouts au niveau des runes anglo-frisonnes (que j'utilise du coup pour mes tirages, ça me fait un petit plus ) , mais pas plus.

    Sinon au niveau purement pratique ,je suis pas mal intéressée aussi par le culte de Perun en lui même tel qu'il était à l'époque (la forme très particulière de l'autel en forme de corolle me plait beaucoup, même au niveau énergétique c'est super), sur les offrandes même si je ne pense pas sacrifier une chèvre tous les jours, sur le quotidien en lui même et le rythme des saisons. Bon évidemment il y aura quelques adaptations à faire parce que je ne suis pas adepte du reconstructivisme pur et dur, mais plus j'ai d'infos et mieux ce sera Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Empty Re: Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    Message par Nemesis Dim 16 Oct 2016 - 15:10

    Merci pour ce partage! Je vais en profiter pour me cultiver sur cette mythologie que je ne connais pas du tout!

    Contenu sponsorisé


    Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .  Empty Re: Perun, dieu Slave du tonnerre et des éclairs .

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 12:41