Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

3 participants

    L’arbre de Noël et ses origines

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    L’arbre de Noël et ses origines Empty L’arbre de Noël et ses origines

    Message par Nemesis Jeu 15 Déc 2016 - 21:43

    Noël approche à grands pas et l’enfant intérieur qui sommeille en chacun de nous n’en peut plus d’attendre ce rendez-vous magique avec sapins, cadeaux et lumières. Pour en savoir un peu plus sur cette fête, la rédaction vous propose de découvrir à quand date l’arbre de ces festivités.

    Des origines celtes pour l’arbre de Noël
    L’origine du sapin de Noël remonterait à entre 2000 et 1200 av. J.-C.. Les Celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. Chaque mois lunaire était alors associé à un arbre. Pour le 24 décembre, jour assimilé à la renaissance du soleil, l’épicéa était l’arbre relatif. Conformément au rite païen au cours du solstice d’hiver donc, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.
    En 354, afin de rivaliser avec cette fête païenne très présente, l’Église avait alors institué la célébration de la naissance du Christ, le jour du 25 décembre. Au début, la fête de Noël se résumait à la messe de la Nativité. Toutefois, il y aurait eu un moine évangélisateur allemand du nom de Saint Boniface qui aurait changé la donne.

    La légende du jeune sapin miraculeux
    Vers la fin du VIIe siècle, il avait tenté de convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il en fit donc abattre un. Dans sa chute pourtant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin. La légende raconte que Saint Boniface y aurait vu le signe d’un miracle. "Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus", aurait-il alors dit dans sa prédication. Depuis ce moment en Allemagne, la population plante de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ.

    La pose de l’étoile de Bethléem
    Au XIe siècle, l’arbre de Noël garni de pommes rouges était évocateur de l’arbre qui se trouvait dans l’Eden. La tradition du sapin est finalement apparue au XIIe siècle en Europe, plus précisément en Alsace, vers 1521. L’arbre était alors décoré de confiseries, de petits gâteaux et de fruits. C’est au cours du XIVe siècle qu’est également apparue l’étoile au sommet de l’arbre, symbole de l’étoile de Bethléem. Ce seraient les protestants qui ont adopté en premier la tradition du sapin afin de se différencier de l’Église catholique.

    Quand les lumières furent
    Les premiers sapins illuminés sont apparus au XVIIe et XVIIIe siècle. Les personnes utilisaient alors des coquilles de noix remplies d’huile à la surface desquelles des mèches flottaient ou des chandelles souples nouées autour des branches.

    L’arbre de Noël et ses origines 2f6313afb0826944a449c891497564a2

    http://www.linfo.re/magazine/insolite/707010-l-arbre-de-noel-et-ses-origines
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    L’arbre de Noël et ses origines Empty Re: L’arbre de Noël et ses origines

    Message par Moriñwé Jeu 15 Déc 2016 - 21:54

    Ah non, pour moi le rdv que je ne peux plus attendre c.est celui avec Yule. :p
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    L’arbre de Noël et ses origines Empty Re: L’arbre de Noël et ses origines

    Message par Gwiddon Ven 16 Déc 2016 - 8:50

    J'ai juste quelques bémol sur ta source

    Nemesis a écrit: Les Celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. Chaque mois lunaire était alors associé à un arbre. Pour le 24 décembre, jour assimilé à la renaissance du soleil, l’épicéa était l’arbre relatif. Conformément au rite païen au cours du solstice d’hiver donc, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

    Ce fameux "calendrier des arbres" est une invention de ces dernières décennies; il n'y a guère de références arboricoles dans le calendrier celtique. Quant aux "fruits, fleurs, blé" c'est une image très poétique, mais peu crédible; certes, on aura pu garder quelques petites gerbes de blé, mais pour les fruits on n'a plus que des pommes qui commencent à flétrir et quelques noix et châtaignes, pas de quoi pavoiser. Et pour les fleurs, j'ai beau chercher mais j'en trouve pas... au solstice d'hiver on est loin de la profusion florale de Beltaine ou de Lugnasad.

    Bon... je casse un peu le charme... excusez-moi

    Nemesis a écrit:Vers la fin du VIIe siècle, il avait tenté de convaincre les druides germains que le chêne n’était pas un arbre sacré.

    Au VII ème siècle, les druides avaient disparus depuis près de trois siècles; quant aux Druides "germains"...
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    L’arbre de Noël et ses origines Empty Re: L’arbre de Noël et ses origines

    Message par Moriñwé Ven 16 Déc 2016 - 12:46

    Tu ne casses rien du tout Gwiddon. Smile Au contraire, c'est bien d'avoir des ajustements plus exacts. Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    L’arbre de Noël et ses origines Empty Re: L’arbre de Noël et ses origines

    Message par Nemesis Ven 16 Déc 2016 - 23:20

    Je pense que c'est un terme maladroit pour désigner les prêtres païens germains. La religion était majoritaire car la conversion (forcée) des germains ne commence réellement qu'avec Charlemagne et sera définitive qu'au Xe siècle.

    Mais tu as raison de soulever ces points.

    Contenu sponsorisé


    L’arbre de Noël et ses origines Empty Re: L’arbre de Noël et ses origines

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 5:50