Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

+2
Morgwen
Nemesis
6 participants

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par Nemesis Mar 3 Jan 2017 - 21:42

    Ahhhh, voilà un article parlant du paganisme en terre d'Israël! Très intéressant à lire!

    Être païen en Israël revient à cultiver une contre-identité, tandis qu'une orientation New Age peut plus aisément être harmonisée avec l'identité juive, par l'intégration de références juives à côté du discours global. Comme le faisait remarquer une païenne israélienne lors d'un rassemblement en 2012, être païenne d'origine juive et ainsi affirmer une identité religieuse non juive n'a pas de place dans le discours religieux de la société israélienne. Il n'est cependant pas étonnant que le champ des nouvelles religiosités en Israël, poreux par rapport aux offres du marché spirituel occidental, accueille également des adeptes de voies païennes, même si le phénomène est relativement récent. Auteur de plusieurs articles à ce sujet, Shai Feraro (Université de Tel Aviv) prépare ce qui devrait être le premier livre sur le paganisme contemporain en Israël. Jusqu'à la fin des années 1990, il n'y avait qu'une poignée de (néo-)païens en Israël, sans contacts les uns avec les autres. Comme ailleurs, le développement d'Internet a ouvert une nouvelle étape, avec le groupe de discussion Israwicca dès 1999, suivi par un forum, puis par un groupe Facebook. En 2014, il existait une communauté païenne israélienne de 150 à 200 personnes en communication les unes avec les autres et d'occasionnels rassemblements, précise Feraro.
    Alors que nombre de païens se réfèrent volontiers à un passé local ou ethnique de type celtique, nordique, baltique, etc. (s'ils n'embrassent pas une référence de type plus générique à la Wicca), cette voie est moins praticable pour des juifs israéliens. L'établissement des juifs sur la « Terre promise » fut lié à l'extermination des Cananéens païens, célébrée aujourd'hui encore dans la formation scolaire israélienne comme « un triomphe du monothéisme juif sur l'idolâtrie, la sorcellerie et le paganisme ». Il y eut bien des tentatives de références culturelles à l'héritage cananéen de la part de juifs non religieux avant la naissance de l'État d'Israël, dans le sens d'une identité israélite rompant avec la religion juive et le poids de son histoire, mais cette approche (marginale) fut considérée comme inconciliable avec celle du sionisme. Cependant, certains néo-païens israéliens en sont quand même arrivés à vouloir renouer individuellement avec le passé cananéen, malgré le caractère disparate des données disponibles pour réimaginer un paganisme cananéen. Feraro y a consacré son plus récent article, joliment intitulé « Le retour de Baal en Terre sainte ». Des divinités cananéennes (et également mésopotamiennes) commencent à trouver leur place lors des célébrations rassemblant les différents membres de la communauté païenne israélienne. Les néo-païens israéliens cananéens se relient ainsi aux dieux « qui ont résidé ici depuis des temps immémoriaux » : Baal, Asherah, Anat, mettant ainsi l'accent sur la géographie sacrée, mais en rappelant (comme la Bible le rapporte) que des Israélites des temps anciens se tournaient parfois eux aussi vers ces dieux. Notant la présence de plus en plus importante de ces dieux et déesses lors des célébrations païennes en Israël, Feraro estime qu'on pourrait assister ces prochaines années à la naissance de groupes païens structurés autour des références cananéennes. (JFM)

    http://www.religion.info/2017/01/03/neo-paganisme-en-israel-entre-influences-etrangeres-et-inculturation/
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par Nemesis Mer 4 Jan 2017 - 0:18

    C'est vrai que dans un pays comme l'Israël où la religion nationale est omniprésente, c'est surprenant. Mais ils ne doivent pas être nombreux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 1:15

    Shocked Shocked Shocked


    Dernière édition par RavenStorm le Sam 11 Mar 2017 - 23:16, édité 2 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par Nemesis Mer 4 Jan 2017 - 21:28

    Pour connaître des gens qui y ont vécu, tout dépend de l'endroit où l'on est. Il y a une grande différence entre Jérusalem et Tel Aviv. La liberté, l'ouverture et la pression religieuse ne sont pas les mêmes. Ces gens là doivent être à Tel Aviv.
    avatar
    Invité
    Invité


    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par Invité Jeu 5 Jan 2017 - 0:51

    cheers


    Dernière édition par RavenStorm le Sam 11 Mar 2017 - 23:16, édité 1 fois
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par Sólríka Jeu 5 Jan 2017 - 10:25

    YOUPI! YOUPI! YOUPI!!!

    Vivent les dieux!!! Vivent les dieux! Fêtons leur retour Smile
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par Carnun Jeu 5 Jan 2017 - 13:27

    Sans oublier que finalement fort peu de Juifs sont descendants des anciens Hébreux, contrairement à de nombreux Palestiniens qui n'ont jamais quitté ces terres et ont été convertis à l'Islam plus par absence de clergé que par le cimeterre. L'histoire se réécrit encore au sujet de qui a réellement été déplacé par les Romains et une déportation massive ne peut expliquer l'essor soudain des grandes cités alentour. Mais ceci est plus une affaire politique israélienne qu'une réelle question religieuse: qu'un politicien Israélien vienne à douter de la cohérence ethnique du pays et à tenter de parler d'une identité païenne et ce serait l'équivalent d'un Irlandais émettant des doutes sur la celticité de l’Île, bien qu'on y ait jamais rien retrouvé de laténien: un hérétique. On sait que le monothéisme est tardif (à partir du 8è siècle en théorie, deux siècles après en pratique) et que le fameux Temple devait être dédié aussi bien à YHVH qu'à, son épouse/parèdre Ashera, mais sur place personne n'oserait affirmer une telle chose et la nature sacrée des lieux interdit tout forage archéologiques. Perso j'ai un peu parcouru cette région, de Beyrouth à Damas, et Israël est le seul endroit où je ne me sois pas senti bien, même quand je me croyais athée. Alors maintenant, débouler en plein Mur des Lamentations ou sur l'Esplanade des Mosquées avec un marteau de Thor autour du cou, je ne sais pas ce que cela donnerait. Donc je ne peux qu'imaginer la difficulté à vivre et s'affirmer pour les gens qui vivent sur place. regardons les persécutions récentes en Iran contre le zoroastrisme. Ah oui, c'est vrai: Israël est une démocratie.


    Dernière édition par Carnun le Jeu 5 Jan 2017 - 13:52, édité 2 fois
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par Carnun Jeu 5 Jan 2017 - 14:17

    Difficile à dire... Puis il y a la paranoïa, les armes partout, des militaires en tongues et dreadlocks portant M16 chargé aux chauffeurs de bus colt à la ceinture. Mais c'es plus diffus. On sent des gens durs, que perso j'ai trouvé assez antipathiques et suffisant, mais qui ne semble pas former une réelle nation: une réelle inimitié existe entre ceux qui viennent d'Europe, ceux d'Afrique du Nord, les les falachas d'Ethiopie et puis les ultra-religieux qui sont contre la création d'Israël alors qu'ils sont les gros bénéficiaires du système. des gens mis là artificiellement mais qui finalement n'ont pas grand chose à partager: des liturgies différentes, une langue recréée presque de toutes pièces. Le sentiment aussi d'un cinquante-et-unième état d'Amérique tant la culture est macDoisée (voir Tel Aviv). Un secrétaire libanais me disait un jour: "On a été cons! le meilleur moyen de détruire Israël, ce serait de leur déclarer la paix: ils se boufferaient entre eux!"
    Ensuite il ne faut pas caricaturer: en tant que jeune (c'était il y a 20 ans!!!) et militaire (oui, le problème c'est qu'à l'époque il y avait un service militaire obligatoire), j'ai pu boire un ou deux coups avec d'autres jeunes militaires et on sentait bien qu'il y a toute une génération qui en a assez de la guerre et des expéditions punitives sur le Golan ou le Liban Sud et voudrait respirer en faisant ami-ami avec un état palestinien souverain qui pourrait être un partenaire économique. Et ce discours, même s'il rest minoritaire et étouffé par le pouvoir en place, fait son chemin.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par sard39 Ven 6 Jan 2017 - 15:29

    Morgwen : oui les conditions pour émigrer sont un peu draconiennes, et je pense faut déjà connaître le pays et ses coutumes avant de faire le pas, peut-être le connais tu bien déjà.
    Tu veux émigrer dans un autre pays ? si ce n'est pas indiscret..

    Carnun : oui c'est un pays qui n'a plus rien avoir à ce qu'il était avant, la politique, la paranoïa la sécurité ... le secrétaire a eu une très bonne réponse.
    Je ne suis jamais allée mais j'aimerais bien un jour, j'ai une cousine qui va tous les ans dans de la famille et se sent bien car elle est en famille, mais à l'extérieur non.

    Les juifs habitants là-bas ne sont même pas les descendants de ce pays, les hébreux, les vrais il en existe encore mais beaucoup ont été déporté.
    Il me semble que parmi les hébreux il y avait des païens non ?
    Les vrais hébreux ne sont pas aimé des juifs.

    Je valide je "terminerai" après...
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par sard39 Ven 6 Jan 2017 - 20:19

    Oui !! je ne savais pas si c'était pour rire ou pas Very Happy

    La guerre dure tellement depuis une éternité qu'ils rêvent à être en paix mais les dirigeants, politiques/religieux ne veulent pas s'abaisser et s'entêteront... je ne sais si un jour ils arriveront à trouver un point d'entente...

    Mon arrière grand-mère maternelle en Sardaigne était une Saïu (maison de Saül) , elle est morte quand j'avais 10 ans un peu près. Sa famille était des déportés hébreux qui ont été déportés en Sardaigne, il y en a eu pas mal en Italie.
    Elle était catholique mais très supertitieuse, son frère était païen et faisait de la magie il avait son "sanctuaire" autel etcccc derrière sa maison. C'était un "sorcier" comme on dit. J'aimais beaucoup aller là-bas, pis il avait une grosse chaine en or avec un médaillon, un bracelet une grosse bague en or avec des inscriptions, ça m'a toujours intrigué et je les zieutais toujours  Laughing  mais je ne saurai jamais qui il "était" vraiment, ce qu'il faisait car j'ai eu beau demandé aucune réponse, tout le monde se tait...
    D'après ce que j'ai compris chez les hébreux et même les juifs il y a quand même une grosse partie de païens, kabbale.
    Après j'ai déjà entendu dire que certains juifs ou hébreux étaient païens mais le cachaient car ça ne "devait" plus exister. Mais au final c'est comme partout dans tous pays.
    avatar
    Invité
    Invité


    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par Invité Sam 11 Aoû 2018 - 20:47

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 9:44, édité 1 fois
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par sard39 Mar 27 Nov 2018 - 21:02

    Tous les sujets intéressants sont en anglais ? Suspect
    selenite
    selenite


    Age : 71
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par selenite Mar 27 Nov 2018 - 21:26

    Oufti ! Tous les français ne sont pas pro-macron et tous les israéliens ne sont pas pro bibi (Benyamin Netanyahou). Je connais un peu (juste un peu) car j'ai pas mal de potes dans le milieu du jazz Klesmer et je fus un temps un peu intéressé par la kabbale.
    Puis le judaïsme me semble fort complexe entre le judaisme renewals et les ultra-orthodoxes mais la société israélienne, surtout à Tel Aviv me semble fort tolérance au demeurant ( et plus que de nombreux chrétiens). Maintenant, la guerre, comme toutes les guerres, c'est dégueulasse. Ceci dit, si les romains dispersèrent les juifs, ils ne purent les disperser tous. L'ennui est qu'il y a l’extrême droite israélienne (Bibi, Likout) et l’extrême droite palestinienne (le Hamas). C'est con parce que des pauvres gosses des deux cotés se trouvent enrôles et vont se faire flinguer....


    Blessed be
    )0(

    Contenu sponsorisé


    Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation Empty Re: Néo-paganisme en Israël : entre influences étrangères et inculturation

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:25