Elis a écrit:Vais-je vous paraître trop intolérante ou même... horrible, si je vous dis que l'invention d'un terme pour désigner un produit, un service, un concept, fait partie des règles de base du... marketing ?
J'aurais peut-être prêté plus d'attention à ce discours (c'est-à-dire je me serais forcée vraiment pour capter le sens de ces propos, même s'ils me paraissaient indigestes de prime abord), s'il n'y avait pas la "boutique esoterique artisanale" juste à côté. Peut-on vendre ses produits et "prêcher" en même temps ? Il n'y a pas comme un conflit d'intérêt ?
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas pu visionner jusqu'au bout cette vidéo, je n'ai pas réussi à m'accrocher. L'Ange de Gaïa a tout d'une fille sympathique, et elle est probablement sincère. Mais elle s'exprime avec beaucoup d'indulgence pour elle-même, cherchant ses mots, et balance des concepts "nouveaux" propres à devenir des sujets "viraux" dans les milieux païens, dans un sens. C'est la - déjà - vielle recette du "buzz". ("Le buzz est initialement un phénomène ou une technique de communication qui consiste à faire parler d’un produit ou d’un service en entretenant un bouche à oreille savamment orchestré et des actions ciblées auprès des leaders d’opinions (journalistes, blogueurs, etc").
Par la même occasion, j'aimerais dire ici combien je trouve impertinentes toutes ces pages sur Facebook qui vous vendent des rituels "clé en main", avec des herbes, des bougies, des textes, des encenses, etc... etc ! Comme s'il était concevable que des actes spirituels puissent être accomplis avec des procédés consuméristes de la sorte !
A 100 % d'accord avec toi Elis, cela rejoint tout à fait ce que j'en pense.
(je vois que Dolphin a déjà quitté le forum ? j'ignore ce qui s'est passé, mais c'est dommage, je trouvais qu'il apportait des réflexions intéressantes...)