Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+3
Moriñwé
tasagi
Morgwen
7 participants

    Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    avatar
    Invité
    Invité


    Que reste t'il du Gardnerisme en France? - Page 2 Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Invité Jeu 12 Avr 2018 - 10:51

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mer 1 Mai 2019 - 10:06, édité 1 fois
    avatar
    Bourdon


    Age : 47
    Capricorne Date d'inscription : 28/01/2018
    Messages : 131
    Localisation : Suisse

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? - Page 2 Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Bourdon Jeu 12 Avr 2018 - 14:52

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? - Page 2 Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Nemesis Mar 17 Avr 2018 - 23:15

    Horappolon; Le gardnerisme reste marginal en France. Je me base sur le peu de publication, la faible manifestions, le faible nombre de groupes connus par rapports aux anglo-saxons, je maintiens que la culture et la pratique de Gardner n'a que peu atteint la France et se cantonne aux pays anglophones. Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Que reste t'il du Gardnerisme en France? - Page 2 Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Invité Mer 18 Avr 2018 - 18:53

    Peut-être à cause d'une histoire de secret ? Very Happy
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Que reste t'il du Gardnerisme en France? - Page 2 Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Nemesis Sam 21 Avr 2018 - 22:03

    Bien-sûr qu'il y a le culte du secret dans la wicca. Mais je pense que le secret sur la pratique n'a pas empêcher de développer un culture, des livres, des cérémonies et autres. Pour moi, la wicca est arrivé en terrain propice dans le monde anglosaxon. Les USA sont coupés de paganisme américain car pas le même peuple et n'ont donc pas de culte ancien à faire revivre donc il y avait la place pour une nouvelle religion païenne. En Angleterre, elle a pu bénéficier de la présence de son fondateur ainsi de son entourage qui étaient britanniques. En France, depuis de XVIIIe et surtout depuis le XIXe siècle, le paganisme est déjà très actif et connais ses propres penseurs. Le terrain n'est pas aussi ouvert et la concurrence spirituelle est plus forte. Enfin, c'est mon analyse. Smile

    Contenu sponsorisé


    Que reste t'il du Gardnerisme en France? - Page 2 Empty Re: Que reste t'il du Gardnerisme en France?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 14:26