Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+3
Aeyos
Nemesis
Luna-Linea
7 participants

    Reportage de france culture

    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Reportage de france culture Empty Reportage de france culture

    Message par Luna-Linea Mar 17 Avr 2018 - 11:49

    [Note modération] Sujet déplacé depuis "Actus païennes"


    Pourquoi à un moment donné de l’Histoire en est-on arrivé à torturer, tuer et brûler des êtres humains - essentiellement des femmes ? Qui étaient les « sorcières » ? Que leur reprochait-on ? Retour sur le contexte historique, religieux, sociologique dans lequel ces procès ont eu lieu.

    Reportage en 4 parties et la première est apparue sur mon fil d'actu facebook donc je vous le partage. Ils font quand même de très bon reportages !

    Voici le lien : https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/sorcieres-14-chasse-aux-sorcieres?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Nemesis Mar 17 Avr 2018 - 22:43

    Pas mal. Je vais regarder ça. Merci pour ce partage! Smile
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Luna-Linea Mer 18 Avr 2018 - 7:57

    Tu vas surtout l'écouter ^^ C'est une émission de radio tiré de LSD (La Série Documentaire) sur France culture. C'est super intéressant. On va parler aussi bien du mythe, que des procès de sorcellerie et des sorcières moderne.
    Ce qu'il y a de bien c'est qu'on ne sens vraiment aucun jugement de la part des intervenants !
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Aeyos Mer 18 Avr 2018 - 10:34

    Super ! Merci ! I love you
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Luna-Linea Mer 18 Avr 2018 - 12:10

    De rien. J'attend avec hâte l'émission d'aujourd'hui qui va traiter de l'image de sorcières dans l'art (danse, série, littérature, cinéma, etc. )
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Luna-Linea Jeu 19 Avr 2018 - 18:24

    https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/sorcieres-44-sorcieres-nature-et-feminismes

    L'épisode d'aujourd'hui aborde la wicca.
    Le thème du jour c'est la sorcellerie comme représentation du féminisme. Les interviews de femmes se définissant comme sorcière sont très intéressantes !
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Panthera Jeu 19 Avr 2018 - 20:14

    C'est super intéressant j'en suis à la première partie. Moyennement d'accord avec l'historien qui dit que l' Église n'y est pour rien dans la chasse aux sorcières en Europe. Pour moi L'Église est autant responsable que la Royauté, car c'est l'Église qui parle des démons par exemple.
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Luna-Linea Ven 20 Avr 2018 - 8:58

    Je pense qu'il voulait dire que ce n'était pas que la faute de l'Eglise. Il a bien fallu que la population accepte de punir des femmes sans aucunes raisons pour que les procès de sorcellerie existent. Mais c'est effectivement l'église qui a dressé le portrait de la sorcière.
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Panthera Ven 20 Avr 2018 - 13:34

    Oui voilà Luna-Linea. Le témoignage des sorcières en 4ème partie est top par contre, je ne savais pas par exemple que Starhawk était actuellement à la ZAD de Notre-Dame-des-Landesen France.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Aeyos Dim 22 Avr 2018 - 17:12

    J'écoute le troisième volet en ce moment et me régale, tant par l'apport de nouvelle connaissance sur ce sujet passionant que par la qualité du reportage.

    Encore merci pour ce partage !
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Luna-Linea Dim 22 Avr 2018 - 20:29

    De rien ça a vraiment été une bonne surprise pour moi aussi Smile
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Walderya Mar 1 Mai 2018 - 15:04

    Je viens d'écouter la première partie et vu comme c'est parti, je me réjouis d'écouter la suite !
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Elis Mar 1 Mai 2018 - 19:38

    Merci, je découvre moi aussi... Premières impressions : le reportage baigne dans une ambiance 1968, passionnée et assez anachronique. Cela me rappelle mes pires moments d'échange, dans les années 80, avec des militantes féministes lesbiennes américaines qui allaient jusqu'à projeter de vivre sur une île sans hommes et mettre au monde seulement des filles, par insémination artificielle... Bien évidemment, les intervenantes ne vont pas jusque là, loin s'en faut, mais il est clairement évoqué de remplacer le patriarcat par le matriarcat (*), pas d'une coexistance harmonieuse.

    Ce qui ne marche pas non plus, selon moi, c'est que nous ne pouvons plus se battre aujourd'hui contre des situations qui ne sont plus là, parce qu'elles ont été EFFECTIVEMENT modifiées après mai 68 que j'appellerais plus justement "le phénomène des années 68" car cela ne s'est pas passé seulement en France, mais dans beaucoup d'autres pays (du monde occidental essentiellement). Très peu parmi vous se rendent compte de l'hypocrisie, de la pudibonderie et de l'autoritarisme qui existait avant 68. Mais aujourd'hui, ce n'est plus d'actualité. (Surtout que nous avons d'autres problèmes liés à notre époque). L'expression "amour libre" avait en sens dans les années 60. Aujourd'hui, on ne peut pas imaginer d'amour non libre !

    Autre erreur c'est d'assoocier la wicca à n'importe quel mouvement politique. Et plus spécialement à l'anarchisme. Ça peut être une idée charmante quand on a 20 ans et on a envie de révolutionner le monde. Plus tard, s'entêter à voir la magie comme associée à l'anarchisme (ou au communisme, ou à lextrême droite, ou à autre chose politique), ça tient de la regression pathologique. C'est déjà vu et mal fini. Dans l'enthousiasme ou la ferveur de fêter les 50 ans de mai 68, beaucoup franchissent ce pas malheureusement sans se rendre compte.

    Enfin, dernière observation, et pas des moindres, on entend dans le premier reportage des annonces parfaitement erronnées. Un intervenant affirme que la chasse aux sorcières n'était pas le fait de l'église mais des princes. Que l'église ne condamnait jamais à mort. A-t-il oublié toutes les victimes de l'Inquisition péris sur le bûcher ? (La sentence de l'Inquisition était peut-être exécutée par l'autorité seculiaire, mais cette dernière était tenue de l'appliquer sous peine d'excommunication). Ce même intervenant avance que le nombre le plus important d'exécutions de sorcières est tenu par l'Allemagne. On aimerait bien qu'il nous renseigne sur ses sources car quand on s'appuie sur des statistiques, il faut être précis.

    Du moment qu'on parle dans les médias de ce sujet, il est intéressant d'écouter. Il existe néanmoins beaucoup d'autres personnages contemporains, plus ancés à notre époque qu'il serait intéressant d'entendre sur France Culture...

    Elis

    (*) à ce propos je dois prendre le temps d'aller poster dans la rubrique sur les dieux grecs le passage de l'état du matriarcat à l'état du patriarcat, tel qu'il transparaît dans le légendaire des divinités.
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Luna-Linea Mer 2 Mai 2018 - 11:15

    Elis a écrit:Cela me rappelle mes pires moments d'échange, dans les années 80, avec des militantes féministes lesbiennes américaines qui allaient jusqu'à projeter de vivre sur une île sans hommes et mettre au monde seulement des filles, par insémination artificielle... Bien évidemment, les intervenantes ne vont pas jusque là, loin s'en faut, mais il est clairement évoqué de remplacer le patriarcat par le matriarcat (*), pas d'une coexistance harmonieuse.

    Elis a écrit:Autre erreur c'est d'assoocier la wicca à n'importe quel mouvement politique. Et plus spécialement à l'anarchisme. Ça peut être une idée charmante quand on a 20 ans et on a envie de révolutionner le monde. Plus tard, s'entêter à voir la magie comme associée à l'anarchisme (ou au communisme, ou à lextrême droite, ou à autre chose politique), ça tient de la regression pathologique. C'est déjà vu et mal fini. Dans l'enthousiasme ou la ferveur de fêter les 50 ans de mai 68, beaucoup franchissent ce pas malheureusement sans se rendre compte.

    Moi non plus je n'apprécie pas la wicca reclaiming, cela n'empêche que ça existe et que ce n'est pas forcément associer toute la wicca à ce mouvement que d'en interviewer une des fondatrice. Je n'aime pas non plus la wicca dianique alors qu'elle en fait partie également. Ce que j'ai aimé dans ce reportage c'est tout de même qu'on a eu plusieurs point de vue différents et, pour la personne ne connaissant pas, un éclairage neutre et positif de la sorcellerie au-delà de la sorcière du conte de fée.

    Elis a écrit:Enfin, dernière observation, et pas des moindres, on entend dans le premier reportage des annonces parfaitement erronnées. Un intervenant affirme que la chasse aux sorcières n'était pas le fait de l'église mais des princes. Que l'église ne condamnait jamais à mort.


    Même si j'ai moi aussi tiqué, je pense vraiment qu'il voulait dire que c'était la royauté qui faisait les lois et non pas le vatican. C'est bien Philippe le Bel qui a fait exécuter les templiers en son propre nom sur L'ile de la cité. Après effectivement le pape Innocent VIII portait bien mal son nom. Mais c'est bien hypocrite de tout mettre sur le dos de sa ratification du malleus maleficarum.
    Il a fallu des villageois pour dénoncer et des lois pour brûler et l'Eglise de l'époque n'est pas seule responsable.

    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1531
    Localisation : Into the void

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Boadicée Mer 2 Mai 2018 - 11:31

    C'est oublier que pendant des siècles, la religion dictait le mode de vie de tout un chacun.
    L’État (même si à l'époque on parlait pas encore d'état) et la religion étaient intimement liés, et l'accord, voire l'impulsion, de l’Église était primordial, presque systématique pour bon nombre de décisions prises au niveau du pouvoir royal.
    Je ne suis pas sûre qu'on puisse minimiser la responsabilité de l'un au profit de l'autre et inversement. Les deux sont autant coupables.

    Bon après, j'ai pas encore écouté l'émission donc je peux pas tellement en parler...

    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 41
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Aeyos Mer 2 Mai 2018 - 12:13

    L'émission apporte des infos sur les moyens de détections des prétendues sorcières, ainsi que sur la vision de la sorcière par les gens de l'époques. Il y a des lectures de proces pour sorcèlerie, issues d'archives papiers. En cela cette émission est superbe et à enrichi ma vision de la chasse au sorcière.
    Elis
    Elis


    Genre : Féminin Age : 51
    Cancer Date d'inscription : 02/06/2014
    Messages : 234
    Localisation : Paris

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Elis Jeu 3 Mai 2018 - 0:24

    Luna-Linea a écrit:
    il voulait dire que c'était la royauté qui faisait les lois et non pas le vatican.
    Ça dépend à quelle époque on se refère. Le pouvoir séculier a supplanté le pouvoir de l'église progressivement, durant des siècles. Au Moyen Âge ce n'était pas la même chose qu'au 17e siècle. Il faut savoir aussi qu'il n'y avait pas de séparation nette entre les domaines civils et religieux. Pour tout ce qui touchait la foi ou la spiritualité, c'était l'église et pas le "pouvoir temporel" qui décidait. On ne doit pas laisser planer l'ambiguité sur ce sujet. (Cela ne veut pas forcément dire que l'église c'était le mal absolu, en d'autres domaines).
    Luna-Linea
    Luna-Linea


    Genre : Féminin Age : 27
    Poissons Date d'inscription : 12/09/2017
    Messages : 131
    Localisation : Tours

    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Luna-Linea Ven 18 Mai 2018 - 14:49


    Contenu sponsorisé


    Reportage de france culture Empty Re: Reportage de france culture

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:49