Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

4 participants

    La résurgence du paganisme nordique

    Wixen
    Wixen


    Age : 35
    Gémeaux Date d'inscription : 16/09/2018
    Messages : 22
    Localisation : Bretagne

    La résurgence du paganisme nordique Empty La résurgence du paganisme nordique

    Message par Wixen Sam 13 Oct 2018 - 17:02

    La résurgence du paganisme nordique me paraît aller de soi en Islande et dans les pays scandinaves dans la mesure où c'est leur culture ancestrale avant la christianisation de leurs contrées.
    En Islande, c'est même devenue une religion étatique donc pour moi c'est au-delà de la résurgence en tant que tel.

    J'observe que ceux qui pratiquent le paganisme nordique ont des racines germano-scandinaves, normandes ou bretonnes. Cela peut faire penser à une recherche identitaire, ce qui me semble logique car on a tendance à aller vers ce qui nous ressemble.

    En ce qui concerne la résurgence du paganisme nordique dans son ensemble, j'y vois plusieurs facteurs.

    C'est une spiritualité essentialiste. Elle n'a ni prêtre, ni dogme et ni temple (excepté la Nature). Elle se pratique au sein du foyer, à l'abri des regard.  Elle n'est pas prosélyte. Ensuite, le concept par rapport au divin est totalement différent. Tout en reconnaissant leur spécificité, les Dieux ne sont pas supérieurs aux hommes. Ils ne sont pas égaux non plus. Les Dieux sont considérés comme des ancêtres, modèles d'inspirations auquel on peut s'identifier pour vivre en harmonie avec nos semblables et la Nature. En conséquence, les hommes ne craignent pas les Dieux, ils ne se soumettent pas à eux mais les respectent et les honorent comme on le feraient pour nos parents.

    Cette spiritualité repose également sur la liberté et la responsabilité, la seconde découlant de la première. On a tous un Destin mais l'homme a son libre arbitre. Un nordisant à qui il arrive de quelque chose de négatif ne va pas blâmer les Dieux, ni leur demander leur intervention, mais il va s'inspirer des sagas pour être résilient.

    Une dernière chose, mais non la moindre, pour laquelle je pense que le paganisme nordique ressurgit c'est le modèle de société proposé.

    Il est basé sur des valeurs d'ordre, de respect de la famille et du clan, tout ce qui n'existe plus aujourd'hui.

    Les hommes sont virils et guerriers, ils ont de l'honneur et protègent les femmes. Frapper une femme dans la société nordique était un déshonneur qui justifiait l'exclusion du clan (donc la mort). Les femmes, à l'époque, avaient beaucoup plus de droits et de libertés ; certaines prenaient même les armes et pouvaient divorcer. Le chef faisait, certes, parti de la caste aristocrate, mais il y avait une élection et un débat préalable au terme l'aspirant chef devait démonter son aptitude au combat et ses vertus morales.

    Je pense, pour résumer, que la résurgence du paganisme nordique résulte  d'une recherche des valeurs d'antan qui ont été pervertis par nos sociétés modernes et d'une quête identitaire authentique. J'espère ne froisser personne avec mes pensées. Ceci résulte d'une analyse longue et posée, sourcée et basée sur mon expérience personnelle.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La résurgence du paganisme nordique Empty Re: La résurgence du paganisme nordique

    Message par Nemesis Dim 14 Oct 2018 - 22:18

    Note modo: J'ai déplacé ce message ici afin de ne pas faire de HS. Ce message est issue du topic: https://sentiersdupaganisme.forumactif.org/t2706-les-dieux-peuvent-ils-mourir .


    Intéressant. Comment savons-nous que les femmes avaient beaucoup de droits à l'époque car il ne reste plus grand chose de cette civilisation? C'est étonnant mais bien.
    Wixen
    Wixen


    Age : 35
    Gémeaux Date d'inscription : 16/09/2018
    Messages : 22
    Localisation : Bretagne

    La résurgence du paganisme nordique Empty Re: La résurgence du paganisme nordique

    Message par Wixen Dim 14 Oct 2018 - 23:10

    Alors, je vais nuancer. Toutes les femmes ne jouissaient pas des mêmes droits suivant la caste à laquelle elles appartenaient mais pouvaient avoir certaines libertés que d'autres femmes à la même époque ne pouvaient pas jouir.

    Je cite un passage d'un site très bien fait qui s'appelle Idavoll et qui est pour moi une source fantastique. Après, ça demande une recherche approfondie.

    "Une femme pouvait demander le divorce, mais pour des raisons spécifiques. Et plus remarquable encore est le fait que dans le cas d’un divorce, une femme reprenait la dot, appelée heiman fylgia, qu’elle avait apportée au moment du mariage et qui constituait la plupart du temps la seule richesse qu'elle pouvait prétendre hériter de sa famille.

    Les lois protégeaient tout particulièrement les femmes contre l'attention non désirée d'un homme envers elles mais aussi contre la violence conjugale. A ce sujet, le Gulaþing de Norvège (le thing, l'assemblée où les hommes libres décidaient des lois et réglaient les litiges, je précise) prévoyait même des dispositions spéciales selon que les violences avaient eu lieu ou non en public, et selon leur degré de gravité. Aussi, la violence conjugale est la raison la plus couramment invoquée pour un divorce dans les sagas. De temps en temps, une femme estimait que le divorce n'était pas une vengeance suffisante contre l'insulte d'une claque: Hallgerd dans la saga de Njal fut ainsi impliquée dans la mort de ses deux maris qui ont fait l'erreur fatale de la gifler.

    C'était un grave déshonneur pour un homme de blesser une femme, même accidentellement comme dans l'attaque d'un foyer."

    Read more at http://idavoll.e-monsite.com/pages/les-vikings/les-femmes-a-l-age-viking.html#SxERzOjerx3lFefk.99



    En d'autres termes, les sagas nordiques y font référence directement. J'ai un exemplaire des Eddas de Snorri mais j'ai pas encore commencé à lire (depuis Yule, je déconne grave ...).

    J'ai retrouvé des développements similaires dans les textes de Régis Boyer mais là, à cette heure tardive de la nuit, je les rechercherais plus tard pour celles et ceux que ça intéresse ^^

    Et puis, il y avait les völva, les prêtresse qui étaient énormément respectées et à qui ont vouait un respect considérable. Bref, il y a plein de choses à dire.

    PS : merci d'avoir fait migré ce message dans le bon topic ;-)


    Dernière édition par Wixen le Lun 15 Oct 2018 - 19:36, édité 1 fois
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    La résurgence du paganisme nordique Empty Re: La résurgence du paganisme nordique

    Message par Carnun Lun 15 Oct 2018 - 15:00

    Wixen a écrit:En Islande, c'est même devenue une religion étatique donc pour moi c'est au-delà de la résurgence en tant que tel.
    L'Asatru a en effet été reconnu comme religion par l'Etat islandais, mais n'est cependant pas une religion d'état. Le pays reste luthérien et l'Asatru représenterait à peine 1% de la population... et même s'il y a chez certains une volonté de retour aux sources (pas toujours très avouables) de la culture islandaise, il y aurait apparemment aussi des raisons plutôt fiscales: c'est un pays où l'on paie un impôt à son culte, quel qu'il soit. Pour le reste de la Scandinavie et de l'Allemagne, il a souvent comme pour le panslavisme, un côté nationaliste parfois nauséabond. Mais ne jetons pas les dieux avec leurs flots: il y a aussi de réels pratiquants.
    Wixen
    Wixen


    Age : 35
    Gémeaux Date d'inscription : 16/09/2018
    Messages : 22
    Localisation : Bretagne

    La résurgence du paganisme nordique Empty Re: La résurgence du paganisme nordique

    Message par Wixen Lun 15 Oct 2018 - 19:35

    Cette spiritualité est, certes, minoritaire mais entre 2014 et 2017 le nombre d'adhésion aurait augmenté de 50%. Il y a des courants religieux qui aimeraient sans doute afficher de telles chiffres de croissance. Après, je pense que ça arrangeait bien l'Islande d'avoir un contrôle. La reconnaissance étatique entraîne des droits et des devoirs réciproques mais, corrélativement, une surveillance des adeptes.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La résurgence du paganisme nordique Empty Re: La résurgence du paganisme nordique

    Message par Nemesis Mar 16 Oct 2018 - 23:01

    Oui, mais comme c'est souligné, le paganisme identitaire se développe beaucoup plus vite que le paganisme new-âge. Sa croissante est encore bien plus impressionnantes en Russie, Ukraine et les pays baltes ainsi que dans l'Europe centrale, ou l'extrême droite est très puissante.
    Wixen
    Wixen


    Age : 35
    Gémeaux Date d'inscription : 16/09/2018
    Messages : 22
    Localisation : Bretagne

    La résurgence du paganisme nordique Empty Re: La résurgence du paganisme nordique

    Message par Wixen Mer 17 Oct 2018 - 0:14

    J'ai l'impression que l'on glisse de plus en plus vers la politique où je me trompe? Je trouve qu'il est malsain de comparer les paganismes entre eux. J'ai envie de réagir aux derniers posts sur le paganisme identitaire car sa résurgence fait l'objet d'une analyse assez partiale et non distanciée. Je suis frustrée qu'on en parle exclusivement à travers ce prisme.

    Dans paganisme il y a la racine latine "Pagus" qui signifie, "paysan", "campagne", "localité", voir "territoire".

    On parle de résurgence, donc de quelque chose qui réapparaît. La paganisme n'a jamais totalement disparu, il est ressorti en réaction d'une société matérialiste combinée à une perte d'identité, ou plutôt associé à la peur de perdre son identité face au Mondialisme. Il faut entendre ses aspirations, ce n'est pas en les occultant qu'on avance. Ou bien il faut clairement assumer le fait que le paganisme est un retour à une certaine forme de passéisme.

    Après, le choix d'une tradition est strictement personnel et s'opère d'une réflexion. Cela demande beaucoup de distanciation et de maturité. Dissuader telle personne de s'intéresser au paganisme nordique, slave ou germanique sous prétexte que des nationalistes se sont faits les échos de ces spiritualités c'est comme si on me disait, par exemple, de ne pas m'intéresser à la Wicca Diannique car il n'y a que des féministes castratrices et des veggans hystériques ; ou encore, de ne pas m'intéresser à la wicca éclectique parce qu'elle ne correspond pas à la wicca traditionnelle gardnerienne. Evidemment, je grossis le trait à dessein.

    Je ne vis pas dans les pays baltes et slaves, je ne peux expliquer les raisons de la résurgence du paganisme identitaire dans ces pays. Leur identité est plutôt préservée, les valeurs traditionnelles sont conservées, il ne devrait pas prospérer autant. En France, je le comprendrais plus aisément. Or, c'est plus le paganisme new-age qui prend le pas, du moins c'est mon ressenti.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Wixen
    Wixen


    Age : 35
    Gémeaux Date d'inscription : 16/09/2018
    Messages : 22
    Localisation : Bretagne

    La résurgence du paganisme nordique Empty Re: La résurgence du paganisme nordique

    Message par Wixen Mer 17 Oct 2018 - 17:26

    Merci de la clarification ^^ le malentendu est dissipé.

    Je m'intéresse à l'association les Enfants d'Yggdrasil mais je suis en manque d'information concrète.

    Leur site internet ainsi que leur Charte éthique me paraît sérieuse. Avez-vous eu des échos positifs ou négatifs à ce propos?
    avatar
    Invité
    Invité


    La résurgence du paganisme nordique Empty Re: La résurgence du paganisme nordique

    Message par Invité Mer 17 Oct 2018 - 18:22

    Bonjour,

    Déjà merci Wixen pour toutes ces informations sur le paganisme nordique, c'est très intéressant.

    Concernant l'association des Enfants d'Yggdrasil, apparament, la seule chose que j'ai pu noter est qu'il n'y avait qu'une trentaine de membres je crois ou une 50 ène sur le forum inscrit, et cela me paraît peu.

    Après leur charte paraît "positives", mais je n'ai trouvé aucun autre élément les concernant.
    Désolé.

    A bientôt !

    Smile

    Contenu sponsorisé


    La résurgence du paganisme nordique Empty Re: La résurgence du paganisme nordique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 21:06