Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

2 participants

    Divination et lois de la physique

    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Divination et lois de la physique Empty Divination et lois de la physique

    Message par Boadicée Ven 31 Juil 2020 - 18:00

    Bonjour à tous !

    Mais quel est donc le rapport entre la divination et les lois de la physique, me direz-vous ?
    Eh bien c'est assez simple, mais compliqué à expliquer.
    J'espère que mon post ne sera pas trop confus (mais vu que c'est confus dans ma tête, n'espérons pas trop !) et je vais essayer de ne pas être trop longue (mais ça non plus c'est pas gagné).


    Pour bien commencer, il faut que je vous explique un peu comment, pendant 38 ans, j'ai appréhendé le Temps, comment je percevais le passé, le présent et le futur et comment ça influençait ma vision (haha) de la divination.


    J'ai donc passé ma vie à appréhender le Temps comme étant linéaire, allant toujours dans la même direction.
    Pour vous représenter ça, prenez une feuille A4 format paysage, tracez une ligne qui va de gauche à droite. A gauche de cette ligne, un point représente le passé, au milieu, un point représente le présent, et à droite de la ligne, vous l'aurez deviné, on trouve le futur.
    Voilà comment mon cerveau se représentait la chose. Le passé était révolu, il était arrivé mais n'existait plus. Et le futur n'était pas encore arrivé, n'existait pas encore. Seul le présent existait.
    Dans cette logique, le passé influence le présent, qui influence l'avenir (de même que le passé influence l'avenir), mais jamais, ô grand jamais, l'avenir peut-il influencer le présent ou le passé : quelle idée saugrenue, pensais-je !
    Le passé, le présent et l'avenir étaient bien distincts les uns des autres et ne se déroulaient pas en même temps, mais successivement, du passé vers l'avenir en passant par le présent.

    Partant de ce concept du Temps, je pensais que, l'avenir n'étant pas encore arrivé, ne s'étant pas encore réalisé, nous avions, à notre petite échelle, les moyens de façonner, d'écrire notre avenir, par notre libre-arbitre et les choix que nous faisons.
    La divination était alors pour moi un support, un guide, une aide. Elle permettait de visualiser des éléments, intérieurs ou extérieurs à la personne, concernant son passé et son présent, pour lui donner les clés permettant de la guider dans ses choix afin de construire, jour après jour, l'avenir qui n'existe pas encore mais qu'elle souhaite voir arriver.
    La divination comme guide pour choisir l'avenir que nous souhaitons voir arriver, en nous donnant un maximum d'informations et parfois des images de futurs possibles, pour nous aider dans nos choix.
    J'utilisais souvent l'image de "l'arbre des possibles", où, du tronc, part une multitude de branches, représentant des avenirs potentiels, latents, possibles, mais encore inexistants, et ce sont nos choix, guidés par notre libre-arbitre (entre autres hein), qui nous font parcourir l'arbre sur telles ou telles branches mais pas les autres, rendant existant alors un seul avenir au dépend des autres.

    J'espère que vous suivez jusque là, et que j'ai été assez claire.


    A côté de ça, étant plutôt curieuse de nature, j'étais familière d'une autre conception du Temps, développée par Einstein (d'autres que lui, évidemment, ont bossé sur le sujet, mais ce n'est pas le lieu pour en parler).
    Mais, bien que comprenant les mots, les phrases et même le concept lui-même, mon cerveau n'arrivait tellement pas à l'appréhender que ça me donnait des maux de crâne pas possibles. Je ne pouvais tout simplement pas, mon cerveau faisait un refus d'obstacle.

    Et là... c'est le drame...

    Est arrivé LE moment... Ce moment où j'ai eu l'impression d'être touchée par la grâce, si si je vous assure, j'ai vu le rai de lumière tomber sur moi avec un chœur de "aaaahhhh" angélique, ou, plus prosaïquement, j'ai presque entendu mon cerveau faire "clic" quand tout s'est imbriqué tout seul et qu'il a soudain décidé de franchir, sans même m'en avertir, ce p*****n d'obstacle qu'il refusait depuis toujours !
    Et le conception du Temps d'Einstein est alors devenue limpide pour moi. J'en ai presque eu le vertige parce que ça m'ouvrait un champ des possibles qui m'était alors fermé et sur lequel je suis encore en train de surfer parce qu'il y a amplement matière à ! Je ne m'étendrai pas sur les sujets qui ne nous concernent pas directement ici, mais appréhender ce concept a totalement modifié ma façon de voir/concevoir l'avenir, et même le libre-arbitre, et par là même, la divination.


    Mais il me faut d'abord essayer de vous expliquer le concept du Temps vu par Einstein et Cie. C'est de la physique, assez complexe, je n'y entends moi-même qu'une infime partie, mais je vais faire de mon mieux pour vous expliquer ce que j'ai compris (encore une fois, je ne parlerai que des aspects qui nous intéressent ici).

    D'après Einstein donc, le Temps et l'Espace sont indissociables, inséparables et s'influencent mutuellement. Et on l'appellerait pas Quézac, mais Espace-Temps, parce que c'est plus logique.
    Il affirme que, de la même façon que toute chose existe dans l'Espace, que tout est contenu dans l'Espace, le Temps (dans son ensemble) existe aussi quelque part/temps dans le Temps. Le passé, le présent et l'avenir sont contenus dans un même Temps.
    Si vous vous imaginez l'Espace comme une grosse bulle contenant tous les objets physiques (même ceux que l'on ne voit pas), imaginez-vous le Temps de la même façon, une grosse bulle contenant passé, présent et avenir.
    Et maintenant, imaginez qu'il n'y a qu'une seule et même bulle, contenant Espace et Temps, le tout existant simultanément et s'influençant les uns les autres.
    Einstein a dit : "La distinction entre le passé, le présent et l'avenir n'est qu'une illusion, quoique persistante".

    En suivant cette logique, le passé, le présent et l'avenir existent simultanément. Le passé est en train de se dérouler, il existe encore, quelque part/temps dans le Temps. Mais l'avenir est lui aussi en train de se dérouler, il existe déjà quelque part/temps dans le Temps !

    Mais alors, si l'avenir est déjà contenu dans le Temps, s'il existe déjà, qu'en est-il des choix que l'on fait, pensant influencer l'avenir ? Puisque l'avenir existe déjà, nous ne pouvons rien y changer. Donc nos choix, notre libre-arbitre ne sont-ils que des illusions ?

    Et la divination dans tout ça ? Puisque l'avenir est déjà écrit et immuable, et que l'impact de nos choix et de notre libre-arbitre, bien que réels, n'est en fait qu'une illusion (oui, les deux sont possibles en même temps, les joies de la physique !), la divination n'aurait-elle alors plus vocation à nous aider à forger l'avenir que l'on souhaite ? Mais simplement à nous aider dans l'instant présent, sans impact réel sur l'avenir ?



    J'espère m'être exprimée assez clairement, mais c'est compliqué quand le sujet lui-même est si complexe !
    Si vous êtes encore là et que vous avez à peu près suivi, qu'en pensez-vous ?
    Quelle conception du Temps est la vôtre ?
    Peut-on concilier Espace-Temps et cette notion dans la divination selon laquelle on peut influencer son avenir et le choisir ?

    Je serais curieuse d'avoir vos retours si le cœur vous en dit.
    J'en suis encore au stade de la réflexion sur ce sujet (je n'ai eu la révélation qu'il y a quelques semaines, donc je cogite encore, et ce, j'imagine, encore pour très très longtemps), donc un échange de points de vue ne serait pas du luxe !







    Le concept d'Espace-Temps (la relativité restreinte et générale) est bien sûr plus complexe et a de nombreuses implications passionnantes.
    Pour ceux que ça intéresse, j'ai vu ce doc il y a quelques jours et je l'ai trouvé plutôt bien fait, et vulgarise assez bien le sujet avec des images claires et facilement compréhensibles pour les non-initiés (vous pigerez peut-être mieux ce que j'ai essayé de dire !) : Qu'est-ce que le temps ?
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Divination et lois de la physique Empty Re: Divination et lois de la physique

    Message par cabalo17 Ven 31 Juil 2020 - 19:37

    Quand physique et philio se rejoignent, il y a de quoi se préparer des noeuds aux neurones façon noeud gordien. Je vais donc essayer de poser ma pierre à l'édifice avec l'aide de Sainte Aspirine...

    Que le temps ne soit pas linéaire et régulier, c'est quelque chose de quasiment acquis (physique quantique, ect...), tout comme la notion de "multivers". En gros, à chaque fois que nous avons un choix à faire on créer au moins 2 réalités, une pour chaque options et donc autant "d'univers" Etant donné le nombre de choix dans nos vies, et les interactions avec les choix des autres, cela crée une infinité d'univers.
    Mais on peut aussi supposer, à l'inverse, que ces univers sont pré-existants, et que nos choix en appellent un plutôt qu'un autre, un peut comme choisir une carte, mais sans savoir ce que le choix suivant nous réserve, ce qui laisse de la valeur au libre-arbitre.
    Un jeu de cartes dites vous? Imaginez une carte avec au recto le choix que l'on fait, et au verso la conséquence immédiate de ce choix et les nouveaux choix qui s'offrent (les "livres dont vous êtes le héros, vous connaissez?).
    Du coup, on peut penser que la divination permet de "tricher" en retournant une carte ou deux en avance avant de faire un choix, et ainsi on peut passer d'un univers à l'autre avec un choix éclairé et non fait "à 'aveugle".
    c'est un peu comme ça que je verrai les choses, je n'ai plus qu'à filer à la pharmacie la plus proche pour refaire mon stock d'aspirine...
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Divination et lois de la physique Empty Re: Divination et lois de la physique

    Message par Boadicée Sam 1 Aoû 2020 - 18:31

    Mais...
    Partons du principe que multivers il y a : par définition, nous ne pouvons y avoir aucun accès, de quelque façon que ce soit (sinon, cet ou ces univers ferai·en·t partie du nôtre).
    Ça ne change rien au fait que notre avenir ICI, dans cet univers, est déjà écrit, déjà réalisé et on ne peut toujours rien y changer.
    Donc, dans notre univers, nos choix et notre libre-arbitre restent illusoires, non ?
    Je veux dire, chouette, il existe un autre univers où mon avenir est différent parce que j'ai pris cette décision plutôt qu'une autre, mais il ne s'agit pas de moi. Enfin pas de moi dans cet univers-ci, celui dans lequel je suis, je vis et j'évolue.
    Quelle est donc l'incidence et les conséquences de mes choix, pour moi, dans mon Espace-Temps ?

    De la même façon, comment la divination pourrait nous donner accès, si infime soit-il, à ces autres univers, puisqu'ils ne font pas partie du nôtre ?
    Comment peut-on "sauter" d'un univers à l'autre ?
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Divination et lois de la physique Empty Re: Divination et lois de la physique

    Message par cabalo17 Sam 1 Aoû 2020 - 22:21

    Pourquoi est ce que nous n'aurions pas accès aux univers parallèles? Il y a pas mal de cas de situations de "déjà vécu", ou parfois d'une impression qu'il y a brièvement quelque chose de subtilement différent, puis tout rentre dans l'ordre. D'après certaines théories (je n'est pas les sources en tête) cette impression se ferai lorsque 2 univers parallèles entrent en collision (un peu comme des bulles dans une boisson gazeuse), créent une brève intersection avant de reprendre leur chemin. Je sais bien que ça fait un peu "fumeur de moquette" cette théorie, mais je trouve qu'elle a un certain sens.
    Du coup, je me pose la question : et si, lors du Big Bang, ce n'est pas seulement notre univers qui aurait était crée, mais TOUS les univers... Je me demande ce qu'en aurai pensé Steven Hawkins.

    En fait, on aurait la possibilité de passer d'un univers à l'autre en fonction des choix effectués., et cela d'une manière tellement naturelle qu'on ne s'en rendrait pas compte. Tout comme on ne se rend pas compte qu'à chaque instant de notre vie nous portons, si mes souvenirs sont bons, plus de 90Kg d'air sur nos épaules. C'est en effet le poids de la colonne d'air que nous avons au dessus de nous. Mais comme nous y sommes habitués depuis notre venue au monde, nous n'y prêtons tout simplement pas attention. Les rayons UV nous sont invisibles et pourtant ils existent, si nos yeux étaient conçus pour les voir alors nous n'y prêterions pas plus d'attention qu'à un coucher de soleil, sauf pour réguler notre bronzage.

    Donc, si tous les univers existants simultanément et le passage possible de l'un à l'autre (et même plus que possible, c'est incontournable puisque chaque choix nous fait entrer dans un autre univers), on en revient à mon image du jeux de carte, où chaque carte représente un univers. Notre libre arbitre nous permet de choisir une carte, face cachée, avec comme seul guide ce qui a été vécu lors des précédents tirages.

    Toutefois, écrire pousse à la réflexion et je viens de voir une antithèse pointer son bout de nez crochu...
    En effet, l'implication de tout cela (toutes les réalités existent déjà entraine le fait que tous les choix possibles ont déjà été fait, et tous les chemins tracés sous forme de "chaînes de choix" prè-établies, rendant par là le libre arbitre caduc. Je m'explique :
    Je suis Jérôme, le seul de ma réalité qui a fait un certain nombre de choix et suivi ainsi une chaîne d'univers. Puis un Jérôme2, pardon JérômeDEUX, qui a suivi une autre chaîne, et ainsi de suite jusqu'à JérômeINFINI. En fait, pour chacun de ces jérômes possibles, le chemin est tracé, il n'y a plus qu'à le dérouler comme une ligne de chemin de fer. Le libre-arbitre n'existe alors plus puisque les choix sont déjà prévus. La divination ne sert alors que de "phare à longue portée" permettant de voir les deux ou trois prochaines directions qui seront prises, tout en sachant que quoi qu'on fasse on restera sur les rails.

    Qu'en conclure?
    Je dirai que quelque soit l'optique dans laquelle on se trouve, le mieux à faire est de vivre notre vie le plus sereinement et agréablement possible. Plus facile à dire qu'à faire, j'en sais quelque chose! Si la pratique de la divination peut apporter un plus, ne serait-ce que sur un plan "bien être" alors autant ne pas s'en priver. Je n'ai pas encore essayer de m'y mettre, en magie j'en suis encore à pousser mes premiers ahreuuu ahreuuu, mais je compte bien m'y frotter un de ces jours !!

    Contenu sponsorisé


    Divination et lois de la physique Empty Re: Divination et lois de la physique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 13:42