Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

+2
Sólríka
Admin
6 participants

    Film AGORA

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Film AGORA Empty Film AGORA

    Message par Admin Ven 1 Aoû 2014 - 17:33

    Film AGORA 19201210


    LE FILM "AGORA"

    A visionner à ce lien :

    http://streamcomplet.com/agora/


    Histoire :

    Au ive siècle de notre ère, à une époque où le christianisme gagne en importance, Hypatie d'Alexandrie (Rachel Weisz) est une philosophe agnostique attachée au progrès du savoir. Fille de Théon (Michael Lonsdale), gardien de la Bibliothèque, elle dirige l'école platonicienne d'Alexandrie dans le Sérapéum qui la jouxte.

    Elle enseigne les théories d'Euclide, et tente d'approfondir le modèle géocentrique de Ptolémée pour déterminer les lois exactes qui régissent l'univers. L'esclave égyptien Davus (Max Minghella) est à son service et l'assiste dans ses cours. Secrètement amoureux d'Hypatie, Davus fabrique une maquette du système de Ptolémée pour l'impressionner. Mais sa condition d'esclave lui rend Hypatie inaccessible, et le rend sensible à l’influence du prêcheur chrétien Ammonius (Ashraf Barhom), suite à quoi il se convertit au christianisme.

    Hypatie compte parmi ses élèves le païen Oreste (Oscar Isaac) et le chrétien Synésios (Rupert Evans), issus de familles aisées et promis à des postes élevés. Prétendant officiel d'Hypatie, Oreste lui déclare sa flamme en public, mais elle refuse d’être inféodée à un homme, préférant se consacrer à l’étude. Peu à peu, les chrétiens d'Alexandrie gagnent en puissance, et des escarmouches éclatent entre païens et chrétiens. Inquiète d'une montée aux extrêmes, Hypatie veut convaincre ses élèves que leur appartenance commune à la philosophie doit l'emporter sur le camp religieux auquel chacun appartient.

    Des années plus tard, le paganisme a été vaincu par les chrétiens, dont fait partie Davus, désormais homme libre. Oreste s'est converti et est devenu préfet d'Alexandrie. Hypatie, dont l'agnosticisme est toléré, poursuit ses travaux.

    Des tensions naissent entre les chrétiens et la minorité juive, qui demande alors protection à l'autorité impériale, représentée par Oreste. Bien qu'Oreste se soit converti au christianisme, l'enseignement qu'il a reçu d'Hypatie et son attachement pour elle le retiennent de cautionner l'intolérance contre les Juifs. Mais sa légitimité est fragile face à l'autorité religieuse incarnée par le patriarche Cyrille (Sami Samir) et face à Synésios devenu évêque, qui critiquent l'influence d'Hypatie sur lui…

     Very Happy Very Happy Very Happy
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Film AGORA Empty Re: Film AGORA

    Message par Sólríka Ven 1 Aoû 2014 - 19:58

    Ce film est juste merveilleux!

    J'aimerai le faire partager sur un autre forum, tu y vois un inconvénient?
    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Film AGORA Empty Re: Film AGORA

    Message par Admin Ven 1 Aoû 2014 - 20:31

    pas de souci !!
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Film AGORA Empty Re: Film AGORA

    Message par Sólríka Ven 1 Aoû 2014 - 21:06

    Merci  Very Happy 
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Film AGORA Empty Re: Film AGORA

    Message par Sólríka Mar 4 Aoû 2015 - 9:34

    Je suis d'accord, le film est une sorte de miroir de ce qui se passe aujourd'hui, il y a les valeurs véhiculées, les codes couleurs, les événements qui ont amené ces changements. L'histoire ne cesse de se répéter depuis 5-6 mille ans.
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Film AGORA Empty Re: Film AGORA

    Message par siannan Mar 4 Aoû 2015 - 18:42

    personnellement ce film ne m'a pas plu. beaucoup de violence sans intérêt.
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    Film AGORA Empty Re: Film AGORA

    Message par Allyenor Mar 4 Aoû 2015 - 20:21

    Je sais que je l'ai vu mais ça remonte il faudrait que je le revois !
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Film AGORA Empty Re: Film AGORA

    Message par Sólríka Mar 4 Aoû 2015 - 22:29

    siannan a écrit:personnellement ce film ne m'a pas plu. beaucoup de violence sans intérêt.

    Je pense que le film a essayé de retracer ce qui s'est passé. Et encore la fin a été romancée, car dans l'histoire "réelle" de Hypatie, elle a été traînée jusqu'à la mort... Je ne vois pas la violence dans ce film comme étant gratuite, comme on peut en voir dans des films américains (ce film est espagnol!!!)
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Film AGORA Empty Re: Film AGORA

    Message par Moriñwé Mer 9 Sep 2015 - 19:35

    J'avais déjà vu ce film, en soi j'ai rien contre lui mais je suis trop optimiste pour pouvoir regarder des films qui parlent de la déliquescence de quelque chose ou de quelqu'un. J'suis un grand sensible! Sad
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Film AGORA Empty Re: Film AGORA

    Message par DANA Ven 2 Oct 2015 - 14:31

    Vu. Le sujet du film est bien, mais la réalisation manque de souffle. Je me suis ennuyée, ce qui est un comble, vu le casting !

    Contenu sponsorisé


    Film AGORA Empty Re: Film AGORA

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 14:04