Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

3 participants

    Film : The Wicker Man, 1973

    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Film : The Wicker Man, 1973 Empty Film : The Wicker Man, 1973

    Message par Slevana Sam 4 Aoû 2018 - 13:23

    Film : The Wicker Man, 1973 18680910
    Le sergent Howie arrive dans une île écossaise isolée pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille. Personne ne semble la connaitre. En tant que chrétien fervent, le policier est choqué par les moeurs très libres en vigueur sur l’île dirigée par Lord Summerisle (joué par Christopher Lee). Il entrevoit même des scènes de rites païens… Alors que les fêtes de Beltane se prépare, le sergent pense au pire : et si la petite avait été sacrifiée ?

    Figure d'OVNI, ce film ne laisse personne indifférent, en particulier par rapport à son scénario et aux divers messages qu'il laisse sur son passage : la religion, la radicalité, les moeurs, la question d'un vrai Dieu, etc. Avec un Christopher Lee excellent dans son rôle de Lord (une élégance folle), on bascule dans l'affrontement entre deux façons de concevoir la divinité et la religion (d'un côté la chrétienneté avec le sergent qui ne croit qu'en un unique et vrai Dieu, et les habitants de l'île, qui vénèrent les dieux oubliés).

    Critique de DVDClassik (qui résume bien le film) : "The Wicker Man est un film minimaliste, davantage horrifique dans son ton que dans sa forme. C’est aussi une comédie musicale faussement bucolique, un conte cruel symbolique, un manifeste post-hippie et un cours de religions comparées. Et oui tout cela en même temps!".

    Comme vous pouvez le constater c'est un film que j'ai beaucoup aimé et que je recommande notamment par rapport à sa manière de traiter l'affrontement entre les spiritualités mais aussi par rapport aux rites païens: on peut d'ailleurs apercevoir dans le film le fameux "sauter par dessus un feu" durant les fêtes de Beltane afin de favoriser la fertilité Very Happy

    Bref je le recommande Razz
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Film : The Wicker Man, 1973 Empty Re: Film : The Wicker Man, 1973

    Message par Panthera Jeu 9 Aoû 2018 - 18:57

    Pour avoir vu le film personnellement je trouve le scénario plutôt brouillon. Alors je suis d'accord on y vois un côté affrontement de croyances, des références à des traditions anciennes mais la fin me laisse perplexe car du coup elle laisse un message du style :

    Slevana
    Slevana


    Genre : Féminin Age : 27
    Verseau Date d'inscription : 20/06/2017
    Messages : 523
    Localisation : Paris

    Film : The Wicker Man, 1973 Empty Re: Film : The Wicker Man, 1973

    Message par Slevana Jeu 9 Aoû 2018 - 19:06

    Alors perso je n'ai pas du tout cet impression de message. Au contraire durant tout le film, il y a l'affrontement entre deux fanatismes : celui des païens qui sont persuadés que c'est
    Spoiler:
    qui va leur redonner
    Spoiler:
    et de l'autre le fanatisme du sergent qui est persuadé qu'il n'y a qu'un seul dieu et qui ne tolère pas qu'il y est d'autres personnes qui pratiquent une autre religion dans son propre pays qu'il considère comme chrétien.

    En fait pour moi le message du film serait :

            Si l'homme perd son libre arbitre et sa faculté de penser ainsi que de prendre du recul, alors la religion devient néfaste et le conduit au fanatisme, peu importe que l'on soit chrétien ou païen
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Film : The Wicker Man, 1973 Empty Re: Film : The Wicker Man, 1973

    Message par Nemesis Dim 9 Sep 2018 - 23:11

    J'adore ce film! A voir absolument! Mais le remake est super aussi! Smile

    Contenu sponsorisé


    Film : The Wicker Man, 1973 Empty Re: Film : The Wicker Man, 1973

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 18:03