Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

    Mari, la déesse de la mythologie basque

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Mari, la déesse de la mythologie basque Empty Mari, la déesse de la mythologie basque

    Message par Nemesis Dim 5 Oct 2014 - 0:05

    Je n'ai pas la possibilité de la mettre dans une catégorie mythologique, mais j'aime beaucoup la poésie de la mythologie basque et surtout cette déesse, voici son histoire avec Wikipédia.

    Mari, la déesse de la mythologie basque Mari_euskal_jainkosa

    Mari, Anbotoko Mari, Anbotoko Dama (la dame d'Anboto) ou Murumendiko Dama (dame de Murumendi) est une Déesse mère dans la mythologie des Basques, une divinité féminine, qui représente la « nature ». Parmi les primitives Déesse-mères européennes, Mari est la seule qui soit arrivée jusqu'à nous. Elle a été mariée au dieu Sugaar (également connu sous le nom de Sugoi ou Majue). Elle est connue sous plusieurs appellations comme Maya, Lezekoandrea et Loana-gorri.

    Mari vit sous terre, normalement dans une caverne en haute montagne, où elle et son époux Sugaar se rencontrent chaque vendredi (la nuit de l'Akelarre ou le rendez-vous des sorcières) pour concevoir des orages qui apporteront la fertilité (et parfois le déshonneur) à la terre et au peuple. On dit que Mari est servie par une cour de sorginak (sorcières), et elle s'alimente de la négation et de l'affirmation (c’est-à-dire de la fausseté).

    _________Étymologie__________________________________
    Il y a beaucoup de confusion sur l'origine du mot Mari. Pour certains, c'est juste la transposition du nom de baptême de la mère de Jésus, Marie, mais d'autres préfèrent croire que c'est une modification d'Emari (cadeau) ou d'Amari (mère + le suffixe du datif : à qui, à quoi amari = à la mère) en perdant la première voyelle.

    Il est difficile de croire qu'une déité si importante, seul dieu réellement connu des Basques avant la Chrétienté (avec son époux), a un nom dérivé d'une icône chrétienne. De toute façon il est bien évident que la proximité dans les noms a pu avoir aidé à fondre le culte païen de la déesse Mari dans une vénération chrétienne de la Vierge Marie. De nos jours, à chaque fin de messe au Pays basque, le dernier chant liturgique est toujours donné en l'honneur de la Vierge Marie.

    ________Mari: deesse mère_______________________________________
    Mari est la déesse mère de la mythologie basque et une divinité féminine, qui représente la « nature ». Parmi les primitives Déesse-Mères européennes, Mari est la seule qui soit arrivée jusqu'à nous. Christianisés très tardivement, vers le xvie siècle, les Basques adoraient les forces naturelles comme le soleil, la lune, l'air, l'eau, les montagnes, les forêts, ceux-ci prenant des formes humaines. Certaines croyances actuelles pourraient remonter au Paléolithique.

    Elle est le personnage mythique le plus significatif des traditions basques, étant la Dame de tous les génies telluriques. Cette déesse est par conséquent neutre, symbolisant l'équilibre des adversaires propre de la mère terre ou Amalur.

    La plupart des êtres mythiques au Pays basque sont de types « chthoniens » ou « telluriques » (du latin tellus, « la terre ») parce qu'elles se réfèrent à la terre, au monde souterrain ou aux enfers, par opposition aux divinités célestes, dites « ouraniennes » ou « éoliennes ». Pour Jacques Blot : « L’imaginaire et les structures psychiques sont les mêmes chez tous les humains quels qu’ils soient. La terre est identifiée à la féminité dans toutes les cultures du monde. Et le ventre de la terre, dans les Pyrénées, les populations pré-indo-européennes vasconnes n’avaient même pas à l’inventer : nous sommes ici dans le royaume du calcaire et les cavités, grottes et gouffres, sont là par milliers. Il n’y avait qu’à les peupler. »

    Mari, la déesse de la mythologie basque 640px-Euskal_jainkoen_familia
    avatar
    Invité
    Invité


    Mari, la déesse de la mythologie basque Empty Re: Mari, la déesse de la mythologie basque

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 0:34

    Merci pour cet article sur cette mythologie que je ne connaissais pas Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Mari, la déesse de la mythologie basque Empty Re: Mari, la déesse de la mythologie basque

    Message par Invité Dim 5 Oct 2014 - 11:13

    Merci pour ce partage, je ne connaissais pas du tout et c'est très intéressant !
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Mari, la déesse de la mythologie basque Empty Re: Mari, la déesse de la mythologie basque

    Message par Nemesis Dim 5 Oct 2014 - 11:35

    C'est ma reine! cheers J'adore cette déesse, je ne sais pas pourquoi mais je trouve cette mythologie magnifique!

    Contenu sponsorisé


    Mari, la déesse de la mythologie basque Empty Re: Mari, la déesse de la mythologie basque

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:50