Le Livre des Ombres de la Cour Extérieure
Ed Fitch (et probablement des ajouts d'autres auteurs inconnus)
Traduit et adapté de l'anglais par Iridesce
Ed Fitch (et probablement des ajouts d'autres auteurs inconnus)
Traduit et adapté de l'anglais par Iridesce
(NdT : * je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est proposé dans ce texte et certains passages me hérissent carrément le poil, mais j'ai trouvé d'autres parties intéressantes, en tous les cas je le soumets à la communauté en l'état, sans faire de tri.
* Comme plusieurs auteurs et traducteurs francophones, je traduis Witch au féminin par défaut, sachant que cela englobe également les Sorcières mâles.
* J'ai eu une grosse flemme de convertir les inches et les feet en centimètres pour le moment :3)
* Concernant la source de ce texte, que j'ai depuis longtemps sur mon pc sous forme de document PDF anonyme, consistant en des photocopies de lignes tapées à la machine à écrire et retouchées à la main là où l'encre a trop vieilli, j'ai retrouvé ceci dans une de mes vieilles traductions :
Ann Finnin, dans The Forge of Tubal Cain a écrit:Le matériel d'Ed Fitch en particulier, a été utilisé de cette façon. Il avait écrit son Outer Court Grimoire and Book of Shadows pour qu'il parvienne à quiconque le demandait, via le magazine Crystal Well. Comme il mit toutefois des années avant d'etre publié, les gens qui n'étaient pas familiers de Crystal Well n'y avaient pas accès. Un enseignant peu scrupuleux pouvait (et dans au moins deux cas cela se produisit) mettre le grappin dessus et, sachant que ses étudiants ne le trouveraient pas en librairie, raconter ce qu'il voulait concernant sa provenance.
Effectivement, au fil des années, nous avons accueilli un certain nombre de personnes venues de toutes sortes de groupes, qui reconnaissaient le matériel de l'Outer Court d'Ed Fitch comme le Livre des Ombres "secret" que leur enseignant présentait comme hérité de sa grand-mère.
Nous avons décidé que, puisqu'Ed Fitch était la grand-mère de tout le monde, il serait la notre aussi.
Je pense donc pouvoir affirmer que l'auteur principal de ce texte est Ed Fitch.
Savoir, Oser, Vouloir, Se Taire
Sont les quatre mots du Magus.
Pour Oser, il nous faut Savoir,
Pour Vouloir, il nous faut Oser,
Il nous faut Vouloir pour avoir Empire
Et pour régner il nous faut demeurer Silencieux.
La Sorcellerie est la plus ancienne religion connue de l'espèce humaine. Ses origines sont incroyablement archaïques ; les membres de l'Art peuvent reconnaître des portions de Rites qu'ils accomplissent aujourd'hui, sur des peintures rupestres vieilles de vingt cinq millénaires, et l'on dit que peu de covens... extrêmement peu... conservent des écrits qui remontent pratiquement à aussi loin dans le temps. Des traces et des fragments d'outils magiques et d'amulettes sorcières ont été découverts dans des vestiges vieux de centaines de milliers d'années.
Des légendes de l'Art disent que nos prédécesseurs très lointains vénéraient la Déesse et le Dieu Cornu dans des cités ornées remplies de tours, dont les noms ont été oubliés pendant des dizaines de milliers d'années, et dans de riches contrées aux flancs de montagnes verdoyants et aux plaines dorées... toutes ont été englouties sous les mers il y a des lustres. Cependant, dans ces cités et ces forêts, des hommes et des femmes se sont aimés et ont travaillé, dansé, ri et pleuré ; un peu de leur sang coule toujours dans nos veines.
L'Art des Sages est probablement aussi vieux que l'humanité elle-même, et si profondément implanté dans la nature humaine qu'il fait partie de tout ce que nous qualifions d' "humain". Même ceux qui dans cette vie ignorent tout de ce que nous appelons la Sorcellerie, répéteront toujours à leur propre manière les légendes cachées sous les Rites de l'amour, de la naissance et de la mort... Ils participeront quand même à la magie des forêts chaudes baignées de soleil, ils ressentiront le pouvoir vital qui transcende le monde physique d'une tempête qui fait rage, et les nuits sereines éclairées par la lune seront cause d'étranges événements qui leur arriveront et les laisseront eux-mêmes incrédules dans les jours qui suivront.
Nul ne peut établir une histoire complète de l'Art, ou n'en serait-ce qu'une ébauche très générale... cette histoire s'évanouit dans les brumes de la préhistoire, où, selon l'époque, il règne en maître sur toute l'humanité, partage le coeur de l'humanité avec les religions issues de lui, ou se cache loin dans les profondeurs pour échapper aux persécutions des ignorants. Mais la Sorcellerie a les racines les plus profondes, et elle s'élève à nouveau, inévitablement, pour être à nouveau telle qu'elle était par le passé. Nous vivons actuellement une telle ère de reverdie où elle croît et regagne sa force, et nombreux sont ceux qui cherchent la richesse spirituelle et émotionnelle de la Wicca ; l'ancienne sapience, la sagesse et les Rites sont à nouveau réunis pour le bénéfice de tous.
Le Livre des Ombres de la Cour Extérieure est l'une de ces collections de sapiences sorcières. Les traditions et les rituels qu'il présente sont ceux qui ont été reconstitués d'après les vestiges, les fragments et les éclats qui ont survécu aux siècles rigoureux, avec soin, par des étudiants et des initiés de la Cour Intérieure, afin qu'ils soit tels que par le passé. Il reste encore un vaste matériel à explorer, et celui-ci sera ajouté lorsqu'il sera prêt.
Conformément aux traditions les plus anciennes, le savoir de la Cour Intérieure devra rester secret et scellé, transmis uniquement à ceux qui ont été soigneusement examinés et validés, ceux qui seront passés par une longue période probatoire. Ces connaissances-là n'ont jamais été publiées, et il est improbable que ce corpus soit rendu un jour accessible aux non-initiés. La plupart du matériel de la Cour Extérieure, cependant, est depuis longtemps disponible à tous, par fragments réduits et déconnectés les uns des autres, dans beaucoup de sources littéraires et historiques. C'est pour cette raison que ce matériel est soumis à un secret d'un niveau plus réduit, et ceux qui désirent sérieusement être acceptés au sein de l'Art des Sages peuvent être initiés plus aisément dans la Cour Extérieure, commençant ainsi à se se mettre sur la voie des secrets de la Cour Intérieure.
Soyez bénis !
L'ORDRE HIERARCHIQUE AU SEIN DE LA COUR EXTERIEURE DE L'ART
A la tête spirituelle de chaque coven se trouve la Prêtresse. Elle doit être plaisante de visage, d'esprit et d'âme, gardant toujours à l'esprit qu'elle est la représentante de la Déesse, et que lors du travail rituel et magique la Dame voit à travers ses yeux et s'exprime par sa langue. Elle doit être gracieuse, belle, et miséricordieuse, et dans le même temps dotée d'un feu et d'une confiance auxquels rien ne peut s'opposer. La magie doit être pour elle un art de vivre, et elle devrait constamment étudier toutes les choses qui traitent de magie et d'Art. Elle peut choisir qui bon lui semble en tant que Prêtre, bien que lui aussi doive être expérimenté en magie.
Le Prêtre est responsable de l'administration du coven, et de tout ce qui concerne les détails profanes mais nécessaires de l'organisation du groupe. Il prend ses ordres de la Prêtresse, et accomplit tout ce qu'elle juge nécessaire, des petites tâches aux grandes quêtes. Il doit être beau, impartial, fort de volonté et de corps, et doté d'une vaste connaissance de la magie et du monde. Il est le représentant du Dieu, et pendant le travail rituel et magique le Cornu voit à travers ses yeux et s'exprime par sa langue. La magie et la science doivent être un art de vivre pour lui, et il doit étudier toutes choses relatives à l'Art. Le pouvoir et la confiance sont ses emblèmes.
Si le nombre de membres d'un coven excède treize, ou si la distance pour se rendre au lieu de rencontre du coven est trop longue pour être commode, ou s'il existe en son sein des différences d'opinion irréconciliables, tout coven peut se diviser pour en former un nouveau. La Prêtresse du nouveau coven doit être choisie par les membres de celui-ci. Si elle n'est pas déjà en possession du "Livre" et du "Grimoire des Ombres", ce sera la responsabilité de la Prêtresse du coven mère de veiller à ce qu'elle reçoive une copie de chacun. La Prêtresse du coven mère veillera à ce que le nouveau groupe dispose d'outils magiques correctement consacrés ; ses conseils, son aide magique et ses autres bons offices devront toujours être disponibles pour le nouveau coven. Celui-ci, en retour, lui jurera allégeance.
Lorsqu'une Prêtresse reçoit l'allégeance de trois à cinq covens, elle peut légitimement porter le titre de Baronne Sorcière. Son droit à porter ce titre pourra être à tout moment sujet à vérification par une Grande Prêtresse de la Cour Intérieure, mais une fois vérifié, ce titre lui restera à vie à moins qu'un Conseil des Aînés ne le lui retire.
Lorsque le coven mère continue de s'étendre et de produire de nouveaux covens, et lorsque ces covens à leur tour s'accroissent et se divisent comme le premier, la prêtresse qui a l'allégeance de trois baronnes ou un total de treize covens, ou un mélange proportionnel des situations indiquées ci-avant, peut légitimement porter le titre de Comtesse Sorcière. Son droit à ce titre peut à tout moment être soumis à vérification par une Reine Sorcière de la Cour Intérieure, mais une fois vérifié ce titre lui restera à vie à moins de lui être ôté par un Conseil des Aînés et cinq Baronnes.
Il n'y aura aucune Reine Sorcière au sein de la Cour Extérieure. Chaque Baronne et Comtesse doit, cependant, jurer allégeance à la Reine de la Cour Intérieure, celle-ci se trouvant être Lady Rowen et celles qui viendront après elle. Ses conseils, ses directives, son aide magique et ses autres bons offices seront toujours disponibles pour elles.
Le Prêtre qui oeuvre avec une Baronne ou une Comtesse peut réclamer le titre de Baron ou de Comte, mais seulement aussi longtemps qu'il sera activement engagé dans les cérémonies et le travail magique du coven. Lorsqu'il quitte son office, il doit abandonner son titre. Dans le cas rare d'un service héroïque ou exemplaire rendu à la cause de la Sorcellerie, une Comtesse ou une Reine peut lui accorder le titre de Baron ou de Comte à vie. Seule une Comtesse ou une Reine, avec un Conseil des Aînés, peut révoquer ce titre.
Ces titres ne peuvent plus être portés dans la Cour Intérieure de la Sorcellerie une fois que l'initiation en son sein est faite ; ils restent toutefois valides dans la Cour Extérieure. Les titres et les offices de la Cour Extérieure peuvent être conservés si l'initié désire continuer à travailler avec celle-ci après son initiation. Bien entendu, cet initié devra tout à fait distinguer et garder bien séparés les rituels, la magie et les secrets de la Cour Extérieure et de la Cour Intérieure.
LES FETES DE LA WICCA
Les Rites des fêtes sont contenus dans le Livre des Ombres. Elles devront se tenir le plus près possible des dates indiquées :
Les Grandes Fêtes, ou Grands Sabbats
Hallowe'en (Samhain) 31 Octobre
Veille de Février (Candlemas) 2 Février
Veille de Mai (Beltane) 1er Mai
Veille d'Août (Lammas) 1er Août
Les Fêtes Mineures, ou Sabbats Mineurs
Le Rite de Printemps, Premier jour du Printemps.
Le jour de Midsummer, Premier jour de l'Eté.
Le Rite d'Automne, Premier jour de l'Automne.
Yule, Premier jour de l'Hiver, ou 24-25 décembre.
Esbats
A chaque Pleine Lune.
MUSIQUE POUR LES DANSES RITUELLES
On peut utiliser une très grande variété de musiques pour les danses d'Art, le seul impératif étant que les membres du Coven les ressentent comme adéquates et appropriées. Jadis, la musique traditionnelle s'est avérée efficace, mais on peut utiliser des musiques plus modernes.
Celles-ci ont été fréquemment utilisées, la liste n'étant pas exhaustive : "Le Sacre du Printemps", des morceaux des "Planètes" de Holst, de "Carmina Burana", les mouvements finaux de la "Symphonie Fantastique", le "Bolero" de Ravel, la "Danse Rituelle du Feu" de Fallia, etc. Les mélodies folkloriques peuvent aussi s'avérer très utiles.
La plupart de ces musiques sont longues, bien que quelques pièces d'une valeur particulière soient brèves. Il est donc utile, pour toute cérémonie, de préparer une cassette contenant une heure ou plus de la même musique, afin que la concentration des participants dans le Cercle demeure focalisée aussi longtemps que nécessaire.
Il est bien sûr préférable d'avoir un ou plusieurs membres du Coven à l'extérieur du Cercle, pour jouer réellement de la musique avec des instruments, car faire de la musique est une forme de magie en soi.
COMMUNICATION AVEC LA REINE SORCIERE
La Prêtresse et le Prêtre de chaque coven doivent détenir l'adresse de la Dame, Reine Rowen ou celles qui lui succèderont, et doivent lui envoyer au moins une fois tous les six mois un rapport incluant les noms et le nombre des membres de leur coven, une brève évaluation de chaque Sorcière (qui sera utilisée lorsque chacune sera considérée comme initiée potentielle pour la Cour Intérieure), les problèmes rencontrés au sein du Coven, et des suggestions pour améliorer le fonctionnement de la Cour Extérieure. Si des rituels récemment composés mais apparemment efficaces ont été effectués, une copie sera jointe pour la porter à l'attention de la Reine et éventuellement distribuer le rituel aux autres covens.
La communication avec la Reine est encouragée lorsqu'il faut faire face à des problèmes urgents ou lorsqu'un conseil est nécessaire. Les visites sont recommandées.
Si une Prêtresse reçoit l'allégeance d'une Baronne ou d'une Comtesse, elles devra également en faire le rapport à la Reine.
Etiquette
Il est préférable qu'on s'adresse à la Prêtresse du coven en tant que "Dame .......", tout particulièrement si l'on utilise son Nom d'Art. Ce titre évoque implicitement sa connexion avec la Déesse.
On utilise aucune forme spécifique pour s'adresser au Prêtre.
MAGIE FORESTIERE
Lorsque des Rites sont régulièrement accomplis dans un lieu boisé, particulièrement lorsqu'il s'agit d'un endroit reculé, ce lieu "prendra vie" de manière à la fois subtile et évidente. La végatation va prospérer, et les animaux sauvages vont trouver l'endroit plaisant, et apparaître en grand nombre. Les orcières et même les personnes qui ne sont qu'un peu sensibles psychiquement parlant observeront bientôt l'existence d'une charge particulière ou d'une aura dans les parages, et l'on pourra souvent distinguer des esprits des bois ou d'autres élémentaux... D'abord la nuit, puis plus tard, même de jour. C'est ce type de "forêt enchantée" que mentionnent beaucoup de légendes anciennes.
L'ART EN TANT QUE RELIGION DE VIE
Depuis les temps les plus anciens, la Sorcellerie est une religion de naissance, fertilité, et renaissance. Aux temps jadis la plus grande partie du temps passé avec les Dieux visait à s'assurer que les champs pousseraient bien, que le bétail prospérerait et que les membres du coven donneraient naissance à des enfants robustes et sages. Bien qu'ils puissent revenir un jour, ces temps appartiennent au passé... car le monde a changé.
Mais le mystère, et la joie, et la magie de notre Art seront toujours avec nous : il n'y a plus un grand besoin de fertilité à présent, mais nous il y a une très profonde nécessité de vivre réellement ! La vérité de la Sorcellerie reste toujours la même... dans les temps anciens il fallait une abondance matérielle pour vivre, actuellement il faut une fécondité de l'âme elle-même.
Certains disent que l'Art de jadis était une religion de fertilité, et que l'Art moderne est une religion de vitalité, la vérité est que l'Art est les deux... et ne change pourtant jamais.
L'ALPHABET DES ARBRES
Toute Sorcière rencontrera diverses occasions où elle aura besoin d'une inscription pour un sort ou un objet magique. Il peut aussi y avoir des moments où un mode de communication discret ou secret, passant inaperçu aux yeux des non initiés, sera nécessaire.
Il existe nombre d'alphabets utiles, comme les runes, les hiéroglyphes, l'écriture "angélique", le Sanscrit, et d'autres. N'importe lequel de ceux-ci peut être étudié et utilisé selon les désirs de la Sorcière.
Dans l'Art toutefois, l'Ancienne Tradition a toujours recommandé l'usage des Oghams, également appelés l'Alphabet des Arbres. De grandes vérités ont été occultées pendant des âges entiers, dans les significations recouvertes par ces diverses lettres et leur ordonnancement ; pour en apprendre davantage, la Sorcière devra chercher dans les livres que la Prêtresse devra connaître. Principalement utilisés comme chiffre, les Oghams ont beaucoup d'utilisations traditionnelles.
Voici l'alphabet des Arbres :
et les lettres ajoutées plus tardivement :
Cet ancien alphabet celtique ne comporte pas les lettres J, K, V, et Y. A leur place, on utilise respectivement I, C, U et I.
A l'évidence, il ne serait pas pratique d'écrire de très longs messages en utilisant cet alphabet à la place des lettres romaines habituelles, mais pour placer le Nom d'Art de quelqu'un sur un talisman, pour mettre une inscription sur un Pentacle, ou pour transmettre quelques mots (par exemple dissimulés dans la décoration d'une carte) à soi-même ou à un ami, cet alphabet est idéal. Toute Sorcière devrait faire les lectures adéquates pour découvrir les significations plus profondes de l'Alphabet des Arbres.
A PROPOS DU SILENCE ET DE LA DISCRETION
Bien que l'Art soit une religion de joie, de mystère et de beauté, en ces temps nous sommes encore peu nombreux, et nombreux sont ceux à qui, du fait de leur ignorance, nous ne pouvons pas dire la vérité. Une Sorcière peut disposer d'une sagesse millénaire, mais constater malgré tout qu'il y a un abîme à franchir pour en parler, même aux membres de sa propre famille... et il est bien plus difficile de toucher l'esprit et le coeur d'une connaissance ou d'un étranger. Un Artiseur, quelle que soit la profondeur de ses sentiments, ne devrait jamais aborder de sujets ésotériques avec quelqu'un qui ne les recevra pas, car en faisant cela non seulement elle risque de ne pas convaincre son interlocuteur, mais elle y perdra de la force psychique et magique face à l'incroyance des ignorants.
Attendez plutôt qu'autrui soit intimement prêt... qu'il ressente l'appel de la Dame, et qu'il vienne vous demander de parler de vos connaissances. Le temps joue toujours pour la Sorcière, et de petits fragments de savoir, dispensés de temps en temps, ont bien plus de valeur qu'un long verbiage impliqué.
Soyez toujours sur vos gardes car nombre d'imposteurs prétendront, pour leur propre bénéfice, être des Sorcières. Pour éviter d'être dupes, ne prenez jamais les premiers mots d'autrui pour argent comptant... Faites preuve d'hospitalité et conversez amicalement, mettez votre interlocuteur à l'épreuve de manière subtile concernant ses connaissances, ses aptitutes, ses façons de penser. Ne leur faites aucune confidence avant d'être sûre qu'ils sont de véritables et loyaux serviteurs de la Dame.
Dans l'époque présente, notre force réside dans le secret, et la sagesse s'épanouit dans le silence.
ETUDE DES ARTS MARTIAUX MAGIQUES
Tous devraient être encouragés à pratiquer un art martial sous-tendu par une forte (bien que subtile) philosophie magique, tels que le Karaté, le Judo, l'Aikido, le Tai Chi, le Kung Fu. En plus de maintenir le corps fort et en bonne santé (ce qui est nécessaire pour l'entraînement et la pratique magique), et esthétiquement plaisant, ces activités construisent également rapidement la confiance en soi si nécessaire en magie, et fournit un entraînement basique intense pour élever le pouvoir des éléments.
Les sports de combats semi-magiques de cette sorte étaient communs en Europe dès l'Age du Fer, mais ont été perdus durant les invasions barbares et sous le règne du Christianisme.
RITES MAGIQUES ET SAISONNIERS
La plupart du temps, on ne fait pas de magie durant les Sabbats, car ces fêtes sont avant tout dévotionnelles, et leurs rites sont longs. Les cérémonies dédiées au travail magique peuvent se tenir durant les Esbats à chaque Pleine Lune, ou plus fréquemment si le besoin s'en fait sentir.
PLANTES UTILES
Toute Sorcière devrait en apprendre le plus possible sur la guérison, les propriétés médicinales et les usages domestiques des plantes, et les utiliser fréquemment. Des sources comme "Herbalist" ou "Culpeper's Herbal" sont recommandées. Voici quelques herbes utiles que l'on peut obtenir chez n'importe quel herboriste ou dans la nature, et qui sont bonnes pour débuter.
Cataire : stimulant léger, rappelant le thé chinois - à servir de la même manière.
Calendula : une cuillère à café mise à bouillir dans une tasse d'eau fait un bon antiseptique et un baume de soin.
Fleurs de camomille : Un sédatif doux - à servir comme un thé. La camomille est traditionnellement un "fluide condensateur psychique" utilisé pour entretenir les baguettes, les miroirs magiques, etc.
Feuilles de Damiana : Aphrodisiaque. A servir comme un thé.
Euphraise : Une décoction filtrée de force moyenne est un excellent nettoyant pour les yeux. Utilisé conjointement avec la camomille, il peut être utilisé pour améliorer la sensibilité des yeux aux phénomènes psychiques.
Ail et persil : Stimulants légers, à servir dans la nourriture.
Ballote : Stimulant. Peut être servi comme un thé ; en tant que tonique, il devrait être pris froid. Pour le mal de gorge, gargarisez, mélangez avec du miel, ou faites bouillir avec du sucre pour faire du "sirop pour la toux".
Armoise : Sensibilisateur psychique. Servez comme un thé avant le scrying ou les rites.
Noix de Muscade : Pour les problèmes intestinaux, prenez une demi cuillère à thé mélangée dans une tasse d'eau chaude, et faites macérer.
Feuilles de Menthe poivrée : Stimulant, servez comme un thé ou mélangé à de la nourriture.
Feuilles de Plantain : Antiseptique, stoppe les saignements assez rapidement. Ecrasez de jeunes feuilles fraîches et pressez les sur les coupures.
CONSECRATION DES OUTILS
Les instruments utilisés dans les Grands ou Petits Cercles, comme les amulettes, athamés, etc, doivent être consacrés en accomplissant un Rite magique simple, ayant comme but la consécration devant la Déesse. La durée de la charge dans le temps... un an, trois ans, treize ans, toute la vie, ou plus long que cela... doit être fixée avant le Rite. Les outils à consacrer sont l'athamé, la baguette, l'épée, le pentacle, le brûle-encens, les images de la Déesse et du Dieu, les bracelets, les colliers, etc.
Athamé
Toute Sorcière doit posséder un athamé, ou un couteau sacré à manche noir. C'est l'outil traditionnel basique et le plus puissant de tous. Il doit être consacré au moment où une Sorcière est initiée et ne doit être utilisé par personne d'autre. L'athamé ne doit jamais être utilisé pour couper quoi que ce soit et ne doit jamais verser le sang. L'athamé est une protection forte en tout temps et gagne en force au fil des utilisations... aucune force ténébreuse ne peut lui résister. L'athamé est à double tranchant ; dans la Cour Extérieure une Sorcière devra inscrire, sur la poignée seulement, un pentacle et son Nom d'Art... ce dernier transcrit dans l'un des alphabets magiques.
Epée
L'épée a les pouvoirs de l'athamé mais n'est en principe utilisée que durant les rituels. Dans la Cour Extérieure une épée à double tranchant peut être consacrée et utilisée ; il est préférable qu'elle soit ancienne. Un simple exorcisme ou un nettoyage psychique devra être opéré avant la consécration, et un pentacle sera inscrit sur le pommeau et sur chaque côté de la lame près de la garde. Traditionnellement, l'épée gouverne l'élément Air.
Baguette
La baguette mesurera entre 12 et 18 inches de long et devra être large d'1 inch. Elle devra être coupée sur un saule vivant, et plongée ou laissée avec ses feuilles pendant trois jours dans un Condensateur Simple (un fort thé de camomille par exemple), puis elle sera écorcée, séchée, et vernie en noir. Si désiré, elle peut être surmontée d'argent. Selon la tradition, la baguette gouverne l'élément Feu.
Coupe
Toute coupe ou tout gobelet assez large et de préférence en argent, peut être consacrée. Selon la tradition, elle gouverne l'élément Eau.
Pentacle
Le Pentacle devra mesurer 7 à 9 inches de diamètres, il devra être rond et fait en métal ou en bois. Un coin devra être peint en blanc, et les autres en noir. Selon la tradition, le Pentacle gouverne l'élément Terre.
Images de la Déesse et du Dieu
Les images de la Déesse et du Dieu devront symboliser les deux Déités de la Sorcellerie. La Déesse devra toujours être représentée comme une belle femme vêtue du ciel. Le Dieu devra toujours être représenté comme un homme bien bâti et cornu, également vêtu du ciel. D'après une tradition très ancienne, le Dieu Cornu peut également être représenté par une tête de taureau ou des cornes de taureau, grandeur nature ou miniatures.
Brûle-encens
e brûle-encens devra être en métal, de facture robuste, et pourvu d'une poignée ou d'une chaîne pour l'utiliser quand il devient chaud. Il est utile d'avoir un couvercle pour garder les étincelles confinées. C'est mieux d'utiliser des charbons ardents à l'intérieur et d'y saupoudrer de l'encens en poudre, une ou deux cuillères à thé à la fois.
Aspersoir
Lorsque les Rites spécifient que de l'eau ou du vin doit être aspergé rituellement, il faut utiliser l'aspersoir. On peut fabriquer un aspersoir utile en découpant un cercle, une boule ou une étoile d'environ 1 inch d'épaisseur dans un morceau d'éponge, et en le fixant au bout d'une poignée en bois d'environ 5 inches de long et 1 demi inch de diamètre. La poignée peut être gravée comme souhaité, poncée, et peinte en noir. On pourra aussi faire un aspersoir avec des branches de menthe, de marjolaine et de romarin liées ensemble par un ruban de soie rouge.
Récipients de sel et d'eau
Le sel et l'eau peuvent être mis dans de petits conteneurs ouverts, en métal ou en céramique.
Entretien des accessoires de magie
Tous les objets utilisés rituellement devrait n'être utilisés dans aucun but profane. Ils devraient être nettoyés après usage et enveloppés dans de la soie ou un matériau soyeux, et rangés jusqu'au prochain Rite. L'épée, la coupe, la baguette et le pentacle peuvent être laissés visible si on le désire, mais de telle manière que personne ne puisse les toucher. L'athamé est un objet extrêmement personnel et ne devrait être manipulé que par sa propriétaire, afin que sa charge magique ne faiblisse pas.
CORRESPONDANCES PLANETAIRES
Planète - Métal - Arbre - Encens - Musique - Planète - Centre Nerveux - Carte de Tarot
Saturne - Plomb - Aulne (F Ogham) - Myrrhe - "Saturne" (Holst) - Plexus sacral - Le Monde
Jupiter - Etain - Chêne (D Ogam) - Cèdre - "Jupiter" (Holst) - Plexus solaire - La Roue de Fortune
Mars - Fer - Houx (T Ogham) - Ammoniaque - "Mars" (Holst) - Plexus prostatique - La Tour
Soleil - Or - Bouleau (B Ogham) - Oliban - "Hymne au Soleil" (Handel) - Plexus cardiaque - Le Soleil
Venus - Cuivre ou laiton - Pommier (Q Ogham) - Rose - "Venus" (Holst) - Plexus pharyngeal - L'Impératrice
Mercure - Mercure - Noisetier (C Ogham) ou Frêne (N Ogham) - Storax - "Mercure" (Holst) - Glande pinéale - Le Magicien
Lune - Argent - Saule (S Ogham) - Jasmin - "Sonate au clair de Lune" (Beethoven) - Hypophyse - La Grande Prêtresse
CORRESPONDANCES COULEURS ASTROLOGIE TAROT
Signe - Couleur - Carte de Tarot
Bélier - Rouge - L'Empereur
Taureau - Rouge orangé - L'Hiérophante
Gémeaux - Orange - Les Amoureux
Cancer - Jaune orangé - Le Chariot
Lion - Jaune - La Force
Vierge - Jaune vert - L'Hermite
Balance - Vert - La Justice
Scorpion - Bleu Vert - La Mort
Sagittaire - Bleu - La Tempérance
Capricorne - Bleu Violet - Le Diable
Verseau - Violet - L'Etoile
Poissons - Rouge Violet - La Lune
La Suite de Baguettes est assignée à l'élément Feu, les Coupes à l'Eau, les Epées à l'Air, et les Pentacles à la Terre.
PETITS ET GRANDS CERCLES
Le Grand Cercle est un lieu de rassemblement où les Sorcières célèbrent les fêtes et font de la magie en coven. Les Rites s'y font comme indiqué dans les divers Livres des Ombres et ne varient généralement pas beaucoup. Le Grand Cercle mesure traditionnellement 9 pieds de diamètre, bien que pour certains Rites il est prescrit qu'il mesure 15 pieds de diamètre.
Un homme et une femme, ou deux ou trois personnes n'incluant pas de Prêtresse, peuvent établir un Petit Cercle pour leur pratique magique. La magie accomplie dans les Petits Cercles peut grandement varier, en fonction des désirs et des buts de chaque Sorcière. Si deux Sorcières désirent "voyager entre les mondes" pour méditer ou contacter des esprits ou des êtres élémentaux, ou pour tisser un sort, un Petit Cercle peut être tracé selon la cérémonie qui semblera appropriée. Certains des entraînements magiques du "Grimoire des Ombres" peuvent nécessiter l'usage d'un Petit Cercle.
MAGIE ET CEREMONIES EN EXTERIEUR
La Sorcellerie est par sa nature même une religion de plein air et de ciel ouvert, de forêt et de montagnes, de cieux étoiles et clairs et de lueur du feu. La magie de l'Art fonctionnera toujours mieux dans des endroits comme ceux-là. Mais dans le monde actuel il peut être difficile d'y ritualiser, et nous devons souvent nous contenter de faire de la magie et de communier avec les Anciens dans une chambre aux volets fermés ou dans le cellier de la maison.
Malgré tout, chaque coven devrait essayer, quand c'est possible, de ritualiser dans des lieux sauvages et reculés ; cela peut ne se produire qu'une fois par an, mais cela sera gratifiant.
Les Petits Cercles, souvent bien moins formels, peuvent fréquemment être établis par deux personnes ou plus dans un bosquet boisé, en bord de mer, ou en tout lieu où l'on peut obtenir un peu d'intimité.
Dans le "Grimoire des Ombres", le travail d'entraînement est souvent une sorte de magie très individuelle, et on peut très souvent l'accomplir en marchant à travers champs ou dans des lieux boisés. Il est fortement recommandé que cet entraînement soit autant que possible accompli à ciel ouvert pour assurer un développement plus rapide et une magie plus forte.
MENER LES RITES
La meilleure et la plus puissante manière de conduire les Rituels de l'Art est, pour la Prêtresse et le Prêtre, d'avoir mémorisé complètement le déroulement et les mots de chaque cérémonie. Les mots et les pensées de chaque Rite sont d'une grande force lorsqu'ils sont entonnés avec toute la force, le pouvoir, et la dignité requises. La qualité de la Voix et du comportement de la Prêtresse et du Prêtre est fortement magique.
Même si certaines lignes doivent être lues, il faut toujours se rappeler que la Prêtresse doit entièrement s'identifier à la Déesse, et que le Prêtre ne fait qu'un avec le Dieu.
ENTRAINEMENT
La Prêtresse doit être responsable de l'entraînement de tous les membres du coven, et veiller à ce que chacun reçoive la guidance appropriée pour sa pratique des arts magiques, et à ce que de nouvelles approches telles que la divination, les plantes ou d'autres encore leur soient proposées. Il faudra porter un intérêt personnel à chacun des membres du coven. (Elle peut déléguer la plupart ou une partie de ce travail au Prêtre).
LE CONTROLE AU SEIN DU CERCLE
Durant les Rites, la Prêtresse sera l'autorité suprême en tout temps, puisqu'elle est la représentante directe de la Déesse. Si qui que ce soit brise le cercle même brièvement, ou utilise le nom profane d'une Sorcière, ou toute transgression de ce type, la Prêtresse devra prescrire un châtiment approprié... bien qu'elle le fasse habituellement sur le ton de l'humour.
L'APPARIEMENT DES HOMMES ET DES FEMMES
Si cela s'avère possible, chaque Sorcière devra travailler durant les Rites avec une personne du sexe opposé, car la mise en oeuvre de la magie par un homme et une femme est la plus puissante possible. La relation mâle-femelle est l'une des plus immensément profondes, complexes et subtiles qui soient, et devrait être étudiée avec soin par tous. Le Grand Cercle devrait toujours compter au moins un homme si toutes les autres sont des femmes, ou une femme si tous les autres sont des hommes. Le Petit Cercle peut être établi par uniquement des femmes ou uniquement des hommes.