Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Iridesce
    Iridesce


    Genre : Féminin Age : 40
    Capricorne Date d'inscription : 01/02/2015
    Messages : 91
    Localisation : France

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Empty [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Message par Iridesce Mer 4 Fév 2015 - 23:11

    On trouvera ici un exemple de l'homophobie qui régnait tout de même pas mal, me semble-t'il, dans la Wica des premiers temps, laquelle insistait beaucoup sur le travail magique en binôme homme/femme. A mon sens, c'est une chose d'insister sur cela, et une autre de dire clairement que l'amour entre deux hommes ou deux femmes n'est pas souhaitable car "mauvais"... Ce qui est le cas ici. Je joins le scan du journal à la fin du post. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une retranscription rapide d'une intervention de Lois Pearson (Lois Bourne) à la radio, d'où l'aspect peut-être un peu décousu de l'article.


    Quoi, pas de balai ?
    Psychic News, 8 décembre 1961
    Traduit et adapté de l'anglais par Iridesce.

    "La Sorcellerie est une religion mystique," a dit Lois Pearson, une Sorcière moderne, a la B.B.C. récemment. "Elle est pré-chrétienne et remonte à l'Age de Pierre. La réincarnation est une de nos croyances les plus solides, et nous croyons aussi que les gens qui ont été des Sorcières dans leurs vies antérieures seront attirés vers nous dans cette vie."

    "Etre une Sorcière signifie que je génère un pouvoir, une force vitale, et que je peux la canaliser dans un objectif spécifique. J'ai le pouvoir de guérir les malades, et je peux influencer les gens. Dans une certaine mesure, je peux faire se réaliser les souhaits, et j'ai également le pouvoir de faire survenir dans ma propre vie tout ce que je veux désespérément."

    "Est-ce que les Sorcières vénèrent le diable ?" a demandé un intervieweur.

    "Non, les Sorcières ne vénèrent pas le diable," répondit Lois Pearson. "J'aimerais mettre cette chose au clair. Le diable est une représentation chrétienne du mal. Nous ne pratiquons pas non plus la magie noire. Dans les temps anciens, les sorcières elles-mêmes étaient la classe sacerdotale. Notre cérémonie d'Hallowe'en est dédiée au Dieu, et la place du Dieu est prise par le Grand Prêtre qui porte pour l'occasion un casque cornu."

    "Lors de la fête d'Hallowe'en nous demandons au Dieu d'ouvrir les portes de la mort et de laisser ceux des nôtres qui nous ont quittés revenir pour un petit moment, afin de se joindre au festin et aux réjouissances."

    "Est-ce que vous pouvez voir les défunts qui sont revenus par la porte de la mort pour se joindre à vous à Hallowe'en ?" a demandé l'intervieweur.

    "Eh bien, nous sommes conscients de leur présence spirituelle, mais nous ne les voyons pas comme vous et moi."

    "Les Sorcières se réunissent-elles souvent ?"

    "Oui, nous nous rencontrons une fois par mois."

    "Cela se passe à la pleine lune, n'est-ce pas ?"

    "Oui, en effet c'est le cas."

    "Le Sabbat des Sorcières ?"

    "Eh bien, il ne s'agit pas d'un Sabbat. Le Sabbat est l'une de nos grandes fêtes. Il y en a quatre dans l'année, la Veille de Mai, la Veille d'Août, Hallowe'en et Candlemas."

    "Combien êtes vous dans un coven ?"

    "Le nombre de personnes idéal pour un coven, c'est treize, six couples et une grande prêtresse. Un homme et une femme font le travail magique ensemble, voyez-vous. Il n'est pas permis à deux hommes de travailler ensemble, ou à deux femmes de travailler ensemble."

    "Pourquoi cela ?"

    "Parfois, le travail magique produit un sentiment d'amour entre les gens, et il serait mauvais que cela arrive entre hommes ou entre femmes, à moins que ce ne soit un amour platonique. Mais mieux vaut ne prendre aucun risque."

    "Considérez-vous les pouvoirs exercés par les Sorcières comme surnaturels ?" a demandé l'intervieweur.

    "Non," répondit Lois Pearson, "Je ne les considère pas comme surnaturels. Nous avons tous certains pouvoirs, inhérents à notre personne, et ce sont simplement la purification que nous subissons dans la Sorcellerie, ainsi que les rites que nous accomplissons, qui nous aident à développer tous les dons spirituels que nous possédons. Mais la Sorcellerie ne vous donnera rien que vous ne possédiez déjà. Elle aide juste à développer les pouvoirs qui sont déjà en votre possession."

    "Existe-t'il une organisation qui relie les covens les uns aux autres ?"

    "Non, nous n'avons aucune organisation centrale. Vous voyez, dans les jours anciens, aux temps des bûchers, la règle était qu'un coven ne devait pas connaître l'existence d'un autre afin que, si ses membres étaient pris et torturés, ils ne puissent pas confesser ce qu'ils ignoraient. Dans une certaine mesure, cette règle prévaut encore aujourd'hui."
    "Dites-moi, jetez-vous réellement des sorts ou est-ce une idée dépassée ?"

    "C'est une idée dépassée. Nous ne jetons pas de sorts au sens où vous l'entendez. Nous ne disons pas "Am, stram, gram" [Ndt : "eeny meeny miny mo" dans le texte original, une comptine anglaise habituellement traduite par cette comptine française.], par exemple. Nous travaillons. Nous avons une sorte d'agenda."

    "Est-il simple de nos jours d'être une Sorcière, ou se retrouvent-elles chassées, comme leurs homologues de jadis ?"

    "Eh bien, il y a un certain niveau de persécution, mais les Sorcières n'y prêtent pas vraiment attention, vous savez. C'est en général une des choses qu'elles peuvent assumer avec sérénité. Elles ont la peau dure."

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Loispe10
    Lois Pearson est une Sorcière moderne, elle utilise dont les moyens de transport modernes. On la voit ici descendre d'un avion.

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Lois_p10
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Empty Re: [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Message par Petit Chêne Jeu 5 Fév 2015 - 15:14

    Merci pour cette traduction très intéressante!
    En effet, dans les premiers temps on note une homophobie latente ou inversement, complètement assumée, une sorte d’extrémisme dans la vision du masculin/féminin, ces deux principes étant formellement conceptualisés . Mais je pense que ça fait partie du processus : la Wicca n'était pas parfaite dès le début, encore un peu "jeune" et ne percevait pas le masculin et le féminin comme (par exemple) des principes qui se tapissent en chacun de nous (comme le pense Jung, enfin je résume grossièrement!). Heureusement, les choses évoluent! J'ai l'impression que ça change, doucement mais sûrement.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Empty Re: [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Message par Moriñwé Ven 6 Fév 2015 - 14:53

    Bon article, merci de la traduction. Smile Après oui effectivement, à l'époque il fallait pas non plus trop en demander. :p Et puis, consciemment ou inconsciemment, certains principes chrétiens s'instillent en nous et restent sans même qu'on s'en aperçoive. Pas facile alors de se débarrasser d'une façon d'une pensée inconsciente...
    Iridesce
    Iridesce


    Genre : Féminin Age : 40
    Capricorne Date d'inscription : 01/02/2015
    Messages : 91
    Localisation : France

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Empty Re: [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Message par Iridesce Ven 6 Fév 2015 - 15:11

    Gardner s'est aussi emballé sur le sujet dans le Livre des Ombres, il a fallu qu'il mette une petite retouche haineuse vers la fin de sa vie, pour dire que

    "On a constaté que cette pratique suscite souvent un grand attachement entre aspirant et tuteur, et si cela arrive, cela produit de meilleurs résultats. Si pour une raison ou une autre la survenue d'une grande affection entre eux n'est pas souhaitable, cela peut être facilement évité, si les deux parties prennent d'emblée dans leur esprit la résolution que, si un tel attachement s'ensuit, il devra être comme celui d'un frère et d'une sœur ou d'un parent et d'un enfant. Et c'est pour cette raison qu'un homme ne peut être instruit que par une femme, et une femme par un homme, et que deux hommes ou deux femmes ne devraient jamais s'essayer à ces pratiques ensemble. Et puissent toutes les Malédictions des Puissants s'abattre sur ceux qui en feraient la tentative."

    Ah oui quand même, rien que ça ! Entre ça et les "Anciennes Lois"... La vieillesse est un naufrage, paraît-il !
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Empty Re: [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Message par Moriñwé Ven 6 Fév 2015 - 15:18

    Un naufrage pour ceux qui veulent voir la vieillesse comme quelque chose de mauvais. :p Et sinon, on connaît la position de Cunningham sur les homos?
    Iridesce
    Iridesce


    Genre : Féminin Age : 40
    Capricorne Date d'inscription : 01/02/2015
    Messages : 91
    Localisation : France

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Empty Re: [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Message par Iridesce Ven 6 Fév 2015 - 15:20

    Il l'était lui-même me semble-t'il, donc j'imagine qu'il était plutôt sympathisant Very Happy
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Empty Re: [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Message par Moriñwé Ven 6 Fév 2015 - 15:20

    Oh tu sais,quand on a des homos au FN... Mais bref, c'est une autre histoire! :p
    Sowa
    Sowa


    Genre : Masculin Age : 53
    Vierge Date d'inscription : 02/02/2015
    Messages : 3
    Localisation : Rennes

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Empty Re: [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Message par Sowa Sam 7 Fév 2015 - 11:38

    Iridesce a écrit:Il l'était lui-même me semble-t'il, donc j'imagine qu'il était plutôt sympathisant Very Happy

    D'après ce qu j'ai lu dans ces différents ouvrages, c'est rarement un sujet. Mais il était effectivement gay mais sans faire partie d'un mouvement spécifiquement gay wiccan (comme Radical Fairies ou le Green Man, parce que c'est un trait typique des américains, se réunir par "communauté") il parle surtout de polarité, ce qui n'implique ni le genre, ni le sexe des participants.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Empty Re: [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Message par tasagi Sam 7 Fév 2015 - 12:49

    Jamais trop lu gardner pour être honnête, j'avoue que ça me donne moyen envie de m'y mettre tout ça XD

    La vision plus ouverte de Cunningham, en réfléchissant plus par polarité que par sexe me convient beaucoup plus ; j'aime également beaucoup la vision jungienne de la chose avec l'anima et l'animus, même si a mon avis il faut quand même replacer ça dans le contexte actuel: le problème c'est qu'a l'époque la cession fille/mec était , j'ai l'impression plus présente du fait de la différence de répartition des taches, du travail assigné selon qu'on soit "fille" ou "mec".

    Ca donne lieu a de belles abbérations dans certains textes de Jung du genre "les caractéristiques mentales de la femme, c'est qu'elle est plus dans l'émotion et qu'elle n'aime pas la logique, les caractéristiques mentales de l'homme c'est qu'il va être plus fort en logique et qu'il va avoir plus de prestence, plus d'assise" Bravo XD

    Perso, j'aime beaucoup la vision de certains peuples natifs qui désigent des personnes comme étant des "deux esprits" (http://en.wikipedia.org/wiki/Two-Spirit) : ce sont des gens ayant des caractéristiques hermaphrodiques, ou des homosexuels, et ces personnes la ont souvent un statut assez particulier dans la société, chargé de gérer les tensions a l'intérieur des groupes; par exemple s'il existe une cession entre les hommes et les femmes, qu'il y a peut de mélange en dehors des couples, ce sont les Deux Esprits qui vont être chargés de régler les problèmes, ayant accès aux deux camps.

    Contenu sponsorisé


    [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News Empty Re: [Traduction] Quoi, pas de balai ? - Psychic News

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:48