Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+4
Nemesis
Morgwen
Moriñwé
Herzen
8 participants

    Le retour des barbares païens!

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le retour des barbares païens! Empty Le retour des barbares païens!

    Message par Nemesis Mar 19 Jan 2016 - 20:50

    Je trouvais l'intervention de Paméla Anderson aujourd'hui très heureuse au parlement pour lutter contre le gavage des oies et des canards. Mais quand j'ai entendu à la radio ce qu'elle a dit pour justifier ça, j'ai bondi de mon siège!
    "Je suis venue en France pour manifester mon opposition à une industrie aussi cruelle que le massacre des phoques, celui du gavage des oies et des canards pour un besoin non essentiel", a déclaré Pamela Anderson. "Le foie gras, certains l'appellent un délice mais en fait c'est un retour à l'époque romaine et égyptienne quand la brutalité de l'humanité était à son plus haut niveau", a-t-elle déploré. Vous pouvez trouver ça sans problème, ça fait la une de tous les médias.

    Je suis d'accord sur le fait que, chez les romains, la violence était endémique et qu'à l'époque la cause animale n'était pas une priorité, mais est-ce que les égyptiens (qui durant la plus grande partie des millénaires de leurs règnes, n'ont fait que très peu de guerres, non pas connu de peu guerres civiles et peu de massacres, et les romains sont plus barbares que les Chrétiens, les soviétiques, les nazis, les pays coloniaux et les américains!
    http://www.bfmtv.com/politique/pamela-anderson-a-l-assemblee-pour-denoncer-le-gavage-des-oies-et-des-canards-944716.html
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Herzen Mar 19 Jan 2016 - 20:54

    Je ne suis pas assez calée en histoire pour connaître la condition animale chez les autres peuples de l'époque. 

    Mais quoi qu'il en soit je pense vraiment que la violence envers la animaux, et de manière générale envers les "plus faibles que soit", n'est pas liée à un peuple en particulier. Sinon nous n'en aurions plus à notre époque que l'on dit "civilisée".
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Moriñwé Mar 19 Jan 2016 - 21:06

    Je n'ai pas l'impression que notre société soit moins brutale, au contraire. On devait être plus respectueux avant envers les animaux car il n'y avait pas cette surproduction. Et comparer notre époque à une autre c'est, selon moi, fuir la réalité: si notre société est barbare et pas moins ou plus qu'avant, elle l'est, un point c'est tout.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 21:36

    Je ne suis pas calée en histoire, mais il me semble me souvenir que les anciens peuples (égyptiens, romains...) avaient du respect pour la nature. Je veux dire les égyptiens par exemple avaient des divinités "animales" donc, je ne suis pas d'accord avec elle. Je pense qu'ils avaient beaucoup plus de respect que nous à notre époque.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Moriñwé Mar 19 Jan 2016 - 21:56

    Je crois même que, au Moyen Âge, il était interdit de faire du mal aux animaux si ce n'était pour se nourrir. D'où le mythe de la coccinelle.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Nemesis Mar 19 Jan 2016 - 23:40

    En même temps, chez les romains, on faisait des rituels comme l'hécatombe où on devait dans chaque cité tuer 1000 vaches. Et la plupart des rituels avec le sacrifice d'animaux étaient violents. Puis à Rome, il y avait des coups d'états, des massacres et des meurtres souvent surtout à certaines périodes mais pas autant qu'après, on se tuait des neveux ou frères pour le pouvoir normalement comme chez les Francs. Chez les égyptiens, je ne trouve vraiment que très peu d'actes de violences mais peut-être que j'oublie des événements. Mais faire une déclaration pareille casse le magnifique geste. C'est vraiment pas de chance, elle aurait pu parler de n'importe quoi, il fallait que ce soit ça!
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Gwiddon Mer 20 Jan 2016 - 8:26

    Nemesis a écrit:[b]"Je suis venue en France pour manifester mon opposition à une industrie aussi cruelle que le massacre des phoques, celui du gavage des oies et des canards pour un besoin non essentiel",

    C'est vrai que dévaster la foret amazonienne pour faire pousser qui soja transgénique qui va nourrir les bœufs américains, c'est un besoin essentiel; faire travailler des enfants pour fabriquer son smartphone ou traiter des ouvriers comme des esclaves pour produire des chaussures de sport c'est un besoin essentiel. Alors qu'elle retourne dans son soutif et qu'elle s'interroge sur l"American way of life" qui pille la planète et qui est le premier contributeur au réchauffement climatique avant de venir donner des leçons à la France.
    Alcibiade
    Alcibiade


    Genre : Masculin Age : 46
    Lion Date d'inscription : 16/01/2016
    Messages : 20
    Localisation : Bruxelles

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Alcibiade Mer 20 Jan 2016 - 9:19

    Les Romains mangeaient ils des bananes, des mangues, des kiwis et des fraises en plein hiver ?

    Les égyptiens mangeaient ils des poireaux en Août ou des pommes de terre, ou des chicons (endives) ?

    Nous le faisons. Le problème n'est pas le petit paysan qui fabrique son foie gras, le problème c'est que derrière quelqu'un s'enrichit si il va le vendre jusqu'en Chine ou aux Etats-Unis.

    D'où la production de masse : pour la planète.

    ---> Sans commune mesure avec ce que les civilisations anciennes auraient pû faire de pire au niveau local.

    Avant on ne mangeait pas bananes en hiver en Europe, ni de kiwis, ni de fraises en hiver.

    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Boadicée Mer 20 Jan 2016 - 17:24

    Pour ce qui est du sujet de départ, Némé, faut relativiser, on parle de Pamela Anderson. Alors sans vouloir faire de jugement hâtif, il me semble quand même que la dame n'est pas réputée pour sa culture exceptionnelle. Donc ce genre de commentaire et d'amalgame n'a absolument rien d'étonnant. C'est certes dommage et qu'en résulte une discussion, pourquoi pas, mais n'oublions pas qui a prononcé ces mots...

    Sinon je suis tout à fait d'accord avec Morgwen, on ne peut pas comparer les époques. Autres temps, autres mœurs...

    Et Alcibiade, dans ce cas précis (puisqu'on parle bien du foie gras, n'est-ce pas Pamela ? Very Happy), le problème c'est bien le petit paysan qui fabrique son foie gras, puisque c'est lui qui gave et maltraite ses oies/canards. La mondialisation n'a rien à voir là-dedans. Enfin, si, mais seulement dans son ampleur, pour faire face à la mondialisation et produire plus, mais le gavage et donc la maltraitance des oies et canards pour la production de foie gras remonte à l'Antiquité et la mondialisation n'a rien à voir là-dedans. La technique elle-même, qu'on gave une seule oie ou 10000 canards est de la maltraitance. D'ailleurs, Némé, désolée de te décevoir mais l'Egypte antique pratiquait déjà le gavage d'oies et de canards (et elle en serait même le berceau !) :/

    Alcibiade
    Alcibiade


    Genre : Masculin Age : 46
    Lion Date d'inscription : 16/01/2016
    Messages : 20
    Localisation : Bruxelles

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Alcibiade Mer 20 Jan 2016 - 18:37

    Quand on voit certains américains s’empiffrer de chips devant des séries télé, ou de Mc Do, on se dit que le gavage n'est pas forcément de la maltraitance, quand il est bien fait.  Very Happy

    Pamela ferait mieux de demander la télé dans les élevages, ça lui ferait de l’audimat en plus LOL
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Sólríka Mer 20 Jan 2016 - 18:47

    Un américain qui s'empiffre de chips a choisi de le faire. Lorsque les oies et les canards iront se gaver volontairement jusqu'à leur foie manque d'éclater et qu'ils iront volontairement à l'abattoir, alors là, je dirai "mangez du foie gras"...

    Je vous invite juste à méditer la citation de Gandhi que j'ai mise dans ma signature.
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Nemesis Mer 20 Jan 2016 - 20:54

    Boadicée: Bien sûr, ce sont les égyptiens qui ont inventé le foie gras (je me suis renseigné hier), Smile  (ou du moins, c'est la trace la plus ancienne qu'on ait). Je ne le nie pas, c'est pour ça que je parle du fait que oui à l'époque on pratiquait ce que nous on nomme la maltraitance animale mais qui pour eux, n'était peut-être rien. Mais ça reste un peuple plutôt pacifique si je ne me trompe pas d'où ma critique sur "la brutalité à son plus bas niveau". D'ailleurs pourquoi les citer eux! Pourquoi ces peuples? Je suis sûr que c'est juste parce que sur wikipédia, il est marqué la pratique originelle du fois gras chez les romains et les égyptiens, elle en a déduit que toute la civilisation de ces peuples était barbare. Elle n'a pas dû aller bien loin dans son raisonnement...

    Alcibiade: N'oublie pas que le foie gras est permis par l'introduction d'un entonnoir dans la gorge de l'animal inséré violemment par lequel on met une quantité trop importante de nourriture afin de provoquer une cirrhose du foie, c'est ça le doux produit du terroir!
    Alcibiade
    Alcibiade


    Genre : Masculin Age : 46
    Lion Date d'inscription : 16/01/2016
    Messages : 20
    Localisation : Bruxelles

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Alcibiade Mer 20 Jan 2016 - 22:14

    C'était de l'humour, désolé. Je pensais que c'était clair.

    Paix et amour à tous, et oui il faut respecter les animaux. Je ne suis partisan des discours de Pamela, du foie gras non plus, mais soit.

    Je me sens incompris.

    Passez une bonne soirée.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Nemesis Jeu 21 Jan 2016 - 20:42

    Désolé, j'imagine que tu ne pensais pas à mal, mais c'est une barbarie qui m'horrifie.

    Contenu sponsorisé


    Le retour des barbares païens! Empty Re: Le retour des barbares païens!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 2:09