Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

5 participants

    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens Empty La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Message par Nemesis Dim 24 Avr 2016 - 22:25

    Je trouve cette article très bizarre. D'un côté, la vision du monde qu'il assimile au paganisme et qu'il condamne, je le défends mais je suis choqué par son assimilation à l'Ancien Régime catholique et je ne vois pas en quoi ce qu'il nous reproche est mal... En plus considérer le mouvement "Nuit Debout" comme un mouvement païen est très réducteur et faux. En me renseignant sur le personnage, il semblerait que ce soit un mec libéral très très narcissique qui fait lui même sa page wikipédia...

    L'article sur Atlantico: http://www.atlantico.fr/decryptage/nuit-debout-ou-resurgence-dieux-paiens-eric-verhaeghe-2674649.html

    L'article sur Economie Matin: http://www.economiematin.fr/news-nuit-debout-antispecisme-religion-croyance-homme-droits-animaux-verhaeghe

    L'article sur le blog de l'auteur: http://www.eric-verhaeghe.fr/nuit-debout-walhalla-dieux-paiens/

    Son autobiographie très spéciale: http://www.eric-verhaeghe.fr/a-propos/

    Sa page wiki fait par lui-même: https://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Verhaeghe
    Eyreus
    Eyreus


    Genre : Masculin Age : 26
    Sagittaire Date d'inscription : 27/03/2016
    Messages : 97
    Localisation : Nemeton

    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens Empty Re: La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Message par Eyreus Dim 24 Avr 2016 - 23:24

    Ne cherches pas à comprendre ce qu'il écrit. Je trouve qu'il a beaucoup trop poussé son raisonnement pour que ça reste intelligible. Et puis pour ce que j'ai compris, ce sont surtout des absurdités qu'il a écrit.

    Par exemple il dit que le mouvement anti-speciste est un mouvement qui remet en question la domination de l'Homme sur la nature, et que du coup il remet en doute les droits fondamentaux de l'Homme (qui soit dit en passant ne sont absolument pas respectés dans la plupart des coins de la planète). Il tire des conclusions trop hâtives et essaie de mettre en évidence des faits qui n'existent pas.

    Voilà, je trouve qu'il n'est vraiment pas intéressant. Sauf si j'ai vraiment mal compris le peu que j'ai lu Razz

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens Empty Re: La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Message par Nemesis Lun 25 Avr 2016 - 0:32

    Non, il n'est pas intéressant, mais je suis surpris que certains médias relaient ses dires. C'est quand même dingue, bientôt une éruption volcanique va être organisée par les païens...
    Eyreus
    Eyreus


    Genre : Masculin Age : 26
    Sagittaire Date d'inscription : 27/03/2016
    Messages : 97
    Localisation : Nemeton

    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens Empty Re: La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Message par Eyreus Lun 25 Avr 2016 - 0:57

    Haha! Tant de pouvoir en vous! Razz
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens Empty Re: La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Message par Moriñwé Lun 25 Avr 2016 - 8:11

    D'accorddddd, j'ai lu un paragraphe et je me suis arrêté.
    Pour moi c'est un hoax, d'ailleurs les médias qui le diffusent ne semble pas du tout être connu (ou c'est moi qui suis ringard avec mon Huma et mon Mediapart).
    Ce type semble clairement situé en tant que capitaliste et partisans du système en place (cf ses livres du style la Sécurité Sociale, la mort de la responsabilité.). Ça m'étonnerait pas qui soit enticher de certains groupuscules d'extrême droite.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens Empty Re: La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Message par Sólríka Lun 25 Avr 2016 - 18:46

    Ce type est un abruti...

    Je rectifie :

    Selon mes sources, ce type est un gros abruti, il en a tous les caractéristiques. La science devrait l'étudier, c'est un très bon sujet pour servir à fabriquer les médicaments anti-crétins de toutes sortes...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens Empty Re: La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Message par Nemesis Lun 25 Avr 2016 - 20:18

    Morinwé: Le problème est justement qu'Atlantico est l'équivalent conservateur et libéral de médiapart et à une très bonne notoriété après de nombreuses révélations, on retrouve souvent ce site sur les chaines d'infos et je suis étonné qu'un tel site d'actualité mette en valeur un tel personnage.

    Lilith, ta façon de parler n'est pas du tout dans l'esprit du forum et est particulièrement choquante. Tu es priée de ne pas parler de ce timbré comme ça, il a le droit au respect! lol!
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens Empty Re: La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Message par Moriñwé Mar 26 Avr 2016 - 12:02

    Je ne m'inquiète pas plus que ça sur laNuitDebout, ils vont se remettre de cette critique je pense.
    Moi je suis Lilith. ^^
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens Empty Re: La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Message par tasagi Mer 27 Avr 2016 - 22:44

    Oulah! C'est clairement un bon gros ramassis de bêtises camouflées sous plein de mots compliqués pour faire genre il est intelligent.

    Déjà il lie le paganisme nordique aux aryens -grosse erreur, Thor s'électrocuterait avec son marteau s'il entendait ça- les aryens se sont servis du paganisme nordique pour appuyer leur soi disant "retour aux racines". Et ils n'étaient pas anti-spécistes, bien au contraire. L'anti-spécisme, c'est le fait de ne pas lier des droits et une hiérarchie à une espèce (par exemple: je suis un homme donc j'ai le droit de tuer une vache ou de la dominer, parce que je suis plus intelligent) , c'est de dire qu'on a tous, en tant qu'espèce , des caractéristiques différentes au niveau génétique, mais qu'il n'y a pas de hiérachie de valeur: on considère que notre intelligence humaine ne peut pas être comparée à celle d'une vache, qui elle même possède certains attributs que nous n'avons pas, et de considérer qu'on est tous une partie du tout.
    Alors que les aryen eux, disaient que justement , dans la nature, y'avait des proies et des prédateurs, et que donc les forts dominaient les faibles et que c'était la loi de la nature que de dominer si on était plus fort que les autres.

    Ce qui n'est pas , on en convient , la même chose. Du tout.

    Ensuite le mouvement nuit debout est horizontal, c'est a dire qu'il ne se revendique d'aucun parti politique, aucune idéologie, aucune religion. Et du coup paradoxalement, on peut lui faire dire ce qu'on veut et le faire entrer dans toutes les cases qu'on veut.

    Et pour terminer , dire que l'anti spécisme est une religion, c'est comme dire que d'être vegan ou fétichiste des pieds, c'est une religion . C'est un peu idiot.

    J'ai trouvé aussi une petite réflexion sur la nuit debout qui m'a fait bien rigoler mais aussi réfléchir, vous en pensez quoi?

    https://unodieuxconnard.com/2016/04/25/une-nuit-a-coucher-dehors/

    Contenu sponsorisé


    La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens Empty Re: La Nuit Debout ou la résurgence des dieux païens

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 22:20