Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    Le visage de Merlin sculpté à Tintagel

    avatar
    Invité
    Invité


    Le visage de Merlin sculpté à Tintagel Empty Le visage de Merlin sculpté à Tintagel

    Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 23:01

    Je partage avec vous cette nouvelle que j'ai vu circuler ces derniers temps, pour avoir votre avis sur la question et parce qu'elle me semble intéressante ! L'article est en anglais, mais en voici l'essence :

    A Tintagel, un lieu important dans la tradition arthurienne, a débuté tout un programme de réappropriation du patrimoine et des légendes anglaises. Ce projet, qui s'étendra sur plusieurs mois, a commencé il y a peu avec l'intervention d'un artiste local ; le visage de Merlin a été sculpté sur l'un des rochers ! Il semble immense sur les photographies mais ne représente en réalité que l'équivalent d'un visage à taille humaine.

    http://www.english-heritage.org.uk/about-us/search-news/merlin-carving-tintagel

    Le visage de Merlin sculpté à Tintagel Tintag10

    Chez les anglais, cette nouvelle a provoqué une véritable vague de protestation. La grande majorité des réactions que j'ai pu lire sont très virulentes et parlent de trahison de la nature sauvage et indomptée du lieu, de vandalisme, de sacrifice du lieu sur l'autel de tourisme.

    Personnellement, je soutiens l'initiative, je la trouve très belle et porteuse d'espoir ! Je crois que si l'on avait trouvé ce visage en s'apercevant qu'il avait été sculpté il y a des siècles, les réactions auraient été toutes autres et bien plus bienveillantes... La contemporanéité de la sculpture ne gâche en rien sa symbolique, à mes yeux. Parce qu'elle a été faite de nos jours ne lui ôte pas sa force ; et sa création ne relève pas seulement d'un genre de tourisme à outrance. Si une attraction avait été créée avec un figurant habillé en Merlin, peut-être, mais parler de vandalisme me semble tellement démesuré...

    Et vous ! Qu'en pensez-vous...?


    Dernière édition par Rhiannon le Mer 24 Fév 2016 - 0:01, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le visage de Merlin sculpté à Tintagel Empty Re: Le visage de Merlin sculpté à Tintagel

    Message par Nemesis Mar 23 Fév 2016 - 23:58

    Je soutiens absolument cette magnifique initiative! Il faut pas déconner, on ne peut pas dire qu'une sculpture sur un rocher en Syrie ou en Inde datant de l'antiquité est magnifique et quelque-chose actuelle est impardonnable. Il faut que tout ces mythes soient encore vivant et que l'on participe à ça. Si l'on peut au passage faire une énorme statut sur roche d'une divinité en France, je serrais ravis!^^ Il ne faut pas qu'on se fige et que l'on ne fasse plus rien. Je trouve cette initiative moins dangereuse que de raser une forêt pour un projet immobilier.
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Le visage de Merlin sculpté à Tintagel Empty Re: Le visage de Merlin sculpté à Tintagel

    Message par Moriñwé Jeu 25 Fév 2016 - 12:43

    Oui, je suis d'accord avec vous. Ca me fait penser aux Etats-Unis la sculpture des présidents des Etats-Unis dans une montagne sacré des Indiens d'Amérique. Là on était sur autres choses, c'était encore montrer la suprématie des colons sur les autochtones. Ce n'était donc pas de super bon goût (pour ne pas dire proprement immonde). Cependant, j'ai lu dans un journal que les Indiens avaient ripostés et demandés à un sculpteur de tailler dans la roche un gigantesque Indien sur un cheval. Le projet sera terminé en 2060 paraît-il.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Le visage de Merlin sculpté à Tintagel Empty Re: Le visage de Merlin sculpté à Tintagel

    Message par Herzen Jeu 25 Fév 2016 - 23:19

    Je trouve aussi que c'est une belle initiative. Mais je peux comprendre que ça puisse gêner les gens, cependant ça n'est pas non plus quelque chose d'immense ça ne défigure pas tout le paysage donc il n'y a pas lieu de s'affoler!

    Contenu sponsorisé


    Le visage de Merlin sculpté à Tintagel Empty Re: Le visage de Merlin sculpté à Tintagel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 3:11