Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.


4 participants

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    avatar
    Invité
    Invité


    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Invité Ven 21 Aoû 2020 - 18:21

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Par le Druide et auteur Meruidos

    http://antiqueaquitaine.canalblog.com/archives/2020/06/28/38398644.html
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par cabalo17 Ven 21 Aoû 2020 - 21:55

    Sympa le partage qui fait ressortir le passé païen de l'Aquitaine, même si l'article est un peu bref..
    Il existe pas mal de trace de ce passé, même si elle ne sont pas aussi spectaculaires que les sites bretons (surtout Carnac, mais pour trouver mieux faut se lever de bonne heure...)
    Rien que par chez moi, c'est à dire la rive nord de l'estuaire de la Gironde, on peut facilement en trouver une bonne quinzaine dans un rayon de 50Km, et encore je ne parle pas des découverte récentes de sites aujourd'hui immergés dans le pertuis d'Antioche.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Sites_m%C3%A9galithiques_de_la_Charente-Maritime

    Ici aussi Merlin aurai eut de quoi se loger...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Invité Sam 22 Aoû 2020 - 12:09

    Oui je sais avant que je retourne en Bretagne j'allais au dolmen de la Vallée faire mes rituels d'équinoxes. Le Dolmen est situer dans le secteur Beurlay, Trizay et Bords. Et j'ai un ami Breton qui habite a Cognac je suis aller plusieurs fois avec lui voir les dolmens de Charente.

    Le sujet de Meruidos il parle du rapprochement entre Merlin et Odin, ça me fait penser a David Day qui a écrit sur J.R.R Tolkien et aux écrits ou le professeur en mythologie et langues anciennes faisait un rapprochement entre Odin-Mercure-Merlin ... C'est vraiment intéressent. J'avais écrit quelque chose sur l'archétype du magicien et de l'hyperborée.

    On trouve beaucoup de Menhirs et de Dolmen en Gironde. Il y a de belles choses a voir et pas qu'en Bretagne forte heureusement.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par cabalo17 Sam 22 Aoû 2020 - 14:53

    Si tu veux, tu pourras demander à ton ami breton (le mariage du cognac et de l'hydromel...) si il connait le dolmen de Salle-d'Angle. Et puis si d'aventure l'idée d'un dolmen's-tour vous tentent, on peut essayer de s'organiser ça un beau jour...
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Gwiddon Dim 23 Aoû 2020 - 23:21

    Je vais encore jouer les rabat-joies mais c'est le genre d'allégation qui veut "à tout prix" faire converger les panthéons celtique et germano-scandinave, et par conséquent, "druides et odinistes, même combat"... Il y a certes quelques similitudes, mais je n'ai jamais compris cette obsession à  faire vouloir entrer tout dans tout et inversement, à part que cela puisse servir de pseudo prétexte pour pouvoir critiquer des structures cohérentes qui ne permettent pas à des égos surdimensionnés d’exprimer en leur sein des conceptions personnelles qu'ils veulent imposer comme vérités universelles. Ces égos ont alors beau jeu de décréter que des voies spirituelles qui se définissent comme celtiques seraient fermées, dogmatiques, intolérantes parce qu'elles n'acceptent pas de "s'ouvrir" aux autres traditions.

    On peut également s’interroger entre le parallèle fait entre le « Dieu Merlin » (??) et Lug ! Entre un personnage de la littérature médiévale et un Dieu gaulois attesté par la toponynie. Dans quel but ?

    « Enfin, comme l'indique Jean Markale, Merlin a un rapport avec le merle, donc les oiseaux tout comme Lug » Outre le fait que la référence a Jean Markale puisse laisser à désirer, c’est surtout le raccourci : Merlin=merle, merle=oiseau, oiseau=Lug, donc Merlin est « chargé des énergies de Lug » qui montre l’approximation de ce genre de site. D’une part, Lug n’est pas un « dieu aux oiseaux », il a simplement le corbeau comme attribut, et le corbeau n’est pas le merle. Certes, Merlin et Lug font partie de la tradition celtique, mais au nom d’une pseudo ouverture « moderne » Est-ce que tout ce qui est à plume doit obligatoirement être intégré dans la spiritualité celtique ? Doit-on intégrer dans les rituels druidiques l’aigle des amérindiens, le dieu Anubis des Egyptiens, le Fenghuang des chinois ou le Quetzalcoal des incas ? J’ai personnellement un oncle excentrique qui s’affuble tous les ans d’une plume à  l’occasion d’un célèbre carnaval des Hauts de France. Il orne de cette plume une partie de son anatomie que la décence et les règles de bienséance de ce forum m’interdisent de nommer. Dois-je considérer cet oncle comme un fervent disciple de la tradition celtique, voire comme un de ces Druides qui mènent leur quête de façon tellement secrète que jamais ils ne mentionnent la moindre référence à cette tradition ?

    Voila mon point de vue, certes un peu caricatural, mais je m’interroge toujours entre des rapprochements qui peuvent parfois apporter des éclairages différents sur nos propres convictions, nous permettant approfondissement et compréhension, et cette volonté obsessionnelle vouloir faire converger des panthéons différents qui ne sont pour moi qu’un fantasme d’une religion universelle qui, seule, pourrait apporte la paix, mais qui n’est qu’une macdoisation de la spiritualité.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par cabalo17 Lun 24 Aoû 2020 - 17:04

    Personnellement je suis partisan du concept de "civilisation primordiale", celle qui propose que toutes les civilisations (et religions) descendent d'une origine commune remontant à -12000 ans, c'est à dire la dernière glaciation, et que avec la libération de terres habitables, et les changements géographiques dus à la montée des eaux, cette civilisation s'est fragmentée, et chaque "ilot" a ainsi développer un panthéon propre mais issue d'une même base, ce qui peut expliquer certaines similitudes théologiques (et dans la manière de bâtir aussi).

    Je sais bien que c'est un sujet à contreverse, aussi je ne serais pas péremptoire. Mais savez-vous que si l'être humain disparaissait du jour au lendemain, il faudrait environ 10000 ans pour effacer toute trace de sa présence sur Terre?

    Un dernier point : si je pense que les extra-terrestres existent (statistiquement c'est inévitable), je ne pense pas qu'ils soient à l'origine de l'être humain.
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Joia Lun 24 Aoû 2020 - 18:45

    Et pourtant ce n'est pas forcément impossible.

    Un simple passage exprès en jetant un sac de détritus par la soute et hop la vie sur terre Wink

    Et si la vie est arrivée sur une météorite ou autre et bien la vie extra terrestre serait à l'origine de l'humain.

    Je crains qu'on ne le sache jamais (du moins nous et nos descendants proches). c'est une chose tellement lointaine que ça me parait totalement abstrait. On a déjà du mal à savoir ce qu'il s'est passé à des époques plutôt proches de nous, alors si on doit remonter à l'origine de la vie sur terre ça me semble impossible.

    Quant au sujet du post, j'ai apprécié le lien parce que justement je me posais des questions sur les spécificités des différentes régions de France. Que justement l'Aquitaine faisait partie des zones qui m'interrogent.
    Chaque petit fragment d'information à ce sujet est un petit pas pour m'aider dans mon cheminement bien chaotique.
    Il me parait important de faire mes choix spirituels en m'aidant de mes ressentis actuels mais aussi avec mon passé et celui mes ancêtres. J'aimerais mieux connaître les croyances anciennes des différentes régions : leurs points communs comme leurs différences afin de pouvoir mieux me comprendre.

    On parle beaucoup des zones très connues comme la Bretagne, mais malheureusement je ne suis pas concernée par cette belle région. Quant à trouver des informations anciennes sur l'Aquitaine, Les Pyrénées, les Flandres et les Alpes, c'est plus compliqué et pourtant ce sont des régions riches historiquement. Bien entendu on trouve facilement des traces d'histoire plus récente, mais malheureusement ça concerne surtout la période catholique voire au mieux romaine.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par cabalo17 Lun 24 Aoû 2020 - 21:09

    Vers la fin du XIX° l'abbé Boudet a écrit un recueil des lieux mégalithiques des Corbières (actuellement l'Aude et les Pyrénées Orientales). L'ouvrage date un peu, mais bon, les pierres n'ont pas du bouger énormément. Par contre, même si l'Abbé avait un esprit relativement ouvert, ses interprètations sont parfois sujettes à caution.
    Dans ta région du Nord, on parle beaucoup du Doggerland, lorsque la Mer du Nord était encore au sec, et que les falaises de Douvres étaient encore reliées à celle du cap Gris Nez. Cette zone aurait été habitée à l'époque, mais faire des recherches archéologiques sous-marines dans une mer où il y a plus d'épaves que de poissons est plutôt ardu.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Carnun Jeu 27 Aoû 2020 - 11:50

    Gwiddon a écrit:Je vais encore jouer les rabat-joies mais c'est le genre d'allégation qui veut "à tout prix" faire converger les panthéons celtique et germano-scandinave, et par conséquent, "druides et odinistes, même combat"...
    Qu'ajouter ? Je peux seulement me joindre à ta voix, Ami.
    Ce texte sent la récupération et le manque de connaissances, mélangeant fiction, mythologie et histoire : passons sur Markale, le pauvre a déjà été tellement mis à l'écart, même de son vivant, pour son manque de sérieux que sa voix déjà s'amenuise. Quant au reste... dates approximatives, mépris total des étymologies : par exemple les Wisigoths arrivés en Gaule étaient déjà christianisés (ariens), l'Ecosse était déjà chrétienne et débarrassée des Pictes quand les Vikings ont débarqué, Vikings qui d'ailleurs n'ont laissé en Aquitaine que des cadavres et quelques monastères en ruines sans jamais s'installer. Et puis quel est le rapport avec Aliénor d'Aquitaine, reine 'très chrétienne' ? Encore un druide autoproclamé qui a des prétentions à l'universel.
    Enfin rien ne permet d'affirmer un quelconque lien entre Lugus et Merlin, encore moins avec Odin. Il est possible que Merlin (inspiré aussi d'un personnage semi-historique) ait pu être un dieu solaire révéré au Pays de Galles. Mais Odin n'en est pas un. Le style long manteau qui pue, cheveux longs et barbe en fouillis n'en fait pas des avatars.

    cabalo17 a écrit:Personnellement je suis partisan du concept de "civilisation primordiale"
    Une théorie intéressante que j'ai longtemps crue possible... certains citent même l'Atlantide, pour laquelle toutes les convergences scientifiques montrent qu'il s'agit d'un mythe. Hélas la génétique montre que des groupes d'homo sapiens ont essaimé de plusieurs régions d'Afrique sans nécessairement avoir une origine commune. Et puis le concept religieux semble bien plus tardif, estimé au néolithique, peu avant la sédentarisation et la naissance de l'agriculture (voir Göbekli Tepe en Turquie).
    J'imagine plutôt à un inconscient collectif à la Jung, où des perceptions parallèles créent des symboliques identiques sans une nécessaire concertation : le soleil amène la lumière après la nuit hostile, cela suffit à en faire un dieu ; il parcourt le ciel, on imagine une barque ou bien une char, etc.
    Pour ce qui est des extraterrestres, je pense exactement l'inverse : il a fallu 10.000 coïncidences pour arriver à une vie intelligente sur terre, chaque étape aurait pu être la dernière. Statistiquement il y a peu de chances que cela se soit produit ailleurs. Mais cela aussi n'est que mon avis, et s'ils débarquent demain, j'aurai bien l'air fin, tiens ! Very Happy

    Enfin la France et l'Europe sont est pétries de mégalithes, la Bretagne n'est pas la région la plus dotée ni la plus spectaculaire (j'étais de retour en Bulgarie cet été et Carnac a l'air tout petit, à côté des monts sauvages du Balkans qu'aucun touriste ne vient troubler). Inutile je pense de rappeler le non-rapport des Celtes et des mégalithes ?
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par cabalo17 Jeu 27 Aoû 2020 - 16:12

    Les mégalithes ont étés érigées bien avant les celtes en effet, c'est pour cela qu'on commence à en trouver des traces sous-marines. Il me semble que les alignements de Carnac allaient beaucoup plus loin vers la mer. Idem pour Stonehenge que les celtes ont trouvé "pret-à-l'emploi". Ca ne nous rajeuni pas tout ça!
    Pour les spiritualités, tu proposes une sorte "d'évolution convergente", comme celle qui veut qu'un dauphin, un requin, et un ichtyosaure aient développer une même adaptation morphologique au milieu marin ? Ca se tient aussi. Mais dans le cas de la civilisation primordiale on parle aussi d'une rupture, une perte quasiment totale du savoir et d'une fragmentation/isolation de groupes de populations qui seraient repartis presque de zéro. Une sorte de scénario post-apocalyptique. L'évolution est rarement linéaire, les retours en arrière sont fréquents et parfois très brutaux.

    De récentes recherches placent L'Atlantide de Platon en Espagne, à Tartessos où il y aurai des traces d'un port engloutit dans les marais. A ce compte là, je dirai que l'Atlantide serai aussi prés de chez moi, sur la rive nord de l'estuaire de la Gironde au site dit "du Fâ" où l'on a découvert toute une cité portuaire disparue qui d'année en année gagne de l'importance, mais c'est une citée romaine. Autant pour l'Atlantide Santone...

    Enfin pour la vie, il faut être extrèmement prudent en ce qu'on appelle "la vie", car bien des choses peuvent être vivantes et pensantes qui nous paraissent inertes. Il y aurait de quoi écrire des bouquins complets là dessus, mais à coup sur si on appelle "vivant" que ce qui ressemble à ce que l'on connait, alors on se plante...
    avatar
    Invité
    Invité


    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 0:17

    cabalo17 a écrit:Si tu veux, tu pourras demander à ton ami breton (le mariage du cognac et de l'hydromel...) si il connait le dolmen de Salle-d'Angle. Et puis si d'aventure l'idée d'un dolmen's-tour vous tentent, on peut essayer de s'organiser ça un beau jour...


    Ha Merci! oui si je passe dans le coin; mais hélas il est plutôt du genre a venir sur la Bretagne, quand a moi quand je quitte la Bretagne c'est pour la grande ou l'Irlande...  Peut être qu'un jour je repasserais sur Cognac... En ce moment avec le Covid, Je devais retourner sur l'Irlande cette année mais "annulé" quoi ...

    Hydromel et Cognac je me demande bien quel goût ça peut avoir. ? Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" 4188514724

    Gwiddon a écrit:Je vais encore jouer les rabat-joies mais c'est le genre d'allégation qui veut "à tout prix" faire converger les panthéons celtique et germano-scandinave, et par conséquent, "druides et odinistes, même combat"... Il y a certes quelques similitudes, mais je n'ai jamais compris cette obsession à  faire vouloir entrer tout dans tout et inversement, à part que cela puisse servir de pseudo prétexte pour pouvoir critiquer des structures cohérentes qui ne permettent pas à des égos surdimensionnés d’exprimer en leur sein des conceptions personnelles qu'ils veulent imposer comme vérités universelles. Ces égos ont alors beau jeu de décréter que des voies spirituelles qui se définissent comme celtiques seraient fermées, dogmatiques, intolérantes parce qu'elles n'acceptent pas de "s'ouvrir" aux autres traditions.

    [...]

    Voila mon point de vue, certes un peu caricatural, mais je m’interroge toujours entre des rapprochements qui peuvent parfois apporter des éclairages différents sur nos propres convictions, nous permettant approfondissement et compréhension, et cette volonté obsessionnelle vouloir faire converger des panthéons différents qui ne sont pour moi qu’un fantasme d’une religion universelle qui, seule, pourrait apporte la paix, mais qui n’est qu’une macdoisation de la spiritualité.

    Carnun a écrit:. [...] Le style long manteau qui pue, cheveux longs et barbe en fouillis n'en fait pas des avatars.[...]
    Oups le manteau qui pue ! Les égos et la macédoine... Je vois que vous êtes toujours en forme, ça fait plaisir.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Invité Ven 28 Aoû 2020 - 0:59

    cabalo17 a écrit:Les mégalithes ont étés érigées bien avant les celtes en effet, c'est pour cela qu'on commence à en trouver des traces sous-marines. Il me semble que les alignements de Carnac allaient beaucoup plus loin vers la mer. Idem pour Stonehenge  que les celtes ont trouvé "pret-à-l'emploi".
    Les savoirs de ces sites ou du moins une partie des savoirs je pense aussi.

    cabalo17 a écrit: Pour les spiritualités, tu proposes une sorte "d'évolution convergente", comme celle qui veut qu'un dauphin, un requin, et un ichtyosaure aient développer une même adaptation morphologique au milieu marin ? Ca se tient aussi. Mais dans le cas de la civilisation primordiale on parle aussi d'une rupture, une perte quasiment totale du savoir et d'une fragmentation/isolation de groupes de populations qui seraient repartis presque de zéro.
    C'est vraiment là l'évolution de l'humanité et de nombre de peuple. La survie en milieux hostile, des peuples se sont singularisé sur des pratiques, des techniques de pêches ou d'agriculture, de guerre et la linguistiques. Ce qui crée des similitudes ou des différences, des cultures qui ensuite, par le commerce, les voyages et les alliances ont surement enrichie d'autre culture, juste voir la façon dont Marseille a été crée, c'est super intéressent.

    cabalo17 a écrit: De récentes recherches placent L'Atlantide de Platon en Espagne, à Tartessos où il y aurai des traces d'un port engloutit dans les marais. A ce compte là, je dirai que l'Atlantide serai aussi prés de chez moi, sur la rive nord de l'estuaire de la Gironde au site dit "du Fâ" où l'on a découvert toute une cité portuaire disparue qui d'année en année gagne de l'importance, mais c'est une citée romaine. Autant pour l'Atlantide Santone...

    Enfin pour la vie, il faut être extrèmement prudent en ce qu'on appelle "la vie", car bien des choses peuvent être vivantes et pensantes qui nous paraissent inertes. Il y aurait de quoi écrire des bouquins complets là dessus, mais à coup sur si on appelle "vivant" que ce qui ressemble à ce que l'on connait, alors on se plante...
    C'est intéressent ça aussi.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Carnun Ven 28 Aoû 2020 - 9:27

    Gûdwunter a écrit:Oups le manteau qui pue ! Les égos et la macédoine... Je vois que vous êtes toujours en forme, ça fait plaisir.
    Juste notre mise au point habituelle au sujet d'allégations clairement erronées qui ne dénotent chez ce 'druide' Meruidos qu'un manque cruel de connaissances. Pas d'égos ni de macédoine, rien que des bases sourcées et répertoriées que lui ne possède visiblement pas. Ce personnage devrait retourner à l'école des sorciers et apprendre son b.a-ba de celtisme, cela lui éviterait de balancer ce pauvre Odin au milieu de sa soupe néo-druidique indigeste! Même un immortel s'y noierait. Il écrit d'ailleurs sur Agoravox, site peu connu pour sa crédibilité mais bien connu pour son ancrage très très à droite... ou encore plus loin.

    cabalo17 a écrit:De récentes recherches placent L'Atlantide de Platon en Espagne, à Tartessos où il y aurai des traces d'un port engloutit dans les marais
    En effet, des traces de terres immergées ont été découvertes près de Gibraltar, ainsi qu'en Mer Noire. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'une Atlantide gigantesque mère de toutes les sciences est un mythe que ni l'histoire ni la géologie ne viennent soutenir, à l'image du Déluge ou des Géants. Des îles englouties, il y en eut des tas (Voir Santorin, qui a pu inspirer Platon). Nul ne sait comment les habitants de ces régions les nommaient. Platon dit 'au-delà des colonnes de Héraklès', à savoir Gibraltar; mais pour lui, c'était surtout le bout du bout du monde.

    Dans le même ordre d'idée et pour revenir au sujet des druidaillons fallacieux, il y a des gens qui font l'analogie entre gaulois, gallois, galates, gaëls... et la Galilée!!! Il y a aussi une théorie que j'aime bien selon laquelle un druide, Ramos (frère de Cùchulainn!!!), aurait été à la tête d'un empire immense qui couvrait toute l'Europe et une partie de l'Asie. Mais chassé et pourchassé par des mécréants tenant de la tradition ancienne, il se serait réfugié en Inde sous le nom de Ramâ, sur fond d'Hyperborée et d'Atlantide. Inutile de dire qu'il n'y a aucune base historique à cela, que les noms et étymologies (Ramos-Ramâ-bélier) sont de pure fantaisie, mais certains soutiennent encore ceci comme une vérité malgré la source fantaisiste (Fabre d'Olivet, 18ème siècle, préromantisme et création du néodruidisme). Comme chantait Reggiani 'C'est drôle, les cons, ça repose, c'est comme le feuillage au milieu des roses'; mais point trop n'en faut!

    Pour en finir avec Merlin: à l'origine il s'appelait Myrddin, dont l'étymologie est très incertaine (mer? faucon? rien en tous cas ne le rattache au merle). C'est Geoffroy de Monmouth (12ème siècle) qui le renomme 'Merlinus', pour éviter l'analogie entre Merdinus et... vous avez compris quoi, ce qui n'aurait pas fait très sérieux pour un enchanteur!


    Dernière édition par Carnun le Dim 30 Aoû 2020 - 14:54, édité 1 fois
    Joia
    Joia


    Genre : Féminin Age : 46
    Bélier Date d'inscription : 28/03/2020
    Messages : 277
    Localisation : nord

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Joia Ven 28 Aoû 2020 - 14:42

    Carnun a écrit:

    Dans le même ordre d'idée et pour revenir au sujet des druidaillons fallacieux, il y a des gens qui font l'analogie entre gaulois, gallois, galates, gaëls... et la Galilée!!!

    Oulala, je vais faire hors sujet mais adolescente j'avais dit être hétérosexuelle au lycée. Les autres élèves en ont déduit que j'étais lesbienne.
    Forcément dans homosexuel et hétérosexuel il y a "sexuel" dans les deux, ça veut donc dire la même chose. Il y a de grosses lacunes niveau vocabulaire et les gens (en général) rapprochent des mots qui se ressemblent mais n'ont pourtant rien à voir niveau signification.

    Au niveau de l'histoire il y un autre problème : pas grand monde ne s'y intéresse. Enfant (primaire) j'étais passionnée par l'Egypte antique et mes parents me ramenaient des livres pour enfants sur le sujet dès qu'ils en trouvaient. Mon père avait même fait les agences de voyage pour me ramener des prospectus plein de photos.
    J'attendais avec impatience le collège parce que l'on m'avait dit que l'on allait étudier l'antiquité.
    Il s'avère qu'apprendre l'histoire en cours d'histoire au collège, c'est du même niveau qu'apprendre la musique au collège...
    Mon mari est passionné par les reportages et il me dit que c'est seulement depuis qu'il est adulte qu'il arrive à comprendre car tout était totalement obscur avec les cours d'histoire à l'école. Il est vrai que certains reportages sont bien plus clairs. C'est en visitant une villa romaine et avec les explications du guide qu'il a réalisé (et moi aussi) les dates réelles des diverses population ayant utilisé le site.
    Je n'ai pas une bonne mémoire et c'est encore pire pour les chiffres. En classe on a essayé de me faire rentrer de force des dates (dont je me moquais totalement exemple date de naissance couronnement et mort des rois de France) les unes à la suite des autres et ça m'a totalement écœurée.

    Je ne jetterai pas la pierre aux personnes qui comme moi ont totalement décroché à cause d'une méthode d'apprentissage qui ne nous correspondait pas mais effectivement il y a de grosses lacunes. C'est même pire avec la nouvelle génération et je suis souvent atterrée par le niveau de mes propres enfants alors que l'on aime pourtant regarder des reportages à la maison et puis nous avons des livres sur le sujet aussi mais là pour réussir à leur faire lire un livre c'est mission impossible. De plus si on ajoute à cela les soucis "dys" (mon mari et mes enfants sont concernés) ça devient très compliqué d'y comprendre quelque chose.

    Après sur le site en question j'ai découvert l'existence d'une pierre que je ne connaissais pas et ça a été l'occasion de voir sur d'autres sites ce qu'il en est dit. Ca me laisse perplexe.
    Il s'agit de la pierre d'oô.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Invité Mar 1 Sep 2020 - 18:28

    Cabario 17. Celui là j'y suis aller souvent. Assez difficile d'accès je me rappel d'un chemin perdu dans des ronces et de la forêt au début avec de grand espace, des clairières. L'endroit a du changer depuis.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmen_du_Bois_de_la_Grosse_Pierre
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par cabalo17 Mar 1 Sep 2020 - 20:49

    Interessant ce dolmen. Je note qu'on y a retrouvé des fragments de poteries médiévales. Peut être qu'après la messe, lorsque le curé avait le dos tourné, les paroissiens célébraient d'autres cultes...

    L'histoire scolaire n'est qu'une litanie de dates et de noms, et ne "raconte" pas l'Histoire. Cela dit, pour moi l'histoire s'est écrite surtout sur les champs de batailles et dans les chambres à coucher, ce qui ne peut décemment pas être dit en classe, et c'est hors de l'école que je m'y suis vraiment intéressé.(vive le wargame!!). Mais je suis toujours aussi nul sur les dates affraid
    avatar
    Invité
    Invité


    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Invité Jeu 3 Sep 2020 - 15:46

    Oui c'est probable d'autres cultes. C'est dommage le Dolmen de la pierre levée a La Vallée, du côté de Beurlay. Il n'a pas de page wikipédia... Il était sympas ce dolmen, dans un champs avec des frênes a côté. J'aimais bien méditer la bas.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par cabalo17 Jeu 3 Sep 2020 - 16:34

    He si, il en a une!!!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmens_de_la_Pierre_Levée
    Là encore un endroit à aller visiter!
    Question méditation j'aimerai pouvoir aller passer l'équinoxe au dolmen de Salle-d'Angle, déjà pour voir si le soleil, en se couchant s'inscrit dans la fenêtre ouest, et essayer de ressentir ses énergies. Encore faudra t il tromper la vigilance de la sainte inquisition familiale.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Invité Jeu 3 Sep 2020 - 17:13

    cabalo17 a écrit:He si, il en a une!!!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolmens_de_la_Pierre_Levée
    Là encore un endroit à aller visiter!
    Question méditation j'aimerai pouvoir aller passer l'équinoxe au dolmen de Salle-d'Angle, déjà pour voir si le soleil, en se couchant s'inscrit dans la fenêtre ouest, et essayer de ressentir ses énergies. Encore faudra t il tromper la vigilance de la sainte inquisition familiale.

    Ha voila super... cheers  HA trop bien, ça fait drôle de les revoir ces pierres là. Je me rappel des offrandes et du temps passer là. Merci pour le lien. J'ai chercher un peut mais j'ai pas trouver lol. J'ai pas chercher a fond visiblement.
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par cabalo17 Jeu 3 Sep 2020 - 18:14

    Heureux de t'avoir aider!!!
    avatar
    Invité
    Invité


    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Invité Ven 4 Sep 2020 - 22:36

    cabalo17 a écrit:Heureux de t'avoir aider!!!

    Merci sympas de revoir ça. Wink

    Contenu sponsorisé


    Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine" Empty Re: Le sujet "Gloire à Merlin! d'Antique aquitaine"

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 8:42