Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+3
Sólríka
Allyenor
Nemesis
7 participants

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par Nemesis Dim 10 Avr 2016 - 20:34

    Voici un lien intéressant qui, une fois n'est pas coutume, est issus d'un site chrétien mais que je trouve très complet et bien fait et qui montre la complexité des rapports entre les deux religions.
    http://www.aimer-jesus.com/jesus_mithras.php
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par Allyenor Dim 10 Avr 2016 - 21:12

    En effet, le lien est très intéressant et surprenant merci beaucoup pour ce partage !
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par Sólríka Dim 10 Avr 2016 - 21:32

    Mon pauvre ami, tu t'es fais eu!!!

    Il ne s'agit nullement d'un site qui cherche à rapprocher les 2 croyances... mais d'un site musulman qui cherche à prouver que le christianisme est faux puisque "corrompu" par le paganisme :

    extrait a écrit:Malheureusement l'entrée des païens dans le christianisme a entraîné autant de croyances païennes dans la foi chrétienne , dans cette étude on va essayer de cerner l'histoire de cette influence païenne et comment les croyances païennes se sont introduites dans la foi des chrétiens unitaires .

    source

    D'ailleurs, quand tu cliques sur le lien, regarde l'icône dans ton onglet, il y a marqué "allah" en arabe et si tu regardes en bas à gauche, il y a même une pub pour le secours islamique...

    Alors, ça fait quoi de se faire enc... comme ça?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par Nemesis Dim 10 Avr 2016 - 21:51

    Nonnnnnnnn, comment ais-je pu me faire avoir comme ça! XD Pour te répondre, ça fait mal car c'est vraiment à sec! En plus maintenant que j'y pense, j'étais déjà tombé sur ce site sur une autre page et en voyant Muhammed tout en haut, je m'étais dis, "ils sont fort ces c.. . Il va y avoir pleins de pigeons qui vont tomber dedans!" Et bah voilà! En même temps, c'était tellement bizarre une telle remise en question et une telle ouverture.

    Mais bon, le résultat est quand même exact. ^^
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par Sólríka Lun 11 Avr 2016 - 20:14

    Remise en question? Ouverture? Où ça? Ce site est un cheval de Troie c'est tout. C'est pour dire que Jésus était musulman...

    Mais si tu trouves une ouverture vers quelque chose...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par Nemesis Lun 11 Avr 2016 - 20:27

    Non pas du tout, c'est ce que je dis. Je trouvais ça bizarre que des chrétiens se remettent en question. Mais les infos sont vraies quand même sur l'assimilation du paganisme. ^^ Je me suis fais avoir comme un bleu.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par Sólríka Lun 11 Avr 2016 - 21:21

    Ils sont quand même malhonnêtes... J'espère que certains de leurs adeptes se convertiront au christianisme...

    Et puis, j'aimerai bien qu'ils reconnaissent aussi les racines païennes de leur culte...
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par tasagi Lun 11 Avr 2016 - 21:22

    XD merci lilith pour avoir remarqué ça!

    Ce qui est vrai par contre, c'est que beaucoup de fêtes chrétiennes trouvent des racines dans les anciennes fêtes paiennes , et que dans beaucoup d'endroit, le catholicisme s'est "paganisé", en synchrétisant des anciens dieux: en Irlande par exemple, la déesse Brigid est devenue saint Brigid (avec le background qui a changé pour en faire un sainte, quand tu regardes la vie de sainte brigid telle qu'elle est décrite par l'église, c'était une femme sainte qui à eu une vie dévouée à dieu) , à Cuba ça a donné la santeria ou leurs dieux sont devenus des "saints" et ou l'on à mélangé traditions paiennes et foi chrétiennes (c'est pas rare de voir des invocations, des prières qui mélangent Dieu et Jésus à leur dieux et esprits) . C'est pareil à Mexico avec le Baron Samedi et la Santa Muerte ou le culte de la vierge noire... (les dieux mayas et le catholiscisme qui ont fusionné)

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Santa210

    La santa muerte dans The Book of Life, comme quoi ça donne des trucs assez géniaux quand les deux fusionnent. Ce film d'animation est vraiment chouette, si vous ne l'avez jamais vu

    Fleur De Lune
    Fleur De Lune


    Genre : Féminin Age : 53
    Scorpion Date d'inscription : 20/04/2015
    Messages : 29
    Localisation : Sept-Iles, Québec

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par Fleur De Lune Lun 11 Avr 2016 - 23:23

    Allô !

    Ceci dit, il arrive qu'on amalgame paganisme avec religion catholique.

    La Santa Muerte pourrais peut-être entrer dans cette catégorie.

    Les premiers chrétiens, le gnostique que sais-je.

    Je croisé de fervente païenne qui travaille avec Marie surtout en guérison.

    selenite
    selenite


    Age : 71
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par selenite Mer 19 Aoû 2020 - 8:21

    Ce qui est drôle, c'est l'inversion des rôles. Le culte de Mithra précède bien le christianisme et ce dernier s'en est inspiré comme pour le culte de Marie qui s'est calqué sur le culte Isis (Marie et Jésus reprend l'image D'isis et Horus mais Marie n’allaite pas Jésus, beurk, cela ferait mauvais genre). Le premier concil de Nicée (325) convoqué par l'empereur Constantin réforma le christianisme (religion pourtant minoritaire dans l'empire mais, semble-t'il, intéressante pour le pouvoir (un seul Dieu, un seul empereur).
    "Le christianisme, en devenant la religion de l’Empire romain au ive siècle, sert à justifier un ordre politique autoritaire qui s’exerce au nom de Dieu. Il permet aussi, aux yeux des empereurs d’assurer la cohésion de l’Empire. Il devient un élément essentiel de la civilisation de l’Antiquité tardive. La conséquence en est l’exclusion de toutes les autres convictions religieuses. Les non-chrétiens sont désormais désolidarisés de l’idéal romain" (A. Momigliano, The Disadvantages of monotheism for an universal state, Classical Philology, t. 81, 1986, p. 285-297)

    "Je croisé de fervente païenne qui travaille avec Marie surtout en guérison."
    pourquoi pas, vu le nombre de Chrétiens, leur égrégores ont quelques puissances mais bon, faut aimer.
    Ceci dit, quand je croise un poterne avec Maire, j'ai toujours une pensée émue pour Isis..

    Blessed be
    )O(
    cabalo17
    cabalo17


    Genre : Masculin Age : 56
    Scorpion Date d'inscription : 14/04/2020
    Messages : 488
    Localisation : Charente maritime

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par cabalo17 Mer 19 Aoû 2020 - 14:29

    ... Et par extension une pensée pour la déesse-mère. On en revient souvent à la source de toutes fois, si on y réfléchit bien..

    Entièrement d'accort pour Constantin, sa conversion est plus politique que réellement spirituelle. C'est ainsi que les persécutès devinrent persécuteurs, et de quelle féroce façon, l'apogée ayant été atteinte sous Charles 1°, je pense, la christianisation de son empire s'étant faite par le feu et le fer, des villages païens brulés et tous les villageois, quelque soit le sexe et l'âge massacrés. Beurk.
    Pour en revenir à Constantin, après sa "conversion", sa maman est partie en terre saintes pour y dénicher tout ce qui pouvait toucher aux origines du christianisme, et devint ainsi la première archéologue reconnue dans l'histoire!
    Et pour en revenir à nos amis musulmans, il est parut au XVI° siècle un évangile dit de "St Barnabé". dans lequel le message sous-jacent était "Jésus était musulman, tous les chrétiens doivent donc se convertir à l'islam". En fait cet évangile était un faux évangile, rédigé par un musulman à des fin de propagande prosélyte.

    LAISSEZ NOUS CROIRE EN PAIX BOR... de MER.... !!!!!!!!!!!!!
    selenite
    selenite


    Age : 71
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par selenite Mer 19 Aoû 2020 - 14:41

    Un livre fort intéressant et agréable à lire Le mensonge universel : Le texte sumérien qui a servi à composer le Jardin d'Éden et comment il a été modifié par l'auteur de la Bible pour nous culpabiliser » de Pierre Jovanovic. Comme quoi... !

    http://ekladata.com/xp8izdNFhc6vcFmOsfu8...versel.pdf

    Blessed ne
    )O(

    Contenu sponsorisé


    La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion? Empty Re: La fusion du paganisme et du christianisme pour donner une nouvelle religion?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 6:26