Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+5
Herzen
Nemesis
Allyenor
siannan
Admin
9 participants

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Admin Mar 13 Aoû 2013 - 8:46

    La musique dans la Wicca :

    La musique consiste simplement à recréer les sons de la nature. Le vent dans les arbres, le grondement de l’océan qui se jette contre les falaises en dents de scie, le fouettement de la pluie, le crépitement d’un feu allumé par la foudre, le cri des oiseaux et le rugissement des animaux ne sont que quelques-uns des « instruments » de la symphonie de la nature.

    Depuis longtemps, la musique, à cause de ses puissants effets, a été associée par les êtres humains aux rituels religieux et magiques. Les chamans se servent du rythme soutenu du tambour pour provoquer l’état de transe. Ce dernier peut également servir à marquer le rythme de la danse magique. Et la musique est aussi reconnue depuis longtemps pour l’influence apaisante qu’elle exerce sur les animaux sauvages – de même que sur les humains *.

    La musique peut être intégrée aux pratiques wiccas contemporaines ; Vous pouvez simplement choisir des pièces musicales appropriées dans les répertoires classiques, folk, contemporain, ou ceux des différentes cultures du monde et les faire jouer pendant les rituels. Les wiccas qui ont un talent musical pourront faire de la musique avant, pendant ou après le rituel.

    Mes rituels les plus vivants et les plus satisfaisants sont souvent accompagnés de musique. Je me rappelle avoir dissimulé un jour une enregistreuse à cassettes derrière un arbre dans les Laguna montains. Chose étrange, dans ce décor de fleurs sauvages, de pin géants et de chêne vénérables, la musique n’était pas une intruse, mais donnait plus d’intensité à mon rituel solitaire.

    Si vous savez jouer d’un instrument, intégrez-le à vos rituels. Flûte traversière, violon, flûte à bec, guitare et autres instruments de petite tille peuvent facilement être incorporés au rituel, tout comme les tambours, les crécelles et les cloches, ou même le verre d’eau que l’on frappe avec un couteau. On pourra enregistrer la musique des instruments plus encombrants pour l’écouter pendant le rituel.

    De tels interludes musicaux peuvent être prévus avant le rituel pour créer l’atmosphère souhaitée ; pendant celui-ci, en guise d’offrande à la Déesse et au Dieu ou pour éveiller l’énergie ; et après, pour célébrer dans la joie. Certains wiccas composent un chant qui constitue en fait un rite complet, de la création de l’espace sacré et l’invocation des déités aux remerciements qui leur sont adressés pour leur présence.

    A vrai dire, la magie musicale sera ce que vous en ferez.

    Il existe quatre différents types d’instruments doté de pouvoirs spécifiques.

    Le tambour, la crécelle, le xylophone et tous les instruments de percussion (à l’exception du sistre) sont sous l’influence de la terre. Par conséquent, ces derniers peuvent être employés pour obtenir la fertilité, des gains en argent, un emploi, etc.

    Il est possible en outre de les utiliser pour invoquer la Déesse pendant le rituel ou pour « appeler » l’énergie afin de la transmettre à la terre.

    La flûte traversière, la flûte à bec et tous les instruments à vent sont sous la domination de l’air, l’élément intellectuel, et peuvent donc être utiles pour accroître la force mentale ou le pouvoir de visualisation, découvrir une sagesse et un savoir antiques, développer les facultés psychiques et invoquer le Dieu.

    Le feu règne sur les instruments à cordes tels que la harpe celtique, la harpe classique, la guitare, la mandoline, la guitare hawaïenne, et ainsi de suite. Les instruments de ce genre peuvent être utilisés au cours des invocations ou des rites concernant la sexualité, la santé et la vigueur physique, la passion et la volonté, le changement, l’évolution, le courage et l’élimination d’habitudes nocives.

    Les instruments en métal sonore, tels que les cymbales, le sistre, la cloche et le gong représentent l’élément eau. Comme la guérison, la fertilité, l’amitié, les pouvoirs psychiques, l’amour spirituel, la beauté, la compassion, le bonheur et les autres énergies similaires sont du domaine de l’eau, les cloches, les gongs ou les cymbales peuvent figurer dans les rites ou les sortilèges de cette nature. Le sistre d’Isis nous rappelle que la sonorité métallique invoque la Déesse.

    Les sortilèges musicaux (par opposition aux sortilèges simplement verbaux) peuvent être simples et opérants. Vous avez besoin d’argent ? Habillez-vous de vert, puis asseyez-vous et frappez lentement un tambour. Imaginez que vous ramassez de l’argent à pleines mains tout en invoquant la Déesse en sa qualité de dispensatrice d’abondance.

    Si vous vous sentez déprimé, procurez-vous une cloche au son agréable que vous frapperez ou agitez rituellement. Sentez les vibrations sonores effacer votre dépression et relever votre moral. Vous pouvez également porter une clochette.

    Lorsque vous avez peur, il est recommandé de jouer de la guitare à six cordes oud ‘écouter un enregistrement musical de cet instrument en vous imaginant rempli de courage et de confiance. Invoquez le Dieu sous son aspect cornu, combatif, protecteur.

    Le chant, qui allie la parole à la musique, peut-être facilement intégré aux rituels wiccas. Certains wiccas mettent en musique les récitatifs et les invocations, ou chantent, chaque fois que l’envie leur vient de le faire pendant le rituel.

    Le domaine de la magie musicale demeure inexploré pour plusieurs wiccas qui se contentent de passer des enregistrements musicaux en fond sonore pendant leurs rituels. C’est très bien, mais la musique que l’on crée soi-même (aussi simple soit-elle) peut se révéler beaucoup plus efficace lorsqu’elle est intégrée au rituel, l’essentiel étant d’aimer cette pièce musicale.

    On trouve aujourd’hui un certain nombre de cassettes(ou CD) wiccas ou païennes préenregistrées. Si elles varient énormément en qualité, il vaut la peine de s’en procurer quelques-unes chez les fournisseurs de sciences occultes. Certains chants peuvent être utilisés pendant le rituel, mais il vaut mieux écouter la majorité d’entre eux en nous préparant au rituel ou après, pendant que nous nous détendons.
    Lorsqu’elle est incorporée au rituel et bien choisie, la musique peut magnifier l’expérience de la Wicca.

    *Le onzième chapitre du roman High Magic’s aid de Gérald Gardner (Weiser, New York, 1975) renferme une description fort intéressante de la magie musicale.

    Source : La Wicca, Guide de pratique individuelle de Scott Cunningham.


    Ambrosia
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par siannan Mer 11 Sep 2013 - 9:01

    la pratique du chant et l'utilisation de percussions a apporté de la profondeur et de l'énergie à ma pratique.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Musique irlandaise à jouer dans la pratique de la magie

    Message par Invité Sam 27 Déc 2014 - 11:42

    Je peux recommander ce livre qui contient des mélodies tout à fait intéressantes pour approfondir la concentration, diminuer l'énergie ou au contraire l'accélérer :

    http://www.schott-music.com/shop/1/show,275126.html

    En particulier les morceaux suivants :

    Morrison Jig après une méditation

    Basket of turf pour se calmer

    The Fair Haired Boy pour dissiper l'énergie du chakra du sexe

    Peter Street pour faire circuler l'énergie
    avatar
    Invité
    Invité


    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Invité Mer 8 Avr 2015 - 23:12

    Surtout dans la pratique en groupe, je trouve que la musique et le chant produits par les membres du groupe sont plus "intenses" que la musique diffusée par un quelconque appareil.
    Dans ma pratique solitaire, c'est plus difficile, même si, comme Siannan, je reconnais que le chant et les percussions ont apporté quelque chose en plus.
    Allyenor
    Allyenor


    Genre : Féminin Age : 32
    Taureau Date d'inscription : 18/02/2015
    Messages : 728
    Localisation : Landes

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Allyenor Mer 8 Avr 2015 - 23:53

    Il y a un son que j'apprécie particulièrement c'est celui du furin, c'est un carillon en verre typique japonais. Je trouve qu'il représente bien l'élément air. Il a un grand effet apaisant sur moi en tout cas.

    Bruit d'un furin:
    avatar
    Invité
    Invité


    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Invité Jeu 9 Avr 2015 - 11:19

    Avec un verre d'eau, tu as exactement le même son ^^

    Pour ma part, c'est le bol chantant que j'adore, ça me donne des frissons !

    Spoiler:
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Nemesis Jeu 9 Avr 2015 - 20:40

    Je tiens à ajouter qu'il faut écouter Mesange faire de la flûte durant un rituel, c'est très beau et très spirituel. Pour ma part, j'utilise beaucoup la musique durant mes rituels. J'aime mettre une radio wiccan ou un radio zen.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Invité Jeu 9 Avr 2015 - 21:55

    Une de mes amies avait monté une web radio : savage spirit. Malheureusement le site est actuellement en maintenance.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Nemesis Jeu 9 Avr 2015 - 22:18

    Oui mais j'arrive pas à accrocher avec Savage Spirit. Je préfère Radio Arcadie et Radio Gaia. Smile
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Herzen Jeu 9 Avr 2015 - 23:20

    J'adore les bols chantant aussi, il faudrait que je m'en procure un Smile
    Eyreus
    Eyreus


    Genre : Masculin Age : 26
    Sagittaire Date d'inscription : 27/03/2016
    Messages : 97
    Localisation : Nemeton

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Eyreus Mer 30 Mar 2016 - 23:06

    Coucou!

    Mais du coup est-il possible qu'un morceau seul constitut un rituel ou acte magique en lui-même? Parce qu'il m'est souvent arrivé de jouer des heures durant tout en méditant (mon record étant 5h! ) en ayant vraiment l'impression d'avoir réalisé un acte magique. Dans ce cas suffit juste de visualisations pour lui donner une dimension magique?

    Et le piano me paraît être plutôt polyvalent au niveau de la relation qu'il a avec les éléments puisqu'il est composé de cordes, qui sont frappées pour produire des sons. Du coup il serait associé à la Terre et le Feu non? Razz

    Sinon merci pour les références! Un post très intéressant!
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par sard39 Mer 30 Mar 2016 - 23:13

    Oui c'est ce que l'on m'a dit sur ce forum, bolero sous un autre pseudo maintenant, ou je pouvais jouer 3h d'affiler ou plus sans m'en rendre compte.
    Enfin ce n'est pas un acte magique ni rituel c'était un autre terme faut que je retrouve

    Dans la rubrique autour du chaudron, sujet : Avez-vous des dons particuliers.


    Dernière édition par sard39 le Mer 30 Mar 2016 - 23:19, édité 2 fois
    Eyreus
    Eyreus


    Genre : Masculin Age : 26
    Sagittaire Date d'inscription : 27/03/2016
    Messages : 97
    Localisation : Nemeton

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Eyreus Mer 30 Mar 2016 - 23:16

    Je vais essayer de chercher des trucs dans mon coin aussi, je posterai tout plus tard.
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par sard39 Mer 30 Mar 2016 - 23:18

    J'ai réédité mon message, la ou on en parlait.
    Eyreus
    Eyreus


    Genre : Masculin Age : 26
    Sagittaire Date d'inscription : 27/03/2016
    Messages : 97
    Localisation : Nemeton

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Eyreus Mer 30 Mar 2016 - 23:26

    Merci beaucoup ; )
    Alina Brown
    Alina Brown


    Genre : Féminin Age : 43
    Balance Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 633
    Localisation : France

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Alina Brown Ven 26 Aoû 2016 - 19:07

    Pour ma part j'utilise énormément la musique Wink c'est un moment extraordinaire et remplies d'émotions.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Nemesis Dim 28 Aoû 2016 - 21:23

    Alina: Un instrument ou juste de la musique? Smile
    Olwun
    Olwun


    Genre : Féminin Age : 28
    Taureau Date d'inscription : 26/08/2016
    Messages : 54
    Localisation : Forêt d'Alsace

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Olwun Lun 5 Sep 2016 - 20:51

    Ah.. Que ferions nous sans musique Smile

    Pour ma part, je joue de l'accordéon et du didgeridoo mais, il n'y a que ce deuxième instrument avec lequel j'ai déjà méditer. Je l'adore parce qu'apprendre à en jouer, c'est apprendre à correctement connaître et utiliser son corps ( en particulier son souffle ) !

    Sinon, connaissez vous le hang drum ?
    Je vous un culte à cet instrument ! Very Happy Je souhaitais m'en procurer un mais, il est hors de prix, et surtout on ne l'achète pas comme on veut. Il faut prendre contacte avec son fabricant, en lui expliquant pourquoi et dans quel but spirituel vous souhaiter l'utiliser avant de pouvoir l'acquérir !
    ( Au passage, j'adore ce concept, unique il me semble dans le domaine musicale ! )



    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Nemesis Lun 5 Sep 2016 - 21:47

    Magnifique! J'avais déjà vu quelqu'un en jouer dans le métro, mais je ne connaissais pas le nom. C'est dur à faire? Il y en a pas un sur le net?
    Olwun
    Olwun


    Genre : Féminin Age : 28
    Taureau Date d'inscription : 26/08/2016
    Messages : 54
    Localisation : Forêt d'Alsace

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Olwun Lun 5 Sep 2016 - 21:57

    Je ne connais pas du tout la difficulté de l'instrument, je n'en ai pas même si j'adorerais ! Mais je pense que c'est le genre d'instrument qui est très instinctif..

    Si, aujourd'hui on peut le trouver sur internet mais ça dénature un peu le procéder d'acquisition je trouve ...

    On en trouve sur Thomann à partir de 1500 euros mais du coup je ne sais pas s'il y a une différence avec " l'oeuvre original " qu'on demande directement au fabricant, et il me semble d'ailleurs, sans vouloir dire de bêtise, que c'est également plus cher ( ce qui semblerait logique )
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Nemesis Lun 5 Sep 2016 - 22:08

    1500 euros! Pourtant ça ne semble pas être très complexe à faire, si?
    Olwun
    Olwun


    Genre : Féminin Age : 28
    Taureau Date d'inscription : 26/08/2016
    Messages : 54
    Localisation : Forêt d'Alsace

    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Olwun Lun 5 Sep 2016 - 22:12

    C'est également ce que je me suis dit ! Mais honnêtement je n'en sais vraiment rien. C'est clair que quand on regarde comme ça de l'extérieur, on dirait que prendre une vieille poêle cabossée ferait l'affaire mais si on réfléchit un peu, chaque " bosse " est associé à une note très précise, et ces notes en nombre limité doivent être harmonieuse pour être jouée ensemble; Il faut savoir également que la face " verso " est également jouable et différente, même si le matériaux semble simple, je pense que le procéder ne doit pas être si évident

    Contenu sponsorisé


    Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham  Empty Re: Les instruments, la musique dans la Wicca de Scott Cunningham

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 5:26