Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

5 participants

    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Jeu 7 Nov 2013 - 0:24

    Selon ce que j`ai lu sur le lien du blog la baguette serait pour invoquer les déités et tracer les cercles et l`athamé servirait davantage pour invoquer les quatre tours et si on a besoin de couper des choses?J`ai bien compris? Merci de me répondre.Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Jeu 7 Nov 2013 - 1:17

    la baguette comme l'athamé servent à projeter l’énergie et à invoquer, à toi de voire dans quel cas tu préféré utiliser l'athamé ou la baguette. Personnellement je possède uniquement un athamé que j'utilise pour créer le cercle, appeler les éléments, ou diriger l’énergie, pour les déités je préféré mes mains (a défaut de baguette) car je ne trouve pas particulièrement accueillant d'inviter une divinité un couteau à la main, mais cela reste au ressentie de chacun.

    L'athamé traditionnellement ne sert à couper uniquement de l’énergie, rien de physique, enfin après sa dépend encore une fois de chacun.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Ven 8 Nov 2013 - 23:13

    Merci Werdall, ces bien ce qui étais écrit pour appeler les déités .Je crois il me semble qu`il étais écrit aussi qu`on pouvait couper le bois pour fabriquer la baguette .Est-ce que ce serait mieux d`utiliser la bolline pour couper la branche?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Ven 8 Nov 2013 - 23:48

    logiquement oui, après je n'ai pas de baguette donc je ne saurais pas te conseiller. Certain dise de prendre une branche à terre d'autre de la couper, dans en tout les cas remercie l'arbre, il y a un sujet la dessus.
    Mais ne prend que les outils dont tu a besoin, il vaut mieux savoir travailler sans, et en utiliser quand tu en a disposition, que travailler avec et ne pas savoir faire le jour ou tu ne les a pas...
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par tasagi Sam 9 Nov 2013 - 10:24

    VI pour couper des choses (des herbes pour des préparations ou autres) vaut mieux que tu utilises un couteau spécialement pour ca, c'est le Bolline.Il est sensé être a manche blanc pour le différentier de l'athamé, mais la encore, ca n'est pas obligé.
    Pour le Bolline, pas besoin de dépenser des milles et des cent, un bon opinel ou couteau suisse feront l'affaire.

    Et puis c'est toujours bien d'en avoir un sur soit si on trouve un saucisson sur son chemin et qu'on a envie de se taper un sandwich.



    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 13:52

    Parmi la liste d'objets que tu as dressé Diana, je ne sais pas du tout à quoi peut servir l'épée... Quelqu'un peut m'en dire un peu plus à ce sujet?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 16:04

    L'épée représente avant tout l'élément feu, l'honneur, la force, le contrôle des puissantes énergies dégagées pendant les rituels. Elle est utilisé pour dessiner le cercle et protéger le pratiquant dans le cercle, c'est par elle que sont lancer un signal aux esprits malintentionnés. Dans certaines tradition l'épée n'est pas utilisé après ça dépend comment tu te sens avec cette outil Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Mar 11 Fév 2014 - 23:43

    Merci Nérina !
    Du coup, ça me semble être un peu comme un athamé bis...
    Mais l'idée de l'épée me plaît. Je vais tâcher d'en savoir plus à ce sujet. Là, tout de suite, ça me fait pas mal penser aux histoires de Paulo Coelho...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 15:08

    exactement Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Mer 12 Fév 2014 - 17:27

    Oui c'est comme un athamé mais en plus grand ^^
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Carnun Dim 23 Fév 2014 - 9:29

    Bonjour à toutes et tous!
    J'ai décidé de me lancer dans la création de mes propres outils: quand on voit le prix que certains osent mettre sur eBay pour un mini-pentacle pyrogravé ou une rune moche, on se dit que l'arnaque a encore de beaux jours devant elle!
    Une question cependant: je sais qu'il faut privilégier les matières naturelles; donc je suppose que la pâte fimo, dérivé du plastique, est à proscrire? Et qu'en est-il de l'argile sans cuisson? Peut-on décorer de billes de verre, quand nos moyens ne nous permettent pas toujours de se procurer des pierres précieuses ou des gemmes?
    Merci de répondre à ces interrogations existentielles...
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 10:23

    Personne ne pourra vraiment répondre à ta place Carnum, tout dépend de tes convictions et de ton budget.

    Les matières naturelles sont celles qui sont le plus adaptées à la wicca, mais tu peux très bien fabriquer un objet avec un dérivé de plastique ou autre en fonction de tes moyens (d'ailleurs, le plastique n'est rien d'autre qu'un dérivé du pétrole, lui-même issu de la décomposition de milliers d'organismes !).

    Si vraiment tu veux faire le super écolo en passant des centaines d'heures à te poser plein de questions, rien ne t'y contraint ou ne doit s'y opposer Wink
    Le plastique n'est pas plus polluant qu'une autre matière si tu fais attention et que tu ne le jettes pas dans la nature.

    Encore une fois, il n'y a que toi qui peux choisir ce que tu veux/peux faire.
    Personne ne viendra te crier dessus si tu utilises du plastique !
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Carnun Dim 23 Fév 2014 - 10:50

    Merci! ce n'est pas un problème de budget, mais vraiment de matière: j'avais juste lu sur plusieurs sites (et même je pense chez Cunningham) que le plastique, bien qu'étant un dérivé du pétrole, n'était pas vraiment bon conducteur d'énergies. je me posais donc la question, sachant que les objets ont bien sûr le pouvoir qu'on leur donne. Je vais donc me mettre au travail et vous faire part de mes créations!
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Carnun Dim 23 Fév 2014 - 10:55

    ... Et tant que j'y suis, je pense qu'il en va de même pour les encens et qu'on peut se contenter d'encens en cône, plus facile à trouver et peut-être moins olfactivement agressif en appartement??? Ou pas?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 11:29

    Personnellement je prends du papier d'Arménie car j'aime beaucoup l'odeur et que c'est ce papier que les personnes qui m'ont fait découvrir la wicca faisaient brûler dans leur boutique.

    Pour l'encens, je m'y connais pas assez pour t'aider mais purifie-le et prends-le le plus naturel, car ça peut être nocif. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de différence entre les cônes ou les bâtons.
    Aère juste bien la pièce quand tu fais brûler l'encens Wink
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par tasagi Dim 23 Fév 2014 - 12:01

    hmmmm même si je pense qu'avoir un objet en plastique ne va pas t'attirer les foudres divines ni en annihiler l'efficacité, j'ai l'impression qu'il y a tout de même des préférences a avoir.

    Je me suis beaucoup posée ce genre de questions lorsque j'ai fabriqué mes runes: quel bois? vernis ? n'est ce pas trop polluant? Est-ce qu'elles en seront moins efficaces?


    A priori, il est tout de même mieux de se servir d'objets "naturels", dans le sens ou ils n'ont pas été transformés, comme le plastique. C'est une question de ressenti, mais perso, je n'aime pas manipuler le plastique, je le sens pas. Je préfère le bois, j'ai donc gravé mes runes sur du bois de Pin. Chaque objet a une mémoire, liée à l'endroit d'où il vient, des choses qui sont ancrées en lui qui le relient à la terre ou à des choses de même structure; c'est pour cela que quelque chose en plastique n'aura pas la même résonance que quelque chose en pierre.


    Ensuite, le plus important, c'est le lien que tu crées avec tes objets; ce que tu "mets" dedans comme intention. C'est ça qui sera le vecteur de ton énergie. Ensuite, lorsque tu pratiques, une connexion se crée avec ton objet au fur et a mesure de son utilisation. Pour mes runes par exemple, j'ai fait un Blodveska, où je les ai imprégnées d'une goutte de mon sang, je conseillerais pas ça à tout le monde parce que le pacte par le sang n'est pas quelque chose a prendre à la légère , mais depuis, et par rapport à d'autres oracles qui peuvent être influencés, je sais que les runes ne me mentiront jamais et feront toujours des tirages "justes".




    Pour les encens, l'encens en cône peut être pas mal; faut juste faire gaffe à la qualité, parce que lors de la combustion, tous les produits utilisés dans la confection du cône partent en fumée...et donc dans tes poumons. Du coup c'est mieux d'acheter des encens en bâton ou cônes en magasin bio, même l'odeur est plus agréable!
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 12:50

    Bonjour Carnun,

    pour les encens, c'est vrai qu'à l'intérieur quand on a de petites pièces (appartement ou maison), ça peut sembler quelquefois vraiment trop :-)
    Tu pourrais essayer les encens japonais. Ils sont généralement sous forme de bâton, mais sans bout de bois, juste l'encens et ils fument beaucoup moins.

    Pour les interrogations sur les matières, je ne peux que te rejoindre et penser que les matières naturelles sont meilleures conductrices.

    Et je suis désolé Sylvianne, mais tu ne peux pas dire que le plastique n'est pas plus polluant qu'une autre matière. Même si tu ne le jettes pas dans la nature, ce matériau produit par l'homme et que l'homme ne sait pas encore complètement recycler reste un polluant très grave. Je pense que dans ce cas, il ne faut pas oublier le Rede et se souvenir que le plastique nuit à beaucoup d'animaux et de végétaux, et à nous-mêmes lorsqu'il est brûlé pour destruction par exemple...

    Je ne sais pas, les autres? Qu'en pensez-vous?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 14:35

    Oui excuse-moi, j'ai peut-être été trop loin, mais tu seras d'accord avec moi sur le fait qu'il est difficile de ne pas se passer de plastique (les lames de mes oracles sont plastifiées, les bougies que j'utilise sont en paraffine, etc).
    Rien ne nous oblige à en utiliser, mais rien ne nous interdit d'en utiliser non plus. Le tout, c'est d'être conscient du type de matériau qu'on utilise, et de faire attention à l'utilisation qu'on en fait.
    Et je connais les impacts du plastique sur l'environnement !

    La coupe d'un arbre n'est pas non plus sans impact ! D'ailleurs, ce qui me fait rire jaune dans tout ça, c'est qu'on tue une vie pour ensuite utiliser son corps pour prôner La vie...
    Toute chose que l'on fait a un impact, aussi minime qu'il soit -> brûler du bois dehors irrite les poumons et tue les minuscules formes de vie que l'on trouve à proximité (bactéries, insectes, jeunes pousses cachées)... et là ça va dans le sens contraire du Rede wiccain !


    Si on veut réellement être écolo pur et dur et dans l’extrême, faut utiliser aucun objet autre que son corps et du bois mort, ne rien brûler et faire des rituels tout nu...!


    Dernière édition par Sylvianne le Dim 23 Fév 2014 - 18:23, édité 2 fois
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Carnun Dim 23 Fév 2014 - 16:24

    C'est faisable, mais pour le skyclad, on attendra que les beaux jours reviennent?
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 17:56

    Carnun a écrit:Bonjour à toutes et tous!
    J'ai décidé de me lancer dans la création de mes propres outils: quand on voit le prix que certains osent mettre sur eBay pour un mini-pentacle pyrogravé ou une rune moche, on se dit que l'arnaque a encore de beaux jours devant elle!
    Une question cependant: je sais qu'il faut privilégier les matières naturelles; donc je suppose que la pâte fimo, dérivé du plastique, est à proscrire? Et qu'en est-il de l'argile sans cuisson? Peut-on décorer de billes de verre, quand nos moyens ne nous permettent pas toujours de se procurer des pierres précieuses ou des gemmes?
    Merci de répondre à ces interrogations existentielles...

    Moi je dirais que tu peux parfaitement utiliser du verre pour faire des runes, en effet le verre est principalement composé de sable donc on peut dire qu'il est naturel. En ce qui concerne l'encens en cône il n'y a pas de soucis. Tu prends ce que tu trouves et tu fais avec tes moyens, y a pas une ligne de conduite à suivre concernant les outils. Donc fais comme tu le sens Smile

    [Modération: Attention je surveille le sujet pour vérifier que ça ne dérape pas et que vous restiez corrects entre vous]
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par tasagi Dim 23 Fév 2014 - 18:21

    XDDDDDD vous êtes mignons!

    Bien sûr que tout ce qu'on fait a un impact et qu'il ne faut pas chercher à tout prix à être pur et lavé de toute "tache" envers la nature.

    et oui on tue, on mange, on utilise de l'eau potable pour flusher les toilettes, on écrase des pâquerettes lorsqu'on va courir tout nu dans les champs... C'est la vie !

    Ça n'empêche tout de même qu'il est important de faire attention "au moins pire". Si on a la possibilité , selon sa sensibilité , de minimiser l'impact de ce qu'on fait et si cela nous fait nous sentir mieux, et bien autant le faire!

    Les extrêmes, que ce soit l'ultra naturalisme "revenons tous à l'époque des cavernes et habillons nous  avec des feuilles de bananier"  ou à l'inverse une attitude désabusée ou ultra fataliste , ne sont jamais bons.



    Faites donc comme vous le sentez et les moutons seront bien gardés.
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 18:22

    Je ne pense pas avoir été blessante...
    et je suis d'accord avec toi Nérina, chacun fait comme il le sent, l'important c'est qu'il le fasse sans y a voir été forcé et de lui-même !
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par DANA Dim 23 Fév 2014 - 19:25

    Sans se lancer dans l'extrême on peut essayer de limiter les dégâts ! Perso nue l'hiver j'ai du mal j'ai froid ! (ok je sors !!)
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 19:51

    Sylvianne, j'espère que tu n'as pas mal pris mon intervention. Mais j'ai grandi sur une île. Et ici, sur les côtes bretonnes, on en voit beaucoup des animaux qui meurent à cause du plastique... Peut-être que ma réaction a été un peu forte à cause de ça. Si je t'ai semblé agressif, je te prie de m'en excuser.
    En revanche je trouve très bien que ça ait amené ces échanges et ces questions autour de l'impact que peut avoir chacun de nos gestes sur l'environnement. Personnellement, je ne crois pas à l'impact zéro, mais j'essaie, comme le dit Tasagi, de faire "le moins pire" possible ;-)
    avatar
    Invité
    Invité


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Invité Dim 23 Fév 2014 - 20:32

    Oui c'est vrai que c'est toujours mieux de faire au moins pire possible. Après des fois, par manque de temps ou de moyen, on peut se tourner vers le plus simple.

    Contenu sponsorisé


    Questions et discussion sur les outils dans la Wicca Empty Re: Questions et discussion sur les outils dans la Wicca

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 9:53