Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+7
Fée Corail
Nemesis
Herzen
Sólríka
siannan
Rosana
Admin
11 participants

    Fabriquer ses bougies

    avatar
    Admin



    Genre : Autre / Ne pas divulguer Age : 44
    Capricorne Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1057
    Localisation : *

    Fabriquer ses bougies Empty Fabriquer ses bougies

    Message par Admin Mar 13 Aoû 2013 - 8:51

    COMMENT FABRIQUER SA PROPRE BOUGIE NATURELLE

    Fabriquer ses bougies Bougie10

    Matériel nécessaire :

    Fabriquer ses bougies Materi10

    Mini-fouet ou spatule inox
    Balance de précision
    1 mèche de coton
    1 socle
    Papier d'aluminium
    Papier filtre
    Moule en silicone "Coeur", "Rond", "Flocon de Neige", "Etoile de mer"
    Packaging :
    Un petit verre à bougie
    La cire : 3 possibilités : cires d'origine végétale (cire de soja, cire de mimosa, cire riz en association avec des huiles végétales), cires d'origine animale (cire d'abeille), cire d'origine minérale (parrafine)
    Huiles essentielles de votre choix, macérât de votre choix


    Réalisation :

    1) Faire fondre au bain-marie à feu doux la ou les cire(s) puis retirer du feu.

    Fabriquer ses bougies Mod-op10


    2) A. Primer la mèche : pour ce faire, tremper 2 minutes la mèche de coton préalablement découpée dans la ou les cire(s) fondue(s). Sortir la mèche de coton et la placer sur du papier d'aluminium.

    Fabriquer ses bougies Mod-op11

    N.B : >> Pourquoi primer une mèche de bougie ?
    Une des premières étapes dans la réalisation d’une bougie est celle de primer la mèche : étape simple à réaliser et indispensable pour la bonne combustion d’une bougie. Non seulement la mèche brûle mieux lorsque l'on allume la bougie pour la première fois, elle est aussi beaucoup plus facile à faire passer dans le trou du socle en métal (elle est plus raide), mais elle permet aussi une meilleure combustion tout au long de la fonte de la bougie.

    >> Comment la primer ?
    La mèche de coton se constitue de fils tressés qui emprisonnent de l’air à l’intérieur de ses fibres. L’étape de primage consiste alors à plonger quelques minutes la mèche dans la préparation de cire fondue. Ceci permet à l'air contenu dans les fibres de la mèche de s’échapper. Cet air est ainsi remplacé par de la cire. Les bulles d’air qui s’échappent lors de cette étape en sont la résultante. Ceci permet donc à la mèche de brûler convenablement et de ne pas s’éteindre avant même que la flamme n’arrive à la surface de la bougie.

    B. Façonner cette dernière afin qu'elle adhère au mieux au papier d'aluminium en gardant toujours une position bien droite. Laisser refroidir la mèche sur le papier d'aluminium au congélateur.

    Fabriquer ses bougies Mod-op12

       
    3) Ajouter les huile(s) végétale(s)+ macérât(s) huileux coloré(s) aux poudres de plantes + huile(s) essentielle(s) et/ou fragrance(s) dans la ou les cire(s) encore liquide(s), puis mélanger l'ensemble à l'aide du mini-fouet.

    Fabriquer ses bougies Mod-op13


    4) Sortir la mèche du congélateur, puis la décoller du papier d'aluminium. Elle doit être bien droite et rigide (dans le cas contraire, il faut recommencer au début, refaire fondre la bougie puis reprendre à l’étape de primage de la mèche).
    Placer la mèche dans le trou du socle en métal prévu à cet effet, puis pincer la base de ce socle à l'aide d'une pince ou d'une paire de ciseaux afin de faire tenir la mèche dans le support.

    Fabriquer ses bougies Mod-op14

       
    5) Couler la préparation à froid (sous forme pâteuse mais assez liquide pour la couler) dans le verre à bougie ou le moule. Une fois la préparation coulée, placer la mèche sans attendre au centre en s'assurant que le socle en métal touche le fond du verre ou du moule.

    Fabriquer ses bougies Mod-op15

    6) Laisser durcir la préparation. Pour la faire durcir plus rapidement, mettre la bougie au congélateur quelques minutes.

    Fabriquer ses bougies Mod-op16

    Pourquoi la bougie s’éteint ?
    Lorsque la quantité de comburant (l'air) se retrouve brusquement en excès ou en manque par rapport à la quantité de combustible (la cire), la combustion est stoppée instantanément. Ceci arrive par exemple lorsque vous soufflez dessus ou si vous enfermez la bougie sous un verre.
    La composition de votre bougie est primordiale. La base de la bougie et les ingrédients incorporés peuvent influencer une bonne ou une mauvaise combustion empêchant ainsi la flamme de s’allumer ou de brûler convenablement (point de fusion trop haut, saturation de la mèche par les pigments…).
    La bougie peut aussi s’éteindre toute seule dans le cas où il n’y a plus de cire et/ou de mèche. La mèche toujours placée dans une partie extrêmement chaude de la flamme est alors réduite en cendre.

    L’odeur et la fumée de la bougie quand on l’éteint, qu’est ce que c’est ?
    L'odeur et la fumée de bougie que l'on perçoit à l'extinction de celle-ci sont issues du gaz combustible qui continue de s'échapper de la mèche. Cette odeur est caractéristique selon la cire utilisée (ex : la paraffine a l’odeur des bougies de nos gâteaux d’anniversaire…). Pour éviter cette odeur qui peut être gênante, vous pouvez parfaire l'extinction de la mèche en la serrant entre vos doigts préalablement trempés dans l'eau.

    Quelques termes à bien maîtriser :

    Point de fusion : le point de fusion est la température à laquelle la cire passe de l’état solide à l’état liquide.
    Point éclair : le point éclair est la température la plus basse où un liquide peut former un mélange inflammable à sa surface.
    Comburant : substance qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. Le principal comburant est l’oxygène.
    Combustible : substance capable de brûler en présence d'un comburant pour fournir de l'énergie (ex : la cire).
    Rétractation : mouvement de retrait, contraction, diminution de volume. La bougie diminue de volume et ne colle plus aux parois.
    Dilatation : mouvement inverse de la rétractation.
    Suif : graisse animale provenant du mouton et/ou du bœuf.
    Primer : étape indispensable dans la réalisation de la bougie qui consiste à plonger la mèche de coton dans la cire fondue puis à la façonner afin de remplacer l’air emprisonné dans les fibres de coton par de la cire. Ceci permet à la mèche de mieux brûler.

    La source est mon fournisseur esthétique Aroma-Zone car c'est là que je me fournis les matières premières lorsque je dois fabriquer mes soins bio  Very Happy ........... Voilà  cheers


    Suivez ce lien pour découvrir comment réaliser vos propres moules en sillicone !
    Rosana
    Rosana


    Genre : Féminin Age : 36
    Verseau Date d'inscription : 12/08/2013
    Messages : 115
    Localisation : Nîmes

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Rosana Dim 25 Aoû 2013 - 12:35

    Ce post est vraiment très complet Smile merci beaucoup!
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Invité Sam 28 Sep 2013 - 10:01

    génial ! je vais pouvoir m'en faire Smile
    siannan
    siannan


    Genre : Féminin Age : 39
    Capricorne Date d'inscription : 16/08/2013
    Messages : 561
    Localisation : Marne

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par siannan Sam 28 Sep 2013 - 10:12

    pour ceux qui voudraient se lancer, je peux vous dire par expérience que tout ce que vous utilisez avec de la cire ne pourra plus être utilisé pour un autre usage (extrêmement difficile à nettoyer).
    donc utilisez un vieille casserole, ou j'ai même vu recommandé une boîte à conserve.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Invité Lun 21 Juil 2014 - 21:18

    Tiens tiens, il me semblait bien que j'avais reconnu ces photos ^^

    Aroma-zone, mon fournisseur d'huiles essentielles et d'hydrolats ^^
    Je fais mes produits cosmétiques maison et de nombreuses recettes d'aromathérapie
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Invité Ven 25 Juil 2014 - 23:06

    Siannan, j'en ai fait l'expérience et j'ai tué une casserole téfal... ça fait mal... mais du coup je l'utilise pour faire mes bougies. Smile

    Voici une parmi pluieurs que j'ai faite pour célébrer l'été ( elle s'est hélas décolorée au soleil Sad ):
    photo:
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 20:49

    Pour éliminer la cire il suffit de la passer sous l'eau brûlante :-)
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Invité Sam 23 Aoû 2014 - 21:44

    Merci Layna pour l'astuce j'essaierai ^^
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Sólríka Dim 24 Aoû 2014 - 8:59

    Merci pour ce post, il est en effet très complet.

    Quel serait le coût d'une fabrication maison?
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Herzen Lun 25 Aoû 2014 - 0:42

    Merci pour ce tutoriel c'est une super idée. Je vais essayer dès que j'en aurai l'occasion.
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Invité Lun 25 Aoû 2014 - 15:45

    Merci pour ce partage Smile en effet, c'est complet et bien expliqué ^^
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Invité Mar 26 Aoû 2014 - 13:27

    Lilith : pour mes bougies j'avais acheter un kit à 30€ qui comprend la cire, les moules, les mèches, les colorants, les parfums... il est sympa et bien complet pour faire ses premières bougies ^^
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Nemesis Sam 13 Juin 2015 - 21:59

    Merci pour ce topic, c'est très intéressant. Voici un lien que j'ai trouvé et que je trouve sympa. Il s'agit de cire pour faire des bougies végétales. Smile http://www.terre-de-bougies.com/170-cire-pour-bougies-bio-vegetale
    Fée Corail
    Fée Corail


    Genre : Féminin Age : 35
    Taureau Date d'inscription : 14/07/2015
    Messages : 32
    Localisation : Charente Maritime

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Fée Corail Jeu 16 Juil 2015 - 22:11

    ooooh le top !
    Sujet intéressant, il faut que je m'y mettes.
    Au risque de paraître idiote, qu'est-ce que le papier filtre exactement ???? Je ne suis pas sûre de ce que je pense...
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Moriñwé Lun 14 Sep 2015 - 16:18

    Je remonte le sujet, j'en ai eu besoin et je pense que c'est assez sympa de remonter quelque fois les sujets de ce genre. :p
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Nemesis Lun 14 Sep 2015 - 23:35

    Tu en as fabriqué récemment? Smile
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Moriñwé Mar 15 Sep 2015 - 6:21

    Non mais je commence à avoir des restes qui s'accumulent. :p
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Invité Dim 27 Sep 2015 - 13:44

    je vais faire mon méchant chimiste ^^ en fait le fait d'avoir trop de comburant ne va pas réduire la flamme, bien au contraire (d'ailleurs on peut même faire brûler un diamants si le comburant est en large excès comme dans de l'oxygène liquide). Quand on souffle sur la flamme, la bougie s'éteint parce qu'on déplace la chaleur : on apporte de l'air frais qui va pomper la chaleur de la flamme et la "déplacer" plus loin et quand il n'y a plus assez de chaleur pour que la réaction continue, la réaction s’arrête.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Nemesis Dim 27 Sep 2015 - 15:05

    Merci pour ces précisions. Smile Tu as l'habitude d'en faire? Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Invité Dim 27 Sep 2015 - 15:25

    j'ai déjà fait quelques bougies (moulées au début mais je trouve ça fastidieux et j'aime ajouter des herbes donc j'en fais des roulées maintenant) mais si je sais ça c'est parce que je fais des études de chimie (une de mes grandes passions).
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Nemesis Dim 27 Sep 2015 - 18:42

    Très intéressant la chimie, j'ai toujours eu du mal à réussir quelque chose dans ce domaine ^^' mais on peut y apprendre plein de choses. Si tu as des photos de tes œuvres, surtout celles avec les herbes. Mais ça ne se dépose pas, les herbes? Elles sentent quelque chose? Et je voudrais savoir comment en faire avec différentes couleurs?
    avatar
    Invité
    Invité


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Invité Dim 27 Sep 2015 - 21:04

    attends je vais essayer de rattraper la fumée de mes bougies pour te les montrer ^^ (malheureusement quand je fais une bougie c'est pour la brûler entièrement). Les herbes sentent quelque chose mais c'est assez léger, il vaut mieux utiliser des HE pour les bougies parfumées (j'utilise des poudres de plantes pour leurs propriétées énergétiques).
    Pour les couleurs il faut utiliser une cire blanche au possible donc les cires végétales sont plus propices à ça et j'utilisais des colorants liquides de chez Truffaut
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Nemesis Dim 27 Sep 2015 - 22:00

    Merci pour ces conseils. Smile
    Elmire
    Elmire


    Genre : Féminin Age : 27
    Balance Date d'inscription : 27/02/2018
    Messages : 20
    Localisation : Nouvelle Aquitaine

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Elmire Mar 20 Mar 2018 - 18:36

    Merci beaucoup pour le tuto !
    La cire d'abeille (qu'il me restait depuis la fabrication de didgeridoo) oubliée dans un tiroir a pu trouver une nouvelle utilisation.
    En allant acheter des bougies, tout ce que j'ai retenu était l'odeur "chimique". Je précise que ce n'était pas des bougies parfumées.
    Résultat: je suis revenue bredouille et avec l'envie d'avoir des bougies plus naturelles.
    Voici donc le premier essai. 3 bougies moyennes et une toute petite, de taille chauffe-plat.
    L'aspect extérieur ne me convient pas totalement, à cause des gobelets en plastique utilisés pour le moulage. Ainsi que le fait que la cire "remonte" au niveau des bords.
    Mais c'était une expérience agréable (le parfum de la cire d'abeille est top!) alors je compte bien la renouveler. Et probablement avec des cires végétales, du parfum et des herbes.
    J'ai lu que brûler ce type de bougie purifiait l'air et était bon pour la santé.
    Trêve de blabla, voici une petite photo:

    Spoiler:
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Nemesis Mer 21 Mar 2018 - 19:11

    Ouah! Elles sont très réussies. Smile Ça prend du temps?

    Contenu sponsorisé


    Fabriquer ses bougies Empty Re: Fabriquer ses bougies

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 3:55