Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

2 participants

    combien de bougies

    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty combien de bougies

    Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 18:55

    Je suis toute débutante. J'aimerais savoir combien vous avez de bougies sur vos autels? Quelles sortes de bougies? De quelles couleurs? Disposées de quelles façons?
    Cela m'aidera à constituer mon propre autel!
    Merci.
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 20:52

    Personnellement je n'ai pas de quota de bougie, je mets suivant mon humeur et mes envies. En revanche j'en ai toujours cinq de côté (vert, bleu,rouge,jaune et violet) pour ouvrir mon cercle et invoquer les éléments. Après parfois j'en mets une argentée sur mon autel pour représenter la déesse et une or pour le dieu même si je ne travaille pas particulièrement avec.

    Pour les couleurs ça dépend du rituel que tu veux faire, par exemple pour le sabbat de Samhain tu partira plutôt dans des couleurs comme le noir pour la période sombre mais aussi le orange par rapport à l'automne. On dit que chaque sabbat à sa propre correspondance de couleur, personnellement je pense qu'il faut aussi prendre des couleurs qui nous parlent et laisser son instinct guider pour le choix.

    Lorsque j'ai commencé j'utilisais uniquement des bougies blanches sur lequel je gravais soit le symbole soit le mot directement. Pour la disposition tu peux partir avec la déesse à gauche et le dieu à droite et le centre pour les offrandes qui est en faite un espace dédié aux deux.

    combien de bougies Autel011

    A toi aussi d'adapter ta façon de travailler, je dis toujours que la Wicca a la chance d'être une religion de liberté et de ressentis. Si ton instinct te dit mets la déesse à droite alors je pense qu'il ne faut pas hésiter. Sinon tu va être perturbée pendant ton rituel et tu n'auras pas la concentration qu'il faut.

    J'espère que j'ai pu t'éclairer (sans jeu de mot Smile)
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 21:44

    Totalement d'accort avec toi Nérina, personnellement j'en utilise une pour le dieux (verte) une pour la déesse (blanche) et une pour le feu (rouge) mais je peux en mettre plus si j'ai besoin de lumière (pour lire mes invocations), mais au départ je n'avais qu'une bougie pour les divinités.

    Au final fais comme tu veux Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 0:16

    Fais comme tu le sens... Ce qui est important c'est que ta symbolique te parle à toi... Donc aussi peu que tu veux, ou autant que tu le souhaites. Smile

    Et quand tu fais usage des bougies, n'oublie pas également des règles de sécurité élémentaires... N'en met pas plus que tu ne le pourrais sans mettre en danger ta sécurité personnelle. C'est terre-à-terre comme conseil bien sûr... et évident par-dessus le marché, mais ce sont des choses à ne pas oublier... le feu, c'est le feu...
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 13:58

    Bonjour,
    J'ai l'intention d'acheter 5 bougies de couleur différentes sensées représentées les éléments.
    Pour le feu, l'eau et la terre, c'est simple : rouge, bleue et verte mais pour l'esprit et l'air, je ne sais pas.
    J'ai pensé à blanc pour l'air et noir pour l'esprit mais j'ai l'impression que le noir est trop négatif...

    Qu'en pensez-vous ?

    De même je compte associer des pierres (brutes ou en galet) aux éléments avec :
    - rubis pour le feu
    - saphir pour l'eau
    - émeraude pour la terre

    je me disais diamant (brut) pour l'esprit (mais j'en ai pas) et pierre de lune pour l'air.

    Est-ce que vous pensez que ça irait ?
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 15:05

    Pour les bougies, il me semble que traditionnellement l'air est jaune et l'esprit violet (le violet est la couleur de la spiritualité)
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 15:11

    Ah bon j'ai toujours pensé que l'esprit était blanc.
    Pourquoi l'air serait jaune ? Ca serait l'or alors qu'il faudrait utiliser ?

    Savez-vous de quel côté placer quel type de bougie ?
    J'aimerai mettre les bougies à l'extrémité des 5 branches du pentacles et j'avais pensé à :
    - en haut : l'esprit
    - haut gauche : le feu
    - haut droit : l'eau
    - bas gauche : la terre
    - bas droit : l'air
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par tasagi Dim 17 Nov 2013 - 18:19

    l'or , traditionnellement, est utilisé pour tout ce qui a trait au divin, a la lumière divine (regarde les enluminures et dorures du moyen age), c'est un peu différent du jaune.

    Il n'y a pas de symboliques obligés des couleurs, il faut juste que tu choisisses ce qui, lorsque tu fermes les yeux, t'évoque le plus l'élément ou la chose en question.

    Le jaune peut être aussi utilisé pour la terre, je crois que dans le feng shui c'est ce qu'on utilise. Pour moi l'air est jaune pâle, la terre vert, l'eau bleu, le feu rouge. Le noir est pour moi la couleur de la connaissance et de la divination (comme le bleu nuit), le bleu clair l'âme, le blanc le divin également.

    POur la disposition sur l'autel, tu peux t'inspirer de modeles puis créer le tien en fonction de ton ressenti et l'inscrire sur ton livre des ombres. Ca deviendra ta "règle".
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 18:28

    combien de bougies Pentac11
    Voici une image que j'ai trouvée sut le net, mais sur d'autres sites, l'Air et l'Eau sont inversés, donc ce sera à toi de voir...
    J'espère t'avoir quand même aidée Wink 
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 20:11

    Merci bien.
    J'avais décidé de placer le feu et l'eau en haut car se sont les éléments que je préfère le plus (l'eau est mon élément et le feu m'hypnotise).
    En fait si j'ai bien compris il n'y a pas de règle, non ? Chacun le fait en fonction de son ressenti ?
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 20:12

    OUI comme pour chaque chose en magie, et en paganisme, nous n'avons pas de dogme si ce n'est le REDE
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 20:15

    C'est plutôt bien comme principe mais n'y a t'il pas de risque qu'il y a ait des dérives ou alors que ce qu'on fait par pur ressenti ne marche pas ?
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 20:20

    pour les dérives, cela dépend de comment tu suis le REDE. En wicca, paganisme, magie, chacun est responsable de ses actes, le karma ou la loi du triple te rappelleras a l'ordre, le cas échéant...
    Ça ne marche pas, uniquement si tu crois que cela ne marcheras pas, la magie, c'est en premier lieu, en dehors des rituels et autre, pratiquer la pensé positive, si tu crois de tout ton coeur qu'il faut que tu face ainsi, alors fais le et ça marchera, si n'y crois pas, trouve une autre méthode qui te permette d'y croire à 100%
    Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 20:36

    C'est pas mal comme mode de pensée.
    Ca demande quand même un travail sur soi pour écarter tous les doutes qui nous empêchent d'avancer
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par tasagi Dim 17 Nov 2013 - 20:54

    C'est plutôt bien comme principe mais n'y a t'il pas de risque qu'il y a ait des dérives ou alors que ce qu'on fait par pur ressenti ne marche pas ?
    Comme disait Werdall, si tu dérives tu te rendra compte a un moment
    -que ce que tu fais est a peut près aussi efficace qu'un prout de mouche (et encore, avec l'effet papillon...)
    - que tu te reprendra tout dans la tronche (je crois pas du tout a la loi du triple, c'est contraire a l'équilibre, je crois simplement a la loi du boomerang comme l'expliquait morigane)
    Etwais, y'a des risques! Mais j'ai envie de dire, y'en a aussi quand tu vis, ca finit même par faire mourir.

    En fait, lorsque tu pratiques, le plus important c'est le ressentit, l'intention et la visualisation. Tu aura beau avoir les outils les plus élaborés et respecté le protocole a la lettre avec la meilleure volonté possible, si tu apprends pas en amont a prendre simplement du temps pour ressentir l'énergie des gens, de la terre, des arbres, même du caillou , tu pratiquera dans le vide ou juste pour faire classe.

    Bon courage en tout cas!
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 21:10

    Oui je partage son avis, mais je pensais etre plus claire en disans loi du triple, je savais plus si boomerang etait juste une expression ou le nom de la loi
    Rune Kaylin'
    Rune Kaylin'


    Genre : Féminin Age : 40
    Balance Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 196
    Localisation : Picardie, France

    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Rune Kaylin' Dim 17 Nov 2013 - 21:11

    C'est vraiment le gros souci des "débutants" en wicca ou en magie en général, car personne n'est vraiment d'accord... Mais il est vrai que l'on retrouve souvent ces couleurs associées aux éléments (le jaune pour l'Air et le vert ou marron pour la Terre, le violet ou le blanc pour l'esprit).

    Ensuite, pour tes associations de pierres, c'est pareil: certains te diront qu'il faut faire attention parce que les énergies des pierres peuvent 'influencer' le rituel en lui même, mais ça encore, à mon sens, c'est toi qui voit si tu veux y accorder de l'importance.
    Pour le côté financier, si tu ne veux pas perdre un bras pour l'achat des pierres associées aux éléments, je te conseillerais (là encore, c'est des choix 'traditionnels' que l'on retrouve souvent dans les ouvrages, et qui me paraissent cohérents):
    Air > Citrine, Sélénite aussi (pierre très 'légère' dans son énergie)
    Feu > Cornaline ou Jaspe Rouge
    Eau > Lapis Lazuli, Saphir
    Terre > Emeraude (brute, ça coûte bien moins cher), aventurine ou des pierres ancrantes comme les tourmalines.
    Esprit > Améthyste, quartz (cristal de roche). On cherche parfois compliqué, mais le cristal est vraiment une pierre merveilleuse!! Ou encore, si tu veux, un Diamant de Herkimer (CDR mais vraiment très pur).

    Mais si tu te sens mieux avec d'autres pierres, fais-toi plaisir!
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par tasagi Dim 17 Nov 2013 - 21:13

    Thanksss Kaylin' !
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 21:49

    Je crois que c'est la volonté (l'intendo disent certains chamanes) qui importe. Tu sais, j'aime bien pratiquer dans les bois et il y est difficile d'y amener des bougies (et ce pourrait même être dangereux) alors je prends des symboles sur mon chemin pour concevoir un cercle (ou je l'imagine simplement en esprit). Parfois je fais dans le plus compliquer en fonction de mes envies et de mon ressenti. J'avais écrit le texte suivant :

    Cercle en sept points

    Sept jours de quart, sept points lunaires
    Deux dragons, l'un de terre et d'eau,
    L'autre dragon de feu et d'air
    L'un en dessous et l'autre en haut

    Et je me vois sis bien au centre
    Au levant, danse Sylphe, danse
    Ensuite au sud la salamandre
    Trace, trace de Lug la lance

    Puis l'ouest océan, mère mer
    Et fend les flots ma belle Ondine
    mais fend au nord, la pleine terre
    Terre de roc ou terre fine

    Cercle se ferme sur la fin
    vois pommiers d'or en Avalon
    Vogue, vogue l'esprit enfin
    Sur cent collines et cent vallons

    Mais c'est une façon parmi mille autres et nous ne faisons jamais exactement deux fois la même chose (c'est impossible, même).

    Voici un lien intéressant Noscere

    Le premier pdf me semble la base des base pour un début et une pratique solitaire, ce qui ne m’empêche pas de le relire parfois (j'adore le style de cet auteur)

    Quelque part, nous sommes tous des mages et nous naissons avec une baguette magique virtuelle mais la société, la culture, le modernisme, le rationalisme borné, la dénaturalisation sociale nous l'enlèvent et s'en servent pour bloquer la porte par où notre âme pourrait respirer.

    Blessed Be
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par tasagi Dim 17 Nov 2013 - 21:59

    Selenite t'es FORMIDABLE!!!!

    La plupart des incantations que j'ai trouvées me plaisaient moyennement, je rêve de m'en fabriquer a ma sauce Very Happy

    Je vais télécharger et lire tout ca de ce pas (ou du pas suivant, on verra)
    avatar
    Invité
    Invité


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Invité Dim 17 Nov 2013 - 22:53

    Merci, c'est gentil

    (il faudrait le dire à ma compagne. Chaque fois que je lui dis : je gère, elle me réponds que c'est justement cela qui lui fait peur.) Very Happy 
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par tasagi Dim 17 Nov 2013 - 23:43

    HAHAHAHA!

    Bah tu lui transmettra même si tu va encore lui faire peur cyclops 

    Contenu sponsorisé


    combien de bougies Empty Re: combien de bougies

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 0:50