Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

4 participants

    Différence entre un athamé et une baguette?

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Différence entre un athamé et une baguette? Empty Différence entre un athamé et une baguette?

    Message par Nemesis Dim 4 Sep 2016 - 20:35

    J'aimerais acheter bientôt soit l'un, soit l'autre pour mes rituels. Mais je trouve que c'est la même chose. Faire des cercles, les ouvrir, diriger l'énergie vers un point précis. Quel est la différence en réalité?
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Différence entre un athamé et une baguette? Empty Re: Différence entre un athamé et une baguette?

    Message par Panthera Dim 4 Sep 2016 - 21:17

    Les deux servent en effet à diriger l'énergie. L'athamé servira surtout pour faire des cercles d'ouvertures, de fermetures et graver des bougies.

    La baguette sera surtout utilisée pour accumuler l'énergie et la retransmettre. J'ai par exemple lu des rituels de Beltaine où la baguette était un outil pour bénir les graines qui vont être plantées.

    Je pense que c'est à chacun de voir ce qu'il préfère, personnellement j'ai les deux et mon athamé est plus souvent utilisé que ma baguette.
    Petit Chêne
    Petit Chêne


    Genre : Féminin Age : 28
    Gémeaux Date d'inscription : 14/08/2014
    Messages : 989
    Localisation : Paris

    Différence entre un athamé et une baguette? Empty Re: Différence entre un athamé et une baguette?

    Message par Petit Chêne Dim 4 Sep 2016 - 23:50

    Pour moi l'athamé et la baguette sont deux objets radicalement différents ! Je ne les utilise pas du tout dans le même but. Smile
    L'athamé est une petite épée, c'est une arme : la première fois que j'ai sorti mon athamé de son étuis je me suis coupé le pouce avec, foutant du sang (et qu'est-ce que ça saigne, un petit pouce !) un peu partout sur la lame. Crois moi, avec une baguette tu as moins de risques ! Laughing A moins de t'éborgner si tu gigotes dans tous les sens avec... La baguette, je la vois plutôt comme une extension du bras, servant à canaliser les énergies pour les libérer, tandis que l'athamé est défensif, protecteur, combattant. Je ne perds jamais de vue l'aspect "dangereux" de l'athamé, sans doute parce que, dans ma vie quotidienne, j'ai toujours l'appréhension de me blesser. Mais cela fait que je respecte beaucoup la puissance guerrière d'un athamé.  
    Là dessus, je rejoins le point de vue d'Arnaud Thuly : dans un de ses articles, il dit que le manche de l'athamé doit être isolant, et que dans ce cas il est difficile de l'imaginer "canalisant" des énergies. C'est également mon point de vue, j'ai du mal à sentir un échange énergétique avec l'athamé.
    Mais bien sûr, dans la pratique tout est question de ressenti. Si pour toi l'athamé et la baguette c'est kif-kif il n'y a pas de raison que tu te sentes obligé d'avoir les deux ou d'utiliser les deux. Ils ne sont que des supports parmi tant d'autres, ce qui est véritablement important c'est l'individu et ses sentiments. Smile
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Différence entre un athamé et une baguette? Empty Re: Différence entre un athamé et une baguette?

    Message par Nemesis Lun 5 Sep 2016 - 21:51

    Merci pour vos réponses. Dommage si c'est un isolant, car je me serais bien vu utiliser un athamé comme baguette justement, car je préfère cet instrument à l'autre. Je vais voir comment faire. scratch
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Différence entre un athamé et une baguette? Empty Re: Différence entre un athamé et une baguette?

    Message par Nemesis Sam 10 Sep 2016 - 22:05

    Bon, bah du coup, j'ai sauté le pas, et j'ai commandé les deux.
    http://www.lacoupedesfees.com/fr/baguettes-magique/33-baguette.html
    http://www.lacoupedesfees.com/fr/athames-bollines/2034-athame-gothique.html

    Je suis impatient de les avoirs, car ces derniers temps, ils manquaient pour mes rituels. J'essaye de rendre ces derniers plus élaborés et je pense que c'est le moment. Bon, je ne vais pas non plus avoir toute la panoplie mais ça fait beaucoup, c'est vrai. ^^'
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Différence entre un athamé et une baguette? Empty Re: Différence entre un athamé et une baguette?

    Message par Herzen Dim 11 Sep 2016 - 8:55

    Selon moi, même si les deux servent à diriger l'énergie je trouve que l'athamé semble plus brutal. Il dégage plutôt une énergie d'attaque ou de défense, là ou à mes yeux la baguette dégage une énergie plus douce qu'on utiliserait plutôt pour envoyer l'énergie d'un rituel ou une intention.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Différence entre un athamé et une baguette? Empty Re: Différence entre un athamé et une baguette?

    Message par Nemesis Dim 11 Sep 2016 - 18:29

    Tu as peut-être raison. Comme il est dit plus en haut, je vois plus maintenant la baguette comme canal pour mon énergie et l'athamé pour l'énergie des dieux. On verra. Smile

    Contenu sponsorisé


    Différence entre un athamé et une baguette? Empty Re: Différence entre un athamé et une baguette?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 5:39