Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

4 participants

    Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie

    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie Empty Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie

    Message par Walderya Mer 2 Mai 2018 - 21:52

    Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie Lithotherapie-800x445

    Comment bien choisir ses pierres ?

    Tout ce que j'écris ici est tiré soit de livres (de Julia Boschiero) soit des cours de lithothérapie que je suis Smile

    Souvent, quand on s'aventure dans la lithothérapie, on ne sait pas très bien par où commencer. Il y a tellement de pierres différentes et on entend tellement de choses qui se contredisent ! On entend aussi très souvent en entrant dans les magasins de pierres qu'il faut laisser notre instinct choisir la pierre. Je ne suis pas de cet avis, et je vais expliquer plus bas mes raisons.

    Il y a plusieurs questions à se poser avant de se procurer des pierres, et plusieurs façons de les choisir.

    1. Pourquoi vouloir une pierre ?

    C'est la première question à se poser. La plupart des gens en veulent dans ces buts-là: protection, anti-stress, réconfort ou des autres problèmes de santé.

    Il est utile de connaître les propriétés des pierres. Mais il y a en a tellement ! Il existe un petit truc pour déjà faire un tri : connaître les propriétés par couleurs. A quelques exceptions près, on sait par exemple que les pierres bleu clair sont bonne pour la gorge, la voix, l'élocution, la communication. Connaître ces bases permettent d'éviter certains soucis : une personne qui a tendance à être colérique et qui choisi un jaspe rouge aura du mal à contrôler sa colère ! Quand on ne connaît rien aux pierres et qu'on nous dit "choisissez à l'instinct", on a tendance à se diriger vers ce qui nous ressemble, car ça nous attire ! Voilà pourquoi je ne suis pas fan de cette façon de faire.

    Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie Calce%CC%81doine-bleue
    calcédoine bleue

    Je ferai un topic spécial sur les propriétés par couleurs si ça vous intéresse.

    2. Comment veut-on l'utiliser ?
    Un autre point important à définir ! Va-t-on l'utiliser comme soutien durant la journée dans sa poche ? En méditation ? Pour qu'elle ait un effet sur une pièce entière ?

    Une fois qu'on a défini ce que la pierre devrait nous apporter et comment on veut l'utiliser, cela aide à faire un premier tri : si on veut une pierre pour se protéger des gens négatifs autour de nous, on sait qu'on peut se diriger vers les obsidiennes ou l'oeil de tigre, par exemple. On va la porter en collier ou bien prendre une pierre roulée (les pierres lisses de forme en général arrondies et de petite taille) dans sa poche.

    Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie 650?frz-v=126
    oeil de tigre

    Si on souhaite une pierre pour apporter de la créativité dans un atelier d'artistes, on peut se diriger vers les pierres jaunes et on en choisira un gros morceau en pierre brute (non polie) à exposer dans l'atelier.

    Si on veut travailler en méditation une reconnexion à la féminité, on va pouvoir utiliser du larimar. C'est une pierre plus chère qu'on va plutôt utiliser chez soi, il serait dommage de l'abîmer ou de la perdre. De plus, pour une pierre plus puissante, il serait dommage de ne pas l'utiliser en méditation, car c'est la qu'elle va donner le maximum. L'utiliser en la prenant simplement dans sa poche durant la journée, ce serait un peu comme se payer un repas hyper cher au resto pendant qu'on a un gros rhume et ne pas sentir la moitié du goût de ce qu'on mange !

    Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie Excellent-Larimar-Slab-AAA-at-Wholesale
    Larimar

    Voilà voilà ! Je compte faire quelques topics du genre sur les pierres, par exemple la méditation avec les pierres et chakras liés à ces pierres, purification/rechargement, les propriétés par couleur, les élixirs, les pierres et l'astrologie...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie Empty Re: Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie

    Message par Nemesis Mer 2 Mai 2018 - 22:39

    Très bonne article. Merci pour ce partage. Mais j'ai toujours le même problème, idem pour les encens. Il ne faut pas se tromper de pierre et connaitre ses propriété mais comment les connaitre? D'un site à l'autre, ça change. Et même d'une personne à l'autre, il n'y a pas la même vision des pierres... Alors moi qui n'y connait rien, comment savoir?
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie Empty Re: Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie

    Message par Aeyos Jeu 3 Mai 2018 - 9:56

    Très belle entrée en matière Holy, merci pour ton travail et ce partage. Smile
    J’aime bien ta façon d’approcher le choix des pierres, par recoupements et déductions. C’est vrai qu’il y en a tellement…. Je veux bien avoir la suite de ton regard sur les codes couleurs !

    Nemesis, est-il faux alors de penser que l'énergie de chaque pierre nous touchera tous différemment, car nous disposons tous, d'une part, d'une sensibilité unique et, d'autre part, d'un vécu unique conditionnant/canalisant/modifiant l'effet de l'énergie émise par la pierre sur notre personne ?
    Ce qui explique qu'on trouve autant de variantes d'effets qu'il y a d'utilisateurs.

    Je pense pour ma part qu'il y a des bases communes à tous, comme les couleurs ou l'aspect (brut ou travaillé), mais qu’il est nécessaire d’affiner par la pratique (en testant l’effet de chaque pierre sur soit). Un peu comme on trouvera des dictionnaires de symboliques des rêves, car nous avons des bases communes, et qu’en creusant on se rend compte qu’un élément d’un rêve contient bien plus de choses personnelle et unique que le dictionnaire n’en décrira jamais.

    Les couleurs par exemple sont reconnu pour leurs actions sur notre comportement. Je pense d'ailleurs que le sens de la vue est celui qui a le plus d'impact sur la plupart des gens.
    Alors même qu'il y a des guides pour choisir les couleurs des murs de son foyer, une même couleur n'agira pourtant pas de la même façon sur "tous" le monde. C'est ce qui fait notre richesse.

    Je pense que nous ouvrons notre esprit de la façon qui nous convient. Nous choisissons (souvent inconsciemment, de par notre vécu) le filtre par lequel l'effet de telle ou telle pierres nous touche. Sa couleur, son aspect, sa texture, et bien sûr le ressenti de son aura sont autant de caractéristiques qui définisse une pierre et que nous percevons tous de façon unique.
    Il y a pourtant des constantes issues des bases communes, comme le fait que le rouge soit tourné vers la force et qu’une texture agressive pour la peau ne nous évoque pas la douceur, qui nous orienterons globalement dans la même direction.
    C’est pourquoi ce genre de guide pour débutant est très bien.  flower
    Lithos
    Lithos


    Genre : Féminin Age : 32
    Capricorne Date d'inscription : 22/05/2018
    Messages : 84
    Localisation : Bourgogne

    Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie Empty Re: Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie

    Message par Lithos Dim 8 Mar 2020 - 14:48

    Nemesis : Soit commencer par une consultation avec un-e lithothérapeute, qui saura très bien t'orienter.
    Soit d'abord choisir à l'instinct et ensuite t'intéresser aux contre-indication en effectuant tes recherches, avant de te procurer la pierre qui t'attire.

    Contenu sponsorisé


    Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie Empty Re: Comment bien choisir ses pierres : aide aux débutants en lithothérapie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 2:15