Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

2 participants

    En Lituanie, le culte au dieu de la Foudre crée la polémique

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    En Lituanie, le culte au dieu de la Foudre crée la polémique Empty En Lituanie, le culte au dieu de la Foudre crée la polémique

    Message par Nemesis Lun 11 Mar 2019 - 22:45

    https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2018/07/06/en-lituanie-le-culte-au-dieu-de-la-foudre-cree-la-polemique_5327274_4497186.html

    Voici un article intéressant. Je ne le mets pas dans l'actualité car ça date. Mais d'un côté je trouve ça bien le retour du paganisme dans un endroit, mais encore une fois, ça tombe dans le nationalisme. Dommage.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    En Lituanie, le culte au dieu de la Foudre crée la polémique Empty Re: En Lituanie, le culte au dieu de la Foudre crée la polémique

    Message par Gwiddon Mar 12 Mar 2019 - 9:18

    Je n'y vois pas trop de nationalisme mais une revendication culturelle ancestrale, et c'est surtout l'église qui est dérangée. Pourquoi la reconnaissance officielle des mariages serait-elle réservée au églises chrétiennes?

    J’ai l'impression que c'est un réflexe actuel que d'associer le renouveau des cultures ancestrales à du nationalisme, voire à des mouvements identitaires; certainement dans une volonté de dénigrement. On peut le penser quand on lit l'argument que cette tradition païenne donne "une image rustique de la Lituanie". Alors quoi? pour qu'un pays  donne une image moderne de lui-même ses habitants sont condamnés à l'équation MacDo + smartphone + Netflix?
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    En Lituanie, le culte au dieu de la Foudre crée la polémique Empty Re: En Lituanie, le culte au dieu de la Foudre crée la polémique

    Message par Nemesis Mar 12 Mar 2019 - 19:05

    Oui, c'est certains quand on voit le texte qu'on comprend que ça ne plait pas du tout aux catholiques. Mais mêmes les athées ont peur et je le comprends car la forme de paganisme qui domine dans le monde balte et slave est en grande majorité nationaliste malheureusement. :/

    Contenu sponsorisé


    En Lituanie, le culte au dieu de la Foudre crée la polémique Empty Re: En Lituanie, le culte au dieu de la Foudre crée la polémique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:22