Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Le culte d’Odin connaît un boom en Islande

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le culte d’Odin connaît un boom en Islande Empty Le culte d’Odin connaît un boom en Islande

    Message par Nemesis Dim 7 Mai 2017 - 12:39

    Voici une info intéressante. Surtout la fin de l'article où l'on parle de l'explosion du paganisme. Smile

    Paganisme Face au christianisme dominant, l'association Asatru progresse sur l’île scandinave.

    Les Islandais adorateurs d’Odin, Thor ou Freyja n’étaient encore, il y a vingt ans, qu’une joyeuse bande réunissant 280 originaux. Aujourd’hui, ils seraient 3583 à se déclarer officiellement païens, selon le journal Morgunbladid. C’est 50% de plus qu’en 2014. Et surtout, cela représente 1% de la population de l’île qui a vu naître Björk. Deux d’entre eux figurent même parmi les élus au parlement national, l’un sur une liste de gauche, l’autre pour une formation de gauche.

    On est évidemment loin des 237 938 luthériens membres de l’Eglise nationale, qui rassemble encore 70% des Islandais (contre 80% en 2009). Mais force est de constater que, tandis que le christianisme recule, le paganisme semble en rapide croissance. Un temple païen doit d’ailleurs être inauguré en 2018, le premier en mille ans d’histoire européenne!

    Retour aux racines

    Grand prêtre de l’association Asatru, le compositeur Hilmar Orn Hilmarsson dit à qui veut l’entendre que son mouvement n’a rien à voir avec le néopaganisme d’extrême droite qui a fait son apparition en Europe. En Islande, il s’agirait surtout d’une volonté de retourner à la nature et aux racines culturelles scandinaves, souvent exprimées dans des poèmes qu’on enseigne à l’école.

    Pour autant, le phénomène n’est pas circonscrit à l’Islande. Selon une estimation de l’institut Pew Research, le nombre d’Européens tentés par les religions liées au folklore national devrait doubler d’ici à 2050. A en croire le magazine en ligne Ozy.com, des communautés païennes se sont développées par exemple en Estonie, mais aussi en République tchèque, en Espagne… et même en Afrique du Sud, en Australie et en Nouvelle-Zélande!

    Le culte d’Odin connaît un boom en Islande Topelement

    http://www.tdg.ch/monde/Le-culte-d-Odin-connait-un-boom-en-Islande/story/23956900
    Mona
    Mona


    Genre : Féminin Age : 34
    Verseau Date d'inscription : 24/05/2016
    Messages : 68
    Localisation : Nord-Est

    Le culte d’Odin connaît un boom en Islande Empty Re: Le culte d’Odin connaît un boom en Islande

    Message par Mona Mar 14 Mai 2019 - 20:18

    Intéressant. Merci Némésis !

    C'est drôle, je pratique le chamanisme de tradition nordique, mais entendre parler d'Asatru... me rebute complètement. Je pense que c'est lié au dogmatisme qui me hérisse le poil. Par contre, je suis heureuse de lire que le Grand Prêtre se désolidarise explicitement des mouvements suprématistes blancs. Atchaaa je ne comprends pas ce goût pour le racisme, l'eugénisme et la xénophobie chez certains se disant de tradition germanonordique  silent ... J'aimerais bien débattre avec un spécimen, pour tenter de comprendre le raisonnement.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Le culte d’Odin connaît un boom en Islande Empty Re: Le culte d’Odin connaît un boom en Islande

    Message par Nemesis Mar 14 Mai 2019 - 23:26

    Bah, tu as raté le coche. Il y a trois ans de ça, deux suprématistes païens étaient sur le forum. On a prit chère. Sexisme, racisme, homophobie, menaces...
    Je ne savais pas qu'il y avait un chamanisme nordique! Il est très différents des chamanismes africains et amérindien?
    Mona
    Mona


    Genre : Féminin Age : 34
    Verseau Date d'inscription : 24/05/2016
    Messages : 68
    Localisation : Nord-Est

    Le culte d’Odin connaît un boom en Islande Empty Re: Le culte d’Odin connaît un boom en Islande

    Message par Mona Jeu 16 Mai 2019 - 15:20

    Oh m*rde ! J'ai quitté un groupe facebook assez réputé, pour les mêmes raisons, après l'incendie de la cathédrale. Je ne comprends pas... Bref.

    Chaque tradition a ses pratiques culturelles et conceptions du monde bien spécifiques. Par exemple, le feu représente les ancêtres pour les Sibériens, alors que pour je ne sais plus quel peuple d'Amérique Latine, il représente la transformation. Ainsi, lors d'une cérémonie commune, une année lors du festival de chamanisme, un chaman d'Amérique Latine a bien malgré lui offensé le chaman sibérien, en crachant dans le feu de ses Ancêtres. Pour ce premier, il s'agissait juste de transformer ce qui n'avait plus lieu d'être lol!  
    Mais on retrouve un socle commun (enseigné d'ailleurs par la Foundation for Shamanic Studies, ce qu'ils appellent le Core Shamanism, le chamanisme universel). Par contre, je ne connais absolument pas le chamanisme africain et amérindien, alors je ne peux malheureusement pas te répondre, mais j'imagine que oui  Smile
    Freuddwyd
    Freuddwyd


    Genre : Masculin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 19/09/2017
    Messages : 337
    Localisation : Amiens

    Le culte d’Odin connaît un boom en Islande Empty Re: Le culte d’Odin connaît un boom en Islande

    Message par Freuddwyd Mar 9 Juin 2020 - 23:53

    Nemesis a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait un chamanisme nordique! Il est très différents des chamanismes africains et amérindien?

    Oui, pendant des siècles, le chamanisme s'est répandu de la Mongolie jusqu'en Laponie (les Sami étaient considérés comme de grands magiciens par les Vikings notamment). Il existe toujours dans les régions les plus isolées comme la Sibérie ou la Mongolie.

    Je ressors ce topic car ma famille m'a sorti un article parlant d'un Norvégien, raciste et ultra violent, qui se revendique païen. Du coup, dans leur esprit, je vais finir comme ça. Si ce topic m'y fait pensé c'est parce que ce chanteur se revendique comme un Odiniste.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Le culte d’Odin connaît un boom en Islande Empty Re: Le culte d’Odin connaît un boom en Islande

    Message par Aeyos Mer 10 Juin 2020 - 7:17

    Tu n'as pas de chance. Tu peux leur dire qu'il existe des racistes violent dans tout les groupes...
    Walderya
    Walderya


    Genre : Féminin Age : 37
    Bélier Date d'inscription : 30/08/2017
    Messages : 1706
    Localisation : Yverdon, Suisse

    Le culte d’Odin connaît un boom en Islande Empty Re: Le culte d’Odin connaît un boom en Islande

    Message par Walderya Mer 10 Juin 2020 - 15:29

    Tu peux lors dire que lors du Ragnarök, combat qui oppose les forces de l'Harmonie et celles du Chaos, c'est Odin qui dirige les énergies lumineuses de l'Harmonie, contre les forces destructrices. Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Le culte d’Odin connaît un boom en Islande Empty Re: Le culte d’Odin connaît un boom en Islande

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:25