Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
Sólríka
Nemesis
6 participants

    Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route Empty Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route

    Message par Nemesis Jeu 1 Sep 2016 - 21:13

    J'aime beaucoup cette actu. Smile Vive les islandais!

    http://www.directmatin.fr/paranormal/2016-08-30/islande-la-presence-delfes-contraint-les-autorites-refaire-une-route-737442

    Intro:
    En Islande, on prête aux elfes de surprenants pouvoirs. Une entreprise de travaux publics a expliqué le plus sérieusement du monde comment elle s’était résolu à déterrer un rocher sur un chantier pour calmer la colère d'elfes dont elle avait été dérangé l'habitat.
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route Empty Re: Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route

    Message par Sólríka Jeu 1 Sep 2016 - 21:20

    Je l'avais vu dans un reportage.

    Ce qui m'étonne c'est leur actuel pacifisme, alors qu'au départ, quand ils avaient débarqué sur l'Ile, ils étaient bien plus violents d'après ce que j'ai pu comprendre.

    Bref, en tout cas, ça fait du bien de lire ça et je pense que c'est possible parce qu'ils sont peu nombreux.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route Empty Re: Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route

    Message par Nemesis Jeu 1 Sep 2016 - 21:40

    Je pense que c'est parce qu'ils ont trouvé plus violent qu'eux avec la petite visite du christianisme en l'an 1000 qui fut une grande réussite de pacifisme (ironie!). Ca calme! Very Happy
    L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Shandra
    Shandra


    Genre : Féminin Age : 53
    Balance Date d'inscription : 12/06/2016
    Messages : 178
    Localisation : entre deux eaux

    Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route Empty Re: Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route

    Message par Shandra Ven 2 Sep 2016 - 2:10

    Je l'avais déjà vu aussi dans un reportage. Je suis toujours surprise que dans des pays européens il y ait de telles croyances qui perdurent. Bravo l'Islande, je vous salue ! Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route 2245378912
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route Empty Re: Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route

    Message par Carnun Ven 2 Sep 2016 - 15:24

    Nemesis a écrit:ils ont trouvé plus violent qu'eux avec la petite visite du christianisme en l'an 1000 qui fut une grande réussite de pacifisme
    Et bien détrompe-toi... le Christianisme en Islande (comme d'ailleurs en Irlande) ne s'est pas imposé par la violence... Il est venu, et comme l'Islande était une sorte de démocratie où tout était discuté parmi les plus riches (l'un des premiers pays à abolir la peine de mort dès le Moyen-Age!), il a été décidé que oui, l'île devenait chrétienne, mais, si on le voulait pratiquer en famille, dans la halle, manger du cheval et prier les dieux, ça ne posait pas de problème. Et, les générations passant, le Temps a fait son oeuvre et christianisé le pays par l'oubli des anciens rites, puisque le culte germanique était le plus souvent lire et personnel, sans réel hiérarchie religieuse.
    On dit que la religion locale appelée Ásatrú, serait issue de ces cultes familiaux.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route Empty Re: Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route

    Message par Nemesis Sam 3 Sep 2016 - 8:50

    Ils se sont convertis aux christianisme par un référendum forcé par la menace d'Olaf. Certes, ils ont pu faire un compromis pour préserver un paganisme privé qui l'a condamné alors que le christianisme ne connut qu'un succès très modéré lors de tentatives à partir de 990. Face à cet échecs, Olaf a alors provoqué une presque guerre civile, a fait un blocus économique pour asphyxier le pays, pris en otage les islandais résidents en Norvège et menaça de les tuer. La peur de la guerre civile qui suit le référendum provoqua la peur de la guerre civile qui engendra une christianisation rapide du pays et l'interdiction rapide du culte païen et la répression. Est-ce tout mignon tout doux comme conversion? Wink
    Little Ten
    Little Ten



    Genre : Masculin Age : 27
    Cancer Date d'inscription : 29/09/2013
    Messages : 619
    Localisation : Lyon

    Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route Empty Re: Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route

    Message par Little Ten Sam 3 Sep 2016 - 11:31

    J'aime beaucoup penser que l'Islande a su garder une partie de son folklore, c'est, à mon avis, une bonne nouvelle. Je ne saurais pas décrire en quoi c'en est une, mais ce genre d'actualités me fait sourire et chaud au cœur ^^
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route Empty Re: Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route

    Message par Carnun Dim 4 Sep 2016 - 14:10

    Parfaitement raison, Némé! Je ne parlais que de la conversion de forme telle qu'on la lit dans "La Saga de Njal", avant que la politique et la contrainte étrangère ne force 'un peu' la main des récalcitrants. Ce vote était surtout dirigé pour des raison autant politiques qu'économiques, peur de la conquête scandinave et possibilité de commerce.
    Pour ce qui est de leur violence originelle, ils n'étaient point différents des continentaux de l'époque: notre vision des Vikings vient surtout des moines qui les rejetaient pour leur paganisme. Mais on sait par exemple que, au lieu de se massacrer entre clans pour la banale décapitation d'un voisin (l'accident bête quand on manie la hâche), on pouvait payer un 'wergild', une somme fixée qui rendait tout le monde quitte; officiellement.
    Oui, Little Ten, ils ont conservé leurs traditions, mais pour eux, ce n'est pas du folklore: un pays de glace et de feu qui voit encore des trolls dans es rochers et des elfes qui paralysent les moteurs des pelleteuses, tout cela est leur vie quotidienne! La foi Asatru, toutefois, reste très embryonnaire et souvent suivie pour des raisons fiscales (les Islandais paient un impôt religieux, il y avait déjà eu un topic sur le Zuisme dans ce forum). Ils ne se considèrent pas comme néo-païens mais comme les héritiers de la tradition ininterrompue... même si les Eddas sont assez crédibles, on sait qu'elles ont été finalement portées par écrit au 12ème siècle, de mains chrétiennes, comme les récits mythologiques Irlandais.
    Toutefois, il semble que tout le monde là-bas, quel que soit son niveau social ou culturel, a une réelle foi dans ces forces venues du passé.

    Contenu sponsorisé


    Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route Empty Re: Islande : la présence d'«elfes» contraint les autorités à refaire une route

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 22:29