Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

+4
DANA
kitty2403
tasagi
Gwiddon
8 participants

    La wicca et les autres religions.

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 20:09

    Bonjour à toutes et à tous !
    (Désolée par avance si je n'ai pas posté au bon endroit)

    J'ai une petite question à vous poser ...
    Est ce que cela vous est déjà arrivé d'être confronté à une personne intégriste (catholique ou autre, mais dans mon cas c'est catholique), qui vous fait bien comprendre que c'est elle qui a raison, que la Wicca, et le paganisme en général c'est mal, c'est satanique, et que seuls les catholiques intégristes détiennent la vérité (de quoi.. ça je n'ai jamais vraiment compris) ???
    Cette personne dit ça ne sachant pas que je suis païenne, et je me garde bien de lui dire car je me demande jusqu'où elle irait. C'est assez dur à supporter. Je suis très tolérante, et elle ne l'est absolument pas. Et malheureusement elle ne parle que de religion... Pas de bol pour moi je suis obligée de la voir régulièrement... (la famille en quelque sorte)
    Quel est votre point de vue ? Que feriez vous à ma place ?
    Merci de vos réponses Smile
    I love you   )O(   I love you
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 20:14

    Perso, dès que ça touche à l'intégrisme, j'évite, je ne cherche même pas à discuter, parce que par définition, on ne peut pas discuter avec une personne comme ça. Comme tu l'as bien dit, elle est persuadée de détenir la vérité et tout ce que tu pourras lui dire n'y changera rien. Autant ne pas s'user avec de telles personnes. Donc en gros, l'éviter, l'ignorer, lancer la conversation sur autre chose. Et ne te sens pas particulièrement visée par ses propos, dis-toi bien qu'elle doit en avoir autant sur toutes les autres religions!

    Comme on dit, on choisit ses amis, pas sa famille.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 20:28

    Changer de conversation... ah si tu savais comme j'aimerais !! mdr !
    Oui elle en a après toutes les religions. Le seul bon côté, c'est que de la voir coincée là dedans, avec ce manque de respect de tout, cela me conforte dans l'idée que je suis très bien en étant païenne...
    J'ai été à la messe quand j'étais gamine, et même plus récemment lors de mariages, et je n'ai jamais rien ressenti. Alors quand elle me parle de messes traditionnelles hyper coincées... il n'y a pas moyen. Je préfère les rituels en plein air et le sentiment de magie et de liberté que cela peut procurer.
    Merci de ta réponse Mabon Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 8:25

    peut-être que si tu lui dis que tu est païenne pratiquante de la wicca ça suffirait à lui faire peur !!  autant il t'approche plus lol Smile.. je rigole,  pas facile ces moments, je suis d'accord avec mabon je laisse couler aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 13:32

    Blue lillly a écrit:peu être que si tu lui dit que tu est païenne pratiquante de la wicca sa suffirait a lui faire peur !!  autant il t'approche plus lol Smile..
    J'y ai songé Very Happy lol! 
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mer 9 Oct 2013 - 19:23

    Ça ou la brave femme va se croire investie de la mission divine de te remettre dans le "droit chemin" et là, tu n'en es pas sortie!! Razz
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 0:10

    Ouais, elle va vouloir me cramer sur un bûcher surtout ! Very Happy lol! 
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 8:48

    je viens d'une famille evangeliste intégriste alors je comprends parfaitement ce que tu dois vivre. Le gros souci du christianisme est résumé dans ta situation. On leur inculque que c'est la seule vérité...à mon sens, quand il entend ça, Jesus qui a prêché l'amour toute sa vie doit déprimer au Paradis. ^^;

    quoi qu'il en soit, cette fausse perception de la Vérité cause de grandes angoisses: il faut convertir un maximum de gens, surtout les gens qu'on aime par la persuasion ou la peur, afin de les "sauver" des flammes de l'enfer. Prends ton mal en patience et j'espère que tu pourras t'éloigner de cette femme en douceur. ça part d'une bonne attention ^^;

    Quel dommage simplement de vivre dans la peur! Quand on sait que Yahvé, le dieu des juifs et des chretiens, est tout droit issu d'un culte polythéiste, et qu'il était leur Dieu de la guerre...ça laisse songeur.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 20:41

    Eala Raven Saileach a écrit:je viens d'une famille evangeliste intégriste alors je comprends parfaitement ce que tu dois vivre. Le gros souci du christianisme est résumé dans ta situation. On leur inculque que c'est la seule vérité...à mon sens, quand il entend ça, Jesus qui a prêché l'amour toute sa vie doit déprimer au Paradis. ^^;
    Vérité.. de quoi en fait ? ... ^^ Oui, c'est assez paradoxal en fait, je l'entends toujours rabâcher "dieu est bon" mais en gros si tu as des doutes tu pars cramer en enfer... J'avoue c'est un concept qui me dépasse. Je suis plutôt d'accord sur le fait qu'il y a en toute chose une part de bon et de mauvais.

    Eala Raven Saileach a écrit:quoi qu'il en soit, cette fausse perception de la Vérité cause de grandes angoisses: il faut convertir au maximum de gens, surtout le gens qu'on aime par la persuasion ou la peur, afin de les "sauver" des flammes de l'enfer. Prends ton mal en patience et j'espère que tu pourras t'éloigner de cette femme en douceur. ça part d'une bonne attention ^^;
    Je ne sais pas, je ne l'ai jamais trop appréciée, même avant cela. Elle sait comment faire du mal aux gens et elle n'hésite pas à le faire. Du coup on peut se poser la question si vraiment c'est pour "sauver" ou pas..

    Eala Raven Saileach a écrit:Quel dommage simplement de vivre dans la peur! Quand on sait que Yahvé, le dieu des juifs et des chretiens, est tout droit issu d'un culte polythéiste, et qu'il était leur Dieu de la guerre...ça laisse songeur.
    Oui hein ! Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 0:25

    La Vérité est multiple et infinie, elle n'est pas Une, contrairement à ce que dit le christianisme. Cette religion n'est qu'un des visages de la Vérité. ^^

    Bon courage alors, tu as l'air d'être obligée de côtoyer une perle de bénitier ^^;
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 1:16

    Wow je te comprends tellement Eireanne!!!

    Je viens d'une famille catholique, ma mère l'est en tout cas, mais dans sa famille la magie a été pratiquée jusqu'à son propre grand-père, puis toute la famille s'est convertie au catholicisme. Depuis la magie est devenue tabou dans ma famille et il n'y a que "Dieu" qui compte.
    Si elle savait que je m'intéresse à la Wicca je serais reniée.

    Moi même j'ai été catho extrémiste on va dire, il y a de ça 4 ans, je ne supportais plus qu'on parle des autres religions, seule la mienne comptait et j'essayais de faire changer quiconque ayant pris le "mauvais chemin". Alors je comprends la personne qui te tient ce genre de discours, tout individu a besoin de croire en quelque chose, l'être humain n'est pas un être solitaire, et s'il est forcé à l'être, alors il se doit de se raccrocher à quelque chose, ici le catholicisme. Si cela l'a aidée, ou sauvée, alors il est tout à fait normal qu'elle ne supporte pas l'idée que sa religion n'est pas la seule Voie. Peut-être a-t-elle été inconsciemment endoctrinée, comme je l'ai été moi-même, en ne fréquentant que ce milieu.

    Mais quoiqu'il en soit, à ta place je la laisserais parler et je ne dirais rien, surtout si elle fait partie de ta famille, si tu l'aimes et que tu ne veux pas la perdre, parce que comme pour mon cas où si je dévoile toute la vérité à ma mère, je risque de la perdre. Mieux vaut "souffrir" en silence que de risquer de perdre l'amour d'un être cher (si c’est ton cas, bien évidemment)

    De toute façon tu n'as que deux solutions, soit tu en parles au risque de perdre le lien qui t'unit à cette personne, soit tu le gardes pour toi comme tu le fais actuellement, et dans ce cas à toi de vivre avec ton secret et de supporter tout ça.
    Cela ne dépend que de toi mais je te souhaites bonne chance et sache que je suis de tout cœur avec toi Smile
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 13:15

    Ce qui est amusant, c'est le refus total de l'idée de magie dans la religion catholique (et les religions en général). Qu'est-ce qu'un miracle sinon une sorte de magie? La transformation de l'eau en vin? Marcher sur l'eau (oui, oui, je sais, c'est à cause du taux de sel dans la Mer Morte ^^)? Tomber enceinte en étant vierge? Tout ce qui est censé s'accomplir au moment de la communion quand le prêtre bénit vin et hostie et que les fidèles baissent la tête pour ne pas assister au "miracle" de l'incarnation de Jésus dans ces "objets"?

    J'ai eu la chance de recevoir une éducation religieuse qui bien que catholique était très critique (je soupçonne ma catéchèse d'avoir été protestante, vu que j'étais chez les pères missionnaires ^^) et où j'ai eu plus une approche historique des textes que vraiment basée sur une foi aveugle. Ça m'a permis, au moment venu, et au contraire de ma mère, de prendre du recul par rapport à ça. Mais de toute façon, mon cerveau n'est pas assez bien ordonné pour concevoir qu'il n'existe qu'une vérité et qu'une religion (sinon pourquoi y en aurait-il autant?). Tout type d'intégrisme me hérisse le poil. Qu'on refuse d'étudier quelque chose à l'école au nom de la religion, qu'on refuse de faire soigner quelqu'un, qu'on insulte ou poursuive une petite fille dans la rue, etc... aberrant et tellement stupide des fois...
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 19:31

    Morgause, pour te répondre, je ne l'aime pas, mais alors pas du tout ^^ ... Pas spécialement à cause de ça, c'est juste qu'on ne s'est jamais vraiment entendues.

    Mabon, tu n'imagines pas à quel point j'approuve !! Smile


    Dernière édition par Eireanne le Sam 2 Nov 2013 - 23:04, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 12 Oct 2013 - 3:01

    D'accord Smile alors tant mieux pour toi d'un côté
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 12 Oct 2013 - 8:42

    Mes grands-parents connaissaient une femme lors d'un trek au Népal qui, au nom du catholicisme, faisait exprès de passer du mauvais côté des Chörten, ce qui est une grave insulte envers les bouddhistes. J'ai aussi lu des textes qui disaient que Katrina était la volonté de Dieu pour punir la Nouvelle-Orléans et que cette ville de sorciers vivants dans le stupre méritait bien ce qui lui était arrivé.....

    A l'inverse, nombreux sont encore les groupes de sorcières et sorciers à hurler sur tous les tons à l'injustice et rappeler avec des chiffres très fantaisistes le temps des bûchers, quitte à réécrire l'histoire et transformer les temps antiques en véritable paradis sur terre. Ces dérives ont conduit aussi à des comportements parfois douteux de la part de groupes peu recommandables et bien peu éclairés. Mes amis amateurs de métal se souviendront peut-être que c'était une des raisons bancales invoquées par les gamins du Black Circle norvegien lorsqu'ils ont cramé des églises.....même si dans leur cas, c'est encore plus complexe vu qu'il brandissait aussi un satanisme de foire en étendard...

    L’extrémisme, l'intégrisme est un fléau né de la bêtise et de l'ignorance. On en revient toujours à la même chose en fait: étudier, étudier, et étudier. Savoir qui on est et ce en quoi on croit dans avoir besoin de le jeter à la figure de l'autre.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 21:12

    comme je te comprends ! c'est dur de supporter les discours de personnes qui pensent détenir la vérité vraie et parlent "des enfers " pour les autres , je suis dans une famille musulmane et même s'ils ne peuvent être  qualifiés "d'extrémistes" , ils se sentent quand même supérieurs aux autres ... ce manque d'ouverture d'esprit et de tolérance me fait un peu flipper mais bon je fais avec hein ... bonne chance :-)
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Lun 14 Oct 2013 - 19:12

    Merci à vous de vos réponses Smile I love you 
    Pour la femme qui s'en est pris aux Bouddhistes ... ça c'est le genre de comportement que je trouve honteux. Je n'approuve pas les idées de certaines religions et ce n'est pas pour autant que j'irai profaner leur lieux sacrés.
    Etudier, oui, et respecter aussi.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 6:45

    voilà ^^
    C'est une idiote, elle a choquée même les purs catholiques de son groupe lors de cette expédition.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Gwiddon Sam 2 Nov 2013 - 9:10

    Maël Maharet a écrit:Mes grands-parents connaissaient une femme lors d'un trek au Népal qui, au nom du catholicisme, faisait exprès de passer du mauvais côté des Chörten, ce qui est une grave insulte envers les bouddhistes. J'ai aussi lu des textes qui disaient que Katrina était la volonté de Dieu pour punir la Nouvelle-Orléans et que cette ville de sorciers vivants dans le stupre méritait bien ce qui lui était arrivé.....
    Les catholiques se sont-ils posé ce genre de question quand Lourdes a été noyée sous des mètres d'eau ? On pourrait y voir une besoin de purification.... Mais bon, là je deviens sarcastique.

    Pour Eireanne, je ne pense pas qu'il faille choisir entre se dévoiler et "souffrir" en silence comme dit Morgause. Si tu te dévoiles, elle va crier "Au loup ! " et tu risques d'y laisser des poils... ce qui serait dommage au vu de ton avatar.

    Je pense que tu as juste à suivre ta voie de façon privée, et que son chemin est le sien. Effectivement, tu ne convertiras pas une intégriste, et c'est toujours "gonflant" d'avoir a en subir dans le milieu familial. Sois en paix avec toi-même et ne cherches pas à être reconnue par elle. Son intégrisme vient d'un puissant conflit intérieur; elle a un besoin viscéral de convertir les autres pour se convaincre elle-même de l'authenticité de sa démarche, et donc de se libérer de son angoisse. Il y a un conflit en elle; laisse-le où il est, cela ne t'appartient pas.

    Va ton chemin en Paix; tu peux au mieux prier pour elle.

    "Bien faire et laisser braire" .


    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 21:34

    lol! remarque pour y avoir été, la rue qui mène à la basilic est pleine de profiteur heu... marchand...
    J'ai trouvé sa terriblement malsain de faire son commerce sur la souffrance des autres.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 13:50

    J'ai le même problème que toi... ma mère est catholique très pratiquante et malheureusement très susceptible. Le problème c'est que je ne peux pas me dire mon point de vue car je suis sure qu'elle me traiterait de suppôt de satan une fois de plus et me forcerai à aller me confesser comme elle me l'a déjà fait faire, malgré mon refus...

    Le problème c'est que je supporte de moins en moins le fait qu'elle parle sans arrêt de religion (jusqu'à aller me réveiller tard dans la nuit pour ça). En même temps je ne veux pas la blesser car c'est sa croyance et je le respecte...

    Vous avez une petite idée de comment l'amener en douceur à lui faire accepter que c'est pas parce qu'on a été baptisé qu'on adhère à la religion ?
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Mar 12 Nov 2013 - 14:14

    hmm j'ai été souvent en contact avec des catholiques très pratiquants , et ceci depuis que je suis petite, tout simplement parce que l'idée de "dieu" m'intéressais. Je ne croyais pas en lui, mais je voulais comprendre le principe , l'idée de dieu, et voir si je pourrais y adhérer.

    J'ai eu la chance d'avoir eu affaire a des gens qui n'essayaient pas a tout prix d'imposer leur point de vue , j'ai discuté avec des amis pasteurs, été a des messes et assisté a des réunions de croyants.
    Malgré tout cela, je n'ai jamais pu croire en un dieu unique!


    Le truc c'est que souvent les gens croyants sont persuadés que leur voie est la meilleure, qu'elle leur apporte tellement de lumière que dans un pur soucis d'altruisme (enfin...c'est ce dont ils sont persuadés malheureusement) , ils ont envie que tout le monde suive leur chemin et considèrent tout autre comme "négative" ou moindre.

    DU coup, ca sera surement assez difficile, d'autant plus qu'il s'agit de quelqu'un dont tu es très proche, de faire passer ca en douceur; il y aura très certainement une réaction de "rejet". De notre côté, on se doit d'être ouvert d'esprit et respectueux, mais malheureusement il est desfois ou l'on ne peut pas forcer les gens a comprendre ca. On peut éventuellement les diriger vers un certaine acceptance, mais ca se fera sur très long terme.

    désolé, j'ai pas pu vraiment t'aider sur ce coup la ! Moi sur ce coup j'aurais été plutôt directe quitte a "clasher", mais c'est inhérrent a ma façon de fonctionner, je ne voudrais pas que tu t'embrouilles avec ta mère a cause de ca :/
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 14:47

    Oui je comprends. Je pense que je vais laisser ça en suspense jusqu'au moment ou ça risquera de clasher (à cause de la pression) même si j'en ai pas envie.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 15:01

    Pas facile. Certaines personnes sont closes, cloisonnées dans leur idéologie (que celle-ci soit religieuse ou non) et toutes discussions deviennent impossible. Nous trouvons aussi des athées cloisonnés dans leur refus de toutes croyances.
    Généralement, ce sont les doctrines imbues de  prosélytismes qui me semblent les pires.
    Hélas, et ce qui me semble le pire dans ces courants, ce sont les condamnations, les morales figées et sectaires qui vont stigmatiser ceux qui ne vivent et ne croient pas comme eux, l'égo démesuré de ces églises qui place l'humain au dessus de ce qu'ils appelle la création. Je me souviens des merveilleux ouvrages de Marie des Bois qui nommait justement leur bible le livre des sables..... Ceci dit je reste tolérant et ce n'est pas aux monothéistes en soi que j'en veux car les gens ne sont pas toujours responsable de leur fermeture et, peut être, sont ils plus à plaindre qu'autre chose mais j'en veux quelque part en cette doctrine imbue  d'anthropocentrisme et en ses effets dévastateurs.
    Mais enfin, par les Dieux, la flamboyance d'un lever ou d'un coucher de soleil, la vibrance de la mère terre, le chant du monde, la force merveilleuse de la nature qui se manifeste dans le cycle des saisons,......c'est quand même plus beau que leurs cathédrales humides et froides, non ?

    Blessed Be
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 12 Nov 2013 - 15:04

    Je suis entièrement d'accord avec toi.

    Contenu sponsorisé


    La wicca et les autres religions. Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 15:47