Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+4
DANA
kitty2403
tasagi
Gwiddon
8 participants

    La wicca et les autres religions.

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 15:20

    J'aimerai pas vivre dans les mondes intérieurs de certains...

    Certes, les gens au lycée sont débiles et agressifs... C'est l'adolescence quoi...
    Même s'il est vrai que beaucoup restent "adulescents" très longtemps, je ne crois pas que ton intégrité physique soit très inquiétée...
    Bon sûr, si on commence à aller chanter du païen à l'Eglise de la sainte inquisition, faut s'attendre à des étincelles, mais sinon, les gens sont quand même pas des sauvages...

    Alors bien sûr, seul contre tous... Pas facile, mais un jour faut s'assumer et arrêter de se cacher...
    Alors perso j'ai jamais caché à personne aucune de mes pratiques (d'où l'éternel "c'est quoi ce truc" en voyant certains objets chez moi ^^).
    On a la chance de pouvoir vivre cette spiritualité sans risquer de se faire cramer. Continuer à se cacher, que ce soit par simple peur, ou parce que c'est "à la mode" d'être un peu à part, je sais pas. Mais de nos jours nos croyances (ou des croyances "autres) sont de mieux en mieux acceptées, et à mon sens, c'est continuer de se cacher dans un tel contexte qui est limite irrespectueux pour les dieux...

    La chasse aux sorcières, c'est fini Smile (youpi)
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 17:02

    La chasse aux sorcières, c'est fini

    Quoique.... Hélas !

    Pour toute les femmes ignorées, méprisées, incomprises.......



    La femmes est l'avenir de l'homme (Aragon)


    Blessed Be
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 27 Déc 2013 - 17:16

    Très belle musique !
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Gwiddon Ven 27 Déc 2013 - 22:36

    Nuanda a écrit: Invoquer des arguments aussi froids que "t'as des droits, point barre" c'est difficile au sein de la famille... Les conséquences peuvent être pas roses.

    Je suis d'accord, c'est la théorie, mais il est toujours utile de rappeler qu'on a des droits.

    Nuanda a écrit:Une idée serait d'essayer d'établir des ponts entre les deux religions. Après tout, les points communs sont innombrables, je pense, bien plus nombreux que les divergences. Alors plutôt que de se fritter sur les divergences, essayer d'ouvrir les gens en s'appuyant sur les points communs.

    Vouloir établir un pont est certes louable, mais est-ce bien possible avec ceux qui considèrent qu'il n'y a pas d'autre religion que la leur? Donc un pont entre quoi et quoi?


    Nuanda a écrit: En montrant qu'en agissant correctement vis à vis des enseignements de la wicca, y'a pas de raison de pas finir au paradis selon les standards catholiques...

    C'est pas un peu ambigu ? S’évertuer à être un "bon wiccan" pour pouvoir mériter le "paradis" chrétien?

    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Sam 28 Déc 2013 - 0:59

    Nuanda a écrit:
    En montrant qu'en agissant correctement vis à vis des enseignements de la wicca, y'a pas de raison de pas finir au paradis selon les standards catholiques...


    C'est pas un peu ambigu ? S’évertuer à être un "bon wiccan" pour pouvoir mériter le "paradis" chrétien?

    meuhhh non!
    Tu fais pas ca "pour toi" mais plus pour convaincre les catholiques que tous les wiccans ne méritent pas le bucher
    C'est ce qui s'appelle "sauvegarder le patrimoine" quoi
    Ou jouer la fouine, au choix.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 12:41

    Et en cette saison, on risque le bûché de Noël  lol! 

    les points communs sont innombrables, je pense, bien plus nombreux que les divergences.

    Je crois que toute religion est d’abord tributaire de la culture où elle se déploie et donc difficile parfois de séparer les éléments culturelles du religieux en soi.

    D'ailleurs les chrétiens d'aujourd'hui sont différents de ceux, par exemple, des chrétiens du moyen âge.

    Puis,  le christianisme s'est vraiment structuré à Rome est il a récupéré par mal de rite d'autres cultes : le rite du pain et du vin vient du mithraïsme, l’immaculé conception et la vierge s'inspirent fort d'Isis et de son histoire etc.

    Maintenant, vu encore la grande prégnance des xtiens, vu aussi les éducations qui me semblent encore fort ...;"bénitières(*)", je comprends que cela entraîne un questionnement chez pas mal de païens.

    De plus, les monothéismes (à l'exception du judaïsme qui ne fait pas de proxénétisme), ça fait encore peur quand on voit la sociopathologie que cela peut induire chez certains.
    Bien que dans le genre, certains courants odinistes, gouroutistes et le pseudo-kémitisme de la tribu ka ne sont pas triste non plus.


    (perso, le paradis chrétien ne m'inspire pas. Passer son après vie à écouter des anges chanter des cantiques et ne point pourvoir les trousser, ce doit être lassant)


    * ouf, j'ai eu de la chance, à part être baptisé, sans doute pour faire plaisir au reste de la famille, je n'eus pas à subir la chape de plomb d'une religion imposée et quand je n'étais point sage, on me mettant dans l'enclos avec les sangliers. (baptême que je renié par trois fois dans un rite pour me purifier par rapport à mes Dieux (je ne sais si ce fut vraiment nécessaire et indispensable mais bon, on en sait jamais.)
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Sam 28 Déc 2013 - 14:59

    Faisons comme on pense être le mieux pour nous. Il n'y a aucun irrespect à cacher ou à crier ce que nous sommes. C'est mes expériences qui me dictent la méfiance mais après tout ça dépends des personnes et avec qui ont est.

    Fais ce que tu veux tant que ça ne nuit pas à toi et à autrui.
    Joyeuses fêtes de Yule à tous !  Very Happy 
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Sam 28 Déc 2013 - 15:24

    Ceci dit je comprend le post du tout début difficile de rester stoïque face aux coups de boutoir des intégristes. Coirage
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Sam 28 Déc 2013 - 18:03


    Je crois que toute religion est d’abord tributaire de la culture où elle se déploie et donc difficile parfois de séparer les éléments culturelles du religieux en soi.

    Tout a fait d'accord. Les liens sont tellements nombreux entre les cultes , de part les influences qu'ils subissent , de part leur évolution, de part l'absence d'écrits pour certains comme le druidisme, qu'il est souvent difficile de mettre des limites claires entre telle pratique ou tel rite qui appartiendrais a telle religion ou telle autre; d'ou l'absurdité des guerres inter religieuses.

    Sinon, pour en revenir aux intégristes, j'en ai affaire a de beaux en ce moment: ma famille. Ou la joie des repas de Noel ou t'es sensé t'empiffrer de dinde et de foie gras et ou tu passes pour une anorexique chieuse intégriste et butée qui refuse la vie en société tout ca parce que non désolé les mecs, mais j'ai juste PAS ENVIE DE MANGER DU POULEY FOURRE S'COMPRIS?? (et pourtant...je suis loiiiiin d'être une brindille je vous assure, j'adore les bons repas sans être obèse non plus)

    Non mais c'est pas comme si je les assomais avec des plaidoyers pour les pauvres lapins qui se font découper hein! Je les laisse manger de leur viandes tant qu'ils veulent, du moment qu'ils me laissent faire mon oeuf sur le plat.

    Je vous raconte pas si je leur disais que je suis wiccanne, ils m'exorciseraient direct en me faisant boufffer du descartes et des briques pour me remettre les pieds sur terre. Alors je garde ca pour moi.

    Ouais, c'est la même chose avec les intégristes religieux. Et je me rends compte que je suis loiiiiiin d'avoir affaire aux pires, moi et mes petits problèmes de végétarienne butée XD


    Enfin. En contrepartie je les ai bien asphyxiés avec mes huiles essentielles anti rhume HAHA VENGEANCE dormir a trois dans une pièce avec la fille qui se réveille toutes les heures pour tousser et embaumer toute la pièce avec ses remèdes de hippie, je crois qu'ils ont du le sentir passer :p


    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Sam 28 Déc 2013 - 19:37

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 19:58

    Ahlàlà, Baba ba, ba babylone et sa jolie tour a mis trop de mots sur de mêmes concepts. On rêvait l'autre jour d'un langage avec moins de mots, mais plus de nuances, ça serait chouette. Ca ressemble à la musique en fait Smile

    Merci tasagi...

    Pour ne pas tout reprendre, un exemple typique d'une conversation qu'on pourrait avoir :

    "Bonjour, blablabla, [vient la question de Dieu, mettons sur un miracle ou tel ou telle chose et le fameeux] ahlàlà, son oeuvre est tellement belle.
    - Oui je suis bien d'accord ! (ça c'est moi, ou n'importe quel païen de passage avec un peu de jugeotte, après tout, je crois en Dieu... c'est vrai, même en une force au delà du dieu et de la déesse, quelque chose qui les unit et les divise et compose l'univers chaque instant).
    Figurez-vous que j'ai eu l'autre jour la chance d'assister à ... (mettons, un lever de soleil sur les marais de Goulaine...), je n'ai pu m'empêcher de ressentir, avec une ferveur époustouflante, sa présence et sa beauté.

    [blablabla] Êtes-vous pratiquant ?
    - Plus ou moins. Voyez-vous, je ne me rends à l'église que rarement, et le plus souvent lorsque je veux remercier le seigneur (oui, je pense que la force en question se tape du nom que je lui donne, alors je décide de faire comme elle, et de n'accorder que peu d'importance au nom que je lui donne en tel ou tel contexte). Bien entendu, je m'efforce de vivre une vie saine et stable, et m'évertue à prier quotidiennement.
    D'ailleurs, une question qui m'intéresse toujours : que ressentez-vous, lorsque vous êtes en train de prier ? Vous savez bien, oui, après quelques minutes qui sont comme une entrée en matière, comme si on frappait à la porte d'un ami, et il ouvre, et là... Décrivez-moi ce moment-là"
    .....

    On peut faire durer la conversation pendant un moment tant qu'on a l'audace de ne pas prononcer certains "mots interrupteurs" tels que "wicca" (d'ailleurs c'est un concept bien récent, je pense pas que nos ancêtres donnaient un nom quelconque à leurs quelconques formes de religions ?), "magie", "sorcière" ou "satan est le divin tout puissant"...
    Généralement ça s'passe bien et souvent on récolte des choses intéressantes Smile
    Pour peu qu'on s'intéresse aux gens.



    Après, je suis bien d'accord avec la théorie des religions proches de leurs cultures et proches de leurs zones géographiques.
    MAIS : je place au dessus de celà une théorie qui me dit que, avant toutes les évolutions loco-régionales les subtilités culturelles et autres, c'est quand même la même base qui sous-tend toutes ces légères disparités, c'est de ces choses qui font de nous des êtres humains.
    J'adore scruter chacune des petites différences avec des yeux d'enfant, mais je resterai toujours conscients qu'elles sont belles parce qu'elles se brodent sur un tissu d'humanité qui les lie toutes et tous.

    Donc établir des ponts entre quoi et quoi ?
    Entre ce qu'est, pour eux, leur religion, et ce qu'est pour vous la wicca.
    Si c'était moi je dirai entre leur religion et mon système spirituel, qui à partir d'une vision, d'une théorie particulière de l'univers, tire et développe des conséquences logiques à propos de la manière juste de vivre chaque instant.
    Guess what : même si les histoires qui sous-tendent ces traditions sont aussi variées qu'il existe de villages sur terre, les conséquences pratiques qui en découlent sont quand même assez universelles...

    Pour moi, comparer deux peuples (ou deux religions...), c'est comparer deux jolies écharpes vertes bleutées. Elles ont la même couleur, les mêmes teintes, les mêmes reflets. Mais si on scrute de vraiment tout près, on se rend compte qu'ici un fil a été coupé quand c'en est un autre ailleur sur l'autre écharpe.

    Le jeu ne serait pas vraiment intéressant, si les écharpes n'étaient pas aussi folles Smile
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Lun 30 Déc 2013 - 21:54

    MAIS : je place au dessus de celà une théorie qui me dit que, avant toutes les évolutions loco-régionales les subtilités culturelles et autres, c'est quand même la même base qui sous-tend toutes ces légères disparités, c'est de ces choses qui font de nous des êtres humains.

    Oui, c'est bien pour cela que quand tu t'intéresse un tant soit peut a des mythes et religions d'un peu partout, tu retrouves des fils communs , des divinités qui se répondent, des notions qui sont les mêmes, et cela même si les peuples en questions n'ont jamais été en contact les uns avec les autres.

    L'énergie qui lie le tout est appellée Maori chez les ...maoris, Chi chez les chinois, Prana chez les indiens; Les maoris appellaient Mana l'énergie qui se manifeste lors de circonstances particulières (rites, connections au divin), Hildegarde l'appellait la lumière vivante ; on retrouve le concept de Destin ou de loi universelle chez les Indiens qui l'appellent Dharma, les Nordiques qui l'appellaient Orlog; Thor avait sa correspondance en Tlaloc chez les Incas, Indra chez les indiens...Bref je pourrais encore continuer durant des heures mais bon, ca pourrait devenir chiant.


    C'est rigolo mais ca me fait penser a deux trucs tout ca: le premier, c'est que j'avais pas mal discuté avec des gens croyants durant la jeunesse, avec un ami de la famille qui était pasteur, sur ce que c'était que "dieu". J'avais toujours été passionnée de mythologie mais je n'ai jamais cru en dieu; mais ca me faisait plaisir d'essayer de comprendre leur point de vue et ce qui pouvait les amener a croire en dieu, juste pour "savoir". Je ne connaissais pas dieu, je me disais "mais je loupe quelque chose?" "c'est quoi dieu"?  Tout ca en ayant la sensation d'un "tout". Mais qu'un vieux barbu soit a l'origine de tout ca, cette "uniqueté" me gênait par rapport a ma sensation d'unité et d'interdépendance. La hiérarchie et la centralisation me gênaient.

    Et puis gandhi dit lui aussi de très belles choses sur le "tout":

    I do dimly perceive that whilst everything around me is ever changing, ever dying there is underlying all that change a living power that is changeless, that holds all together, that creates, dissolves and recreates.

    Ce qu'on pourrait traduire par :
    " Je perçois très clairement que tandis que tout autour de moi change et meurt en permanence , il existe un pouvoir sous jacent qui lui ne change pas, qui lie tout en un ensemble, qui créé, dissous puis recompose "


    La deuxième chose, c'est ce que tu dis qui me fais penser a un extrait d'un poeme de victor hugo, que je n'ai pas retrouvé d'ailleurs zoute, c'en est un dans lequel il parle exactement de ta sensation de lever de soleil avec un croyant qui lui demande s'il va a l'église, auquel il répond que son église c'est la nature et son prêtre le soleil (c'est dit bien plus joliment évidemment)

    Bref a la place je suis tombée sur un autre poème :

    En dépassant la créature
    Montant toujours, toujours accru,
    Il regarde tant la nature
    Que la nature a disparu!

    Car, des effets allant aux causes,
    L'oeil perce et franchit le miroir,
    Enfant, et contempler les choses,
    C'est finir par ne plus les voir.

    La matière tombe détruite
    Devant l'esprit aux yeux de Lynx;
    Voir, c'est rejeter ; la poursuite
    De l'énigme est l'oubli du Sphynx.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 22:48

    Nous pouvons invoquer les similarités entre les divers chamanismes. Ce sont peut être les sociétés qu déforment, à la longue, le rapport au sacré pour maintenir leurs dominances
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Lun 30 Déc 2013 - 23:29

    Selenite a écrit:Ce sont peut être les sociétés qu déforment, à la longue, le rapport au sacré pour maintenir leurs dominances

    Selon moi, ça ne fait aucun doute et tu mets le doigt exactement là où ça fait mal!

    C'est d'ailleurs incroyable à quel point société et spiritualité sont éloignées...
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Jeu 2 Jan 2014 - 10:12

    Iria est ce les échanges ont pu t'aider ? J'ai pense à toi pendant ces fêtes de niel
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Ven 3 Jan 2014 - 16:03

    J'ai retrouvé un extrait d'un livre de Sade qui est absolument parfait pour ce topic:

    "[...] qu'au lieu d'apprendre a réciter des futiles prières qu'il fera gloire d'oublier dès qu'il aura seize ans, il soit instruit de ses devoirs dans la société; apprennez lui a chérir ces vertus dont vous lui parliez a peine autrefois, et qui, sans vos fables religieuses suffisent a son bonheur individuel; faites leur sentir que ce bonheur consiste a rendre les autres aussi fortunés que nous souhaitons l'être nous même, si vous asseyiez ces vérités sur des chimères chrétiennes comme vous avez eu la folie de faire autrefois: a peine vos élèves auront reconnut la futilité des bases qu'ils feront crouler l'édifice , et ils deviendront scélérats seulement, parce qu'ils croiront que la religion qu'ils ont culbutée, leur défendait de l'être. En leur faisant au contraire sentir la nécessité de la vertu uniquement parce que leur propre bonheur en dépend, ils seront d'honnêtes gens par égoisme, et cette loi qui régit tous les hommes sera toujours la plus juste de toutes, [...] qu'il est moins bien essentiel d'entendre la nature que d'en jouir, et d'en respecter les lois ; que ces lois sont aussi sages que simples, qu'elles sont écrites dans le coeur de tous les hommes , et qu'il ne faut qu'interroger ce coeur , pour en démêler l'impulsion "

    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 16:08

    J'adore  cheers 
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Ven 3 Jan 2014 - 18:06

    Dana a écrit:Iria est ce les échanges ont pu t'aider ? J'ai pense à toi pendant ces fêtes de niel

    Excuse-moi Dana, je ne comprend pas ta question.
    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par tasagi Jeu 16 Jan 2014 - 0:24

    Je viens de tomber sur cette chanson de Claire Diterzi, j'ai rit

    http://grooveshark.com/#!/s/Mes+Bonnes+S+urs/59t9YI?src=5

    Je n'ai jamais eu de père
    Je n'ai jamais eu de fils
    Et j'ai oublié toutes mes prières
    Et le nom du Saint-Esprit

    Pardonnez-nous nos offenses
    Laissez-nous discuter du sexe des anges
    Gloire à mes sœoeurs
    Bénies soient nos confidences

    {Choeurs, x4}
    Ratatouille et sacrilèges, gnagna gnagna
    Poils aux couilles et sortilèges, gnagna gnagna
    Je me souviens de la neige, gnagna gnagna
    Bouffe tes nouilles et ton solfège, gnagna gnagna

    Au plus haut des cieux, ça brille
    Et je vous salue mes grâces
    Que nos péchés soient sanctifiés
    Paix à nos enfantilllages

    Je n'ai jamais eu de père
    Je n'ai jamais eu de fils
    Ainsi soit-il
    Bénies soient mes sœoeurs
    Amen
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 7:02

    Help!!
    j'ai besoin de vous, qui me lirez.
    Je voulais rentrer dans le forum de Iria sur la confiance aux dieux, je n'y arrivais pas.
    J'ai envoyé un mail perso à Administrateur et Modérateur, et tous mes mails sont resté dans la Boite d'envoi...
    Inutile de préciser que je n'ai pas accès au chat... (non connecté)
    Merci de diffuser l'info.
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 8:47

    J'adore cette chanson! Elle a du peps!
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Jeu 16 Jan 2014 - 10:22

    Iria a écrit:
    Dana a écrit:Iria est ce les échanges ont pu t'aider ? J'ai pense à toi pendant ces fêtes de niel

    Excuse-moi Dana, je ne comprend pas ta question.

    Désolée j'ai confondu Ira et Eiranne qui a créé le post, mais comme je suis un peu dyslexique, j'espère qu'on ne m'en voudra pas  Embarassed 
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Jeu 16 Jan 2014 - 10:36

    Aucun souci Dana!  Very Happy  Je comprend mieux maintenant!
    avatar
    Invité
    Invité


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Invité Mar 25 Fév 2014 - 0:20

    Je relance un peu le sujet, parce que je suis touchée par cette idée qui ressort finalement beaucoup dans cette conversation : "Vivons heureux, vivons cachés" ...

    Pourtant, est-ce qu'on ne pourrait pas penser qu'au contraire, c'est en montrant l'existence "physique" de la Wicca (pour prouver, qu'en gros, elle constitue une réelle communauté de croyants tout autant rationnels et attachés à leur religion que ceux des religions monothéistes dites classiques) que cette dernière pourrait obtenir une certaine "légitimité" sociale ? J'espère que je ne m'exprime pas trop mal, loin de moi l'idée de penser qu'elle n'en a pas, mais dans les yeux de ceux qui la critiquent la plus férocement, il revient souvent des références à Satan, voire le fait que ce n'est pas une "vraie" religion en ce qu'elle n'est pas autant structurée, avec des dogmes et rituels bien précis...

    Bon, je dis ça mais en même temps j'ai la chance d'être dans une famille très peu croyante et donc pas du tout prosélyte. Je n'ai eu aucune éducation religieuse et ne suis pas baptisée donc c'est peut-être facile pour moi d'assumer mes croyances. Et lorsque j'ai parlé de la Wicca à ma famille pour voir s'ils connaissaient/ce qu'ils en pensaient, ils avaient plutôt tendance à dire "c'est bizarre"/"c'est pas une vraie religion" que "ce sont des païens hérétiques" ! ^^
    Mais par exemple, je me dis aussi que rendre la Wicca plus visible, cela pourrait aider des "croyants qui s'ignorent" à en trouver la voie : moi par exemple je m'en suis sentie proche assez vite, mais il a fallu attendre 22 ans et un séminaire sur les mouvements religieux pour que je la découvre ... Chaque chose vient en son temps me direz-vous, mais quelque part c'est un peu dommage non ?
    DANA
    DANA


    Genre : Féminin Age : 63
    Cancer Date d'inscription : 02/12/2013
    Messages : 1219
    Localisation : ILE DE FRANCE

    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par DANA Mar 25 Fév 2014 - 8:50

    Ça vient ça vient ! Regarde moi j'ai 53 ans et je viens de trouver ma voie mais elle a d'autant plus de prix qu'elle m'a demandé effort, constance et ouverture ! Internet est à mon avis The Big moyen pour nous déployer ! Si tu furètes c'est fou le nombre de blogs wiccans

    Contenu sponsorisé


    La wicca et les autres religions. - Page 3 Empty Re: La wicca et les autres religions.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 5:35