Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+23
Shadee
Luna-Linea
Grianan
Shirayukyo
Aeyos
Boadicée
lauregomez
Sólríka
BillyVonPsycho
Arepo
LaVoisin
Little Ten
Shandra
Adragail
Panthera
Herzen
Moriñwé
Admin
Toribel
Nemesis
tasagi
DANA
siannan
27 participants

    Votre Livre des Ombres

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Nemesis Dim 24 Juil 2016 - 18:32

    Ahhhh, c'est pas mal. Et ça n'endommage ni ne tord pas les spirales?
    Adragail
    Adragail


    Genre : Féminin Age : 42
    Sagittaire Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 174
    Localisation : 91200

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Adragail Mar 26 Juil 2016 - 18:38

    J'ai commencé un grimoire il y a longtemps où je notais mes formules d'invocations perso, la signification des chakras et des runes, et quelques prières paiennes, toussa. Puis j'ai arrêté de le remplir.

    J'en ai trouvé un autre sur un marché médiéval, joli, mais difficile à manier (couverture en bois et cuir fermant en nouant un lien en cuir dans une boucle métallique) que j'ai commencé à remplir et à illustrer, puis j'ai arrêté.

    En fait, le seul "grimoire" qui me suit depuis mes débuts est un carnet A5 en papier recyclé avec couverture en cuir souple fermant par une cordelette. Il contient non pas le compte-rendu de mes lectures ou des théories sur la magie ou la mythologie. C'est simplement là où je consigne mes expériences ésotériques, mes ressentis, mes rituels, tirages de cartes et mes rêves. J'y ai noté tout ce dont je me souviens depuis que je suis tombée dans la potion magique (1996) et je viens tout juste de le terminer.

    Se pose maintenant à moi un choix éthique : est-ce que je reprends le même modèle, ou est-ce que je choisis un autre type de couverture, car en tant que vg, j'essaie de réduire mes achats en "cuir animal" ....
    Panthera
    Panthera


    Genre : Féminin Age : 32
    Poissons Date d'inscription : 18/06/2016
    Messages : 818
    Localisation : Alpes-Maritimes/MENTON

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Panthera Mar 26 Juil 2016 - 19:04

    Et ça n'endommage ni ne tord pas les spirales?

    Si on a le coup de main non, car elles sont assez maniables.


    Dernière édition par Panthera le Mar 26 Juil 2016 - 21:18, édité 1 fois
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Nemesis Mar 26 Juil 2016 - 20:34

    Adragail: Tu peux trouver du faux cuire, je pense. Smile
    Personnellement, dans mon grimoire, il y a 30% d'expérience, 40% de théorie et 30% d'histoire. Je préfère avoir un grimoire qui me sert de structure idéologique même si je sais que la plupart des grimoires que j'ai vus contenaient majoritairement des rituels personnels.
    Shandra
    Shandra


    Genre : Féminin Age : 53
    Balance Date d'inscription : 12/06/2016
    Messages : 178
    Localisation : entre deux eaux

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Shandra Mer 27 Juil 2016 - 14:27

    Le mien est en faux cuir aussi avec des pages en papier recyclé, format A5 pratique à emporter partout, il contient uniquement mes rituels. Sinon j'ai un grand cahier à spirales pour mes notes (résultats tirages et autres) et un cahier pour tout ce qui est informations recueillies.
    Au tout début, j'avais tout mis dans un seul grimoire, mais il s'est tellement vite remplit qu'il a fallut m'organiser autrement.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Nemesis Jeu 28 Juil 2016 - 0:20

    Pourquoi ne pas faire plusieurs livres? Beaucoup de sorciers le font. Une livre de rituels, un des rêves, un de la théologie, un des plantes. Comme ça, tu auras de la place tout en gardant le modèle livre. Smile
    Little Ten
    Little Ten



    Genre : Masculin Age : 27
    Cancer Date d'inscription : 29/09/2013
    Messages : 619
    Localisation : Lyon

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Little Ten Jeu 28 Juil 2016 - 10:22

    C'est plus ou moins ce que j'ai pour l'instant. Je suis en pleine phase de changement, donc ce n'est pas fixé, mais pour l'instant, j'ai un paperblanks qui me servira de livre des ombres, un petit calepin comme carnet de rêves, je vais sûrement craquer pour un petit carnet en feuilles recyclées et couverture cuir (faux cuir, vu le prix bas) comme livre des tirages. Et en découpant l'information dans les différents types de livres, je pourrai les remplir petit à petit et ils auront une espérance de vie suffisante.

    Après, il faut aussi prendre en compte le fait que plus tu as de bouquins, plus tu auras du poids à porter lors de tes déplacements. A moins que tu récupères un "livre fourre-tout pour déplacements".
    LaVoisin
    LaVoisin


    Genre : Féminin Age : 32
    Cancer Date d'inscription : 06/10/2016
    Messages : 11
    Localisation : Haute Savoie

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par LaVoisin Mer 12 Oct 2016 - 14:30

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé ce poste très instructif Smile. Je me demande depuis longtemps comment les autres pratiquants structurent leur BoS (sections, ce qu'ils y mettent, etc.) et s'ils préfèrent le fabriquer eux-mêmes où s'ils ne voient pas d'inconvénient à en acheter un.

    Perso je suis bonne bricoleuse mais pas très forte en créations de ce genre, et comme je voulais quelque chose de jolie, du moins qui colle vraiment à l'idée que j'en avais, j'en ai acheté un ... que je n'ai malheureusement jamais vraiment utilisé. Je ne le trouve finalement pas très pratique, il est en bois, gravé d'un triquetra entrelacé de fleurs. Vraiment très jolie mais trop rigide, dans tous les sens du terme et j'estime qu'on doit se sentir complètement à l'aise avec un tel outil sans quoi il perd de son intérêt. Je suis en train de faire l'acquisition d'un autre.

    Je me souviens, quand j'étais gamine, je passais des journées entières à retranscrire toutes les informations que je trouvais dans les bouquins (pertinentes ou non, du moins pour le moi d'aujourd'hui), rituels, potions, monstres, tout y passait! Je rangeais tout ça dans un gros classeur que j'ai récemment retrouvé. Ça m'a fait tout drôle Smile !
    Arepo
    Arepo


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 10/10/2016
    Messages : 33
    Localisation : Annemasse

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Arepo Mer 12 Oct 2016 - 17:32

    Très bonne idée Nemesis, d'avoir un livre pour chaque domaine ....
    Il faudrait que je m'organise mieux à ce niveau là.
    Comme LaVoisin, je trouve ce post très instructif.
    Personnellement j'utilise un carnet noir A5, dans lequel je note tout, un peu à la manière d'un journal intime. C'est à dire que je mets la date, et la position de la lune et je note ce que j'apprends. Chaque mois d'octobre par exemple je fais une sorte d'almanach de l'année à venir avec les Esbats et Sabbats que je veux fêter. Je note aussi mes rituels. Du coup tout est mélangé puisque l'ordre n'est que chronologique, mais c'est idiot je tiens énormément à ce carnet, il est tout le temps dans mon sac. J'ai même parfois besoin/envie de le toucher... Mais l'idée de Nemesis me plaît, il faudrait que j'ai le courage de recopier dans plusieurs carnets différents, mes infos sur les plantes, les pierres, les rituels etc....
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Nemesis Mer 12 Oct 2016 - 20:28

    Arepo: Pas mal, l'idée de l'almanach. Smile C'est du boulot mais c'est génial pour organiser sa pratique. Tu peux garder ce carnet comme livre de poche pour ta vie de tous les jours et pour tes notes. Pas besoin de s'en séparer. Smile

    LaVoisin: Ouah, j'imagine ce que ça fait de retrouver son ancien grimoire. J'ai retrouvé il y a quelques mois, celui de mon adolescence chez ma mère, ça m'a fait tout drôle! Que le temps passe...
    BillyVonPsycho
    BillyVonPsycho


    Genre : Féminin Age : 28
    Cancer Date d'inscription : 24/11/2016
    Messages : 58
    Localisation : Bordeaux

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par BillyVonPsycho Dim 27 Nov 2016 - 19:18

    Si j'ai bien compris, le livre des ombres est comme un journal intime? On y écrit ce que l'on veut?
    Peut-on en avoir plusieurs? D'ailleurs le livre des ombres, est-il la même chose que le grimoire ou est-ce deux choses différentes?

    Personnellement, j'aimerais en faire un mais j'ai peur de ne pas employer le bon terme, sera-t-il un livre des ombres, un grimoire, un recueil? Je me sens toute perdue.. Mais c'est normal je pense.

    Beaucoup de questions, j'en suis désolée. Je suis novice mais tellement curieuse !
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Sólríka Dim 27 Nov 2016 - 19:21

    Je pense que dans un premier temps, tu devrais prendre le temps de découvrir la spiritualité et t'en imprégner. Après, tu pourras ouvrir un livre des ombres... Le livre des ombres est assez personnel.
    BillyVonPsycho
    BillyVonPsycho


    Genre : Féminin Age : 28
    Cancer Date d'inscription : 24/11/2016
    Messages : 58
    Localisation : Bordeaux

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par BillyVonPsycho Dim 27 Nov 2016 - 20:35

    Oui bien sûr pour le moment, je prends mon temps Lilith, rien ne presse.
    J'en apprends d'avantage sur l'histoire de la Wicca pour le moment. Mais quand les choses deviendront plus sérieuses, je veux faire ça "correctement" Smile
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Sólríka Lun 28 Nov 2016 - 9:01

    En fait, il te suffira de suivre ton instinct Smile il n'y a pas de "modèle parfait". Tu peux consulter certains livres mis sur la place publique pour avoir une idée. Mais surtout, pense à faire les choses comme ça te vient et non pas "correctement". En tout cas, c'est le conseil que je partage avec toi Wink
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Nemesis Lun 28 Nov 2016 - 21:18

    Je suis d'accord avec Lilith. Ne te mets pas trop de pressions. Tu peux toujours avoir un journal du païen en attendant où tu mets tout ce qui concerne ta pratique. Puis après tu peux aller plus loin. Pour moi, livre des ombres ou grimoires, c'est pareil.
    BillyVonPsycho
    BillyVonPsycho


    Genre : Féminin Age : 28
    Cancer Date d'inscription : 24/11/2016
    Messages : 58
    Localisation : Bordeaux

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par BillyVonPsycho Lun 28 Nov 2016 - 22:31

    Merci à vous en tout cas. Mais oui, je pense suivre mon instinct avant tout !
    lauregomez
    lauregomez


    Genre : Féminin Age : 24
    Sagittaire Date d'inscription : 24/07/2017
    Messages : 4
    Localisation : France

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par lauregomez Mar 1 Aoû 2017 - 11:28

    Bonjour Smile,
    le mien m'a été offert avec amour par la famille de ma correspondante anglaise, provenant de leurs boutique solidaire où chaque chose est faite avec amour et don de soi. Je trouvais que c'était la meilleure idée vu ses origines... Very Happy
    J'aurais une questions à propos du contenue du livre. Je suis compositrice, et j'ai commencé ce livre avec des textes de mes chansons, est-ce que je les laisse dans mon livre, ou je dois arracher les pages ?
    Merci si tu réponds à ma question I love you
    Boadicée
    Boadicée



    Genre : Féminin Age : 42
    Lion Date d'inscription : 11/08/2013
    Messages : 1532
    Localisation : Into the void

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Boadicée Mar 1 Aoû 2017 - 12:55

    Le livre des ombres est un des objets les plus personnels que tu puisses avoir. La seule règle, si règle il doit y avoir, c'est qu'il doit être à ton image. Il n'y a donc que toi qui peux répondre à cette question.

    Si tu penses que les textes de tes chansons n'ont rien à faire dans ce livre, et que l'usage que tu comptais en faire (pour la composition) ne correspond plus à l'usage que tu en fais aujourd'hui (BoS), tu peux les arracher.
    Si tu penses que finalement ces textes s'intègrent bien dans ton BoS, pourquoi ne pas les garder ?
    Bref, il n'y a pas de réponse correcte à cette question, c'est à toi de voir ce que tu veux en faire.


    Dernière édition par Boadicée le Mer 2 Aoû 2017 - 14:51, édité 1 fois
    Sólríka
    Sólríka


    Genre : Féminin Age : 49
    Capricorne Date d'inscription : 26/07/2014
    Messages : 3089
    Localisation : IDF

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Sólríka Mar 1 Aoû 2017 - 14:07

    Petite précision :

    BoS = Book of Shadows Wink

    Je rejoins Boadicée sur l'utilisation du Livre des ombres, c'est personnel et il doit consigner tout ce qui parle à la pratiquante ou au pratiquant. Il peut contenir des prières, des recettes, les histoires des dieux, des chants, des tirages, la transcription de certains rêves, etc etc etc
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Nemesis Mar 1 Aoû 2017 - 23:13

    Je suis d'accord! Arracher les pages! Surprised N'est-ce pas dangereux pour le livre? Est-ce que ça ne va pas l'abimer? Remarque est-ce qu'il y a un autre moyen...
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Aeyos Mer 2 Aoû 2017 - 8:58

    Les brûler ? Votre Livre des Ombres - Page 5 2148152599
    Shirayukyo
    Shirayukyo


    Genre : Féminin Age : 26
    Scorpion Date d'inscription : 27/04/2016
    Messages : 117
    Localisation : Gironde

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Shirayukyo Mer 2 Aoû 2017 - 16:30

    Si tu veux vraiment qu'elles n'y soient pas, tu peux toujours les "recouvrir" par quelque chose.

    Ex : https://www.youtube.com/watch?v=YdtDqcnl8hI
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Nemesis Jeu 3 Aoû 2017 - 22:50

    Bonne idée! C'est plus esthétique. Smile
    Grianan
    Grianan


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 17/08/2017
    Messages : 27
    Localisation : Lyon

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Grianan Mar 22 Aoû 2017 - 22:52

    En ce qui me concerne, j'ai très longtemps tourné avec moults carnets, cahiers, fichiers informatiques et feuilles volantes XD....Ce n'est qu'il y a peu, après presque une décennie de pratique (mon dieu que le temps passe....Oo), que le déclic "vrai grimoire complet" s'est fait.
    C'est un classeur A4 que je décore, et qui contient en fait tout ce qui m'est précieux: textes fondateurs, mythologie personnelle, poèmes, rituels, pensées aussi et convictions, recettes de cuisine ou médicinales, herbier....tout est fait main et demande beaucoup de temps ce qui fait que je m'infuse littéralement dans ce projet. Mais comme la spiritualité touche tous les aspects de ma vie, c'est normal que mon grimoire contienne tout ce qui m'est cher.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Aeyos Mer 23 Aoû 2017 - 8:40

    Décidément tu m'inspires. Je tourne en rond sans en avoir un, et je ronge mon frein pour diverses raisons. Mais tu as raison, ce manque dans ma vie doit être comblé...

    Allez c'est partie pour la confection de mon grimoire ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Votre Livre des Ombres - Page 5 Empty Re: Votre Livre des Ombres

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 23:59