Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+5
Aniel
Neybu
Herzen
Moriñwé
Nemesis
9 participants

    Les icônes wiccans

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les icônes wiccans Empty Les icônes wiccans

    Message par Nemesis Dim 21 Fév 2016 - 1:04

    Je voudrais savoir si vous utilisez des icônes (statuettes, statues, pierre, objet autre) sur votre autel? Est-ce important pour vous de représenter les divinités? Les faites-vous vous-mêmes? Avez-vous des photos?

    Personnellement, pour moi, c'est très important. J'ai un cerf argenté que j'utilise parfois mais le problème est le prix pour avoir une belle statuette. Et vous?
    Les icônes wiccans 14239210
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Moriñwé Dim 21 Fév 2016 - 11:01

    Moi j'aimerai beaucoup me procurer cette idole: Idole Wink Je vais sans doute me l'acheter dans la semaine! :p

    Plus sérieusement, je n'en ressens pas réellement le besoin. J ai la carte qu'Herzen nous avait offerte mais c'est pas un composant essentiel de mon autel. Pour le Dieu j'ai un bracelet avec le symbole du Dieu Cornu mais même quand je prie, je visualise plutôt des paysages ou regarde celui qui est devant moi et visualise l'énergie de la Déesse et le Dieu parcourant tout ce que je vois.
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Herzen Dim 21 Fév 2016 - 11:28

    C'est la guerre pour obtenir cette statue ahaha!

    Pour ma part je possède des petites biches que je garde disposées sur mon autel pour la représentation d'Artemis. 

    Les icônes wiccans P_201610
    Les icônes wiccans P_201611

    Je n'ai pas encore trouvé d'élément qui me convienne vraiment pour la représentation de Thor, même si mes runes sont toujours posées sur mon autel.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Invité Dim 21 Fév 2016 - 13:35

    Au contraire de Moriñwé, je trouve les statuettes très utiles pour délimité un espace, accumuler de l'énergie au fil de la pratique et renforcer les liens.

    J'ai une petite chouette en terre cuite pour représenter mon totem. (Mais j'aimerai surtout avoir des plumes.) Sinon je voudrais trouver de quoi représenter les faes de l'Eté et de l'Hiver. Bref tout ça est encore en réflexion.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Nemesis Dim 21 Fév 2016 - 18:50

    Herzen: Elle est toute mignonne ta biche, je l'adore! Smile Comme tu as déjà un symbole d'Artémis, pas besoin de la statue, tu peux me la laisser!^^

    Morinwé: Pas touche à cette statuette!^^ Il est comment ton bracelet? Oui, en même temps, tu ne visualises pas les divinités sous forme si je me rappelle bien, donc la statue ne sert pas vraiment dans ce cas.

    Myst: Comme toi, je trouve ça utile! J'aime bien la chouette, j'aimerais bien avoir un loup pour symboliser la déesse.
    Neybu
    Neybu


    Genre : Féminin Age : 41
    Cancer Date d'inscription : 16/09/2015
    Messages : 83
    Localisation : pignan

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Neybu Lun 22 Fév 2016 - 9:03

    Salut,
    J'ai sur mon autel une porte-bougies avec les 3 déesses, je ne l’ai pas pris pour avoir une icône mais il est tellement beau ! Et j'avais eu en cadeau 2 porte-bougies avec un soleil, du coup je les ai mis pour le côté masculin !
    Mais ce sont des objets qui se sont présentés à moi sans que j'en fasse la recherche !
    avatar
    Invité
    Invité


    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Invité Lun 22 Fév 2016 - 12:41

    Nemesis : Pourquoi un loup? Tu peux nous en dire plus ? =)

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Nemesis Lun 22 Fév 2016 - 20:46

    J'ai toujours vu la déesse en louve. J'en parlais sur le forum mais je ne trouve plus le topic. Smile La louve est protectrice et puissante. Elle va bien à Gaia même si elle est plus proche de Kali.^^
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Moriñwé Lun 22 Fév 2016 - 21:07


    Némésis: voilà le "bracelet" en question. Je mets entre guillemet car c'est un cadeau de ma petite-sœur mais la largeur a été sur évalué. Du coup, je le porte au bras.


    Les icônes wiccans Image11
    Aniel
    Aniel


    Genre : Féminin Age : 39
    Bélier Date d'inscription : 31/12/2015
    Messages : 98
    Localisation : Grenoble

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Aniel Mar 23 Fév 2016 - 10:49

    Pour représenter le dieu et la déesse sur mon autel (qui n'est malheureusement pas permanent), je possède une fève de fée et un petit pendentif en steatite en forme de corne. C'est fort peu reluisant, mais c'est tout ce que j'ai.
    Pour Odin, qui est actuellement ma divinité patronne, j'ai confectionné pour la pleine lune d'hier une carte pliée en deux avec une image collée (imprimée sur le net) qui le représente et j'ai inscrit des runes autour pour le célébrer. Depuis la fin de l'esbat, elle est posée sur mon bureau, et me permet d'avoir un petit coin païen en permanence quand je travaille!
    Neybu
    Neybu


    Genre : Féminin Age : 41
    Cancer Date d'inscription : 16/09/2015
    Messages : 83
    Localisation : pignan

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Neybu Mar 23 Fév 2016 - 11:03

    Aniel a écrit: ...je possède une fève de fée...
    Sympa la carte! mais c'est quoi une fève de fée??
    Aniel
    Aniel


    Genre : Féminin Age : 39
    Bélier Date d'inscription : 31/12/2015
    Messages : 98
    Localisation : Grenoble

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Aniel Mar 23 Fév 2016 - 18:05

    Rien de très mirifique : juste une fève de galette des rois avec une petite fée en relief dessus... j'avoue que mon expression "fève de fée" vendait davantage de rêve Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 22:26

    Pour l'instant, je n'ai pas encore l'occasion d'installer mon autel comme je le voudrais, ou il prendrait bien plus de place ! ^^ J'ai quelques images du Dieu et de la Déesse que j'ai imprimées et accrochées, mais à terme j'aimerais profondément avoir des statuettes ; du Dieu, et de chacun des trois aspects de la Déesse. C'est quelque chose qui me manque actuellement dans ma pratique, qui la rendrait plus forte à mes yeux lors des rituels, qui me tient très à coeur, Il me tarde de pouvoir avoir mon autel tel que je l'entends (et les finances qui vont avec pour de jolies statuettes...!)
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Nemesis Mar 23 Fév 2016 - 22:34

    Aniel: C'est une très bonne idée tout ce que tu as. Tu sais j'utilise la carte de Gaia qu'Herzen m'a donné comme Morinwé. On a tous nos astuces de pauvre car des statuts à 70euros, ce n'est pas donné à tout le monde. Pour le cerf en argent (à 50 euros) il a fallu que je ruse, j'ai convaincu mon copain que ça serait magnifique pour la décoration, il a cédé et on a divisé par deux sinon, j'aurais pas pu tout seul.^^

    J'aime ton "bracelet" Morinwé, ça porte un autre nom sur le bras mais je ne sais plus lequel...

    Quand je repense aux immenses statuts en argile de Mésange pour Samhain, je rage...
    avatar
    Invité
    Invité


    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Invité Mar 23 Fév 2016 - 22:46

    Oui, je rebondis un peu sur ce que tu dis Nemesis mais au final... Même si l'on aimerait pouvoir s'offrir des statuettes ou des icônes plus onéreuses, tant que l'on procède à nos rituels en y investissant du coeur, de l'énergie, tant que les pierres, les images, les cartes, les fèves que l'on possède sont pétries de notre ferveur à nous, de nos croyances, elles ont tout autant de pouvoir symbolique qu'une jolie statuette. Je ne sous-entends pas du tout que quiconque ici a suggéré l'inverse, bien au contraire ! Je trouve que c'est une très jolie manière de voir que de se dire... "au final, je n'ai pas exactement ce que je veux pour pratiquer, mais ça garde la même puissance".

    Ca me fait penser à une petite anecdote ; je regardais un reportage sur la Bretagne, et quelques minutes étaient consacrées aux monts d'Arrée. On y voyait un groupe de visiteurs qui cheminait jusqu'au point culminant à l'aube, où se trouvait une petite chapelle. Elle était toute simple, non entretenue, avec des petites offrandes de bougies, de bouquets de bruyère, et juste une croix au-dessus, formée de deux bouts de bois avec une ficelle. Et les commentaires autour de moi ont fusé : "Oh bah c'est pas terrible comme croix hein, juste du bois et de la ficelle, et puis les offrandes les bouquets pourraient être plus beaux avec des roses..."

    Je me suis sentie terriblement en décalage avec ces réflexions, car tout ce que l'on voyait était d'une simplicité touchante, et au final, que la croix soit en bois ou en or, de la plus humble modestie ou plus raffinée, ça n'a aucune importance. Je ressens la même chose pour nos autels, nos icônes...
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Nemesis Mer 24 Fév 2016 - 0:01

    Oui, je suis d'accord, la simplicité à son charme et est sans doute mieux. Nos ancêtres n'allaient pas sur Amazon acheter tout ce que l'on achète. D'ailleurs nous avons trop d'objets, chez certains, c'est (je trouve) trop! Mais regarde cette magnifique statuette! drunken http://www.lacoupedesfees.com/fr/statuaires-icones-paiennes/3716-statuette-diane.html
    avatar
    Invité
    Invité


    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Invité Mer 24 Fév 2016 - 0:01

    Je l'avais déjà croisée sur le site, elle est superbe ! ♥
    avatar
    Invité
    Invité


    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Invité Ven 26 Fév 2016 - 13:28

    Nemesis : Merci de ta réponse pour la louve. ^^
    Kementari
    Kementari


    Genre : Féminin Age : 41
    Bélier Date d'inscription : 26/02/2016
    Messages : 9
    Localisation : Normandie

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Kementari Sam 27 Fév 2016 - 17:34

    Et que prendre pour symboliser Aphrodite?
    avatar
    Invité
    Invité


    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Invité Sam 27 Fév 2016 - 18:55

    Si l'on met de côté les symboles rattachés à Aphrodite qui ne seraient que temporaires et finiraient par se faner, pourquoi pas le coquillage..? C'est un symbole qui lui est rattaché de longue date, et bien avant que Botticelli ne le lui associe à son tour. Chez les romains par exemple, la Vénus à la coquille.

    Les icônes wiccans Naissance-venus

    Je viens également de trouver ce lien qui explicite sans doute bien mieux que moi le lien entre Aphrodite et le coquillage : https://echodecythere.com/2014/05/07/le-coquillage/
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Nemesis Dim 28 Fév 2016 - 19:58

    Pour Aphrodite, tu as les colombes blanches, le coquillage, la rose, la pomme, le cygne, le pigeon, un coeur... Smile La colombe est je trouve le principal. Où sinon, tu peux prendre une image d'elle.
    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Nemesis Sam 5 Mar 2016 - 15:24

    Comme les statuettes coutent très chère, voici une astuce pour avoir des icônes pas chère grâce à une idée d'Herzen. http://www.popcarte.com Grâce à ce site pour environ 1,5 l'unité, vous pouvez faire des cartes à l'effigie des divinités un peu comme les hindous. Personnellement, j'ai déjà une carte de Gaia d'Herzen à laquelle se rajoute maintenant Hypnos, Hel et Kali. On peut faire sur ce site des montages et n'importe quelle image d'internet passe nickel. J'ai reçu mes cartes en 2 jours seulement. Idéal pour les rituels.
    avatar
    Invité
    Invité


    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Invité Sam 26 Mar 2016 - 14:30

    Je reviens dans les parages car j'ai eu le bonheur immense hier, à l'occasion de mes 25 ans, de recevoir en cadeau une somptueuse statuette de la Mère... Il me tarde tellement de pouvoir installer mon autel !

    Les icônes wiccans Imgp5310


    Les icônes wiccans Imgp5311
    Herzen
    Herzen


    Genre : Féminin Age : 31
    Scorpion Date d'inscription : 10/02/2014
    Messages : 1484
    Localisation : Seine-et-Marne

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Herzen Sam 26 Mar 2016 - 14:37

    Waouh, cette statue est vraiment magnifique c'est un très beau cadeau!
    Moriñwé
    Moriñwé


    Genre : Masculin Age : 31
    Gémeaux Date d'inscription : 26/10/2014
    Messages : 1683
    Localisation : Val d Oise

    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Moriñwé Sam 26 Mar 2016 - 17:43

    Ah mes dieux, elle est trop belle! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Les icônes wiccans Empty Re: Les icônes wiccans

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 2:50