Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

2 participants

    Les talismans Fu et la magie taoiste

    tasagi
    tasagi


    Genre : Féminin Age : 38
    Taureau Date d'inscription : 27/10/2013
    Messages : 1478
    Localisation : valland

    Les talismans Fu et la magie taoiste Empty Les talismans Fu et la magie taoiste

    Message par tasagi Sam 1 Avr 2017 - 11:12

    Les talismans Fu sont une forme de magie sigillaire (j'suis pas trop trop sûre que c'est très français, sigillaire. M'enfin bref) très ancienne qui nous vient des traditions chinoises, et plus particulièrement de la magie taoïste. On connaît le Tao aujourd'hui surtout grâce à sa philosophie et ses petits récits à la morale surprenante; mais le Taoïsme, c'est aussi des pratiques alchimiques, de la divination (qui a donné le Yi-King), des exorcismes et autres pratiques magiques...

    Les talismans Fu et la magie taoiste Tao-of10

    Le Taoïsme a environ 2500 ans d'histoire, et comme beaucoup de pratiques, il a subit de nombreuses persécutions et répressions à partir du XIXème siècle, avec l'arrivée de la République populaire de Chine.

    Cela faisait pas mal de temps que je m'intéressais aux différentes pratiques chinoises, que ce soit le principe des 5 éléments (feu/bois/eau/terre/métal), la médecine chinoise, l'astrologie, le Yi-King... Tout est lié au final, et il ne fallait plus beaucoup de temps avant que je n'en arrive à la magie Taoïste. J'ai donc acheté The Tao of Craft, histoire de me plonger le nez dedans et d'en savoir un peu plus, et je suis tombé sur un texte de l'auteure qui explique un peu plus en détail en quoi consistent les talismans Fu ; j'y ai retrouvé beaucoup de similitude avec la pratique magique en générale, que ce soit la magie sigillaire, les rituels, la fabrication de talismans  ou de sachets-charmes... ainsi qu'une mise en garde de la pratique magique que j'ai trouvé elle aussi très juste; je me demandais ce que vous en pensiez.




    Un talisman Fu est un idéogramme qui représente une intention. Il est formé de dessins et d'écriture, parfois discernable, mais la plupart du temps non. L'idéogramme représente un langage systématique ou un code qui est utilisé pour faciliter la communication entre le Ciel, la Terre, et l'Homme. Ainsi, grâce à l'Art, ou grâce à des rituels, un praticien accumule l'énergie (le Qi) depuis des sources présentes dans son environnement et les concentre sous la forme des talismans Fu.

    L'énergie métaphysique peut être maîtrisée et transmutée pour renforcer, amplifier, augmenter, réduire, disperser ou bloquer d'autres énergies métaphysiques. En gros, c'est le but du Fu--de pomper dans l'énergie métaphysique de telle sorte que l'on puisse rectifier les déséquilibres du plan physique ou matériel. Les praticiens ésotériques taoistes sont persuadés que c'est ainsi que l'on peut changer notre chance--c'est de cette manière que l'on peut altérer les manifestations physiques. Les Fu talismans fonctionnent avec le Qi présent dans l'environnement du pratiquant. Cette énergie est présente partout, dans tout ce que vous voyez, dans les arbres, le tonnerre, un quartz, un bol d'eau de pluie, ou des émotions comme la colère ou l'amour. Cette énergie invisible augmente lorsque deux personnes tombent amoureux, lorsqu'ils font l'amour, lorsque nous ressentons de la haine ou une jalousie extrême, ou lorsque nous sommes en présence d'un grand groupe rassemblé autour d'une même intention.

    Fabriquer un talisman Fu permet de rééquilibrer les apports du Yin et du Yang dans l'énergie Qi, et ainsi faisant, peut attirer une meilleure carrière, des opportunités romantiques ou de la richesse. Les Fu peuvent être utilisés pour renforcer ou pour réduire certaines caractéristiques personnelles. Fabriquer un Fu, c'est tirer l'énergie dont on a besoin, et la canalyser dans un espace concentré , afin qu'elle aide à la modification des énergies présentes dans un espace donné. Un Fu pour la richesse, par exemple, c'est un noeud d'énergie Qi qui est calibrée par le praticien et activé pour rendre un environnement plus disposé à accueillir des opportunités qui mènent à la richesse. Si on utilise un Fu pour calmer des tensions dans un environnement domestique, on fera un noeud d'énergie qui ira diminuer l'agressivité et renforcer l'amour, la gentillesse et la compassion.
    [...]

    J'ai écouté une fois une conférence du vénérable Sheng-Yen, un moine bouddiste, professeur et étudiant, qui parlait de magie et de sorcellerie, ou de travail énergétique. Il nous demandait de faire attention au travail énergétique , que ce soit pour nous aider nous même ou aider les autres. Ceux qui travaillent l'énergie, ainsi que ceux qui possèdent la sagesse divine n'utiliseront que rarement leurs capacités, et il y a une raison à ça. Ils comprennent qu'il n'y a pas de bénéfice durable à en tirer. Prenons par exemple un amour à sens unique. Vous voulez que quelqu'un se marie avec vous, mais cette personne ne veut pas. Si tu utilise l'énergie , comme un sort par exemple, alors tu as trompé cette personne. Et en plus du fait d'avoir duppé cette personne, le problème plus profond est la dette que vous avez contracté. Lorsque vous pratiquez la magie, vous empruntez quelque chose qui n'est pas à vous. A un moment donné, vous allez devoir le rendre, avec les intérêts, intérêts énergétiques en prime. Il vous faut vous demander: était-il vraiment nécessaire d'emprunter cette énergie?

    Avoir l'intention d'utiliser le travail énergétique pour aider autrui est tout a fait louable; mais ces intentions peuvent parfois tourner au vinaigre. Les lois de cause à effets s'appliquent toujours. Par exemple, si vous utilisez vos capacités pour boucher un trou pour quelqu'un, tu te dois te trouver ce qui va le remplir autre part; et pour le remplir, vous aurez créé un trou autre part. Où se trouve le sens dans tout ça?

    Il peut également y avoir un cause karmique dans ce trou que vous percevez chez cette personne. Vous ne devez pas intervenir avec ce Karma, en tout cas pas avant d'avoir compris le chemin de cette personne, votre propre chemin, et ce qui pourrait résulter de l'interférence. Utiliser la magie viole le chemin karmique des gens. Pris dans la tempête de la souffrance, les gens ne comprennent plus la nécessité de souffrir. La souffrance est une partie du chemin du héros vers sa grandeur, et cette peine, et cette grandeur peuvent être une part de ce chemin karmique. Ne pas permettre que cette personne souffre, c'est la faire sortir de ce chemin vers sa propre grandeur; faites donc très attention à chaque fois que vous travaillez avec l'énergie.

    Il y a toujours un principe un peu étrange de "tenir ses barrières" chez les praticiens taoistes actuels . Aujourd'hui, de la manière dont on le pratique, on a l'impression qu'il y a comme un consentement à dire que travailler avec l'énergie pour la protection et la défense de soi, ainsi que pour répondre à ceux qui nous font du mal ou nous menacent est acceptable, ou qu'aider autrui à le faire est également acceptable, et même une part essentielle de la pratique.

    Ceci va à l'encontre totale de la philosophie ésotérique Taoiste. Elle nous apprend le concept de Wu Wei, en répondant à des forces qui s'opposent à nous en n'agissant pas du tout. Ainsi, la philosophie taoiste nous apprends à se défendre avec souplesse aux attaques rigides d'autrui: le Wu wei; c'est l'art de cultiver l'esprit du praticien pour qu'il apprenne à être comme de l'eau, en absorbant les offenses sans en être affecté.

    [...]

    Fabriquer des sigils Fu est une forme de travail énergétique qui ne doit pas être utilisée à la légère pour s'aider soi ou autrui. C'est une forme d'Art assez étrange , mais ne l'engagez pas sans sagesse. [...]


    source: http://www.northatlanticbooks.com/blog/tao-craft-fu-talisman/
    sard39
    sard39


    Genre : Féminin Age : 35
    Cancer Date d'inscription : 08/07/2015
    Messages : 338
    Localisation : Franche-Comté

    Les talismans Fu et la magie taoiste Empty Re: Les talismans Fu et la magie taoiste

    Message par sard39 Mar 4 Avr 2017 - 15:03

    Merci beaucoup pour ce partage ! Smile

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 16:31