Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+3
Panthera
Carnun
Gwiddon
7 participants

    Druides : une autre manière de voir la vie

    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Dim 2 Déc 2018 - 11:50

    Merci Selenite, mais comme il a été dit sur l'autre sujet ou je t'ai répondu, ça ne sert a rien de répondre je pense.
    Bas on va encore se disputer entre nous et sa va tourner en boucle pour finir nul part en fait??

    Ou alors on va lire que nous avons tort.
    Faut les laisser la ou ils en sont aussi, on vis ce qu'on a a vivre selon nos capacités et ce qu'il nous faut vivre aussi.
    Bon ce qui me fait un peut de peine c'est que les gens n'ont pas vraiment l'air heureux ... je ne sais pas ...
    De toute façon on ne peut parler que de ce que nous vivons a notre échelle. Et c'est certainement pas a nous de trancher définitivement autour des "Druides"...
    La question et tellement vaste, perso c'est au sujet du chaudron de Gundestrup (j'ai eu des réponses des dieux) mais n'ai jamais retrouver traces de leurs dire, au niveau historique.
    Des gens dissent aussi que c'était probablement du a une prise de guerre. Peut être...
    Du coup ça collerait avec les infos que j'ai.
    Je me pose beaucoup de question et n'hésite pas a remettre en cause ce qu'on me dit, je suis désolé si ça a déranger le forum.
    Ne pourrait ton pas être plus respectueux des uns et des autres sans les juger ??? ou chercher a les dénigrer tout le temps ???
    Je ne sais pas, je pense que dans une certaine mesure c'est lier a l'époque dans laquelle on vis.
    c'est peut être sa la vrais question, pour voir le monde autrement justement.

    J'éspère que les esprits troublés retrouverons le calme. Bon c'est ma faute je pense je n'aurais pas du étaler mes pratiques comme ça, mais quand les questions sont aussi intrusives ou accusatrices on ce doit de répondre je trouve.
    J'ai bien aimer la réponse avec humour sur les arbres. Embrassons les arbres, au moins eux nous veulent du bien.

    N'oubliez pas que tous nous sommes des êtres vivants avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs qualités, leurs défauts, leur savoir faire ou autres, et nuls n'est supérieurs aux autres.
    Et qu'avec tout ce que nous vivons ici en bien ou en mal, les choses se déroulent sans doute comme elles le devraient.
    Quel que soit vos recherches ou vos travaux. Votre coeur ou le désarroi qu'on ressent parfois. On peut ce rendre compte que le monde et plein de perfidies, de rêves brisés qui entraînent de la souffrance et de besognes fastidieuses.
    Mais la vie est pourtant belle, le monde est beau.
    Faites attentions a vous et a vos proches et tâchez d'être heureux.

    Bon je vais tacher de rester sage, et ne plus posté de réponse qui pourraient troublé la paix du forum.

    Soyez bénis comme dit mon camarde Selenite. Wink


    Dernière édition par Ivar le Brocanteur le Lun 3 Déc 2018 - 1:50, édité 6 fois
    selenite
    selenite


    Age : 71
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par selenite Dim 2 Déc 2018 - 12:06

    Pour relancer le sujet sur d'autres bases :


    Blessed be
    )0(
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Dim 2 Déc 2018 - 12:27

    Merci Selenite j'aime bien les vidéos de Jean Claude Cappelli. Very Happy
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Dim 2 Déc 2018 - 14:22

    Tu as tout bon, sélénite et personnellement j'argumenterais dans ta direction, tout en éyant conscience que je ne suis pas druide, faisant la part des choses entre ma spiritualité et mes recherches sur les Celtes historiques depuis 25 ans.
    Une petite note toutefois:
    Selenite a écrit:Pour la question du paganisme germano-nodique, je me pose la question sur les différences d'avec la gaules puisque c'est surtout César, il me semble, qui sépara ces peuples
    Pas faux, mais pas non plus si simple: les Germains avaient une vision différente du monde dont nous n'avons que les récits islandais, clairement marqués par la réalité de ce pays (volcans, glaces) qui devaient sûrement être différentes en Germanie continentale.
    Quant aux runes, il est souvent argué qu'elles sont en effet nées parmi les populations germaniques méridionales en contact avec la culture romaine des premiers siècles de notre ère.
    Plus la recherche avance dans la connaissance de la religion celtique, plus elle semble s'éloigner des autres religions d'Europe. certes le fond est commun, puisque Indo-européen, mais les doctrines sont beaucoup plus orientales: déjà les grecs se demandant d'où venait la philosophie proposaient la Celtie comme l'une des origines possibles, et cela avec d'autres origines, toute orientales: Perse, Inde, Mésopotamie, mais aucune origine nordique.
    Et de fait, on trouve des ressemblances frappantes avec l'Hindouisme, dans les mythes de création du monde (sanglier qui fait surgir l'ordre du chaos comme Vishnu), les représentations des dieux ou héros divinisés (souvent en tailleur), les lieux de cultes, vastes enclos fermés où on célébrai sacrifices et banquets probablement réservés à une élite sociale, ainsi qu'une foule de détails qui argumentent clairement pour une origine orientale du druidisme, passée en Europe sous une forme archaïque puis enrichie par les migrations locales et les échanges avec les autres peuples.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Dim 2 Déc 2018 - 14:27

    Ivar a écrit:Merci Selenite j'aime bien les vidéos de Jean Claude Cappelli.
    Oui, c'est un néo-druide revendiqué, posé et cultivé, qui argumente et soutient ses propos par autre chose que la science infuse. Au moins avec lui on peut le contredire sur des bases solides... certains devraient s'en inspirer. Very Happy
    selenite
    selenite


    Age : 71
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par selenite Dim 2 Déc 2018 - 15:06

    et sans doute alors aussi le système de société très structurée comme dans la tradition indienne. Il est vrai, qu'étrangement, nous apprenons moins sur les celtes que sur les autres sociétés antiques.

    Blessed be
    )0(
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Dim 2 Déc 2018 - 16:21

    Carnun a écrit:
    Ivar a écrit:Merci Selenite j'aime bien les vidéos de Jean Claude Cappelli.
    Oui, c'est un néo-druide revendiqué, posé et cultivé, qui argumente et soutient ses propos par autre chose que la science infuse. Au moins avec lui on peut le contredire sur des bases solides... certains devraient s'en inspirer. Very Happy

    Oui bien sur certains devrai s'en inspirer, j'ai bien aimer les vidéos qu'il a fait sur la forêt de Paimpont sur Brocéliande.

    Après si mes réponses ne plaisent pas ne vous acharnez pas a posez des questions ...  Je ne vais pas mentir pour faire plaisir si?? Pour que sa colle a ce que vous faite. Je ne sais pas si le mieux c'est vraiment d'uniformisé les choses. On est tous différent. Imagine la même chose avec le christianisme ... On a les Catholiques, les Orthodoxes et les Protestants (pour ne parler que d'eux parce que dans le monde il y a d'autre formes encore).
    Le plus important c'est de pouvoir échanger entre nous avec égalité et calme.
    Après je ne prétend pas avoir de science infuse, je reste dans une démarche spirituel et de recherches historiques pour recrée la traditions de ma famille. Rien de plus. J'impose pas mon point de vu mais je ne m'interdit pas d'en parler...

    selenite a écrit:et sans doute alors aussi le système de société très structurée  comme dans la tradition indienne. Il est vrai, qu'étrangement, nous apprenons moins sur les celtes que sur les autres sociétés antiques.

    Blessed be
    )0(

    Et c'est vrais finalement quand on y réfléchis.

    Pour les vidéos de Monsieur Cappelli on pourrait en mettre d'autres aussi ici sur le forum.  Je me rappel d'une où il parlait de la création du monde, super intéressante à lire et on retrouve des éléments avec certains mythes. J'avais apprécier. Very Happy
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Dim 2 Déc 2018 - 19:15

    et sans doute alors aussi le système de société très structurée  comme dans la tradition indienne. Il est vrai, qu'étrangement, nous apprenons moins sur les celtes que sur les autres sociétés antiques.

    Je pense que cela s'explique très simplement.

    La première est qu'on ne sait pas grand chose dessus et parce qu'il y a peu de chance que la société celte ait laissée beaucoup de traces dans notre culture autres que des noms de lieux, de plantes et ça encore en très petit nombre. Il y a beaucoup plus de culture arabe dans notre patrimoine et on a tout autant de mal à l'étudier sereinement actuellement.

    Car la deuxième raison est le discours national.
    Par exemple quand un peuple germanique comme les Francs arrive au pouvoir avec la lignée des Merovingiens, le récit des origines déjà à l'époque essaye de faire remonter ses héros à.... la guerre de Troie. Pas aux nordiques, aux celtes ou aux germains. Le discours n'a pas beaucoup changé, on essaye le plus possible de se rattacher aux cultures méditerranéennes. Déjà car c'est elles qui furent les grandes puissances du passé au niveau militaire, et surement les plus influentes intellectuellement sur nous (droit romain, architecture de la cité, religion chrétienne romanisé, etc).

    Les celtes n'apparaissent dans le discours que lorsqu'on a besoin d'un outils national contre l'Allemagne et souvent de manière romantique plus qu'historique.
    D'ailleurs même si on parle simplement des gallo-romain, il n'y a pratiquement aucune production intellectuelle et artistique dans les premiers temps. Ce n'est absolument pas comparable par exemple au mouvement qui s'est produit sous les Lagides ou en Perses à la même époque.

    Pour vous c'est quoi alors? Des rituels matérialistes ou les personnes faisaient semblant ??

    Le judaïsme possède les mêmes mots en hébreu, yiddish, ladino, judéo-arabe et bien d'autres dialectes encore. De la poésie mystique, de la danse, etc. Et pourtant, le judaïsme n'est pas un chamanisme. Cela ne prouve rien.

    Amicalement
    Hora'
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Lun 3 Déc 2018 - 7:49

    Ivar a écrit:je reste dans une démarche spirituel et de recherches historiques pour recrée la traditions de ma famille
    Voilà, ça c'est parlé! Il s'agit bien d'une tradition personnelle, qui ne saurait être définie comme une tradition druidique; Un druide est un 'sacerdote' qui n'agit ps seul mais est reconnu par ses pairs. si les dieux t'ont parlé, comment expliquer qu'ils ne te corrigent pas quand tu parles du Barddas ou des trois cercles de l'existence, voire du tribann? Sont-ils tolérants au point de te laisser dans des erreurs réfutées depuis des décennies? C'est fort étrange et tu devrais te poser la question de tes 'voix'; après tout, le doute est la base de toute foi.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Lun 3 Déc 2018 - 12:07

    Selenite a écrit:le système de société très structurée comme dans la tradition indienne
    En effet, il semble que la société était structurée comme les autres civilisations indo-européennes jusqu'à la Révolution: ceux qui prient, ceux qui combattent, ceux qui produisent. Les Hindous y ajoutent deux groupes hors caste, Intouchables et étrangers, tandis que les Celtes découpaient la classe sacerdotale en druides, vates et bardes (non hiérarchisés contrairement au druidisme actuel): nous gardons donc un découpage en cinq parties, comme l'était apparemment l'espace selon les Celtes (quatre points cardinaux et un centre sacré, le mediolanon, ce qui pourrait être une explication de la symbolique de la rouelle devenue croix celtique). César lui-même découpe les dieux gaulois en quatre dieux et une déesse auxquels il donne des noms latins, mais ce qui paraissait jusqu'à peu une vision colonialiste et réductrice de la religion celtique pourrait bien être en fait une réalité du monde des dieux, auxquels bien sûr il faudrait rajouter des divinités mineures, locales et des parèdres et avatars, et rejette une fois pour toutes l'idée de druides monothéistes, même si une possibilité de monisme proche de l'Hindouisme a pu exister à une époque tardive, ce qui reste à prouver.
    Par contre les classes sociales n'étaient pas des castes figées: les druides était recrutés parmi les jeunes garçons de l'aristocratie, et leurs fils pouvaient devenir guerriers à leur tour. On peut même imaginer des paysans aptes au maniement des armes (auxiliaires de combat comme les premiers chevaliers et la piétaille médiévale), s'illustrer sur un champ de bataille, être incorporés à la classe guerrière de par leurs faits d'armes, et envoyer un fils étudier pur devenir druide!
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Lun 3 Déc 2018 - 12:51

    Carnun a écrit:
    Ivar a écrit:je reste dans une démarche spirituel et de recherches historiques pour recrée la traditions de ma famille
    Voilà, ça c'est parlé! Il s'agit bien d'une tradition personnelle, qui ne saurait être définie comme une tradition druidique; Un druide est un 'sacerdote' qui n'agit ps seul mais est reconnu par ses pairs. si les dieux t'ont parlé, comment expliquer qu'ils ne te corrigent pas quand tu parles du Barddas ou des trois cercles de l'existence, voire du tribann? Sont-ils tolérants au point de te laisser dans des erreurs réfutées depuis des décennies? C'est fort étrange et tu devrais te poser la question de tes 'voix'; après tout, le doute est la base de toute foi.

    Justement ceci explique cela, Les dieux on une conception et une clarté des choses qu'on ne peut nous même concevoir ou comprendre de notre point de vu d'être Humain. Même avec les dons que nous pouvons avoir on ne peut atteindre leur niveau de conscience des choses, non on reste des êtres humains et de par cette nature il y a des limites qu'on ne peut dépasser. Alors au sujet des Barddas, je doit t'avouer que les dieux encourages les personnes a travailler et a crée, de faite certains textes, leur déplaisent, mais pas ceux là. C'est avant tout un travail de recherche et de créations qu'ils attendent de notre part. Mais tu marque un point dans le faite que l'auteur de ces Barddas je ne l'ais jamais rencontrer chez les Dieux, (de plus j'en ai une partie, mais je travail plus avec les travaux de J.P Bourre et les textes comme les Hàvamàl, le Sigrifumàl  et les Sagas).

    C'est intéressent aussi ce que tu dit ça me rappel l'histoire du Godi Islandais qui a consulté les dieux durant plusieurs jours, grâce au seidr et la pratique "to go under hood" (aller sous la capuche), c'est une transe exercé sous une cape ou un plaid.
    Les chefs s'accordent pour laisser la décision à Þorgeir Þorkelsson (Thorgeir Thorkelson), le goði (Godi) de Ljósavatn. Le jour suivant, Þorgeir annonce que les Islandais devraient devenir chrétiens, sous réserve que certaines traditions soient conservées et que le culte païen puisse s'exercer en privé.

    Après ce que tu dit au sujet de mon sacerdoce c'est ton point de vu, mais pas celui de tout les druides par exemple Téo Bishop et ses travaux. Mais tu a parfaitement le droit de tenir ce discours.

    Je fait des Voyages Astraux presque tout les jours et j'ai un ami Druide qui est sur un autre forum que je croise parfois a Asgard et qui travail surtout avec Thor. Je te propose un défit, je fait de l'Imbas Forsanai (ou du Seidr) soit des Voyages Astraux ou de l'Esprit (comme cet ami druide) tout les soirs vers 22h a 23 h
    Ce soit je t'attend dans la Grande Salle d'Asgard face a Odin, alors je t'invite a déclarer que je ne suis pas Druide la bas et selon les réactions d'Odin et des autres Divinités, je m'engage a remettre mon sacerdoce en Question.

    Après s'il n'y a personne ... Bien c'est que ton jugement n'a aucune valeur. A ce soir Carnun.

    Je t'attend donc a Asgard Very Happy
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Lun 3 Déc 2018 - 13:35

    Ok... tu m'envoies les coordonnées pour mon GPS? Asgard ce n'est pas tout près, la dernière fois j'ai raté la sortie et me suis retrouvé en plein Helheim à l'heure de pointe. En plus je crois que seuls les dieux peuvent y entrer, donc j'attendrai au moins d'être un einherjar.
    En outre je pense qu'Odin - béni soit-il - n'y connait pas grand chose en druidisme, donc pas sûr qu'il soit la meilleure autorité... Parle-lui corbeaux, pinard et baston, pas de problème; mais druidisme... j'ai comme un doute. Faut-il encore répéter qu'on ne peut se dire druide quand on invoque des dieux germains? Prie-t-on St Jean quand on est musulman ou juif? Syncrétisme n'est pas foi. Le druide est tout sauf éclectique. Peu importent les sources insensées que tu cites pour justifier tes errances, elles-mêmes ne sont que délire et méconnaissance d'ignorants.
    Maintenant s'il ne s'agit que de savoir si tu es un druide ou pas, je pense que chacun ici s'est fait une opinion et que je n'aurai pas à faire le déplacement. 'Druide, où es ton peuple? Où est ta congrégation? où sont tes suivants?' On n'est pas druide seul, comme on n'est pas prêtre, pasteur ou rabbin autoproclamé et sans ministère. Les vapeurs hallucinatoires ne sont pas une consécration, seul le labeur compte.
    Et si tu considères Bishop comme une sommité en matière de druidisme, je comprends ton désarroi quand tu rencontres des gens qui savent un peu de quoi ils parlent.
    En revanche j'ai vu Cernunnos devant Franprix, mais il s'apprête à hiverner et il m'a dit qu'il s'en cogne un peu... Il te passe quand même le bonjour, je cite: 'Ivar quoi? Ah oui, CET Ivar'; puis là, il a pouffé de rire, je n'ai pas compris... Tu vois, en effet il te connait.
    Donc si je ne suis pas là ce soir, c'est peut-être que je dormais après une longue journée sans élèves (c'est le moment des Gilets Jeunes), ou bien que j'avais des choses plus importantes à faire que suivre des élucubrations.
    Plus sérieusement, qui es-tu pour parler au nom des dieux et me lancer des défis dignes d'un élève de CE2? Je pense que les lecteurs de ce forum sont déjà hilares, inutile de les atterrer plus longtemps avec de telles bêtises. Tu vois que je suis désormais le seul à te répondre, par politesse, mais que les autres t'ignorent comme c'est le cas dans les autres forums. N'es-tu pas fatigué de ne subir que rejet et indifférence partout où tu passes? Cela ne te fait vraiment pas réfléchir? J'ai le plus grand respect pour ta personne et je serais heureux de te rencontrer en personne (mon invitation pour une cervoise tient toujours si tu passes par la Cité Cénomane), mais j'ai aussi de la peine pour toi. Ton passé n'excuse rien.


    Dernière édition par Carnun le Lun 3 Déc 2018 - 16:24, édité 6 fois
    selenite
    selenite


    Age : 71
    Taureau Date d'inscription : 29/10/2018
    Messages : 113
    Localisation : Charleroi

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par selenite Lun 3 Déc 2018 - 13:35

    "et rejette une fois pour toutes l'idée de druides monothéistes, même si une possibilité de monisme proche de l'Hindouisme a pu exister à une époque tardive, ce qui reste à prouver." Je crois pour ma part, mais c'est moi, que d'ailleurs les monothéistes ne seraient que des dérives, régressions du polythéisme. Si, quelque soit notre cadre polythéiste, nous ne prions pas tous les Dieux de la même façon et je crois que nous avons tous nos préférences. Ce fut sans vrai en Gaule, en Grèce et en Egypte. Parfois, un coté peut être un peu obtus (c'est ma vison) veut rendre une déité unique voir nos monothéismes actuels dérivé des cultes sumériens ou l'horrible période d'Akhenaton, une des  plus sombres de l'Egypte. Sans vouloir me mettre quelques Druides sur le dos (je rigole), j'aimerais évoquer ici un grand empereur romain, Julien (Flavius Claudius Julianus (331 ou 332 - 26 juin 363)) et son superbe ouvrage "Contre les galiléens" (ceci dit je me sens plus proche d'Athènes que de Rome et de Thèbe que de Lutèce dans ma ratatouille païenne )
    Ceci dit, il y a aussi trois personnes en ma déité préférée où l'on parle aussi de virginité, Artémis, Séléné et Hécate (oui, je sors)
    Blessed be
    )0(
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Lun 3 Déc 2018 - 14:08

    Oui tu as raison! régressions n'est peut-être pas le terme adéquat, je dirais plutôt simplification, mais c'est bien ce que l'on voit en Perse (Zoroastrisme) ou en Palestine ('Tu n'adoreras q'un seul dieu', pas 'Tu ne croiras qu'en un seul dieu'), ainsi qu'en Arabie (les dieux de la Mecque et Al-Ilaha, épouse du dieu 'Al-Ilah', LE dieu): on élimine les divinités une à une, car tutélaires de la tribu ennemie ou bien féminine, et on ne garde que le dieu de sa tribu (le Teutates gaulois). Il n'est pas fou de penser que la Gaule allait vers le même processus, les druides ayant déjà perdu beaucoup de leur influence politique bien avant l'arrivée des Romains, de par l'abolition de la monarchie.
    avatar
    Invité
    Invité


    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Invité Mer 5 Déc 2018 - 2:47

    Ha bien a dire vrais c'est plutôt lui qui m'en parle? Tu le prend pour un idiot? Bon visiblement tu ne les connais pas tous c'est dieux là? Mais le plus curieux c'est que tu est sur un forum Païen et ésotérique (tu doit probablement êtres sur d'autres forums qui traite du même sujet) et c'est la première fois que tu entend parler de ça? Suspect
    De gens qui communiquent avec leurs Guides et Divinités. Les gens qui on nos aptitude on en vois souvent pourtant... Après si tu passe ton temps a te montrer sous le visages que je vois ici ...
    Remarque le début était bien la blague sur le GPS  cheers (j'adore).
    Moi c'est ça qui me surprend le plus quand même?
    Mais bon ...  Aller sans rancune et bon courage.

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Viscog14
    drunken Sleep
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Carnun Mer 5 Déc 2018 - 9:59

    Comme tu es drôle parfois... Non ce n'est pas Odin que je prends pour un idiot, les dieux sont ce que nous voulons qu'ils soient, nous les créons à notre semblance. Tu parles au nom des dieux, tu te prends pour un prophète éclairé, et bizarrement ils te disent toujours ce que tu veux entendre, te confortent dans tes erreurs et tes confusions. Les dieux te parlent. Libre à toi de le croire, mais si un jour Vanos ou Blagos te disent de tuer tout le monde pour hâter le Ragnarök... Préviens-nous!
    Alors non ce n'est pas la première fois que j'entends des païens éclectiques s'auto-proclamer druides ou méga-druides interplanétaires, ou encore mélanger des traditions parfois opposées pour servir leurs propos, mettre des runes et des elfes chez les Celtes et citer l'Edda pour parler des dieux gaulois; mais c'étaient tous des illuminés qui ne provoquaient que le rire ou l'indifférence, ou à la rigueur l'adhésion des ignorants.
    J'ai lu et appris sur les dieux, donc je ne les mets pas dans un blender pour les mixer comme de la pâte à crêpe. Mais de tous ceux que j'ai vu apparaître puis disparaître des forums où leurs messages provoquaient une méfiance polie, tu restes le plus acharné à te rouler dans des délires que les gens un peu sensés ont déjà mis de côté depuis des générations. C'est surtout ton manque de doute et de recul qui est ici dérangeant et provoque le malaise de ceux qui te lisent.
    Au fait, dans la halle d'Odin, as-tu vu Athéna et Rhiannon?
    Je te propose de continuer, si tu le veux, cette conversation en MP; je pense que les gens qui viennent sur cette discussion recherchent des faits et des avis pertinents que Gwiddon, Horapollon ou moi peuvent apporter, plutôt que des extrapolations personnelles hallucinées qui ne reposent sur rien et ne font qu'embrumer les esprits. Ou encore si le veux, et comme tu l'avais dit lorsque tu as rejoint ce site, puisque les réponses que nous te donnons ne te plaisent pas et que tu n'es pas prêt à écouter un peu de bon sens, tu peux, comme tu l'avais fait il y a quelques mois avec tes comptes fantômes, te désinscrire et aller hanter un autre forum, s'il en est encore qui ont échappé à ta logorrhée verbale et à tes messages interminables auxquels personne ne répond, que ce soit sur LWE ou Doctissimo.
    Donc oui, aucune rancune dans mes propose, seulement une réelle curiosité pour toi, ta personne et tes rêves, mais qui ne concernent pas les autres membres. Je suis à l'écoute si tu en as besoin.
    Aeyos
    Aeyos


    Genre : Masculin Age : 42
    Taureau Date d'inscription : 12/04/2017
    Messages : 1983
    Localisation : France

    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Aeyos Mer 5 Déc 2018 - 12:37

    Le ton de cette discussion devenant agressif, je préfère couper court aux futurs échanges désagréable, afin de laisser les esprits refroidir un moment. Je vous invite à poursuivre en PM si nécessaire, comme Carnun le suggère.

    Si vous souhaitez qu’elles soit ré-ouverte, je vous invite à me contacter par PM afin d’en discuter et de me permettre de juger du risque de nouveaux débordements.

    Si des personnes souhaites intervenir afin d’ajouter une questions ou une nouvelles informations, je vous invite également à m’en faire part par PM afin de me permettre de quantifier l’intérêt général pour cet échange encore existant.

    Contenu sponsorisé


    Druides : une autre manière de voir la vie - Page 4 Empty Re: Druides : une autre manière de voir la vie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai 2024 - 3:55