Sur les sentiers du paganisme et de la sorcellerie

Un forum d'étude et de partage de nos pratiques, autour des néo-paganismes, de la wicca et de la sorcellerie.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

3 participants

    Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques

    Nemesis
    Nemesis



    Genre : Masculin Age : 34
    Poissons Date d'inscription : 06/07/2014
    Messages : 8573
    Localisation : Paris

    Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques Empty Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques

    Message par Nemesis Dim 21 Avr 2019 - 18:43

    Voici un petit article sur pâques:
    https://blogs.mediapart.fr/un-autre-regard/blog/070419/paques-les-origines-de-la-chasse-aux-oeufs-de-paques

    J'avais oublié totalement qu'il y avait un lien entre les deux.
    Gwiddon
    Gwiddon


    Genre : Masculin Age : 59
    Scorpion Date d'inscription : 20/10/2013
    Messages : 584
    Localisation : France

    Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques Empty Re: Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques

    Message par Gwiddon Dim 21 Avr 2019 - 23:08

    Oui, mais avec une petite erreur: c'est la fête nordique d'Ostara qui vient de la déesse Eostre, et non pas Pâques qui a une racine et une origine hébraïque. Je pense aussi que "Oschter Haws" vient également de Eostre.
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques Empty Re: Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques

    Message par Carnun Lun 22 Avr 2019 - 15:30

    Oui, d'ailleurs le mot 'Pâques' vient de l'hébreu 'pessah'.
    Il y a longtemps – avant l'Internet, c'est dire mon ancienneté – mon prof d'arabe nous en retraça l'origine possible : les Égyptiens célébraient la décrue du Nil et allant aux champs et s'offrant des œufs, symboles de renouveau. D'où la date mobile, car le fleuve est capricieux. Les Hébreux découvrirent cette célébration et en firent un symbole pour eux de la renaissance de leur peuple en Terre Sainte, la transmettant ensuite aux chrétiens qui y incorporèrent des éléments germaniques.
    En Bulgarie comme dans d'autres pays, il est de tradition de colorer des œufs et de faire des 'duels' : celui qui casse l'œuf de l'autre a gagné. Pas très chrétien mais très fun... pour ceux qui aiment. Chaque année ma belle-mère garde encore l'œuf rouge de la fournée durant toute l'année, comme porte-bonheur.
    Le lapin peut, lui, être l'animal qui tirait le char de Freya, mais surtout le Moyen-Âge le marquait comme un animal 'débridé' connu pour sa concupiscence, et donc symbole de fertilité.
    avatar
    Invité
    Invité


    Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques Empty Re: Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques

    Message par Invité Lun 22 Avr 2019 - 19:12

    [...]


    Dernière édition par Horapollon le Mar 30 Avr 2019 - 19:25, édité 1 fois
    Carnun
    Carnun


    Genre : Masculin Age : 53
    Verseau Date d'inscription : 22/01/2014
    Messages : 560
    Localisation : Tir na n-Og

    Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques Empty Re: Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques

    Message par Carnun Mar 23 Avr 2019 - 8:06

    'Transmis' n'est peut-être pas le bon mot en effet; les chrétiens après tout sont des Juifs prétentieux qui ont repris ce qu'ils avaient sous la main, mêlant traditions égyptiennes, mésopotamiennes, araméenne, voire bouddhistes. L’œuf reste un symbole universel de naissance et d'attente.

    Contenu sponsorisé


    Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques Empty Re: Pâques : les origines de la chasse aux œufs de Pâques

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 9:51